La TV et la radio. La TV permet surtout de se divertir et de s'informer (ainsi que la radio). Le net permet la même chose avec un sentiment d'interactivité, d'instantanéité.
Parcontre, la lecture ou plutôt le support papier est complémentaire à l'outil informatique.
Par exemple, je préfère de loin avoir un O'Reilly ou un Eyrolles sous la main que faire le va et vient entre un HOWTO sur l'écran de mon ultaportable et l'autre machine.
Ensuite pour la lecture à proprement parlé, je conçois assez mal qu'on puisse lire une mythologie comme celle de Tolkien ou Herbert sur un écran, même un e-book... il manque l'identité, le touché du papier, etc... le plaisir est totalement différent voire "aseptisé". C'est, pour moi, un frein à l'imagination (c'est assez impalpable).
D'ailleurs, je viens de finir Farenheit 451 de Bradbury... oeuvre d'anticipation se déroulant dans un monde où toute forme de lecture a été interdite et remplacée par les médias visuels. Final mélancolique avec un message très (trop ?) pessismiste. Vision prémonitoire de l'auteur ?
Message édité par Eonwe le 11-11-2003 à 05:46:40