Salut, voilà ce que j'ajouterais
Chèque :
(+) pratique et sûr lorsqu'il y a besoin d'envoyer le paiement
(+) la lenteur et l'encaissement différé peuvent aussi être un avantage !
(+) possibilité de non-encaissement dans les délais de la part du bénéficiaire (un commerce avait brûlé après que j'aie émis un chèque de 200 €, les clients avaient été invités à se manifester, lol)
Virement :
(+) pas de support
(+) pratique pour les règlements internationaux
(+) assez rapide, en tous cas plus que l'envoi d'un chèque par courrier
(+) sûr
(-) frais bancaires
(-) impossible à faire sur Internet, dans certaines banques
CB :
(+) économique : on dépense uniquement la somme exacte, pas besoin de retirer plus et de risquer de perdre la différence (je sais jamais où passe ma monnaie)
(-) cher pour le commerçant (+/- selon les cartes, pour une American Express les frais peuvent atteindre jusqu'à 10 % du montant, on comprend mieux que certains petits commerces ne s'équipent pas ou encouragent les chèques)
Sinon, je propose d'organiser un mois de troc pour boycotter la TVA et ainsi montrer au gouvernement qu'on en a marre qu'il nous traie 