Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

CAF : toutes vos questions

n°8781757
Audrey79
Posté le 25-06-2006 à 16:24:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Waldi a écrit :

Au faite la CAF m'a indique que j'ai 190euros pour le quotient familial alors que je suis celibatire... Ce QF me sert a rien alors ?


 
Effectivement, à priori il ne vous sert pas.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 16:24:29  profilanswer
 

n°8781829
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 25-06-2006 à 16:35:24  profilanswer
 

:hello:  
 
Quand on est étudiant et qu'on quitte son appart, quelles formalités faut-il faire pour que ce soit officiel au niveau de la caf. Un mail peut suffire ?

Message cité 1 fois
Message édité par PDT le 25-06-2006 à 16:35:46
n°8782066
Roiku
Posté le 25-06-2006 à 17:15:40  profilanswer
 


 
Oui mais comme l'indique Audrey ce sont les revenus de 2005 hors je ne travaillais cette année  :)  
 

Audrey79 a écrit :

:hello:  
 
Les revenus à indiquer lors de la simulation sont les votres pour 2005 (en aucun cas les revenus des parents sont pris en compte).


 
Merci :)

n°8783243
Audrey79
Posté le 25-06-2006 à 19:28:16  profilanswer
 

PDT a écrit :

:hello:  
 
Quand on est étudiant et qu'on quitte son appart, quelles formalités faut-il faire pour que ce soit officiel au niveau de la caf. Un mail peut suffire ?


 
 :hello:  
 
Oui, vous pouvez soit envoyer un mail, un courrier ou appeler votre Caf.

n°8789283
lepierrot7​7
Posté le 26-06-2006 à 11:11:05  profilanswer
 

Merci à Audrey pour les réponses précises apportées.

n°8789793
Waldi
Posté le 26-06-2006 à 12:38:04  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Effectivement, à priori il ne vous sert pas.


Ok merci :)

n°8790016
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 26-06-2006 à 13:10:10  profilanswer
 

Autre petite question stp :
 
Est-ce que pour annoncer que je quitte mon appart je dois leur envoyer une lettre de mon proprio ou est-ce que l'email dont tu parlais suffit ? Dans ce cas, comment sauront-il que je ne mens pas et que je n'ai pas quitté l'appart 3 mois auparavant ?  
 
merci par avance :jap:

n°8804572
leray80
Posté le 27-06-2006 à 19:04:34  profilanswer
 

Salut audrey,
je suis demandeur d'emploi de moins de 26 ans, je beneficie du RMi, et je suis hebergé jusqu'a jeudi à titre gratuit.
j'ai pu trouver un appart hier mais c'est un T3(645€) que je vais occuper seul dans un premier temps et en septembre avoir un collocataire.
de plus je vais rentrer en atpprentissage le mois prochain, j'aurais aimé savoir:
- à quel montant de APL je peux m'attendre?
- quel sera ma situation en juillet en tant que apprenti vis à vis de l'APL et du RMI?
- et lorsque je prendrais un collocataire en septembre quel en seront les repercutions?
et plus géneralement quelles demarches dois-je effectuer auprés de la caf?
PS: je suis en haute garronne à toulouse

n°8813140
larams
Posté le 28-06-2006 à 11:10:18  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:


 
Hello Audrey,
 
J'espère vraiment que tu vas pouvoir m'aider car je me heurte un peu à tes collègues au téléphone...
Voilà en janvier 2005 ma propriétaire à effectué des travaux d'agrandissement dans mon studio. A l'issue de ces travaux, elle a augmenté le loyer en avril 2005. J'ai pris contact avec ma caf à ce moment qui m'a expliqué que seul le loyer au mois de janvier comptait pour une réévaluation.
 
J'ai dc pris mon mal en patience et en janvier 2006, j'ai envoyé un courrier avec tous mes justificatifs (certificat de travail (car ne ne travaillait plus depuis 2ans), carte d'étudiant, quittances de loyer 2005...) et en plus la preuve de l'augmentation de loyer en janvier 2006. En effet mon loyer a été augmenté deux fois en moins d'un an...
 
Là la CAF m'a répondu que le loyer était réevalué seulement en juillet. Début juin j'ai donc renvoyé un courrier en rappelant toutes les infos envoyé en janvier.
 
Mon courrier a été traité et mon APL réévaluée, enfin, mais j'ai droit à deux discours quant à la rétroactivité de la réévaluation. Quelqu'un m'a dit au téléphone alors que mon courrier n'était pas encore traité (la semaine dernière) que ce serait rétroactif et de rappeler cette semaine pour m'assurer que le nécessaire serait fait. Et je rappelle cette semaine, on me dit que l'aide a été réévaluée mais qu'il n'y a pas de rappel rétroactif....
 
Ma question (enfin je suis vraiment dsl): est ce que je vais avoir unn rappel rétroactif sur tous ces longs mois ( plus d'un an) où je touchais qu'un tiers de ce que j'aurais du toucher??? :??:  
 
Merci d'avance pour ton aide... :)  
 

n°8818250
hphuc
nhà quê
Posté le 28-06-2006 à 21:36:17  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'aurais encore une autre petite question qui me turlipine et auquelle j'espère, tu auras le temps d'y répondre !
 
Avec mon conjoint, on a gagné plus d'argent de nos jobs d'été en 2005 qu'en 2004 (petit rappel : nous sommes etudiants) et avec la simulation, nous devrions donc moins toucher d'allocation logement...Je voudrais donc savoir quand la CAF allait réactualiser leurs critères et tenir compte des revenus de 2005, car à mon grand etonnement, nous allons percevoir pour le mois de juillet la même somme que les mois précédents. Est-ce donc seulement qu'en septembre qu'ils vont tenir compte de nos revenus de 2005 ?
 
Merci beaucoup de ton aide !
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 21:36:17  profilanswer
 

n°8825366
Audrey79
Posté le 29-06-2006 à 18:51:17  profilanswer
 

PDT a écrit :

Autre petite question stp :
 
Est-ce que pour annoncer que je quitte mon appart je dois leur envoyer une lettre de mon proprio ou est-ce que l'email dont tu parlais suffit ? Dans ce cas, comment sauront-il que je ne mens pas et que je n'ai pas quitté l'appart 3 mois auparavant ?  
 
merci par avance :jap:


 
 :hello:  
 
Un mail suffit. On ne peut pas vraiment vérifier que vous ne mentez pas. Mais attention, des fois les propriétaires appellent pour signaler le départ de leur locataire du logement. Si vous fraudez, ça peut coûter cher !

n°8825379
Audrey79
Posté le 29-06-2006 à 18:53:37  profilanswer
 

leray80 a écrit :

Salut audrey,
je suis demandeur d'emploi de moins de 26 ans, je beneficie du RMi, et je suis hebergé jusqu'a jeudi à titre gratuit.
j'ai pu trouver un appart hier mais c'est un T3(645€) que je vais occuper seul dans un premier temps et en septembre avoir un collocataire.
de plus je vais rentrer en atpprentissage le mois prochain, j'aurais aimé savoir:
- à quel montant de APL je peux m'attendre?
- quel sera ma situation en juillet en tant que apprenti vis à vis de l'APL et du RMI?
- et lorsque je prendrais un collocataire en septembre quel en seront les repercutions?
et plus géneralement quelles demarches dois-je effectuer auprés de la caf?
PS: je suis en haute garronne à toulouse


 
 :hello:  
 
D'abord vous pouvez effectuer une demande d'aide au logement auprès de la Caf. Vous devez signaler tous les changements de situation à la Caf : situation professionnelle, colocation.
Pour savoir combien vous pouvez percevoir d'aide au logement vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la Caf.
En ce qui concerne le Rmi je ne suis pas calée.

n°8825400
Audrey79
Posté le 29-06-2006 à 18:57:03  profilanswer
 

larams a écrit :

Hello Audrey,
 
J'espère vraiment que tu vas pouvoir m'aider car je me heurte un peu à tes collègues au téléphone...
Voilà en janvier 2005 ma propriétaire à effectué des travaux d'agrandissement dans mon studio. A l'issue de ces travaux, elle a augmenté le loyer en avril 2005. J'ai pris contact avec ma caf à ce moment qui m'a expliqué que seul le loyer au mois de janvier comptait pour une réévaluation.
 
J'ai dc pris mon mal en patience et en janvier 2006, j'ai envoyé un courrier avec tous mes justificatifs (certificat de travail (car ne ne travaillait plus depuis 2ans), carte d'étudiant, quittances de loyer 2005...) et en plus la preuve de l'augmentation de loyer en janvier 2006. En effet mon loyer a été augmenté deux fois en moins d'un an...
 
Là la CAF m'a répondu que le loyer était réevalué seulement en juillet. Début juin j'ai donc renvoyé un courrier en rappelant toutes les infos envoyé en janvier.
 
Mon courrier a été traité et mon APL réévaluée, enfin, mais j'ai droit à deux discours quant à la rétroactivité de la réévaluation. Quelqu'un m'a dit au téléphone alors que mon courrier n'était pas encore traité (la semaine dernière) que ce serait rétroactif et de rappeler cette semaine pour m'assurer que le nécessaire serait fait. Et je rappelle cette semaine, on me dit que l'aide a été réévaluée mais qu'il n'y a pas de rappel rétroactif....
 
Ma question (enfin je suis vraiment dsl): est ce que je vais avoir unn rappel rétroactif sur tous ces longs mois ( plus d'un an) où je touchais qu'un tiers de ce que j'aurais du toucher??? :??:  
 
Merci d'avance pour ton aide... :)


 
 :hello:  
 
Oulala !! Pour être clair : le loyer de janvier 2006 sert à calculer l'aide au logement de juillet 2006 à juin 2007. Il n'y aura donc pas de rappel. Les augmentations de loyer en cours d'année ne sont pas prises en compte. Votre aide au logement de juillet 2005 à juin 2006 a été calculée par rapport à votre loyer de janvier 2005.

n°8825427
Audrey79
Posté le 29-06-2006 à 19:01:51  profilanswer
 


 
:hello:  
 
Pour faire la demande d'aide au logement le bail doit être à vos deux noms ou au moins au nom de l'un de vous deux.
Si vous changez de situation professionnelle il faudra juste en avertir la Caf pour réétudier votre aide au logement.

n°8825437
Audrey79
Posté le 29-06-2006 à 19:04:52  profilanswer
 

hphuc a écrit :

Bonjour !
 
J'aurais encore une autre petite question qui me turlipine et auquelle j'espère, tu auras le temps d'y répondre !
 
Avec mon conjoint, on a gagné plus d'argent de nos jobs d'été en 2005 qu'en 2004 (petit rappel : nous sommes etudiants) et avec la simulation, nous devrions donc moins toucher d'allocation logement...Je voudrais donc savoir quand la CAF allait réactualiser leurs critères et tenir compte des revenus de 2005, car à mon grand etonnement, nous allons percevoir pour le mois de juillet la même somme que les mois précédents. Est-ce donc seulement qu'en septembre qu'ils vont tenir compte de nos revenus de 2005 ?
 
Merci beaucoup de ton aide !
 
 :hello:


 
 :hello:  
 
Les revenus de 2005 sont pris en compte dès juillet (versement début août). L'allocation versée début juillet est celle de juin, c'est donc normal que le montant soit identique aux mois précédants.
Je pense que le site sera mis à jour en juillet.

n°8829841
gros minet
Posté le 30-06-2006 à 11:27:14  profilanswer
 

Bonjour Audrey,  
je suis titulaire de l'AAH. L'année dernière j'ai trouvé un travail en avril 2005 qui me faisait largement dépasser le plafond. Je l'ai signalé à ma caf en juillet 2005 par lettre. J'ai reçu un document me demandant si je travaillais dans un CAT, que j'ai renvoyé en indiquant ce que je faisais. Depuis, plus de nouvelles . J'ai fait ma déclaration de ressources en mai. Malgré tout ça, je continue de percevoir alors que je ne devrais pas. Que se passe il ? Peut on me demander des comptes alors que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour avertir ?

n°8838501
bije
Posté le 01-07-2006 à 04:46:52  profilanswer
 

Bonjour Audrey,
 
Je vais emménager le 1er juillet avec ma copine qui est étudiante boursière.Moi je travaille depuis octobre 2005 en intérim.
Le propriétaire a marqué sur le bail que nous étions colocataires.Devons nous faire notre demande en tant que colocataires (2 demandes) ou couple (1 seule demande)?Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour nous?
 
Merci d'avance.
 
 
P.S:vraiment super ce topic

n°8839739
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2006 à 13:25:10  answer
 

Ou sont disponibles les nouveaux plafonds de ressource de la CAF, au 1er juillet ?

n°8855251
Audrey79
Posté le 03-07-2006 à 08:23:45  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Bonjour Audrey,  
je suis titulaire de l'AAH. L'année dernière j'ai trouvé un travail en avril 2005 qui me faisait largement dépasser le plafond. Je l'ai signalé à ma caf en juillet 2005 par lettre. J'ai reçu un document me demandant si je travaillais dans un CAT, que j'ai renvoyé en indiquant ce que je faisais. Depuis, plus de nouvelles . J'ai fait ma déclaration de ressources en mai. Malgré tout ça, je continue de percevoir alors que je ne devrais pas. Que se passe il ? Peut on me demander des comptes alors que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour avertir ?


 
 :hello:  
 
Je vous conseille de contacter votre Caf pour vérifier que votre activité salariée a bien été enregistrée. Si vous ne deviez pas percevoir cette allocation la Caf peut effectivement vous demander de rembourser.

n°8855253
Audrey79
Posté le 03-07-2006 à 08:24:40  profilanswer
 

bije a écrit :

Bonjour Audrey,
 
Je vais emménager le 1er juillet avec ma copine qui est étudiante boursière.Moi je travaille depuis octobre 2005 en intérim.
Le propriétaire a marqué sur le bail que nous étions colocataires.Devons nous faire notre demande en tant que colocataires (2 demandes) ou couple (1 seule demande)?Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour nous?
 
Merci d'avance.
 
 
P.S:vraiment super ce topic


 
 :hello:  
 
Si vous vivez en couple vous devez indiquer vivre en couple et ne faire qu'une seule demande d'aide au logement.

n°8855258
Audrey79
Posté le 03-07-2006 à 08:26:14  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Ils devraient être disponibles sur le site de la Caf courant juillet. Sinon vous pouvez contacter votre Caf, on vient tout juste d'être informés des nouveaux barèmes.

n°8855278
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 08:42:52  answer
 

Ptite Question:
 
 
J'ai fini mes zétudes fin mars et depuis j'ai enchainé 4 Cdds d'un mois au même endroit, je dois déclarer quelle situation à la CAF, salarié ou demandeur d'emploi? Parce que y'a pas salarié en CDD  :??:  
 
Merci d'avance du petit coup de main  :)

n°8855624
gros minet
Posté le 03-07-2006 à 10:35:13  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

:hello:  
 
Je vous conseille de contacter votre Caf pour vérifier que votre activité salariée a bien été enregistrée. Si vous ne deviez pas percevoir cette allocation la Caf peut effectivement vous demander de rembourser.


 
Merci pour votre réponse.  
Je viens d'aller sur mon dossier en ligne et le fait que je travaille est bien indiqué. Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent me reprocher :??:

n°8858352
Jeddo
A nice place to live
Posté le 03-07-2006 à 17:05:32  profilanswer
 

Boujour Audrey, bonjour à tous :)  
 
Ma situation va changer en septembre, je voudrais anticiper.
Actuellement, je suis étudiant boursier et je vis en concubinage. Je perçois donc une ALS assez conséquente (de l'odre de 290 euros).
A la rentrée, je serais étudiant doctorant, avec une allocation de 1300 euros brut environ, et je ne vivrai plus en concubinage.
Normalement je devrais pouvoir bénéficier d'une ALS encore quelques temps, mais je n'ai pas réussi à faire la simulation sur le site de la CAF. Je serai allocataire mais pas salarié, c'est donc plus compliqué ?
 
A+ et merci d'avance pour ta réponse !


---------------
FREE DATOUNE
n°8867157
Audrey79
Posté le 04-07-2006 à 18:21:31  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Pour les périodes où vous êtes salarié, même en Cdd ou intérim, vous devez vous déclarer en tant que salarié.

n°8867165
Audrey79
Posté le 04-07-2006 à 18:23:40  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Boujour Audrey, bonjour à tous :)  
 
Ma situation va changer en septembre, je voudrais anticiper.
Actuellement, je suis étudiant boursier et je vis en concubinage. Je perçois donc une ALS assez conséquente (de l'odre de 290 euros).
A la rentrée, je serais étudiant doctorant, avec une allocation de 1300 euros brut environ, et je ne vivrai plus en concubinage.
Normalement je devrais pouvoir bénéficier d'une ALS encore quelques temps, mais je n'ai pas réussi à faire la simulation sur le site de la CAF. Je serai allocataire mais pas salarié, c'est donc plus compliqué ?
 
A+ et merci d'avance pour ta réponse !


 
 :hello:  
 
Il me semble que les étudiants doctorat sont considérés salariés. C'est simple : si vous avez une mutuelle étudiante vous êtes considéré comme étudiant et si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale vous serez considéré comme salairé.

n°8868190
hphuc
nhà quê
Posté le 04-07-2006 à 20:31:28  profilanswer
 

Re bonjour !
 
J'aurais encore besoin de ton aide précieuse ! :ange:  
 
On m'a dit que pour les impôts, lorsqu'on était étudiant de moins de 25 ans, il ne fallait pas declarer les salaires des jobs d'été (trop tard pour les années d'avant :cry: )
 
Donc, je me demandais s'il en était de même pour les allocations de logement étudiant (ce qui m'arrangerait fortement car cette année, ça va baisser snif). J'ai envoyé un mail à la CAF mais cela met trop de temps à répondre...Et j'ai peur d'être pénalisée.
 
Je te remercie encore, tu nous aides vraiment bcp sur ce topic !
 
 :hello:

n°8871555
agg
Posté le 05-07-2006 à 01:59:23  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de trouver un CDI au SMIC 39h/semaine, j'ai déménagé et je suis désormais célibataire. Je touchais auparavant une APL d'étudiant en concubinage.
En 2005, j'ai gagné 850€ net (un job d'été).
Mon loyer actuel est de 585€/mois hc.
 
Le simulateur me demande mon "salaire mensuel net imposable pour un mois complet.", correspond-il à ce que je vais toucher ou celui de l'an dernier ? Car si c'est mon actuel/futur salaire, en gros, si je bosse au SMIC 39h ca doit faire dans les 1100€ net et pas d'allocation, si je bosse une heure de moins par semaine, ca me fait passer à 1060€ donc 272€ d'alloc... Incroyable.
 
Merci d'avance.
 
Ah j'oubliais, j'ai envie de passer un DU via le CNED, est-ce que le statut d'étudiant arrangerait ma situation vis-à-vis de la CAF ? La culture c'est bien, mais manger c'est mieux :(

Message cité 1 fois
Message édité par agg le 05-07-2006 à 02:03:29
n°8871972
kmi_intern​et
Posté le 05-07-2006 à 08:28:52  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:


Bonjour Audrey :hello:  
 
Je te remercie d'aider les forumiens et j'espère que tu pourras m'aider car j'ai un petit souci:
 
Je perçois l'AAH et en consultant mon dossier en ligne, je découvre que c'est écrit "vous vivez seule". J'ai immédiatement envoyé un mail à la caf pour expliquer que je ne vis pas seule et que je vis à titre gratuit dans un studio avec quelqu'un mais que je suis toujours célibataire et indépendante. Seulement nous somme amis, pas en couple.
 
Une amie m'a dit que je suis grillée car pour la caf vivre dans un studio à deux, ça veut dire qu'on est un couple et du coup la caf peut me demander de leur rembourser tout l'AAH que je percevais (l'ami avec qui je vis bosse et ses revenus dépassent le plafond et pour la caf j'habite là depuis septembre 2005, donc imaginez le montant! Mais en réalité j'habite là depuis mars 2006 car pendant 6mois j'ai habité en Gironde à titre gratuit aussi mais en étant seule pour une formation professionnelle mais je n'en ai pas informé la caf pour éviter de faire un transfert de dossier juste pour 6mois).
 
La caf m'a répondu à mon mail juste en me donnant le montant de l'AAH que je vais percevoir à partir de juillet (car j'avais demandé pour ce point aussi) mais ne m'a rien répondu concernant l'histoire de "vous vivez seule". En reconsultant mon dossier, je vois que ça n'a pas été changé. J'ai renvoyé un mail à la caf en leur demandant de noter mon signalement.
 
Ma question est donc là: suis je obligée de dire que nous sommes un couple même si ce n'est pas vrai pour éviter que la caf nous tombe dessus? Car je ne vois franchement pas comment prouver que nous ne sommes pas un couple. Nous n'avons pas de bail, car le proprio du studio est le père de l'ami qui nous le prête. Je précise toutefois que le studio est grand et que tous nos affaires sont séparés (mes sous vêtements dans une commode et les siens dans une autre commande) etc...
 
Jusqu'à combien de temps la caf peut elle remonter pour demander le remboursement? Est elle très attentive pour les allocataires de l'AAH (juillet 2006 à juillet 2007 devrait être ma dernière année d'AAH à presque à taux plein car après mes revenus seront trop élevés) en faisant un recoupement avce les impôts (car c'est par les impôts que la caf peut connaitre le nombre de pièces etc...)
 
Enfin bref tout cela me fait très peur et j'aimerais avoir tes conseils!
 
Merci d'avance de ta réponse!

n°8873789
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 05-07-2006 à 12:48:37  profilanswer
 

Bonjour Audrey :hello:
 
J'ai quelques questions concernant l'APL et les allocs.
Ma mère a 3 enfants dont moi (20 ans depuis 2 jours), ma moyenne soeur (17 ans 1/2) et ma mini soeur (4ans en aout).
 
Je suis étudiant depuis 2 ans mais je n'ai encore jamais demandé l'APL car ca faisait perdre plus à ma mère que le montant de l'APL. Par contre maintenant que j'ai 20 ans, ma mère ne touchera plus les allocs pour moi a partir du mois prochain, de même elle ne touchera plus la majoration (parce que j'avais plus de 16 ans) vu qu'elle ne se retrouve qu'avec 2 enfants. Ce pendant j'ai lu qu'elle pouvait toucher un complément familial de 74€06 si je vis au foyer.
Le fait que je vive en T1 dans une résidence mais qu'elle me paye la nourriture et que je rentre tous les week(end peut-il etre considéré comme vivre chez elle ? Si oui est si elle a droit au complément familial, est-ce que je peux toucher l'APL en parallèle ?
 
Voilou et merci d'avance pour tes réponses :)
 
:hello:


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°8876914
Alisteroid
Posté le 05-07-2006 à 18:21:42  profilanswer
 

Bonjour audrey,
 
je suis au RMI et j'ai enfin trouvé un poste d'ingé
 
Je commence a bosser le 10 jullet  
 
Je tiens a clarifier cela:
 
Si vous bénéficiez déjà du Rmi et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre Rmi, pour le trimestre de reprise d'activité et les 3 mois suivants
 
Ca veut dire en gros que si le trimestre de la caf commence en juillet, je vais donc continuer a toucher le RMI pendant ce trimestre et pendant les 3 moi suivant, donc 6 mois au total?

n°8893843
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 08:54:47  answer
 

C'est pas un peu gonflé ca ? tu gagnes et tu veux continuer à toucher le RMI (aux frais du contribuable). Je hais les profiteurs. On devrait les pendre.

n°8894099
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:00:39  profilanswer
 

hphuc a écrit :

Re bonjour !
 
J'aurais encore besoin de ton aide précieuse ! :ange:  
 
On m'a dit que pour les impôts, lorsqu'on était étudiant de moins de 25 ans, il ne fallait pas declarer les salaires des jobs d'été (trop tard pour les années d'avant :cry: )
 
Donc, je me demandais s'il en était de même pour les allocations de logement étudiant (ce qui m'arrangerait fortement car cette année, ça va baisser snif). J'ai envoyé un mail à la CAF mais cela met trop de temps à répondre...Et j'ai peur d'être pénalisée.
 
Je te remercie encore, tu nous aides vraiment bcp sur ce topic !
 
 :hello:


 
 :hello:  
 
A la Caf les salaires des étudiants de moins de 25 ans se déclarent.

n°8894115
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:03:23  profilanswer
 

agg a écrit :

Bonjour,
Je viens de trouver un CDI au SMIC 39h/semaine, j'ai déménagé et je suis désormais célibataire. Je touchais auparavant une APL d'étudiant en concubinage.
En 2005, j'ai gagné 850€ net (un job d'été).
Mon loyer actuel est de 585€/mois hc.
 
Le simulateur me demande mon "salaire mensuel net imposable pour un mois complet.", correspond-il à ce que je vais toucher ou celui de l'an dernier ? Car si c'est mon actuel/futur salaire, en gros, si je bosse au SMIC 39h ca doit faire dans les 1100€ net et pas d'allocation, si je bosse une heure de moins par semaine, ca me fait passer à 1060€ donc 272€ d'alloc... Incroyable.
 
Merci d'avance.
 
Ah j'oubliais, j'ai envie de passer un DU via le CNED, est-ce que le statut d'étudiant arrangerait ma situation vis-à-vis de la CAF ? La culture c'est bien, mais manger c'est mieux :(


 
 :hello:  
 
Lorsqu'on vous demande votre salaire mensuel c'est le salaire que vous aurez lorsque vous ferez votre demande d'aide au logement.
Sur le site de la Caf vous pouvez effectuer plusieurs simulations : salarié, étudiant... voir ce qui est le plus avantageux.

n°8894145
djlemon
@LemonMBA
Posté le 08-07-2006 à 11:08:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais au mois d'aout obtenir (si tout se passe bien) un studio étudiant au CROUS, bénéficiant de l'APL
J'ai donc commencé une simulation. J'ai 3 questions (peut-être déjà posées, mais je n'ai rien trouvé) :
 
- Dans "redevance", je dois bien mettre le loyer principal + les charges + le complément de loyer (je ne sais pas ce que c'est)? Le tout chez moi s'élève à 303 €
 
- Je travaille à coté, normalement 16h/mois, mais en moyenne + (vacances, heures supp...).
Et pour une fois, je remarque que + on gagne, + l'APL est élevé (c'est bien, ca motive ceux qui veulent s'en sortir).
Jusqu'à combien peut-on gagner par mois afin que l'APL soit optimal ?
 
- Je n'emmeanage que le 1 aout, puis-je déjà faire ma demande?
 
 

n°8894152
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:09:36  profilanswer
 

kmi_internet a écrit :

Bonjour Audrey :hello:  
 
Je te remercie d'aider les forumiens et j'espère que tu pourras m'aider car j'ai un petit souci:
 
Je perçois l'AAH et en consultant mon dossier en ligne, je découvre que c'est écrit "vous vivez seule". J'ai immédiatement envoyé un mail à la caf pour expliquer que je ne vis pas seule et que je vis à titre gratuit dans un studio avec quelqu'un mais que je suis toujours célibataire et indépendante. Seulement nous somme amis, pas en couple.
 
Une amie m'a dit que je suis grillée car pour la caf vivre dans un studio à deux, ça veut dire qu'on est un couple et du coup la caf peut me demander de leur rembourser tout l'AAH que je percevais (l'ami avec qui je vis bosse et ses revenus dépassent le plafond et pour la caf j'habite là depuis septembre 2005, donc imaginez le montant! Mais en réalité j'habite là depuis mars 2006 car pendant 6mois j'ai habité en Gironde à titre gratuit aussi mais en étant seule pour une formation professionnelle mais je n'en ai pas informé la caf pour éviter de faire un transfert de dossier juste pour 6mois).
 
La caf m'a répondu à mon mail juste en me donnant le montant de l'AAH que je vais percevoir à partir de juillet (car j'avais demandé pour ce point aussi) mais ne m'a rien répondu concernant l'histoire de "vous vivez seule". En reconsultant mon dossier, je vois que ça n'a pas été changé. J'ai renvoyé un mail à la caf en leur demandant de noter mon signalement.
 
Ma question est donc là: suis je obligée de dire que nous sommes un couple même si ce n'est pas vrai pour éviter que la caf nous tombe dessus? Car je ne vois franchement pas comment prouver que nous ne sommes pas un couple. Nous n'avons pas de bail, car le proprio du studio est le père de l'ami qui nous le prête. Je précise toutefois que le studio est grand et que tous nos affaires sont séparés (mes sous vêtements dans une commode et les siens dans une autre commande) etc...
 
Jusqu'à combien de temps la caf peut elle remonter pour demander le remboursement? Est elle très attentive pour les allocataires de l'AAH (juillet 2006 à juillet 2007 devrait être ma dernière année d'AAH à presque à taux plein car après mes revenus seront trop élevés) en faisant un recoupement avce les impôts (car c'est par les impôts que la caf peut connaitre le nombre de pièces etc...)
 
Enfin bref tout cela me fait très peur et j'aimerais avoir tes conseils!
 
Merci d'avance de ta réponse!


 
 :hello:  
 
Si vous vivez en colocation, c'est normal qu'il soit indiqué que vous vivez seule vu que votre situation familiale est célibataire. Donc si vous êtes bien célibataire, que vous ne vivez pas en couple avec votre ami, vous n'avez rien à changer auprès de la Caf. Par contre il ait possible que vous ayez un contrôle de la Caf pour vérifier votre situation familiale.
Vous auriez pu informer la Caf que vous partiez en Gironde, si c'est provisoire le transfert du dossier n'est pas effectué !
En règle générale, la Caf peut remonter sur deux ans en arrière pour réétudier les droits, ou 10 ans en arrière en cas de fraude.

n°8894189
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:18:02  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Bonjour Audrey :hello:
 
J'ai quelques questions concernant l'APL et les allocs.
Ma mère a 3 enfants dont moi (20 ans depuis 2 jours), ma moyenne soeur (17 ans 1/2) et ma mini soeur (4ans en aout).
 
Je suis étudiant depuis 2 ans mais je n'ai encore jamais demandé l'APL car ca faisait perdre plus à ma mère que le montant de l'APL. Par contre maintenant que j'ai 20 ans, ma mère ne touchera plus les allocs pour moi a partir du mois prochain, de même elle ne touchera plus la majoration (parce que j'avais plus de 16 ans) vu qu'elle ne se retrouve qu'avec 2 enfants. Ce pendant j'ai lu qu'elle pouvait toucher un complément familial de 74€06 si je vis au foyer.
Le fait que je vive en T1 dans une résidence mais qu'elle me paye la nourriture et que je rentre tous les week(end peut-il etre considéré comme vivre chez elle ? Si oui est si elle a droit au complément familial, est-ce que je peux toucher l'APL en parallèle ?
 
Voilou et merci d'avance pour tes réponses :)
 
:hello:


 
 :hello:  
 
 
Si vous ne faites pas de demande d'Apl, votre mère peut toucher les allocations familiales pour deux enfants : 117.14 euros/mois plus un forfait d'allocations familiales pour vous jusqu'à vos 21 ans : 74.06 euros/mois et éventuellement le complément familial : 152.46 euros/mois jusqu'à vos 21 ans si ses ressources sont en-dessous du plafond d'attribution de cette allocation. Soit 191.20 euros d'allocations familiales au pire ou 343.66 euros au mieux en comptant les allocations familiales et le complément familial.
Faites une simulation d'Apl sur le site de la Caf pour voir ce qui est le plus avantageux.
Dans tous les cas, le mois de vos 21 ans vous pourrez faire une demande d'Apl si vous avez toujours un logement car elle ne percevra plus rien pour vous.

n°8894195
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:19:16  profilanswer
 

Alisteroid a écrit :

Bonjour audrey,
 
je suis au RMI et j'ai enfin trouvé un poste d'ingé
 
Je commence a bosser le 10 jullet  
 
Je tiens a clarifier cela:
 
Si vous bénéficiez déjà du Rmi et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre Rmi, pour le trimestre de reprise d'activité et les 3 mois suivants
 
Ca veut dire en gros que si le trimestre de la caf commence en juillet, je vais donc continuer a toucher le RMI pendant ce trimestre et pendant les 3 moi suivant, donc 6 mois au total?


 
 :hello:  
 
Je ne suis pas experte en Rmi, mais il est possible de percevoir le Rmi et un salaire en même temps. Voyez plutôt avec votre Caf.

n°8894206
Audrey79
Posté le 08-07-2006 à 11:22:02  profilanswer
 

djlemon a écrit :

Bonjour,
 
Je vais au mois d'aout obtenir (si tout se passe bien) un studio étudiant au CROUS, bénéficiant de l'APL
J'ai donc commencé une simulation. J'ai 3 questions (peut-être déjà posées, mais je n'ai rien trouvé) :
 
- Dans "redevance", je dois bien mettre le loyer principal + les charges + le complément de loyer (je ne sais pas ce que c'est)? Le tout chez moi s'élève à 303 €
 
- Je travaille à coté, normalement 16h/mois, mais en moyenne + (vacances, heures supp...).
Et pour une fois, je remarque que + on gagne, + l'APL est élevé (c'est bien, ca motive ceux qui veulent s'en sortir).
Jusqu'à combien peut-on gagner par mois afin que l'APL soit optimal ?
 
- Je n'emmeanage que le 1 aout, puis-je déjà faire ma demande?


 
 :hello:  
 
Pour le montant du loyer il faut indiquer le montant avec les charges, donc 303 euros dans votre cas.
En ce qui concerne le salaire il n'y a pas de plafonds, de barèmes, ... donc je ne peux pas vous répondre.
La demande est à faire dès que vous emménagez dans les lieux, pas avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
 

Sujets relatifs
[GYM?!] Quelques questions.Sécu SMENO petites questions...
Cancer de la prostate - questionsRoute vers l'allemagne... plusieurs questions
Prime spécial CAF pour jeunes diplomés ?!Départ en Allemagne > Quelques questions
Déclaration revenus à la CAF pour l'allocation logementQuestions sur l'installation d'un nouvel autoradio + HP sur twingo
Plus de sujets relatifs à : CAF : toutes vos questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR