vyse a écrit :
ouais ouais , le code de la route c'est un livre, c'est pas une situation IRL.
Selon le code de la route, le piéton se jette sous ma voiture, je l'écrase, je suis responsable, peu importe que le mec soit un détraqué mental ou une personne normale. Peu importe aussi que je conduise une voiture de 1 tonne et lui un corps de 60kg, peu importe que yait 3 voitures derrrière moi qui, si je pile, pourront toutes aller voir un carrosier et faire douiller les assurances.
Bref peu importe par mal de choses en fait, le piéton est roi.
Pour moi c'est pas pas logique et ça le sera jamais. Ce n'est pas au gros de veiller au petit comme ce n'est pas au petit de veiller au gros. Ya un respect mutuel, et ça, bon nombre de piétons l'oublient (les auto aussi), sous prétexte que lui est piéton, et que "le code de la route" aka "la sainte bible" l'a dit, alors plus de problème, je me jette dans les roues, je fais des doigts, je traverse à 2 a l'heure en sifflotant en laissant 10 voitures sur le pavé. Bien sûr, je ne dit pas merci, ça m'écorcherais la geule hein (pis de toute façon, cpa marqué dans la sainte bible qu'on est obligé de remercier, donc bon, osef hein). Je respecte les piétons quand ils me repectent. Quand je vois que le gars veut passer, mais ne force pas, quand je vois que ya aucune voiture derrière moi, et que je suis pas sur une route a 70km/h, je laisse passer suivant l'individu. Une femme avec une poussette pour moi aura la priorité sur une fille de 20 ans, aussi bonne fut elle, j'en ai rien a secouer
Et quand je suis piéton, je respecte 10 fois plus. Je traverse le plus rapidement possible, je remercie a chaque fois un automobiliste qui me laisse passer, je regarde jamais le passage piéton fixement comme si j'allais me jeter dessus quand je vois une file de voiture arriver. Tout ça parce que j'ai compris, en réflechissant 3 secondes, que maitriser un véhicule qui roule a 50 km/h est bien plus dur que de maitriser ses 2 jambes et sa tête.
Et puis le klaxon interdit en ville, bien malin celui qui pourra prouver qui a klaxonné au milieu de dizaines de voitures qui circulent....
Chacun ses opinions, j'ai les miennes et c'est pas ce qui est marqué dans le code qui va me faire changer d'avis sur ce point précis
|