|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Choisir une profession artistique / de création : un pari fou ? |
stitch+ fais moi Plop ! | Je bricole un peu de mon côté (broderie surtout), parfois ça plaît, je fais des échanges, parfois des ventes et ça me fait de l'argent de poche pour acheter du matos et bricoler, paf la boucle est bouclée.
--------------- viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton |
Publicité | Posté le 29-05-2008 à 10:08:06 |
incassable | Tu vis seule ou tu avec un homme qui peut t'aider ? |
Noyeb | Question difficile qui à mon sens dépend beaucoup d'une situation personnelle.
--------------- Ca vous plait ? | |
wildmary You make my heart sing | je me permets juste d'intervenir manière de suivre la conversation... je me pose souvent la même question, ça me plairait mais je ne sais pas si j'oserais, d'autant que pour le moment je n'ai encore rien essayé de vendre, malgré les gens qui me disent de me lancer... mais les amis ne sont pas souvent les plus objectifs, j'ai du mal à me dire que ce que je fais pourrait être achetable... --------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
stitch+ fais moi Plop ! |
--------------- viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton |
Noyeb |
--------------- Ca vous plait ? | |
alouwk Ah bah ouais mais bon. | mais pluzun quoi.
--------------- :o // Steam |
krysalia Remember that all is vanity |
perso je l'ai fait, et j'en vis mal, mais j'en vis. La première chose à savoir, c'est si tu es assez passionné pour pratiquer toute la semaine des heures durant. Si c'est déja le cas, c'est ok, mais combien de gens à qui on a dit " tu devrais les vendre " en voyant quatre de leurs pièces ne se rendent pas compte que les vendre, ce n'est plus en faire trois ou quatre le week end quand on a le temps. Dans mon cas c'est la photo et la retouche photo : j'ai pu me lancer parce que je passais déja 6 a 8 heures d'affilée sur ma chaise à bosser presque tous les jours week end compris sans avoir d'horaires, que j'aime m'auto former en permanence pour me tenir au courant, bref j'étais à fond avant d'en faire commerce. Ceux qui font de bons trucs mais un week end sur deux n'ont aucune chance d'en faire un emploi. Le second truc, c'est l'adéquation avec le marché : combien de personnes proposent ce que tu proposes, et à quelle densité de clients ? A quel point ce que tu proposes se démarque de l'offre générale ? Quel est ta part de créativité, dans le sens " à quel point ton travail est il unique ? " . Si tu n'as pas un style bien défini et bien à toi qui te démarque de tes concurrents, quels sont tes points forts qui te rendent unique ? Pour en vivre, hors de question d'être moyen en tout, parce que sinon il existera toujours quelqu'un qui répondra mieux que toi à l'exigence principale d'un client. ( après bien sûr, plus tu cumules les motifs d'être unique, plus ton petit commerce fonctionne à mort). ces deux trucs là, c'est pour envisager de savoir si tu seras heureuse de te lancer, et si ton boulot trouvera preneur. mais aucun de ces deux trucs ne te servira à quoi que ce soit si ton travail n'est pas rentable. Demande toi combien minimum tu te vois payée à l'heure, ensuite multiplie ce prix par le nombre d'heures qu'il t'a fallu pour réaliser un objet. ajoute à cela le coût de la matière première, des charges et des charges sociales, tu obtiens un prix pour une certaine réalisation. La question est : existe il une tranche de clientèle qui voudra bien payer ce prix pour un tel objet, et/ou attendre ce délai de réalisation ? On pense souvent à tort que si on fait payer pour son temps, les objets seront invendables. En fait, c'est faux, car les gens admettent que le travail fait main apporte une énorme valeur ajoutée. Imaginons que tu proposes de broder du linge d'enfant pour les baptêmes, il se trouvera certainement une famille pour accepter de payer un prix élevé pour obtenir un travail luxueux fait main, et certainement plus cher que tu ne l'imagines au départ. Toute la question est de savoir si ces familles seront assez nombreuses pour que tes réas " broderies pour baptême " se vendent régulièrement. tu pourrais aussi décider de vendre plus de pièces réalisées dans un temps plus court, mais a un prix moins cher. Il faut de toute façon faire ce calcul : si le prix le moins cher que tu peux afficher en prenant en compte tous tes frais est de toute façon bien trop cher pour l'objet vendu, alors en le mettant en vente quand même tu risques la vente à pertes : soit tu ne le vends pas ( mais les matières t'ont coûté et tes charges s'accumulent), soit tu le vends en ayant baissé le prix et c'est à toi que ça coûte de l'argent puisque tes charges fixes ne sont pas remboursées par un bénéfice. Il faut faire face au fait que chaque mois, tu devras travailler assez pour faire rentrer cette somme avant de faire le moindre bénéfice. si tu veux approfondir tout ça et si tu lis l'anglais, il y a l'excellent blog craftboom.com qui explique tout ça bien mieux que je ne le fais .
et aussi très important : quelle est ta capacité à te vendre ? Message édité par krysalia le 29-05-2008 à 12:27:50 --------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
gaelbio Etre bien et vivre Bio ! |
--------------- Gael - Rédacteur pour http://www.bien-et-bio.com & http://www.bien-et-bio.com/blog |
Publicité | Posté le 29-05-2008 à 12:25:07 |
stitch+ fais moi Plop ! |
Et je n'attends pas qu'on me dise "lance toi", j'attends de savoir si c'est rare ou commun d'avoir envie de devenir "artiste/artisan", ceux qui ont réussi, ceux qui ont échoué, ... edit : j'attendais un truc comme Krysalia a dit en fait ^^ Message édité par stitch+ le 29-05-2008 à 12:26:42 --------------- viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton |
krysalia Remember that all is vanity | --------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
krysalia Remember that all is vanity |
--------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
stitch+ fais moi Plop ! | j'ai déjà évoqué ma timidité maladive ? (promis un jour je me soigne)
krysalia Remember that all is vanity | ah ouais alors si timidité il y a, c'est mort . Mais c'est dommage, parce que tu aurais pu te faire des aiguilles en or avec un concept de ce genre, et je ne parle pas qu'au figuré --------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
krysalia Remember that all is vanity | cela dit, ce que je disais à mes élèves avant les oraux c'était " si tu n'as pas confiance en toi, fais semblant, ça viendra pour de bon plus tard " --------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
Profil supprimé | Posté le 29-05-2008 à 21:54:34 Faire de sa passion un métier peut amener à ne plus éprouver la même passion pour ladite passion |
krysalia Remember that all is vanity | le cours, tu peux te lancer sans souci. La boutique par contre, oublie je pense. quand on aime faire des stocks, ça veut dire qu'on va acheter ce qu'on aime et pas ce qui partira vite, or tout ce que tu gardes comme stock te ruine ( c'est logique, tu l'as payé et pas encore vendu). En gros pour faire une caricature bien sur, je dirais que tu es plus cliente que vendeuse ( je te rassure, c'est aussi mon cas sur certains points, c'est pour ça que pour ma boutique de tirages je fabrique et je vends à la demande, sinon je ne m'en sortirais jamais de tous les stocks que j'aimerais faire . tu verrais tous le matos que j'ai stocké déja ) --------------- ►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄ |
wildmary You make my heart sing | ça a déjà 10 jours mais je ne le découvre qu'aujourd'hui... un retour d'expérience d'une fille qui s'est lancée à son compte il y a 2 ans
--------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
Publicité | Posté le |