Je pense que c'est un tout.
Si le môme démarre mal dans la vie, genre école maternelle et primaire peuplée d'individus peu recommandables (je fais pas de racisme, je dis simplement qu'il y a toujours eu des éléments pertubateurs dans un bahut, mais le phénomène va en s'amplifiant), qu'il n'ose pas parler des gamelles qu'il se mange dans la cour de récré à ses parents de peur se faire réprimander, de ce qui se passe pendant les jeux dans la cour de récré ou ses "camarades" balancent des mots qu'ils trouvent drôle comme "salope" ou "dégueulasse" (entendu dans cour de récré maternelle). On ne peut pas dire que ce sont les gosses qui les inventent, ils les répètent. Les parents, les frères et soeurs, le voisinage, la famille, la télé, la radio, les profs pendant la récré...
L'éducation nationale a quand même un rôle à jouer là-dedans. Etre parent c'est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas TOUT inculquer à un gosse, sinon, je vois pas l'utilité de l'école (le pire c'est que je suis legèrement contre le système éducatif comme il existe actuellement, la scolarisation soi-disant obligatoire (c'est l'éducation qui est obligatoire, pas la scolarisation) (MAIS je m'égare dans mes réfléxion persos et dévie du sujet) ! J'en parlais il n'y pas si longtemps avec un pote qui a deux ans de plus que moi (donc même génération) et je lui disais qu'à l'école les profs demandent aux parents de donner des moufles aux gosses, parce que les gants, les mômes ils viennent demander au prof et avec 20 gosses, il va pas s'en sortir, le pauvre. Mon pote a répondu "bah je ne sais pas, mais quand on allait à l'école, les profs prenaient le temps de le faire". Ce qui rentre dans une logique de respect. Le prof respecte l'élève et l'élève respecte le prof.
Parce que tout tient dans ce mot : le respect.
Il reste certain qu'il faut respecter un enfant, et la réciprocité de la chose est de mise. Ne pas devenir l'esclave de ses enfants, il n'y a rien de pire. Il y en a qui vont me dire "tu dis le coup du prof avec les gants... il est esclave des mômes !" Non. Il les aide, c'est son rôle. Il les aide à apprendre l'alphabet, à compter en s'amusant, tout ça... ça fait partie de son boulot, et c'est pas la mort, parce que je n'ai jamais vu 20 gosses avec des gants. Idem pour ce qui est de se laver les mains. L'autre jour, je demande à la petite "mais, vous ne vous lavez jamais les mains à l'école (je parlais d'elle et de son frère). Elle me répond "si, mais pour s'essuyer, on n'arrive pas a attraper la serviette". Quand je l'ai emmenée à l'école le lendemain, j'ai regardé les toilettes/lavabos. La serviette est à hauteur d'homme...
Alors, en grandissant, si les barières ne sont pas clairement définies (ce qu'il peut faire, ne pas faire sans sans manger une ou avoir des problèmes, se faire mal (je suis partisan du balance-toi sur la chaise et tombes, tu recommenceras pas), le gosse se retrouve face à lui-même et va vers la connerie.
Certes, petits, ils comprennent parfaitement, repoussent les limites. C'est là qu'il faut leur montrer jusqu'où ils peuvent aller. D'ailleurs, le message citant un pedo psy est très intéressant. Si tu reveins sur ce que tu as dit, tu te décribilise face aux enfants, et crois-moi, ils font vite le rapprochement comme quoi "je peux le faire, je risque pas grand chose à par que ça râle au début mais j'aurais quand même ce qui avait été refusé au départ". Tu as aussi la prise par les sentiments. C'est ton enfant, tu peux pas le renier, alors lorsqu'il te regarde d'une certaine façon, et quand bien même il s'approche de toi, tu sens ce flot d'amour qui fait que tu l'as fait. Donc tu cèdes. C'est là aussi qu'il faut savoir faire la part des choses. C'est pas en lui facilitant tout que tu vas l'aider à grandir et à affirmer sa personnalité. (je suis partisan du système d'éducation des animaux, regardez les docus (mais c'est pas le sujet).
L'éducation nationale prend le relais des parents, pour l'apprentissage des choses nécessaires à l'intégration dans la communauté et la vie professionnelle. On reparle d'éducation civique, il y a des profs qui devraient reprendre des cours, histoire de se rappeller ce que c'est que le civisme.
Donc, le môme devient ado. On est tous passé plus ou moins par là (ça dépend de notre âge), on sait très bien qu'on est plus que jamais en confrontation avec notre corps, et par conséquent, on rejette ça sur les autres. En première ligne, les parents. "Pourquoi tu m'as fait comme ça ?". Après c'est les profs "tous des cons". Comme j'ai toujours dit "s'ils sont profs, ils sont pas si cons que ça, c'est juste un problème de pédagogie, il y a des gens plus doués que d'autres pour ça".
C'est pareil pour les parents. On est parfois plus doué pour apprendre à nos mômes les bonnes manière et la bonne façon de se brosser les dents que pour leur raconter des histoires quand ils vont dormir.
Et les médias. La sacro-sainte télé, où les pros savent comment apâter la marmaille. Ils font des études pour ça. Le coup de la violence à la télé, tu regardes le journal télévisé, t'en as, même si elle n'est pas montrée, on en parle, et les mômes c'est des magnétophones, des petites choses qui emmagasinnent ce qu'ils entendent pour les ressortir (pas toujours au moment propice ). (merci Lemmy Kilmister pour en avoir parlé, de la violence).
Comme je le disais au début, c'est un tout. Chacun a un rôle. Si un des maillons est faible, forcément, ça coince quelque part et ça part en vrille.
A nous tous de faire pour que nos enfants ne s'élèvent pas dans un merdier.
C'est pas bien barré, mais faut pa leur dire et encore moins leur montrer. Je sais, c'est pas facile...
P.S. Une fessée n'a jamais tué, ça fait circuler le sang, comme dit ma mère... (bon, je parle d'une fessée normale, hein pas donnée par un mec qui pèse 250 kgs et qui sent pas sa force ). Je me suis pris un claque de la part d'un prof, je lui ai pas rendu (quoique ça me démange d'aller lui en coller une, parce que ladite baffe n'était pas méritée, on m'avait poussé dans les escaliers, j'ai atterri dans les bras du prof, j'ai pas eu le temps de m'excuser que je m'en étais mangé une...). Maintenant les mômes insultent, baffent, agressent les profs. Pourquoi ? Ils ne se respectent pas eux-mêmes parce qu'un maillon a foiré dans leur progression.
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2006 à 19:47:26