pour ma part j'ai un compte facebook, environ 150 contacts, des gens plutôt cool, fans de pop culture dans l'ensemble, j'y vais parfois mais je n'ai JAMAIS vraiment passé le cap de devenir accro (pendant des années, je rejetais, je n'allais pas. depuis deux ans un peu plus car plein d'amis et de gens sont la-dessus et les gens ne jurent plus que par ce truc, donc il est parfois préférable d'avoir une présence si on veut garder un peu de contact notamment pour trouver des personnes ayant les mêmes passions, centres d'inrérêt, ça reste très utile et je ne boude pas ce plaisir par moment
MAIS
je me suis toujours refusé de trop devenir accro et encore maintenant, j'aime pas tellement facebook, sa philosophie, à part l'algo pour arriver à trouver des personnes de centres d'intérêt proche qui est puissant.
j'ai toujours été beaucoup plus adepte des forums. j'ai le mien depuis 16 ans, ça vivote, la grosse période est passée, je cherche à le relancer mais si on y arrive pas tant pis, on se contente de ce qu'on a et c'est plus cool. ambiance petit comité, une autre manière de communiquer, ça n'empêche pas certains bordels, polémiques, un effet drogue par moment qui se "déplace" dessus, mais c'est très différent je trouve.
et j'ai encore moins envie de prendre racine sur twitter (que je n'ai JAMAIS vraiment utilisé, j'ai un compte mais j'ai du y aller 5 fois dans ma vie, à tout casser), instagram pareil ; les tchats comme discord j'utilise peu (mais certains m'y poussent, ça pourrait être complémentaire)
je suis très youtube par contre, pas tellement pour les échanges en com car il y a beaucoup de dingues sur ce truc, des haineux, après ça dépend aussi des chaines, des vidéos, mais j'aime bien en regarder, en partager, encourager les youtubeurs que j'apprécie un minimum.
avec les réseaux sociaux les gens sont de grands malades de nos jours, de grands malades, sans aucun recul, tous ces trucs ont été parachutés dans le grand public à une époque et la planète n'était pas du tout préparée, aujourd'hui n'importe qui y accède, les jeunes, les moins jeunes, les personnes fragiles dans leur tête, les fous, les fanatiques, les frustrés, les militants pour ceci, pour cela, chacun fait son petit cirque dans son coin, se monte la tête, se crée sa bulle, parfois ça génère de belles choses, des mouvements communautaires intéressants, mais parfois, c'est vraiment pas beau à voir et quasiment personne n'éduque à ces nouveaux outils. pour moi ça devrait carrément donner lieu à des cours à l'école pour que les gens et notamment les jeunes en mesurent les limites, les risques, le fonctionnement surtout, le rôle des parents, des éducateurs est énorme et malheureusement c'est pas du tout comme ça que ça se passe j'ai l'impression.