Citation :
Y tourne pas !
Contrôler si le moteur n'est pas "grippé" ou "serré".
S'il ne l'est pas il faut contrôler l'allumage, la bougie. Pour un moteur en bon état visuel non serré, un bon nettoyage et un contrôle de ces éléments doivent suffire à le faire repartir (Voir aussi la rubrique "Vis platinées" ).
S'il est serré, là, ça va être plus dur parce qu'un moteur serré est très difficilement rattrapable. Si le cylindre n'est pas trouvable en neuf, il faut entreprendre un long travail pour sortir le piston qui consiste à mettre de l'huile sur le piston, puis, après avoir chauffé le cylindre pour le dilater (pas trop longtemps sinon le piston prends la chaleur et l'opération devient inutile, il faut bien garder le piston au frais), frapper légèrement le piston avec une cale en bois et un marteau ou un maillet. On frappe quelques coups jusqu'au moment où ça ne veut plus avancer, on laisse refroidir et on recommence. Millimètres par millimètres on pousse le piston pour le faire sortir et pouvoir ensuite procéder à un réalésage ou autre pour le remettre a neuf.
(Voir aussi "Piston grippé" ).
Ensuite c'est comme pour le cas précédent : nettoyage, décalaminage...
Avant de faire ronronner le moteur à nouveau, deux points essentiels :
Le carbu : il est tout le temps bon de le faire passer à un petit démontage et nettoyage complet, ceci suffit souvent, mais sur certaines machines il peut être plus gravement endommagé et là il va falloir chercher dans les foires pour arriver à trouver le même modèle. En effet, les carbus d'époque n'ont plus rien à voir avec les modèles actuels, autrement si vous ne trouvez pas et si vous ne tenez pas à une restauration fidèle à 100% vous pouvez toujours le remplacer par un modèle actuel, mais de même diamètre.
L'huile : pour un moteur 2T il faut choisir une bonne huile, 100% synthèse, et doser de façon abondante (4 à 6%) pour éviter toute détérioration moteur.
A bientôt pour la suite avec "l'entretien" moteur.
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