Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les CBDC (Central Bank Digital Currencies) : Vers des euros numériques

n°62527816
mdrlucky
Posté le 31-03-2021 à 13:25:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lagarde a confirmé que l'Euro-Digital prendrait un peu de temps :
"Lagarde Says ECB Could Have Digital Currency Within Four Years"
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] four-years

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 13:25:45  profilanswer

n°62528588
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 31-03-2021 à 14:18:44  profilanswer

Faut bien rassurer les banques qui ont peur qu'une cbdc permettent de se passer en partie de leurs services ?

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62528695
mdrlucky
Posté le 31-03-2021 à 14:26:17  profilanswer

Tout à fait, mais à côté on voit d’autres initiatives se développer centralisées et décentralisées.

n°62529117
Kerri
Posté le 31-03-2021 à 14:59:02  profilanswer

mdrlucky a écrit :

[...]

Maintenant on peut essayer de se projeter.. Tu te fais voler ton portefeuille avec un billet de 500 euro, tu n'as aucune garantie auprès de la BCE.  
On peut imaginer un euro numérique avec une fonction qui permet "de les désactiver". Ton wallet volé, soit tu peux les récupérer via un autre wallet dès que tu rentres chez toi sur ton PC, soit on peut imaginer demander à la BCE/ou par un intermédiaire financier de rendre tes euros numériques volés non utilisables.
Cela est possible si tes euro numériques sont des token avec serial sur une chaine.

Mais j’ai déjà des euros numériques sur mon compte bancaire. Si quelqu’un me vole ma carte bancaire et fait des paiements avec, je peux demander à ma banque de me rembourser. Qu’est-ce que ça va changer pour moi qu’il y ai un token unique pour chacun de mes € par rapport à ma situation actuelle?

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°62529743
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 31-03-2021 à 15:47:16  profilanswer

Gestion directe de la supply et de la traçabilité par la banque centrale (vis a vis de la gestion indirecte des euros scripturaux qui sont sur ton compte en banque) peut-être ?

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62531104
mdrlucky
Posté le 31-03-2021 à 17:47:19  profilanswer

Kerri a écrit :

Mais j’ai déjà des euros numériques sur mon compte bancaire. Si quelqu’un me vole ma carte bancaire et fait des paiements avec, je peux demander à ma banque de me rembourser. Qu’est-ce que ça va changer pour moi qu’il y ai un token unique pour chacun de mes € par rapport à ma situation actuelle?

L’argent que tu as au sein de la banque (monnaie scripturale) représente (pour schématiser) M2-M0 et se retrouve au passif de la banque. Elle sert à financer les credit que les banques commerciales octroient.  

Tes billets et tes pièces (monnaie fiduciaire) font partis de M0 la base monétaire (M0- les réserves des banques ) sont des engagements auprès de la banque centrale. Cette base monétaire, son volume est contrôlé par la banque centrale.  

L’euro digital de ce qu’on peut lire serait aussi de la M0, et donc ne serait pas au bilan des banques commerciales.  

Si on vole ton portefeuille rempli de billets et de pièces, est ce que la banque te garantie quelque chose ?  

n°62536089
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 31-03-2021 à 23:29:07  profilanswer

yann39 a écrit :

Apparemment les tests en Chine ont été concluants, et ils souhaites accélérer la chose : https://cryptoast.fr/chine-yuan-num [...] -shanghai/

Effectivement, les chinois avancent très vite : 47 millions de Chinois éligibles au yuan numérique
Les 6 banques publiques proposent à leurs clients éligibles des yuan numériques qu'ils peuvent déjà dépenser dans certains centre commerciaux et distributeurs.

Mais bon, les chinois sont déjà très gros utilisateurs de paiement via mobile avec Alipay et WeChat.
On dirait qu'ils ont plus cette culture que nous en Europe (exemple : les français ont eu peur du paiement NFC pendant des années).
Les européens devront attendre bien longtemps j'ai l'impression...

edit : pas avant 2025 apparemment pour la BCE

https://www.bnnbloomberg.ca/polopoly_fs/1.1584644!/fileimage/httpImage/image.png_gen/derivatives/default/bc-lagarde-says-ecb-could-have-digital-currency-within-four-years.png

Message édité par zeroz le 01-04-2021 à 16:06:07
n°62870057
mdrlucky
Posté le 06-05-2021 à 21:16:56  profilanswer

Je vois que la réglementation sur les crypto passionne les foules. Ça fascine, ca inquiète en même temps

Voici un papier un peu lourd à lire mais qui donne les pistes des enjeux aujourd’hui: https://ecgi.global/sites/default/f [...] ufinal.pdf

Aussi, les stablecoins sont au cœur du débat dans la bouche des régulateurs et banques.  
Je ne m’attarde pas sur USDT qui comme tous le monde le sait comporte un risque non négligeable de ne plus garantir le 1:1
Je voulais mettre en avant le risque du US Regularory Stable Act ( qui est en version draft aux US). Il poserait aussi à l’USDC, https://www.forbes.com/sites/vipinb [...] stableact/

n°62961828
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-05-2021 à 00:22:48  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Je vois que la réglementation sur les crypto passionne les foules. Ça fascine, ca inquiète en même temps

Voici un papier un peu lourd à lire mais qui donne les pistes des enjeux aujourd’hui: https://ecgi.global/sites/default/f [...] ufinal.pdf

Aussi, les stablecoins sont au cœur du débat dans la bouche des régulateurs et banques.  
Je ne m’attarde pas sur USDT qui comme tous le monde le sait comporte un risque non négligeable de ne plus garantir le 1:1
Je voulais mettre en avant le risque du US Regularory Stable Act ( qui est en version draft aux US). Il poserait aussi à l’USDC, https://www.forbes.com/sites/vipinb [...] stableact/

Lien interessant merci :jap:

n°63537121
Laska-
Posté le 21-07-2021 à 00:29:15  profilanswer

Et personne ne parle sur ce topic des inconvénients ?
Les possibilités insoupçonnées de contrôle social que cela induit, par exemple ?

Les gens devraient prendre conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir encore utiliser du cash...

mood
Publicité
Posté le 21-07-2021 à 00:29:15  profilanswer

n°63633149
Laska-
Posté le 30-07-2021 à 21:38:58  profilanswer

Explication simple par Gael Giraud :
https://www.youtube.com/watch?v=F78Dulqlg1c

n°63641123
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-07-2021 à 17:30:02  profilanswer

n°64595190
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2021 à 20:38:10  answer

Nouveau papier de la BCE sur les CBDC :

Central Bank Digital Currency: functional scope, pricing and controls

Je le rajoute en FP.

n°65168426
zeroz
Posté le 12-02-2022 à 19:07:26  profilanswer

Plans pour l'euro numérique

prototype et ébauche de législation : fin 2023
sortie : 2025+

https://www.politico.eu/article/dig [...] arly-2023/

n°66797068
zeroz
Posté le 17-09-2022 à 12:15:33  profilanswer

La BCE demande à 5 entreprises des prototypes pour l'utilisation d'un € numérique : https://www.ecb.europa.eu/paym/intr [...] 16.en.html

• peer-to-peer online payments – CaixaBank  [:valkyrie missile:3]  
  • peer-to-peer offline payments – Worldline  [:biloute67]  
  • point of sale payments initiated by the payer – EPI  
  • point of sale payments initiated by the payee – Nexi  [:valkyrie missile:5]  
  • e-commerce payments – Amazon  [:biloute67:5]

n°66930543
wullon
Posté le 04-10-2022 à 21:10:39  profilanswer

Interview d'Alexandre Stachtenko (KPMG / pro-Bitcoin) suite à la conférence de banquiers centraux au Louvre :
https://www.youtube.com/watch?v=QcSRaxExfYs

---------------
@wullon
n°66936897
mdrlucky
Posté le 05-10-2022 à 17:22:31  profilanswer

La BCE présente ses progrès sur l'euro digital : https://www.ecb.europa.eu/paym/digi [...] 929.en.pdf

on note la confirmation sur des seuils de détention, qu'il pourrait être rémunéré (interest bearing) et que les paiements offline sont clairement étudiés.

The European Central Bank (ECB) provided a status report on its central bank digital currency (CBDC) work. It confirmed that a digital euro would incorporate individual user holding limits to slow the possible conversion of bank deposits into digital euro  (disintermediation risk). A digital euro would also bear interest calibrated to make digital holdings above a certain threshold unattractive compared to other highly liquid low-risk assets.  Offline payments will only be allowed for low value, low risk, close proximity transactions.

n°67421651
zeroz
Posté le 10-12-2022 à 14:34:21  profilanswer

n°67644099
mdrlucky
Posté le 14-01-2023 à 16:45:00  profilanswer

Comme annoncé en décembre 2022, la Banque centrale européenne (BCE) invite les acteurs du marché à participer à une étude de marché afin d'avoir un aperçu des options pour la conception technique d'éventuels composants et services numériques en euro. La participation est volontaire et n'aura aucune incidence sur l'éligibilité aux futures procédures de passation de marchés liées à l'euro numérique ou à tout autre sujet. Il n'impliquera pas non plus de présélection pour un éventuel appel d'offres ultérieur. Les soumissions doivent être soumises avant le 17 février 2023 de manière totalement anonyme, en évitant les noms commerciaux.
https://www.ecb.europa.eu/paym/intr [...] 13.en.html

n°68705750
zeroz
Posté le 27-06-2023 à 19:18:49  profilanswer

La MNBC européenne s'appellera Cash+.

Lancement potentiel et progressif à partir de 2027 ou 2028 si approuvée par le conseil des gouverneurs.

Citation :

Pour résumer, le e-euro sera un billet de banque numérique, ou « Cash+ ».

Il présentera naturellement les mêmes caractéristiques que les espèces actuelles. En particulier, il garantira le respect de la vie privée [iv], la fonctionnalité hors ligne garantissant le plus haut niveau de confidentialité ; il sera l’actif le plus sûr ; grâce au fait que le cours légal lui sera probablement attribué [v], il sera accepté partout dans la zone euro ; et ses fonctionnalités de base seront gratuites pour les particuliers [vi].

Mais le « Cash+ » apportera des avantages significatifs par rapport aux billets : il permettra à chacun d’utiliser la monnaie de banque centrale dans le e-commerce, pour les paiements à distance entre pairs (peer-to-peer), ainsi que pour les paiements conditionnels.

source

n°68705761
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-06-2023 à 19:20:45  profilanswer

Utiliser un terme En anglais alors que les anglais ont quitté l'UE. Euro+ c'était bien aussi  [:ashkaran:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68705866
zeroz
Posté le 27-06-2023 à 19:39:08  profilanswer

A ce que j'ai compris, ils veulent mettre l'accent sur l'utilisation en remplacement de l'argent liquide.

D'ailleurs il y aura un plafond de dépôt sur son portefeuille Cash+ pour favoriser son usage en tant que moyen de paiement et non pas réserve de valeur.

n°68706928
wullon
Posté le 27-06-2023 à 22:20:57  profilanswer

Merci pour l'info.

Volonté assumée de remplacer le cash physique anonyme par une CBDC bien tracée comme il faut  [:steeve_mac_queen]

Message édité par wullon le 28-06-2023 à 20:06:12

---------------
@wullon
n°68706945
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 27-06-2023 à 22:23:43  profilanswer

zeroz a écrit :

A ce que j'ai compris, ils veulent mettre l'accent sur l'utilisation en remplacement de l'argent liquide.

D'ailleurs il y aura un plafond de dépôt sur son portefeuille Cash+ pour favoriser son usage en tant que moyen de paiement et non pas réserve de valeur.

de toute facon, qui utiliserait ca comme reserve de valeur si ca rapporte pas d'interets ?

---------------
blacklist
n°68707047
kimmeria
Posté le 27-06-2023 à 22:46:35  profilanswer

Je n'ai toujours pas compris ce que ça apporte aux utilisateurs ? Par rapport à une CB à sortir du portefeuille, ou un ApplePay / SamsungPay à sortir du téléphone, c'est pareil à l'usage, non ?

Message édité par kimmeria le 27-06-2023 à 22:47:01
n°68709193
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-06-2023 à 11:15:53  profilanswer

the veggie boy a écrit :

de toute facon, qui utiliserait ca comme reserve de valeur si ca rapporte pas d'interets ?

utile en cas de retour des taux d'intérêt négatifs :D

Message édité par sire de Botcor le 28-06-2023 à 11:16:09

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°68811530
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 12-07-2023 à 20:10:52  profilanswer

Le gouverneur de la BdF sur France Info il y a quelques jours a mentionné l’anonymat à l’utilisation de l’euro numérique. Pas qu’il faille y croire forcément, surtout quand il faut de toutes manières utiliser un smartphone pour payer…

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68821747
kimmeria
Posté le 14-07-2023 à 18:35:52  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Le gouverneur de la BdF sur France Info il y a quelques jours a mentionné l’anonymat à l’utilisation de l’euro numérique. Pas qu’il faille y croire forcément, surtout quand il faut de toutes manières utiliser un smartphone pour payer…

En même temps, personne ne s'emmerde vraiment à savoir si nos paiements en CB sont anonymes, et tout le monde paye en CB tout le temps et partout. (réponse : non ce n'est pas anonyme, les opérateurs de paiement VISA/Mastercard et les banques partenaires connaissent le nom des individus qui utilisent les CB).

Donc je pense que tout le monde s'en fout en réalité.

Par ailleurs, j'ai beau tourner le sujet dans le tous les sens, je ne comprends toujours pas quel sera l'intérêt pour l'utilisateur de payer en euro numérique sur son smartphone plutôt qu'en CB ou Apple Pay, Google Pay , Paylib, SamsungPay, etc. A l'usage, c'est EXACTEMENT pareil.

n°68919591
Laska-
Posté le 31-07-2023 à 17:54:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

En même temps, personne ne s'emmerde vraiment à savoir si nos paiements en CB sont anonymes, et tout le monde paye en CB tout le temps et partout. (réponse : non ce n'est pas anonyme, les opérateurs de paiement VISA/Mastercard et les banques partenaires connaissent le nom des individus qui utilisent les CB).

Donc je pense que tout le monde s'en fout en réalité.

Par ailleurs, j'ai beau tourner le sujet dans le tous les sens, je ne comprends toujours pas quel sera l'intérêt pour l'utilisateur de payer en euro numérique sur son smartphone plutôt qu'en CB ou Apple Pay, Google Pay , Paylib, SamsungPay, etc. A l'usage, c'est EXACTEMENT pareil.

C'est vrai qu'à voir le peu de débat que suscite ce topic, la plupart des gens semblent s'en foutre complet.

Néanmoins, ce n'est pas parce que quelqu'un paie en CB qu'il s'en fout du cash.
Aujourd'hui, je suis célibataire, hétéro, apolitique. Si demain je deviens en couple, gay (dans un pays où c'est mal vu), ou membre d'un parti qui n'est pas en odeur de sainteté, je continuerai de payer en CB mes achats innocents, mais tous les autres achats pouvant révéler quelque chose sur moi je les ferai en liquide.
Si j'offre des fleurs à ma maitresse, je ne vais pas laisser ma femme voir le débit du fleuriste sur le compte courant.
Si je suis gay en arabie saoudite, je n'irai pas acheter quoi que ce soit qui pourrait me trahir en CB.
Etc..

Je suis actuellement au royaume uni, certains établissements commencent à refuser le cash, et ils en ont le droit. Cela me choque car ce sont les prémisses de cette société du cashless.. où tout est traçable.

Même des achats "innocents" peuvent servir à nous pister.
Ma banque augmenterait le tarif de ma prochaine assurance de prêt immobilier parce qu'elle voit trop souvent des paiements au mcdo et aucun paiement effectué pour des articles de sport.
Une fois de plus les citoyens honnêtes subiront de plein fouet un tas de mesures de surveillance les amenant à devoir adopter des comportements plus stricts, tandis que les vrais délinquants trouveront toujours le moyen d'y échapper.

Bravo pour la dystopie que nos dirigeants nous préparent et bravo à ceux qui regardent sans même s'offusquer.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-07-2023 à 17:55:41
n°68919632
kimmeria
Posté le 31-07-2023 à 18:03:34  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est vrai qu'à voir le peu de débat que suscite ce topic, la plupart des gens semblent s'en foutre complet.

Néanmoins, ce n'est pas parce que quelqu'un paie en CB qu'il s'en fout du cash.
Aujourd'hui, je suis célibataire, hétéro, apolitique. Si demain je deviens en couple, gay (dans un pays où c'est mal vu), ou membre d'un parti qui n'est pas en odeur de sainteté, je continuerai de payer en CB mes achats innocents, mais tous les autres achats pouvant révéler quelque chose sur moi je les ferai en liquide.
Si j'offre des fleurs à ma maitresse, je ne vais pas laisser ma femme voir le débit du fleuriste sur le compte courant.
Si je suis gay en arabie saoudite, je n'irai pas acheter quoi que ce soit qui pourrait me trahir en CB.
Etc..

Je suis actuellement au royaume uni, certains établissements commencent à refuser le cash, et ils en ont le droit. Cela me choque car ce sont les prémisses de cette société du cashless.. où tout est traçable.

Même des achats "innocents" peuvent servir à nous pister.
Ma banque augmenterait le tarif de ma prochaine assurance de prêt immobilier parce qu'elle voit trop souvent des paiements au mcdo et aucun paiement effectué pour des articles de sport.
Une fois de plus les citoyens honnêtes subiront de plein fouet un tas de mesures de surveillance les amenant à devoir adopter des comportements plus stricts, tandis que les vrais délinquants trouveront toujours le moyen d'y échapper.

Bravo pour la dystopie que nos dirigeants nous préparent et bravo à ceux qui regardent sans même s'offusquer.

Bah je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas le chemin qui est pris par nos société. Bien au contraire. Les gens publient des pans entiers de leurs vie privée sur les réseaux sociaux, la plupart payent absolument tout en CB, etc. Le traçage, les gens ne s'en offusquent pas. Et comme nous sommes en démocratie, bah c'est le peuple qui décide, et le peuple s'en fout de ce sujet.

Il y a déjà plus de 10 ans que j'avais assisté à un congrès bancaire, où les banques étaient amusées d'indiquer qu'ils pouvaient prédire avec une précision assez forte les divorces de leurs clients grâce aux données des comptes bancaire. LoL. C'était en France hein.

Mais tout ça ne me dit toujours pas en quoi les CBDC seront une révolution (ou même tout simplement une innovation) pour les gens :D

Message édité par kimmeria le 31-07-2023 à 18:05:54
n°69279670
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-09-2023 à 16:55:02  profilanswer

Christine Lagarde admet que l'euro numérique ne sera pas "totalement anonyme"

https://www.bfmtv.com/crypto/christ [...] 60419.html

[:william l petersen]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70253445
zeroz
Posté le 11-03-2024 à 12:43:08  profilanswer

Pour les USA, c'est pas près d'arriver apparement :

Citation :

The United States is “nowhere near” any form of central bank digital currency (CBDC), and even if it was, the central bank has no interest in one that surveils users, said Federal Reserve Chair Jerome Powell.

Citation :

“I want to say that we’re nowhere near recommending or let alone adopting a central bank digital currency in any form,” Powell said in a March 7 hearing before the Senate Committee on Banking, Housing and Urban Affairs.

Citation :

“People don’t need to worry about a central bank digital currency, nothing like that is remotely close to happening anytime soon.”

https://cointelegraph.com/news/fede [...] ome-powell

n°70255259
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 11-03-2024 à 17:09:52  profilanswer

zeroz a écrit :

Pour les USA, c'est pas près d'arriver apparement :

Citation :

The United States is “nowhere near” any form of central bank digital currency (CBDC), and even if it was, the central bank has no interest in one that surveils users, said Federal Reserve Chair Jerome Powell.

Citation :

“I want to say that we’re nowhere near recommending or let alone adopting a central bank digital currency in any form,” Powell said in a March 7 hearing before the Senate Committee on Banking, Housing and Urban Affairs.

Citation :

“People don’t need to worry about a central bank digital currency, nothing like that is remotely close to happening anytime soon.”

https://cointelegraph.com/news/fede [...] ome-powell

il y a quand meme deja eu une utilisation "implicite" de stablecoins par le passe : https://decrypt.co/49088/us-governm [...] ela-maduro

---------------
blacklist
n°70470119
mdrlucky
Posté le 17-04-2024 à 20:46:19  profilanswer

La Banque centrale européenne (BCE) a publié une multitude de présentations sur l'euro digital :  

ECB Executive Board Member Piero Cipollone on the current digital euro state of play
https://www.ecb.europa.eu/euro/digi [...] des.en.pdf

The ECB’s European Retail Payments Board (ERPB) on the digital euro timeline
https://www.ecb.europa.eu/euro/digi [...] 024.en.pdf

Update on the workstream on the methodology for the calibration of holding limits
https://www.ecb.europa.eu/euro/digi [...] ogy.en.pdf

Technical considerations on providing multiple digital euro accounts
https://www.ecb.europa.eu/euro/digi [...] nts.en.pdf

State of play on offline digital euro
https://www.ecb.europa.eu/euro/digi [...] uro.en.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminé10 mn d'intervention technique chez orange ,.69 euros .Soit 420 eur/h
Jeu du Dico : Homerde Vainqueur de la S13 - RDV sur le topic de la S14Iglo's Classics : Au revoir Metaluna / Captain Iglo / Eric tu vas nous manquer.
CHERCHE Parrain pour Hello BankFélicitations à Miss Tahiti. Les Philippines dominent l'univers.
Transfert Advcash vers Paypal ou compte[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Adaptateur Dyson V6 vers universel pour accessoires ?Les Visiteurs VS Retour vers le Futur ?
Plus de sujets relatifs à : Les CBDC (Central Bank Digital Currencies) : Vers des euros numériques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)