Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
698 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Progresser, est - ce combattre l'entropie?

n°148980
nur
Posté le 22-02-2003 à 19:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alerim a écrit :


 
De gagner quoi, contre qui ? De se battre contre qui, pour quoi, jusqu'au bout de quoi ?

Citation :

Peut etre ai je mal formule ma question:
"Etes vous rebel a l'entropie" aurait ete plus clair ?


 
Si ta question est de savoir si on aime ranger notre chambre parceque quand c'est le bordel on retrouve rien alors je te répondrais : "Tiens, tu postes plus de question philosophique ?".


 
De se battre contre l'absurde ,d'etre un rebel quoi!
On peut aussi voir ça comme un mal etre.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2003 à 19:18:32  profilanswer
 

n°148993
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 19:21:47  answer
 

nur a écrit :


 
De se battre contre l'absurde ,d'etre un rebel quoi!


 
Se battre contre l'absurde ? Quel rapport avec l'entropie ? Je ne comprends vraiment, mais vraiment rien à ce que tu racontes.
 
Si je n'étais pas convaincu de ton génie je dirais que tu baragouines/baratines. :D


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2003 à 19:22:18
n°149112
nur
Posté le 22-02-2003 à 19:48:42  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Se battre contre l'absurde ? Quel rapport avec l'entropie ? Je ne comprends vraiment, mais vraiment rien à ce que tu racontes.
 
Si je n'étais pas convaincu de ton génie je dirais que tu baragouines/baratines. :D

Se battre contre le sentiment de l'absurde (en ne l'etant pas soi meme par exemple,en se revoltant)
 
 
ps: j'ai edité le titre en inversant.

n°149142
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-02-2003 à 19:56:39  profilanswer
 

nur, tu peux me definir entropie, car j'ai un peu de mal a comprendre ta question avec ma definition actuelle ...

n°149270
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 20:38:41  answer
 

tetedeiench a écrit :

nur, tu peux me definir entropie, car j'ai un peu de mal a comprendre ta question avec ma definition actuelle ...


 
Il l'a fait plus haut.  :sarcastic:  
Maintenant il part sur l'"absurde" et je ne vois toujours pas le rapport.

n°149362
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-02-2003 à 21:09:27  profilanswer
 

oups j'ai loupe...
 
et moi non plus je vois pas le rapport...

n°150417
nur
Posté le 23-02-2003 à 09:02:55  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Il l'a fait plus haut.  :sarcastic:  
Maintenant il part sur l'"absurde" et je ne vois toujours pas le rapport.

La lente décomposition de tout ton etre peut engendrer
le sentiment de l'absurde (si tu n'es pas croyant)ou d'injustice . A partir de la tu as 2 choix:
Soit te résigner et te laisser aller.
Soit tenter de t'y opposer.

n°152109
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-02-2003 à 19:33:17  profilanswer
 

desole nur, mais je saisis vraiment pas le concept.

n°153597
nur
Posté le 24-02-2003 à 09:50:57  profilanswer
 

Rien de compliqué pourtant.
Mais,il faut peut etre avoir ete sensibilisé au probleme auparavant.

n°153839
Coethium
Galaxia
Posté le 24-02-2003 à 11:18:35  profilanswer
 

L'entropie d'un système, c'est la mesure de son état d'équilibre interne. L'entropie dudit système est maximale quand celui-ci est équilibré, sans contraite d'équilibre interne. Par exemple, si dans un bol y'a de l'eau et de l'huile qu'on a laissés reposer, l'entropie du mélange est très élevée. en revanche, si on mélange avec un jaune d'oeuf en même temps, l'entropie est faible car le jaune est un tensio-actif, c'est à dire une contrainte interne au mélange, qui force les molécules d'eau à rester liées aux molécules d'huile.
 
Pour l'être humain, il existe des tas de contrainte interne qui maintiennent l'organisme de façon cohérente. Quand on décède, le système ne produit plus l'énergie nécessaire à sa cohésion, tout se désagrège : chaque molécule de notre corps reprend sa liberté, aucune contrainte ne les maintient entre elles.
 
Viellir, c'est donc le fait que l'entropie de l'organisme augmente petit à petit, que les contrainte de cohésion cellulaire soient de moins en moins forte.  
 
 
Mais il existe aussi ce qu'on appelle l'entropie d'une source d'information. L'entropie maximale d'une telle source, se définie par le logarithme du nombre d'éléments différents qui composent cette source. Ainsi à la naissance l'entropie maxiamale de norte epnsée est assez faible : la plupart des neurones se transmettent peu d'informations différentes, en revanche plus on grandi, plus on acquiert (orth ?) des informations différentes, donc l'entropie maximale de notre pensée augmente. A noter : l'entropie de notre pensée est (bien évidemment) inférieure à son entropie maximale : on utilise jamais tout notre savoir !!!
 
Donc de ce point de vue là, viellir c'est aussi le fait que l'entropie de notre pensée augmente.
 
Dans un cas nous constattons que l'entropie est perçue comme un défault (viellesse du corps), dans l'autre elle sera un avantage (connaissance).

mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 11:18:35  profilanswer
 

n°154061
nur
Posté le 24-02-2003 à 12:04:59  profilanswer
 

Coethium a écrit :

L'entropie d'un système, c'est la mesure de son état d'équilibre interne. L'entropie dudit système est maximale quand celui-ci est équilibré, sans contraite d'équilibre interne. Par exemple, si dans un bol y'a de l'eau et de l'huile qu'on a laissés reposer, l'entropie du mélange est très élevée. en revanche, si on mélange avec un jaune d'oeuf en même temps, l'entropie est faible car le jaune est un tensio-actif, c'est à dire une contrainte interne au mélange, qui force les molécules d'eau à rester liées aux molécules d'huile.
 
Pour l'être humain, il existe des tas de contrainte interne qui maintiennent l'organisme de façon cohérente. Quand on décède, le système ne produit plus l'énergie nécessaire à sa cohésion, tout se désagrège : chaque molécule de notre corps reprend sa liberté, aucune contrainte ne les maintient entre elles.
 
Viellir, c'est donc le fait que l'entropie de l'organisme augmente petit à petit, que les contrainte de cohésion cellulaire soient de moins en moins forte.  
 
 
Mais il existe aussi ce qu'on appelle l'entropie d'une source d'information. L'entropie maximale d'une telle source, se définie par le logarithme du nombre d'éléments différents qui composent cette source. Ainsi à la naissance l'entropie maxiamale de norte epnsée est assez faible : la plupart des neurones se transmettent peu d'informations différentes, en revanche plus on grandi, plus on acquiert (orth ?) des informations différentes, donc l'entropie maximale de notre pensée augmente. A noter : l'entropie de notre pensée est (bien évidemment) inférieure à son entropie maximale : on utilise jamais tout notre savoir !!!
 
Donc de ce point de vue là, viellir c'est aussi le fait que l'entropie de notre pensée augmente.
 
Dans un cas nous constattons que l'entropie est perçue comme un défault (viellesse du corps), dans l'autre elle sera un avantage (connaissance).


toi tu as compris le topic!
 
mais pour ce qui est de la connaissance qui augmente l'entropie je ne suis pas d'accord:
il est exact qu'en theorie de l'information ,le nombre d'informations qui composent un system l'augmente mais c'est ds le sens de plus de desordre,plus de conflits.Or la connaissance c'est de l'information organisée,maitrisée,passée a travers le filtre de la raison.C'est pourquoi je pense que la connaissance maitrisée(sagesse ?) diminie l'entropie.
ce qui l'augmente,c'est la perte de curiosité,le laissé aller.Danc ces cas la ,l'information vous submerge et l'entropie augmente.

n°154127
Coethium
Galaxia
Posté le 24-02-2003 à 12:17:41  profilanswer
 

nur a écrit :


toi tu as compris le topic!
 
mais pour ce qui est de la connaissance qui augmente l'entropie je ne suis pas d'accord:
il est exact qu'en theorie de l'information ,le nombre d'informations qui composent un system l'augmente mais c'est ds le sens de plus de desordre,plus de conflits.Or la connaissance c'est de l'information organisée,maitrisée,passée a travers le filtre de la raison.C'est pourquoi je pense que la connaissance maitrisée(sagesse ?) diminie l'entropie.ce qui l'augmente,c'est la perte de curiosité,le laissé aller.Danc ces cas la ,l'information vous submerge et l'entropie augmente.


 
 
je suis pas d'accord avec le phrase en gras, mais je suis d'accord avec l'idée que tu as voulu faire passer. Je m'explique :
je pense que le fait de maitriser la connaissance freine le processus entropique de la pensée, mais malgré celà, je reste convaincu que cette entropie augmente, car il suffit de voir tout ce que notre cerveau emmagasine comme informations par instant, pour bien sûr réaliser que la grande majorité de ces informations restera inutilisées.

n°154361
nur
Posté le 24-02-2003 à 13:15:47  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
 
je suis pas d'accord avec le phrase en gras, mais je suis d'accord avec l'idée que tu as voulu faire passer. Je m'explique :
je pense que le fait de maitriser la connaissance freine le processus entropique de la pensée, mais malgré celà, je reste convaincu que cette entropie augmente, car il suffit de voir tout ce que notre cerveau emmagasine comme informations par instant, pour bien sûr réaliser que la grande majorité de ces informations restera inutilisées.
 

d'un point de vue purement physique et quantitatif peut etre.Mais savoir faire le tri dans la masse d'information ,synthetiser ce qui est important et rejeter le reste c'est ce mouvement la qui va contre l'entropie. Il est admis en physique que globalement l'entropie augmente mais rien n'empeche de la faire diminuer a petite echelle.  
 
L'aboutissement de l'individu comme ilot de contre entropie ?

n°154707
Coethium
Galaxia
Posté le 24-02-2003 à 14:25:12  profilanswer
 

nur a écrit :

d'un point de vue purement physique et quantitatif peut etre.Mais savoir faire le tri dans la masse d'information ,synthetiser ce qui est important et rejeter le reste c'est ce mouvement la qui va contre l'entropie. Il est admis en physique que globalement l'entropie augmente mais rien n'empeche de la faire diminuer a petite echelle.  
 
L'aboutissement de l'individu comme ilot de contre entropie ?


 
bah justement, le cerveau ne rejette quasiment rien, toute information qui rentre est irrémédiablement stockée, certe à un niveau plus ou moins profond de conscience, mais elle est stockée  [:spamafote]

n°154727
nur
Posté le 24-02-2003 à 14:28:46  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
bah justement, le cerveau ne rejette quasiment rien, toute information qui rentre est irrémédiablement stockée, certe à un niveau plus ou moins profond de conscience, mais elle est stockée  [:spamafote]  

stocké dans l'inconscient certes, mais on parle de la conscience comme s'opposant a l'entropie.

n°154756
Coethium
Galaxia
Posté le 24-02-2003 à 14:37:49  profilanswer
 

Si on restreint le système d'étude à la conscience, oui ta thèse est juste :)
Le seul soucis, que que la pensée humaine ne se réduit pas à la simple conscience, on est donc bien obligé de tenir compte des autres zones de l'esprit :/

n°156532
nur
Posté le 24-02-2003 à 19:45:29  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Si on restreint le système d'étude à la conscience, oui ta thèse est juste :)
Le seul soucis, que que la pensée humaine ne se réduit pas à la simple conscience, on est donc bien obligé de tenir compte des autres zones de l'esprit :/

la conscience est une conquete sur l'inconscient
les primitifs (selon jung) vivent surtout par l'inconscient .
Donc on est bien dans le sens d'une diminution de l'entropie.

n°158806
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 10:03:44  profilanswer
 

nur a écrit :

la conscience est une conquete sur l'inconscient
les primitifs (selon jung) vivent surtout par l'inconscient .
Donc on est bien dans le sens d'une diminution de l'entropie.


 
frein :o :lol:

n°158834
nur
Posté le 25-02-2003 à 10:09:45  profilanswer
 

oui si tu veux,quoique si on considere l'entropie globale d'un systeme ,en l'occurence l'univers,si on dit qu'elle augmente a grande echelle,ne peut pas considerer qu'elle puisse diminuer a petite echelle ? pour un temps du moins.


Message édité par nur le 25-02-2003 à 10:10:08
n°158850
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 10:14:46  profilanswer
 

nur a écrit :

oui si tu veux,quoique si on considere l'entropie globale d'un systeme ,en l'occurence l'univers,si on dit qu'elle augmente a grande echelle,ne peut pas considerer qu'elle puisse diminuer a petite echelle ? pour un temps du moins.


 
:jap:, je suis complètement d'accord là dessus ;) Dans une démarche sérieuse, OK pour cloisoner et chercher les propriétés de chaques zones. Mais ensuite il faut à nouveau globaliser.  
 
C pourquoi du point de vue de la pensée humaine, je pense que c'est juste de dire que les processus de la consciences favorisent une baisse (= diminution) de l'entropie de la pensée consciente. mais du point de vue de la pensée humaine dans sa globalité, je reste sur l'idée que les processus de la conscience ne font que freiner (et pas diminuer) le phénomène entropique.

n°158865
nur
Posté le 25-02-2003 à 10:24:00  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
:jap:, je suis complètement d'accord là dessus ;) Dans une démarche sérieuse, OK pour cloisoner et chercher les propriétés de chaques zones. Mais ensuite il faut à nouveau globaliser.  
 
C pourquoi du point de vue de la pensée humaine, je pense que c'est juste de dire que les processus de la consciences favorisent une baisse (= diminution) de l'entropie de la pensée consciente. mais du point de vue de la pensée humaine dans sa globalité, je reste sur l'idée que les processus de la conscience ne font que freiner (et pas diminuer) le phénomène entropique.


Oui mais quand on parle de la personnalité ou de l'ame d'une personne on parle surtout de sa conscience,qui est ,je le redis, une conquete tardive (donc une diminution d'entropie?) sur l'inconscient indifférencié,voir collectif(Jung).

n°158877
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 10:28:43  profilanswer
 

nur a écrit :


Oui mais quand on parle de la personnalité ou de l'ame d'une personne on parle surtout de sa conscience,qui est ,je le redis, une conquete tardive (donc une diminution d'entropie?) sur l'inconscient indifférencié,voir collectif(Jung).


 
= pas que
 
:D

n°158893
nur
Posté le 25-02-2003 à 10:33:15  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
= pas que
 
:D


 
En tout cas c'est un plaisir de discuter avec toi,on se comprend assez bien.
Je livre a ta sagacité cet extrait de l'oeuvre de Jung que j'avais posté sur un autre forum:
 
 
"Nombreux sont les etres qui ne sont que partiellement conscients;jusque parmi les Européens fort civilisés se rencontrent un nombre important de sujets anormalement inconscients,pour lesquels une grande partie de la vie s'écoule de façon inconsciente.Ils savent ce qu'il advient d'eux,mais ils ne se représentent qu'imparfaitement ce qu'ils font et ce qu'ils disent.
Ils sont incapables de rendre compte de la portée de leurs actions:qu'est ce qui,en définitive,les rend conscients? que survienne un fait inattendu,qu'ils heurtent quelque coutume,quelque habitude solidement établies,que cette collision entraine de fatales conséquences,et la lumiere se fait dans leur esprit;elle éclaire les motifs de leur action,ils sursautent et deviennent conscients
"

n°158937
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 10:51:02  profilanswer
 

Citation :

En tout cas c'est un plaisir de discuter avec toi,on se comprend assez bien.


Merci :jap: cai pour ça qu'on doit faire des baibai toi et moi :)
 
[:alph-one] kom ilé vilain monsieur Jung ! :D
 

Citation :

Nombreux sont les etres qui ne sont que partiellement conscients


A mon sens tout le monde n'est que partiellement conscient. A des dégrés différents.  
 

Citation :

jusque parmi les Européens fort civilisés se rencontrent un nombre important de sujets anormalement inconscients


Sans commentaires, c'est la marque d'une époque :/
 

Citation :

pour lesquels une grande partie de la vie s'écoule de façon inconsciente.Ils savent ce qu'il advient d'eux,mais ils ne se représentent qu'imparfaitement ce qu'ils font et ce qu'ils disent.

Là encore, je pesne que c'est le cas de tout le mon, encore une fois à des degrés différents. Personne ne contrôle totalement ses gestes et ses dires.
 

Citation :

Ils sont incapables de rendre compte de la portée de leurs actions:qu'est ce qui,en définitive,les rend conscients? que survienne un fait inattendu,qu'ils heurtent quelque coutume,quelque habitude solidement établies,que cette collision entraine de fatales conséquences,et la lumiere se fait dans leur esprit;elle éclaire les motifs de leur action,ils sursautent et deviennent conscients


Point très intéressant, on constate ici que la conscience prend racine dans l'émotif. C'est le fait d'être ébranlé ou heurté dans nos convictions (et une conviction n'est rien d'autre qu'une position dans le domaine de l'affectif) qui va engendrer un processus de prise de conscience.
 
PS: par contre on sort des limites de ton sujet ;)

n°158970
nur
Posté le 25-02-2003 à 11:00:29  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Citation :

En tout cas c'est un plaisir de discuter avec toi,on se comprend assez bien.


Merci :jap: cai pour ça qu'on doit faire des baibai toi et moi :)
 
[:alph-one] kom ilé vilain monsieur Jung ! :D
 

Citation :

Nombreux sont les etres qui ne sont que partiellement conscients


A mon sens tout le monde n'est que partiellement conscient. A des dégrés différents.  
 

Citation :

jusque parmi les Européens fort civilisés se rencontrent un nombre important de sujets anormalement inconscients


Sans commentaires, c'est la marque d'une époque :/
 

Citation :

pour lesquels une grande partie de la vie s'écoule de façon inconsciente.Ils savent ce qu'il advient d'eux,mais ils ne se représentent qu'imparfaitement ce qu'ils font et ce qu'ils disent.

Là encore, je pesne que c'est le cas de tout le mon, encore une fois à des degrés différents. Personne ne contrôle totalement ses gestes et ses dires.
 

Citation :

Ils sont incapables de rendre compte de la portée de leurs actions:qu'est ce qui,en définitive,les rend conscients? que survienne un fait inattendu,qu'ils heurtent quelque coutume,quelque habitude solidement établies,que cette collision entraine de fatales conséquences,et la lumiere se fait dans leur esprit;elle éclaire les motifs de leur action,ils sursautent et deviennent conscients


Point très intéressant, on constate ici que la conscience prend racine dans l'émotif. C'est le fait d'être ébranlé ou heurté dans nos convictions (et une conviction n'est rien d'autre qu'une position dans le domaine de l'affectif) qui va engendrer un processus de prise de conscience.
 
PS: par contre on sort des limites de ton sujet ;)

c'est exactement ça pour tout ce que tu as dis!
(et jung aurait opine aussi)
Sinon,je crois pas qu'on sort du sujet, puisque l'on discute de la conscience (qui s'oppose a l'entropie)et de l'inconscient(qui est peut etre entropie).  
 
a part ça,je veux pas d'enfant :p

n°159090
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 11:24:24  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est exactement ça pour tout ce que tu as dis!
(et jung aurait opine aussi)
Sinon,je crois pas qu'on sort du sujet, puisque l'on discute de la conscience (qui s'oppose a l'entropie)et de l'inconscient(qui est peut etre entropie).  
 
a part ça,je veux pas d'enfant :p  


 
opine ??? :??:  
 
Disons que le sujet est lié, mais dans une disserte je suis qûe qu'on aurait un beau HS dans la marge. :lol:
 
a part ça, t'inquiète pas, on prendra un moyen contraceptif :D

n°159103
nur
Posté le 25-02-2003 à 11:26:50  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
opine ??? :??:  
 
Disons que le sujet est lié, mais dans une disserte je suis qûe qu'on aurait un beau HS dans la marge. :lol:
 
a part ça, t'inquiète pas, on prendra un moyen contraceptif :D

opiner= faire oui avec la tete
les dissertes c'est bon pour les enfants! :na:  
 
je te savais pas si fertile sinon :whistle:

n°159149
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 11:36:07  profilanswer
 

nur a écrit :

opiner= faire oui avec la tete
les dissertes c'est bon pour les enfants! :na:  
 
je te savais pas si fertile sinon :whistle:  


 
honte sur moi... opiner oui bien sûr :/
Bon ok, mon argument dissert était nul  :kaola:  
 
Pourtant, depuis le temps que tu dis que j'ai l'esprit fertile... tu te contredis mon bon ami :o ;)

n°159157
nur
Posté le 25-02-2003 à 11:37:36  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
honte sur moi... opiner oui bien sûr :/
Bon ok, mon argument dissert était nul  :kaola:  
 
Pourtant, depuis le temps que tu dis que j'ai l'esprit fertile... tu te contredis mon bon ami :o ;)

c'est pour mieux te flatter mon ami  :ange:

n°159193
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 11:44:04  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est pour mieux te flatter mon ami  :ange:  


...  [:cupra]  :)

n°159213
nur
Posté le 25-02-2003 à 11:48:54  profilanswer
 

Coethium a écrit :


...  [:cupra]  :)  

" Non non celine ne rougit pas ...." Gilbert becot

n°159233
Coethium
Galaxia
Posté le 25-02-2003 à 11:54:13  profilanswer
 

:)
 
Bon allez, on va se faire tapper sur les doigts là  :non:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Progresser, est - ce combattre l'entropie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR