Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, le site français le plus complet est : http://www.leprisonnier.net
Je viens de reregarder les 2 derniers épisodes, et voilà quelques trucs qui me viennent à l'esprit.
Attention, ce qui suit est du pur spoiler, vous êtes prévenus
Avant dernier épisode
Au moment où le n°2 parle au téléphone dans la salle de contrôle, on peut voir des vidéos d'archives du prisonnier défiler en arriere plan. Au moment ou le n°2 dit au n°1 "1 semaine ? Ca ne sera pas suffisant. Ca risque de le tuer (ou un truc du gerne)", on peut entendre sur la vidéo d'archive le prisonnier qui dit : "Ma vie m'appartient"... comme si il répondais directement au n°2. Etrange coincidence ou astuce du réalisateur ?
Le reste de l'épisode est pour moi une énigme... du moins les 5 dernières minutes, quand le n°6 reprend le dessus sur le n°2. Alors que le compte à rebourd n'est pas terminé, le nain est déjà au service du n°6. Pourquoi ? J'en sais trop rien... peut être le nain se place t il toujours du coté du plus fort ?
Dernier épisode
Outre les incohérences de cet épisode, du moins pour toute personne saine d'esprit ou n'étant pas sous l'emprise de la drogue, j'ai cru quand même repérer la morale de l'histoire. Sisi !
Considérons que le village est une dictature, car il en a les principaux traits :
- Le n°1, le dictateur est adulé tel une figure mystique. C'est le culte de la personnalité; personne ne le connait, et c'est justement ça qui fait naître le fantasme pour les opprimés.
- Les gardiens du village font partis des prisonniers, tels des délateurs, des collabos.
- Les villageois n'ont pas le choix dans leur décisions. Tout est organisé par les dirigeants. "La couleur du jour est bleue. Le parfum du jour est fraise".
etc...
Donc en partant de là, le dernier épisodes nous présente le jugement de 2 discidents : Le fous et le mauvais pion qui s'est retourné contre le régime. Ces 2 opposants au régime sont jugés coupables. En revanche le prisonnier, qui est devenu le dominant dans le village, bien que discident lui aussi, est craint. Il a fait un coup d'état, renversé le régime. Les villageois ont peur de lui, ils ne croient plus ou n°1, ils supplient le prisonnier de devenir leut guide. D'ailleurs ils sont près à le suivre aveuglément, puisque quand le prisonnier essaye de prendre la parole, les juré masqués l'applaudissent et hurlent "bravo" à tue tête, sans même savoir ce qu'il peut bien leur raconter...
L'épisode continue, je ne commenterais pas le passage hallucinant où le prisonnier rencontre le n°1, où la fusée décolle, etc...
ref on arrive à la dernière minute de la série. Le prisonnier rentre chez lui, accompagné du Major d'homme. La porte de son domicile s'ouvre telle celles du village. Wow ! Mille questions viennent à mon esprit :
- Le prisonnier est il vraiment le n°1 ?
- Le monde est il lui aussi un village ? Ceux qui nous gouvernent ne pourraient donc se permettre de laisser les discidents en liberté... sauf les plus forts qui deviennent alors eux aussi à leur tour des dirigeants, donc des opprimants... sauf que le prisonnier a refusé d'endosser ce rôle dans le village... Mais alors, peut être est il en résidence surveillée à Londres ?
Et là, mon esprit me ramène à la raison : Vidéo Gag va commencer !
---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !