Salut !
Alors voilà, une petite question purement pratique : je voudrais savoir si on peut exiger et obtenir une réparation de la part de sa banque lorsque celle-ci a commis une erreur lors d'une opération financière par chèque.
Voici la situation :
Je reçois un chèque, je le complète "bien comme il faut" puis je l'envoie à ma banque, mais cette dernière se trompe de compte et le crédite sur celui d'une tierce personne. Quelques temps plus tard, intrigué de ne pas voir mon compte crédité de la somme en question (heureusement que je vérifie...), et apprenant que le débiteur a lui bien été débité du montant avec preuve à l'appui, j'appelle ma banque pour les en informer, ils me disent qu'ils vont "rectifier".
Sachant qu'à la moindre erreur minime de notre part (découvert, même léger), la banque ne nous rate pas avec ses AGIOS, ou encore qu'elle s'autorise parfois allègrement à prélever par surprise 4-5€ pour une option à la con qu'on a pas demandée (et qu'on ne demande pas, et où il faut leur écrire pour demander l'annulation de ladite l'option), j'ose espérer qu'on peut obtenir une forme de "réparation" de sa part lorsqu'elle se plante carrément de compte (par exemple). Quelqu'un a-t-il des renseignements à ce sujet ?
Merci d'avance