Le jury n'est pas tendre et il m'arrive de le trouver brutal. Et dans le même temps, je trouve que les candidats sont parfois difficiles à défendre.
L'épisode dont je parlais par exemple, avec la tarte tatin, les candidats avaient les ingrédients de la recette. L'un d'eux a essayé de faire la pâte brisée avec du beurre fondu. Anton hallucinait, il bouillait intérieurement, j'ai cru qu'il allait exploser. La "défense" du candidat c'était qu'il n'avait jamais fait une boule de pâte de sa vie, qu'il l'achetait toute faite comme 90% des gens. Ok mais il n'est pas dans sa cuisine là. Le point de vue d'Anton c'était que bien qu'amateurs, ça reste un concours, qu'il y a 100k€ et 6 mois de formation à la clé, qu'ils veulent tous "changer de vie" s'ils gagnent et que se présenter complètement impréparé est incohérent et lunaire. Difficile de lui donner tort.
Et certains candidats semblent effectivement moins à poil que d'autres sur des trucs de base.
Un autre truc qui a mis un peu de temps à rentrer dans le tête de certains : les jurés ont raison. Quand un MOF triplement étoilé vient te voir pour te dire qu'un truc n'est pas cuit, pas bon, pas assaisonné, qu'il faut corriger tel machin, y'a pas à tortiller du cul "moi j'aime comme ça". La seule réponse possible c'est "oui chef" et ravaler sa fierté si besoin. Et si tu le fais pas, faut accepter de te faire défoncer.
Message édité par pascaldeuxzero le 19-10-2022 à 19:02:21