Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Un nouveau Parti Politique !

n°5961078
Merhaldir
Posté le 27-06-2005 à 21:55:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certain disent que c'est un programme "bisounours" mais ne faut t'il pas commencer par quelque chose? Je ne pense pas qu'un parti se fonde en quelques jours ni même en quelques mois. C'est avec l'expérience et les années que peut-être un jour...peut-être... Alors au lieu de tuer l'oiseau dans l'oeuf, pourquoi ne pas les aider plutôt? Je ne pense pas que leurs solutions au problème d'aujourd'hui puissent vous déplaire car c'est incontestablement un pas vers une France meilleure... Bien sur tout cela semble utopique, mais je trouve illogique de rejeter en bloc ce qu'ils nous proposent. Quand quelqu'un vous montre une création (artistique ou autre), il est plus juste de critiquer son oeuvre afin de le faire avancer. J'entends dans "critiquer", le fait d'expliquer le pourquoi. Par exemple "ton dessin est moche, parce que tu n'as pas respecté les perspectives, ni l'anatomie du corps humain" et non dire "beurk ton dessin il est moche".
Enfin bref, je tiens à saluer cette initiative et je souhaite beaucoup de chance au MLC.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 21:55:02  profilanswer

n°5963602
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 28-06-2005 à 10:12:16  profilanswer

Je pense plus qu'un partit se compose d'action et de prise de position sur des faits concrets.

Déjà ca serai le début.

n°5963713
Thocan
La loi du silence
Posté le 28-06-2005 à 10:36:03  profilanswer

Moi, je vous conseille une chose :
Plutôt que de fonder un parti sur "rien", mieux vaut se forger de bonnes bases politiques...
Adhérez-donc au parti qui vous semble le plus proche et apprenez, observez.

Une fois une bonne compréhension des enjeux, des contraintes acquise, vous pourrez alors vous lancer réllement dans l'aventure...  :)  

n°5967976
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 28-06-2005 à 18:35:14  profilanswer

Thocan a écrit :

Moi, je vous conseille une chose :
Plutôt que de fonder un parti sur "rien", mieux vaut se forger de bonnes bases politiques...
Adhérez-donc au parti qui vous semble le plus proche et apprenez, observez.

Une fois une bonne compréhension des enjeux, des contraintes acquise, vous pourrez alors vous lancer réllement dans l'aventure...  :)

Nul besoin d'être adhérent à un autre parti pour acquerir de l'experience, en revanche se documenter, réfléchir et assumer ses choix est éssentiel.  

n°5968162
Ciler
Posté le 28-06-2005 à 18:53:42  profilanswer

NeoBug a écrit :

P.S. : du fait de nos peu de moyens, nous n´avons pas pu créer un site officiel vraiment digne de ce nom. NE PORTEZ PAS TROP D´ATTENTION A LA FORME, MAIS AU FOND !  

Il y a plusieurs problemes de fond dans votre programme qui denottent une ignorance flagrante d'un certain nombre de problemes. Quelques exemples :

Citation :

III POLITIQUE DE PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT
La dégradation de l'environnement est devenue un problème majeur à l'échelle mondiale. Avant qu'il ne soit trop tard, un véritable effort doit être fourni.

a) Mesures nécessaires

• Construction d'éoliennes dans des lieux stratégiquement choisis, afin d'éviter tout risque de gêne des populations (en Europe, la France est le deuxième potentiel de production d'énergie éolienne).

• Dans le cadre de notre politique de grands travaux, l'installation de panneaux à énergie solaire qui permettraient de fournir en électricité totalement ou ne serait-ce que partiellement les nouveaux habitats construits dans les régions du Sud de la France doit être très sérieusement envisagée.

Le premier frein a la construction d'eoliennes en france est le phenomene courement denomme NIMBY (de l'anglais Not In My Back Yard -- pas dans monn jardin). En substance donc, les gens seront toujours d'accord pour qu'on construise des eoliennes, mais pas chez eux, ou pas en vue. Or, une eolienne, pour bien ramasser le vent, il faut la placer en hauteur, donc tres "en vue". Ceci me semble incompatible avec votre volonte d'obtenir le soutiens et l'implication des populations locales, comme developpe dans votre point I :

Citation :

I LA POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX
[...]
     °Les habitants des banlieues défavorisées devront voter pour choisir le projet correspondant le mieux à leurs goûts parmi ceux proposés.

Le second point est encore plus critique. Plusieurs etudes scientifiques objectives recentes ont demontre que la construction puis le dementellement des panneaux solaires actuels etaient extremement polluants (metaux lourds type mercure, cadmium). Donc, si effectivement ces panneaux permettent une baisse des depenses energetique, ils engendrent une hausse severe de la pollution.  

J'ai releve ici deux problemes "quelconques" de votre programme, qui mettent en evidence un manque clair de vision d'ensemble et de culture de votre mouvement. Non pas que ce type de connaissance soit hors de portee, mais simplement, un parti digne de ce nom, avec une reelle volonte de federer, se doit de rassembler un bureau directeur beaucoup plus important que 3 personnes. Disposer de consultants (ou mieux, de membre permanents) sur des domaines tels que les sciences, la sociologie ou la geopolitique apparait comme un minimum absolu avant d'avoir la pretention d'une efficacite quelconque.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5970111
Vings
Posté le 28-06-2005 à 22:43:12  profilanswer

On parle d'un parti qui débute et pose des bases.
Le programme contient donc en conséquence quelques carences.
Personnelement je n'approuve pas le programme car je ne le trouve pas très réaliste, mais j'estime qu'on y trouve une volonté de changer qui est peu commune.
Après bien sûr, il reste énormément de travail à réaliser pour rendre le programme viable.

n°5970200
Ciler
Posté le 28-06-2005 à 22:51:30  profilanswer

Vings a écrit :

On parle d'un parti qui débute et pose des bases.
Le programme contient donc en conséquence quelques carences.
Personnelement je n'approuve pas le programme car je ne le trouve pas très réaliste, mais j'estime qu'on y trouve une volonté de changer qui est peu commune.

Au contraire, n'importe quel parti, en particulier els partis extremistes, ont des programmes avec "une volonté de changer qui est peu commune". C'est pas pour rien qu'on associe Lutte Ouvriere (le partie d'Arlette) et Revolution. L'enthousiasme, s'il est louable, ne fait pas avancer le schmilblick.

Vings a écrit :

Après bien sûr, il reste énormément de travail à réaliser pour rendre le programme viable.

Oui, mais de meme que tu ne met pas en vente un produit pas finis, tu ne met pas en avant un parti avec une ligne directrice indecise. Le MLC supporte-t'il la construction de panneaux solaires ? Oui, ou non ? C'est assez simple comme question, et au vu de leur programme la reponse est oui. Or, tu trouvera aucun scientifique pour cautionner une position pareille, les panneaux solaire c'est tres tres polluant en fabrication/destruction... Pas terrible pour un parti qui veut sauver l'envirronement :/

Un truc pareil les discrediterai completement dans un debat public, c'est pas souhaitable.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5977245
Vings
Posté le 29-06-2005 à 16:21:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Au contraire, n'importe quel parti, en particulier els partis extremistes, ont des programmes avec "une volonté de changer qui est peu commune". C'est pas pour rien qu'on associe Lutte Ouvriere (le partie d'Arlette) et Revolution. L'enthousiasme, s'il est louable, ne fait pas avancer le schmilblick.

Oui, mais de meme que tu ne met pas en vente un produit pas finis, tu ne met pas en avant un parti avec une ligne directrice indecise. Le MLC supporte-t'il la construction de panneaux solaires ? Oui, ou non ? C'est assez simple comme question, et au vu de leur programme la reponse est oui. Or, tu trouvera aucun scientifique pour cautionner une position pareille, les panneaux solaire c'est tres tres polluant en fabrication/destruction... Pas terrible pour un parti qui veut sauver l'envirronement :/

Un truc pareil les discrediterai completement dans un debat public, c'est pas souhaitable.

J'entend par une "volonté de changer qui est pas commune", d'après  ce que j'ai pu comprendre du programme, d'un changement qui ne soit pas extremiste mais progressiste (dans le sens du bien collectif matériel, c'est d'ailleurs en cela que c'est en partie utopique). Il arrive qu'un parti ait une ligne politique biaisé par un manque d'étude, ainsi le MLC est pour les panneaux solaires (sa ligne de conduite n'est donc pas indécise, son choix est tranché) mais n'en a pas mesuré l'impact, c'est pourquoi il existe, au sein de tout parti des séances de délibération, destinés à corriger ce genre d'erreur.
Après, je vais pas me faire l'avocat illégitime de ce parti (je n'approuve pas le programme), je laisse ce soin à Neobug.

EDIT: J'approuve l'idée d'une politique moins opportuniste, je salue l'effort et je leur souhaite bonne chance, mais je n'approuve pas le programme, qui selon moi, preconise beaucoup de changement sans s'en donner les moyens.

Message édité par Vings le 29-06-2005 à 16:22:22

---------------
"Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n'en avons point."  
n°5988048
NeoBug
Posté le 30-06-2005 à 20:26:55  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Citation :

Certain disent que c'est un programme "bisounours" mais ne faut t'il pas commencer par quelque chose? Je ne pense pas qu'un parti se fonde en quelques jours ni même en quelques mois. C'est avec l'expérience et les années que peut-être un jour...peut-être... Alors au lieu de tuer l'oiseau dans l'oeuf, pourquoi ne pas les aider plutôt? Je ne pense pas que leurs solutions au problème d'aujourd'hui puissent vous déplaire car c'est incontestablement un pas vers une France meilleure... Bien sur tout cela semble utopique, mais je trouve illogique de rejeter en bloc ce qu'ils nous proposent. Quand quelqu'un vous montre une création (artistique ou autre), il est plus juste de critiquer son oeuvre afin de le faire avancer. J'entends dans "critiquer", le fait d'expliquer le pourquoi. Par exemple "ton dessin est moche, parce que tu n'as pas respecté les perspectives, ni l'anatomie du corps humain" et non dire "beurk ton dessin il est moche".  
Enfin bref, je tiens à saluer cette initiative et je souhaite beaucoup de chance au MLC.

Merci Merhaldir : ça fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend que l'on ne peut évoluer avec des critiques improductives, que c'est en faisant des erreurs que l'on avance...  

Après avoir lu et relu encore et toujours les mêmes critiques sur ce forum en particulier ("Vous n'apportez rien", "C'est utopique" etc.) j'ai décidé de créer un Blog très accessible qui permet de comprendre après moins de 5 minutes de lecture (et non plusieurs dizaines de minutes comme sur le site officiel) en quoi le MLC apporte quelque chose au paysage Politique français, comment faut il percevoir notre Programme etc.  
L'adresse est : http://mlc.noosblog.fr . J'INVITE TOUT SCEPTIQUE DE CE FORUM A LE VISITER : je me suis rendu compte du certain manque de clarté de notre site en lisant vos critiques sur ce forum, et j'ai décidé que c'était moi qui devait faire un effort pour remettre certaines choses à leur place. J'ai fait un effort pour vous en partie : faites l'effort de le visiter S.V.P. ;)

Vings a écrit :

Citation :

Après, je vais pas me faire l'avocat illégitime de ce parti (je n'approuve pas le programme), je laisse ce soin à Neobug.  

EDIT: J'approuve l'idée d'une politique moins opportuniste, je salue l'effort et je leur souhaite bonne chance, mais je n'approuve pas le programme, qui selon moi, preconise beaucoup de changement sans s'en donner les moyens.

Tout d'abord, merci à toi aussi Vings d'avoir défendu, avec beaucoup d'intelligence, le MLC. Si tu n'approuves vraiment rien ou presque dans notre Programme et que tu as quand même défendu le MLC, c'est que tu as vraiment bien compris notre logique (là encore, je vous invite à lire la note "Les Particularités du MLC" sur http://mlc.noosblog.fr ). Comme je l'avais déjà écrit sur ce forum "Le MLC, ce n'est pas un site internet. Le MLC, ce n'est pas un Programme qui n'en n'est à ses prémices. Le MLC, c'est un Parti Politique reconnu en tant que tel, fondé sur un Statut déposé à la Préfecture de Police.".  
Je ne renie pas notre Programme, bien au contraire : je le défend vigoureusement. Mais tout en le défendant, je suis conscient du fait qu'il manque de profondeur et contient de nombreuses failles. MAIS, le MLC est un Parti qui prône la remise en cause : c'est pour cela que notre Programme évolue avec les propositions de chacun, tout en suivant toujour nos valeurs de tolérance, de respect, d'équité et d'honnêteté. Encore une fois, tout cela est expliqué sur notre Blog plus en détail.  
Merci encore de nous avoir compris et défendu : à toi maintenant de nous aider à avancer en formulant tes propositions sur notre forum ( http://mlc-parti.forumactif.com ).

A présent, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit en mon abscence sur ce forum, mais je tiens à répondre à Ciler qui a écrit :  

Citation :

J'ai releve ici deux problemes "quelconques" de votre programme, qui mettent en evidence un manque clair de vision d'ensemble et de culture de votre mouvement. Non pas que ce type de connaissance soit hors de portee, mais simplement, un parti digne de ce nom, avec une reelle volonte de federer, se doit de rassembler un bureau directeur beaucoup plus important que 3 personnes. Disposer de consultants (ou mieux, de membre permanents) sur des domaines tels que les sciences, la sociologie ou la geopolitique apparait comme un minimum absolu avant d'avoir la pretention d'une efficacite quelconque.

.
>Pour disposer de 'consultants', il faudrait déjà que plus de monde promouvent notre Parti au lieu de le fustiger. "L'enthousiasme, s'il est louable, ne fait pas avancer le schmilblick" ? Est-ce que critiquer vigoureusement un Parti encore faible, lui-même conscient de son imperfection, fera avancer plus les choses ? Certainement pas : le MLC a affirmé, dans son texte fondateur approuvé par la Préfecture, sa volonté de remise en cause constante. Nous sommes donc OBLIGES de nous remettre en question sans arrêt : ce n'est donc pas le dogmatisme qui pourra tuer le MLC. La mauvaise volonté générale, en revanche, pourra aisément causer sa perte. A méditer.

Message édité par NeoBug le 30-06-2005 à 20:28:46

---------------
Luttons ensemble contre le racisme, l'intolérance, l'irrespect et pour la Justice et l'Honnêteté : http://www.mlc-parti.com . Le Changement est possible.
n°5988867
grosbin
OR die;
Posté le 30-06-2005 à 22:39:10  profilanswer

On souhaite tous changer les choses par soi-même, instaurer une dictature ...
Malheuresement ça marche jamais, je préfère le système actuel avec ses disfonctionnement
Wait and see  :jap:

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 22:39:10  profilanswer

n°5989552
NeoBug
Posté le 30-06-2005 à 23:55:06  profilanswer

grosbin a écrit :

On souhaite tous changer les choses par soi-même, instaurer une dictature ...
Malheuresement ça marche jamais, je préfère le système actuel avec ses disfonctionnement
Wait and see  :jap:

Chacun ses choix. Mais pas d'amalgames S.T.P. : nous ne voulons pas instaurer une dictature, mais bien au contraire lutter pour une plus grande liberté d'expression (notre passion du Débat va dans ce sens d'ailleurs). On peut proposer du nouveau sans que cela aille contre la démocratie :)  

Tu dis que "ça ne marche jamais", mais on ne pourra jamais le savoir si on n'essaye pas. Ce que propose le MLC n'a pas encore été mis en application : donnons lui sa chance.

---------------
Luttons ensemble contre le racisme, l'intolérance, l'irrespect et pour la Justice et l'Honnêteté : http://www.mlc-parti.com . Le Changement est possible.
n°5989683
grosbin
OR die;
Posté le 01-07-2005 à 00:09:45  profilanswer

NeoBug a écrit :

Tu dis que "ça ne marche jamais", mais on ne pourra jamais le savoir si on n'essaye pas. Ce que propose le MLC n'a pas encore été mis en application : donnons lui sa chance.

Je ne cautionne ni le flan ni la liberté d'expression totale ( voir ma signature en bas à gauche )  :jap:  

Je cautionne le système actuel car il maintient de l'anarchie tout simplement
Opa > ouh la citation modo, c'est pour forcer le respect dans le troll ? Bonne idée  :jap:

Message édité par grosbin le 01-07-2005 à 00:14:43

---------------
n°5989764
grosbin
OR die;
Posté le 01-07-2005 à 00:17:20  profilanswer

Reste le jdu pour se faire plaisir  :jap:

---------------
n°5989833
grosbin
OR die;
Posté le 01-07-2005 à 00:25:55  profilanswer

Ma stratégie est de faire semblant de tout gober pour voir jusqu'où cela peut aller
( repas ufologique )  :love:  :love:  :love:  
Le dinner de cons, où tu retrouves seul  :pt1cable:

---------------
n°5990247
Laurent_g
Posté le 01-07-2005 à 01:13:42  profilanswer

http://mlc.noosblog.fr/accueil/files/INSULTES.doc

Ca c'est de la campagne ! :o

([:ddr555])

n°5991037
grosbin
OR die;
Posté le 01-07-2005 à 07:33:19  profilanswer

J'attends avec impatience le parti du jdu  :love:

---------------
n°5991990
Ciler
Posté le 01-07-2005 à 11:23:36  profilanswer

NeoBug a écrit :

A présent, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit en mon abscence sur ce forum, mais je tiens à répondre à Ciler qui a écrit :  

Citation :

.
>Pour disposer de 'consultants', il faudrait déjà que plus de monde promouvent notre Parti au lieu de le fustiger. "L'enthousiasme, s'il est louable, ne fait pas avancer le schmilblick" ? Est-ce que critiquer vigoureusement un Parti encore faible, lui-même conscient de son imperfection, fera avancer plus les choses ? Certainement pas : le MLC a affirmé, dans son texte fondateur approuvé par la Préfecture, sa volonté de remise en cause constante. Nous sommes donc OBLIGES de nous remettre en question sans arrêt : ce n'est donc pas le dogmatisme qui pourra tuer le MLC. La mauvaise volonté générale, en revanche, pourra aisément causer sa perte. A méditer.

Non, c'est la que tu fais une erreur. Dans l'etat dans lequel il est, votre parti n'est clairemement pas pret, et personne ne vas le promouvoir. Mais je ne fustige pas, j'essaye de te montrer la voie. C'est une critique, certe, mais constructive.

Vous avez cocmmis une erreur, celle de rendre votre partis public trop tot, avec les consequances que l'ont sait (voir reactions sur ce forum). Il n'est pas trop tard, cependant, pour rectifier le tir. Contacte des associations pro-environement de ta ville/region pour t'informer des dernieres tendances des mouvements "verts", si tu a une universite, essaye de prendre rendez-vous avec un ou deux professeurs dans les domaines que je t'ai indique (sociologie, geopolitique), et prends des notes, cela te donnera une nouvelle perspective. Explique leur tres clairement pourquoi tu les rencontre (que tu as cree un mouvement politique, et que tu souhaites te tenir a la pointe de l;information et des concensus dans ces domaines). SI la discussion se passe bien, tu peux meme leur demender a la fin si ils souhaiteraient devenir des consultants reguliers (ne leur propose pas d'adherer totu de suite neanmoins).

Une fois cela fait, quand vous aurez une connaissance exhaustive de la situation actuelle, vous pourrez vous pencher avec un oeil neuf sur un programme pour le futur.

Enfin, moi je dis ca je dis rien hein, tu peux aussi continuer dans ta voie, mais laisse moi te donner une metaphore : Si tu veux transporter des gens en bateau, tu commence avec une barque en disant "on aggrandira au fure et a mesure que les clients arrivent", ou tu commences avec un ferry ? La 1ere est plus facile, mais si il y a du vent, tu coules [:spamafote]

---------------
n°5992851
NeoBug
Posté le 01-07-2005 à 12:58:52  profilanswer

Citation :

Vous avez commis une erreur, celle de rendre votre partis public trop tot, avec les consequances que l'ont sait (voir reactions sur ce forum).

Je n'en suis pas si sûr : après tout, le Parti 'fonctionne' tout du moins d'un point de vue purement administratif. Nous avons inscrit dans notre Statut (texte fondateur) notre volonté d'éviter tout risque de dogmatisme au sein du Parti en laissant chacun faire ses critiques et propositions directement sur notre forum, critiques et propositions qui pourront être prises en compte et votées au sein du Parti. Ainsi, attendre pour proposer mieux n'aurait pas servi à grand chose : nous sommes tenu par notre texte fondateur à évoluer constamment.  

Citation :

Il n'est pas trop tard, cependant, pour rectifier le tir. Contacte des associations pro-environement de ta ville/region pour t'informer des dernieres tendances des mouvements "verts", si tu a une universite, essaye de prendre rendez-vous avec un ou deux professeurs dans les domaines que je t'ai indique (sociologie, geopolitique), et prends des notes, cela te donnera une nouvelle perspective. Explique leur tres clairement pourquoi tu les rencontre (que tu as cree un mouvement politique, et que tu souhaites te tenir a la pointe de l;information et des concensus dans ces domaines). SI la discussion se passe bien, tu peux meme leur demender a la fin si ils souhaiteraient devenir des consultants reguliers (ne leur propose pas d'adherer totu de suite neanmoins).

Tu n'as pas tort : cela pourrait être bénéfique. Mais ne serait-il pas plus simple et enrichissant pour le Parti que se soit des personnes préoccupés par le problème environnemental et ayant réfléchi par eux-même sur la question qui nous fasse leurs propositions ? Regarde sur notre forum ( http://mlc-parti.forumactif.com/viewforum.forum?f=3 ) : personne n'a pris le temps de faire la moindre proposition concernant l'environnement, malgré le fait que tout le monde s'accorde à dire que notre Programme est incomplet sur ce point. C'est bien dommage : le Programme va subir sa première 'évolution' cet été, mais comme personne ne s'est investit (malgré la promotion massive que nous avons fait sur Internet), il y a fort à parier que la partie du Programme concernant l'environnement reste encore faiblarde...

C'est ça que je reproche aux gens, entre autres sur ce forum : ils attendent de nous que nous fassions tous les efforts, que nous fassions les 'bons choix' à leur place. Mais nous avons justement créé ce Parti entre autre pour chacun puisse enfin s'exprimer, et que l'avis de chacun soit pris en compte. Nous avons créé ce Parti justemet parce que nous sommes dégoutés par le fait que les gens se soient habitués à laisser les autres décider à leur place.  
Nous avons voulu créer un Parti qui serait vraiment une application des principes de la Démocratie : chacun peut s'exprimer et proposer ses idées, mais surtout QUE CELLES-CI SOIENT PRISES EN COMPTE ! Faire appel à des 'professionnels' pour bâtir un Programme plus 'sérieux' serait en quelque sorte l'échec de notre tentative : cela prouverait que le peuple n'est pas assez impliqué et que seul compte l'avis des 'professionnels' dans un domaine donné.  

Tout cela serait bien dommage : ce qu'il faudrait plutôt, si tu te sens impliqué dans les problèmes environnementaux, c'est que toi tu fasses tes propositions sur notre forum, de préférence avant le 5 juillet afin que tes propositions soient prises en compte dans la prochaine version du Programme.

Citation :

Enfin, moi je dis ca je dis rien hein, tu peux aussi continuer dans ta voie, mais laisse moi te donner une metaphore : Si tu veux transporter des gens en bateau, tu commence avec une barque en disant "on aggrandira au fure et a mesure que les clients arrivent", ou tu commences avec un ferry ? La 1ere est plus facile, mais si il y a du vent, tu coules

Je préfères à cela les expressions suivantes : "C'est en faisant des erreurs que l'on avance" et "A coeur vaillant, rien n'est impossible"  ;)

---------------
n°5992984
Ciler
Posté le 01-07-2005 à 13:15:30  profilanswer

NeoBug a écrit :

Je n'en suis pas si sûr : après tout, le Parti 'fonctionne' tout du moins d'un point de vue purement administratif.

Oui, mais comme en meme temps il ne fait rien d'autre, quel interet ?

NeoBug a écrit :

Tu n'as pas tort : cela pourrait être bénéfique. Mais ne serait-il pas plus simple et enrichissant pour le Parti que se soit des personnes préoccupés par le problème environnemental et ayant réfléchi par eux-même sur la question qui nous fasse leurs propositions ?  

Non, non, non, non, non ! Certainement pas ! Les gens qui ont des idees, ils ne vont pas venir vers vous. C'est une verite historique et scientoifiques que les masses ont une inertie terrible. Un parti, surtout a ses debuts, doit aller vers les gens, il ne peut pas se permettre d'attendre. Et on le constate immediatement :

NeoBug a écrit :

personne n'a pris le temps de faire la moindre proposition concernant l'environnement, malgré le fait que tout le monde s'accorde à dire que notre Programme est incomplet sur ce point.

CQFD [:spamafote]

NeoBug a écrit :

C'est ça que je reproche aux gens, entre autres sur ce forum : ils attendent de nous que nous fassions tous les efforts, que nous fassions les 'bons choix' à leur place. Mais nous avons justement créé ce Parti entre autre pour chacun puisse enfin s'exprimer, et que l'avis de chacun soit pris en compte. Nous avons créé ce Parti justemet parce que nous sommes dégoutés par le fait que les gens se soient habitués à laisser les autres décider à leur place.  
Nous avons voulu créer un Parti qui serait vraiment une application des principes de la Démocratie : chacun peut s'exprimer et proposer ses idées, mais surtout QUE CELLES-CI SOIENT PRISES EN COMPTE ! Faire appel à des 'professionnels' pour bâtir un Programme plus 'sérieux' serait en quelque sorte l'échec de notre tentative : cela prouverait que le peuple n'est pas assez impliqué et que seul compte l'avis des 'professionnels' dans un domaine donné.  

La encore c'est une erreur. Le peuple, meme implique, ne peut pas tout savoir. Ca marchait dans la grece antique, mais plus de nos jours, le pool de connaissance est bien trop grand pour qu'un peuple puisse l'embrasser dans ca totalite. Mais il ne s'agit pas pour autant de faire faire les choix par les specialistes, il s'agit de demander a ces specialistes de donner les elements d'information, pour ensuite laisser la masse faire son choix. La difference est fondementale. Et puis, toute idee ne peux pas etre prise en compte. Par exemple, si demain un pedophile se pointe et dit "ce serait bien de depenaliser la pedophilie", tu comptes vraiement l'ecouter, prendre son idee en compte ?  

NeoBug a écrit :

ce qu'il faudrait plutôt, si tu te sens impliqué dans les problèmes environnementaux, c'est que toi tu fasses tes propositions sur notre forum, de préférence avant le 5 juillet afin que tes propositions soient prises en compte dans la prochaine version du Programme.

Tout le monde se sent implique dans les problemes envirronementaux. La difference c'est que je suis informe. Mais il est hors de question que je fasse des propositions sur votre forum, j'ai rien a proposer, j'ai les questions, pas les reponses.  SI tu me demande "les panneaux solaires c'est bien ?", je peux te repondre "non", si tu me demande "faut il promouvoir la construction de panneaux solaires", je vais te repondre "je ne sais pas", parce-que si un panneau solaire est globalement polluant, il est aussi une bonne source d'energie, donc c'est un mal contre un bien, et en fnction de la mise en oeuvre le bilan peut etre positif. C'est donc une question qui merite debat. Comprends tu donc pourquoi je ne vais pas debarquer en disant "je pense qu'l faut faire ceci ou cela", ca n'avance a rien.  

NeoBug a écrit :

Je préfères à cela les expressions suivantes : "C'est en faisant des erreurs que l'on avance"

Cette expression est particulierement malheureuse. Illustration : un gosse met les doigts dans une prise -- alors qu'on lui a dit de pas le faire -- et meurt electrocute, il a fait une erreur, ou est l'avancee ? Oui, on progresse par ses erreurs, a condition d'y survivre.

---------------
n°5994518
NeoBug
Posté le 01-07-2005 à 16:00:15  profilanswer

Citation :

Bon, et pour la dette?

Selon moi (mais je ne parle pas au nom du MLC), la dette est dûe à la mauvaise conjoncture actuelle. Certains économistes estiment en effet que périodes de crise et périodes de forte croissance s'alternent sans que les Etats en particulier aient un quelconque contrôle sur la situation. Personnellement, j'approuve cette théorie (il en existe de multiples) : tant que la crise durera, la France ne pourra s'acquiter de ses dettes. Dés que la conjoncture sera plus favorable, la France fera certainement parti des pays qui en profitera le plus - du fait de son importance à l'échelle mondiale - et pourra les rembourser. En résumé : je n'ai pas de solution miracle à proposer quand au problème de l'endettement de la France, et je fais parti de ceux qui pensent qu'il n'y en a pas. Tout est une question de conjoncture : la France doit, en attendant des jours meilleurs, tenter de limiter ses dépenses afin de ne pas s'endetter encore plus.

Citation :

Oui, mais comme en meme temps il ne fait rien d'autre, quel interet ?

Il ne fait pas 'rien d'autre', je regrette. Le MLC manque d'argent : c'est pour cela qu'il ne peut lancer une campagne 'massive' comme les autres Partis. C'est aussi pour cela qu'il ne peut être bien représenté à l'échelle nationale. Résultat ? Il utilise tout les moyens possible et imaginable mis à disposition pour faire sa promotion gratuitement ou presque. Si le MLC a été 'lancé trop tôt' pour reprendre tes mots, ce n'est que de un ou deux mois. La 'machine MLC' fonctionnera parfaitement d'ici septembre 2005 : après, le problème sera de trouver des fonds pour mieux promouvoir le Parti, afin de lancer un procesus d'adhésions massives.  
Idem du point de vue des idées : si tu as visité notre Blog, http://mlc.noosblog.fr , tu auras compris que le fait que le Programme du MLC soit incomplet ne remet pas en cause le Parti, du fait que notre Programme est évolutif. Le Programme se base principalement sur l'Article 3 du Statut qui explicite le combat mené par le MLC, et qui lui restera inchangé (là encore, c'est expliqué sur le Blog).  

En bref, le MLC est un Parti plutôt bien né, malgré un Programme perfectible (et qui le restera d'ailleurs, nous en avons conscience : c'est pour cela qu'il est évolutif). Il ne fait pas 'rien d'autre' : il fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens.

Citation :

Non, non, non, non, non ! Certainement pas ! Les gens qui ont des idees, ils ne vont pas venir vers vous. C'est une verite historique et scientoifiques que les masses ont une inertie terrible. Un parti, surtout a ses debuts, doit aller vers les gens, il ne peut pas se permettre d'attendre.

Primo, le MLC va vers les gens (dans la limite que ses moyens financiers l'autorise ) : preuve en est de ce topic. Secundo, tu es dans l'erreur : nous avons reçu plusieurs mails, notamment d'un étudiant en Droit passant son DEA, de gens qui nous ont fait des recommandations très interessantes. Les gens qui ont des idées viennent vers le Parti si ils se sentent touchés par son action. Ce sont ceux qui n'ont pas d'idées qui ne viennent jamais vers nous : ils se contentent alors de critiquer, quittant la conversation quand leurs arguments agressifs finissent par tomber à plat.  

Si trop peu de monde s'exprime, c'est un autre problème : le MLC est un Parti difficile à appréhender au premier abord, ce qui stimule un rejet en général. Par ailleurs, il n'a pas les moyens de faire une promotion massive : peu de gens sont au courant de son existence, donc peu de gens font leurs propositions.  
Pour finir, le fait est que les gens au courant de l'existence du MLC ne correspondent souvent pas à un éventuel electorat. Preuve en est sur ce forum par exemple : si le MLC stimule le rejet ici, cela ne veut pas dire qu'il le stimule partout. Ainsi, sur les forums spécialisés Politique, le MLC a souvent été bien accueilli (sans que cela stimule les adhésions pour autant, mais en tout se sont de ces forums que des gens nous ont souvent fait part de leurs propositions).

Citation :

Et puis, toute idee ne peux pas etre prise en compte. Par exemple, si demain un pedophile se pointe et dit "ce serait bien de depenaliser la pedophilie", tu comptes vraiement l'ecouter, prendre son idee en compte ?  

Rien à voir : le MLC prend en compte des idées EN ACCORD AVEC SES VALEURS ET LES VALEURS (ET LOIS) DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE. Ainsi, une telle proposition ou une proposition de loi raciste sur notre forum par exemple sera immédiatement rejettée et le membre du forum ayant proposé cela sera exclus. Ce n'est pas de la censure : juste un moyen de veiller au respect des règles régissant notre pays et au respect de nos valeurs. Seul les idées progressistes sont prises en compte.

Citation :

Comprends tu donc pourquoi je ne vais pas debarquer en disant "je pense qu'l faut faire ceci ou cela", ca n'avance a rien.  

Tu te trompes : toute proposition sur le forum du MLC entraîne débat. Si quelqu'un débarque et sort "Moi, je pense ça",  personne n'ira lui répondre "Super : on approuve tout de suite !". Lancer une idée dans le vide n'avance en effet à rien : en discuter après pour voir si elle est recevable est par contre le meileur moyen d'avancer.

Citation :

Cette expression est particulierement malheureuse. Illustration : un gosse met les doigts dans une prise -- alors qu'on lui a dit de pas le faire -- et meurt electrocute, il a fait une erreur, ou est l'avancee ? Oui, on progresse par ses erreurs, a condition d'y survivre.

Là encore je le répète : rien à voir. Il ne faut pas sortir l'expression de son contexte : on peut très bien dire aussi "Un gamin fout une claque à l'autre gamin parce qu'il le trouve laid. Les parents du gamin ayant commis la faute lui font la morale. Depuis, il ne recommencera plus : c'est en faisant des erreurs qu'on avance". Tu as déformé totalement le sens dans lequel j'ai utilisé l'expression. mais bon, ce n'est pas bien grave au final ;) Si le MLC échoue, ce ne sera pas dû à sa volonté d'apprendre de ses erreurs ! Se sera purement et simplement parce que trop peu de monde y aura cru.

Message édité par NeoBug le 01-07-2005 à 16:04:44

---------------
n°6010778
Caylayron
Posté le 03-07-2005 à 22:36:36  profilanswer

NeoBug a écrit :

Citation :

Bon, et pour la dette?

Selon moi (mais je ne parle pas au nom du MLC), la dette est dûe à la mauvaise conjoncture actuelle. Certains économistes estiment en effet que périodes de crise et périodes de forte croissance s'alternent sans que les Etats en particulier aient un quelconque contrôle sur la situation. Personnellement, j'approuve cette théorie (il en existe de multiples) : tant que la crise durera, la France ne pourra s'acquiter de ses dettes. Dés que la conjoncture sera plus favorable, la France fera certainement parti des pays qui en profitera le plus - du fait de son importance à l'échelle mondiale - et pourra les rembourser. En résumé : je n'ai pas de solution miracle à proposer quand au problème de l'endettement de la France, et je fais parti de ceux qui pensent qu'il n'y en a pas. Tout est une question de conjoncture : la France doit, en attendant des jours meilleurs, tenter de limiter ses dépenses afin de ne pas s'endetter encore plus.

Ca commence mal :/
Avoir foi en Kondratiev c'est bien mais ça ne résoud rien et surtout rien ne dit que sa profétie se vérifiera éternellement.
Mon avis sur la question : c'est le fruit d'une gestion exécrable cherchant à satisfaire les intérêts particuliers au mépris de l'intérêt général (on cherche à soigner les électeurs plutôt que le pays :/ ). Pour améliorer ça (selon moi) il n'y a pas 36 solutions : réduire le nombre de fonctionnaires là où ils ne sont pas nécessaires, instaurer un contrôle de gestion des institutions étatiques et cesser de jeter du fric au moindre regroupement d'agités qui se pointent dans la rue, parce que ça coûte cher et que ça ne résoud pas le problème.
Voilà qq pistes mais je ne pense pas qu'elles soient très en phase avec votre ligne politique.

Sinon change ta campagne pour la tolérence en .pdf (y a pdfcreator qui est très bien pour ça)

Message édité par Caylayron le 03-07-2005 à 22:37:13
n°6011272
grosbin
OR die;
Posté le 03-07-2005 à 23:56:57  profilanswer

Jésuite, communiste et obsédé ... ça fait bcp pour une seule personne  :sol:  

Vous êtes combien dans ta tête ?  :pt1cable:

Message édité par grosbin le 04-07-2005 à 00:00:15

---------------
n°6011291
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 00:03:43  answer

son nom est Légion

[:paletot]

edit: t'a oublié qu'il y avait aussi OUIOUI et quelques bisounours

Message édité par Profil supprimé le 04-07-2005 à 00:04:13
n°6011361
grosbin
OR die;
Posté le 04-07-2005 à 00:19:34  profilanswer

J'ai comme une impression déjà vu ...

Message édité par grosbin le 04-07-2005 à 00:20:16

---------------
n°6011396
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 00:26:58  answer

et Karl Marx ?

:D

n°6011399
psycog
Posté le 04-07-2005 à 00:28:09  profilanswer

L'idée est osée mais ça fait pas crédible.

Tu refuses de t'appeller de "gauche" mais t'y est complétement.

Le programme tient sur une page,vous irez pas trés loin comme ça!

La politique on en fait pas du jour au lendemain,c'est long et ça s'apprend,il faut rentrer dans un parti d'abord et participer (militantisme),faire du terrain!!!

Quel terrain avez vous fait? quelle experience de la politique avez vous?Quelle reseaux avez vous dérriére?

Car c'est pas le tout de se présenter mais faut assurer aprés,faut des tétes pensantes,des gens qui s'y connaissent quand méme en divers matiéres:sport,culture,diplomatie,sécurité,economie etc...

On aura quoi comme equipe?

Alain premier ministre ,maitrise d'AES?
Roland ministre de l'economie, licence d'economie?

L'idée je le répéte est sympa mais totalement pas crédible.

Rentrez dans un parti,apprenez et participez et on en reparle dans 20 ans.

n°6011500
NeoBug
Posté le 04-07-2005 à 00:47:09  profilanswer

Citation :

Mon avis sur la question : c'est le fruit d'une gestion exécrable cherchant à satisfaire les intérêts particuliers au mépris de l'intérêt général (on cherche à soigner les électeurs plutôt que le pays :/ ). Pour améliorer ça (selon moi) il n'y a pas 36 solutions : réduire le nombre de fonctionnaires là où ils ne sont pas nécessaires, instaurer un contrôle de gestion des institutions étatiques et cesser de jeter du fric au moindre regroupement d'agités qui se pointent dans la rue, parce que ça coûte cher et que ça ne résoud pas le problème.  
Voilà qq pistes mais je ne pense pas qu'elles soient très en phase avec votre ligne politique.

Cela peut constituer des solutions envisageables en effet, mais je doute qu'à elles seules elles permettent de régler le problème de la crise. Face à tes propositions, je reste plutôt sur ma position, mais t'invite néanmoins à faire part de ta proposition sur le forum du MLC rubrique "Critique du Programme et Solutions proposées". En effet, les dirigeants du MLC vont se réunir le 5 juillet prochain pour, entre autre, discuter des rajouts au Programme qui vont être proposés aux adhérents, et les adhérents voteront ou non pour ces rajouts. C'est l'occasion pour toi (et vous tous) de te faire entendre.

Citation :

Non plus sérieusement c'est une bonne idée de vouloir changer les règles de fonctionnement de la vie politique et les mesures proposées par le MLC sont pas mal

Merci ;)

Citation :

Mais le plus simple est de voter pour un parti qui défend des positions proches sur :  

I  LA POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX  
II  LA REFORME DE L'EDUCATION  
III  POLITIQUE DE PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT  
IV  MESURES D'AIDE A L'INTEGRATION DES HANDICAPES  
V  POLITIQUE INTERNATIONALE  

... le Parti Communiste Français  

(divergeances cependant sur ces points proposés par le MLC :  
"une politique très dure contre la délinquance" : le PCF défend avant tout la prévention  
"éventuellement, mieux surveiller les remboursements de soins médicaux" : le PCF est contre cette criminalisation des patients  
"Relations cordiales : au cours des dernières années, les relations franco-américaines n'ont cessé de s'envenimer. L'heure est aujourd'hui à la réconciliation." )

Je suis en total désaccord avec toi : à part sur le fait que le MLC comme le PCF proposent un changement social radical de la société, nos Partis s'opposent plus qu'ils ne se ressemblent. Je m'explique.
Tout d'abord, bien qu'il soit écrit "Ensemble, construisons nous-même un Programme pour changer vraiment la vie" dans le document que tu nous a invité à télécharger, le PCF ne propose concrètement RIEN qui permette à chaque Citoyen de s'exprimer au sein du Parti. C'est une phrase 'pour faire jolie' en quelque sorte. Le MLC quand à lui propose quelque chose de concret : il a ouvert une rubrique de son forum dés sa création, destiné à construire "nous-même un Programme pour changer vraiment la vie". Preuve en est : les dirigeants du MLC vont se réunir le 5 juillet prochain pour discuter des propositions dont ils ont eu vent (via le forum, via des mails reçus etc.). Voilà ce qui concerne l'organisation interne du Parti.

En ce qui concerne la ligne politique suivi par le PCF et le MLC, elle est là encore très différente d'un Parti à l'autre, pour une raison très simple : si les deux Partis partagent un désir de Changement face à une situation qu'ils trouvent revoltante, ils n'ont pas la même 'vision du monde' pour faire simple.  
Et cela influe sur les méthodes engagées par l'un et par l'autre.
 Je m'explique : le PCF se base sur un schéma dualiste du monde ("Exploitant-Exploité", "Profiteur-Abusé"...). A partir de là, ils en viennent à propager un message agressif envers les 'méchants riches exploitants', et proposent une égalité quasi-parfaite DE MOYENS entre les individus. D'où la méthode d'action suivante : protester contre la soi-disant toute puissance d'une sorte de 'lobby des riches', responsables selon eux de la plupart des maux dont souffrent le pays (chomage, exploitation etc.)
Le MLC ne propose quand à lui pas une vision dualiste du monde, mais une vision nuancée : de multiples facteurs causent des inégalités, qui sont souvent 'injustes' mais pas toujours. Selon le MLC, une société fondée sur le mérite est une société des plus justes : il faut créer une société dans laquelle chacun obtiendrait sa richesse selon son MERITE. Pour cela, le MLC oeuvre pour l'égalité DES CHANCES qui est quasi-inexistante de nos jours malgré la qualité de notre système : en effet, selon le MLC, la mauvaise socialisation des exclus les empechent de pères en fils de progresser avec justice (et non par des discriminations positives) dans la hierarchie sociale. Le MLC propose donc de 'casser' cet actuel mauvais processus de socialisation, et de le remplacer par un nouveau efficace, qui permettrait une VRAIE égalité des chances. Le fait qu'il propose un point de vue nuancé influe sur sa méthode d'action : le MLC favorise le DEBAT comme meilleur moyen de changer la société, et non la protestation plus ou moins agressive comme le PCF.

En bref : ces 2 approches différentes de la société et de ses tares  influent sur la ligne politique des 2 Partis, les opposant plus qu'elles ne les rapprochent.  
Pour moi, le PCF est animé par une volonté sincère de Changer la société, de créer une société plus juste, mais leur approche du monde est archaïque. Cela influe sur leur conception de la 'justice', conception qui manque de nuance, et favorise des méthodes d'action déplorables comme l'utilisation de l'agitation des mécontents.
Toujours selon moi, le MLC est animé d'une volonté toute aussi sincère de Changement, mais son approche du monde est bien plus moderne et réaliste. Le MLC est un Parti qui a appris des erreurs du passé et, conscient qu'il puisse lui aussi commettre des erreurs, favorise sa remise en cause constante.  
Le MLC ne veut pas favoriser l'agitation du peuple, mais sa réflexion. Son but est de créer une société qui serait conforme à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et à la devise Française "Liberté, Egalité, Fraternité". Il favorise donc le Débat comme méthode d'action, un Débat ouvert mais qui ne part pas dans tous les sens puisque sous-tendu par les valeurs de la République (tolérance, respect, écoute...).

---------------
n°6011622
NeoBug
Posté le 04-07-2005 à 01:07:04  profilanswer

Réponse à psycog :
Toutes les critiques que tu m'a faite, quelqu'un sur ce forum les a déjà faites avant toi (dr-freuder ick je crois) et j'y ai répondu. Je ne vais pas me répéter, mais répondre très rapidement à tes remarques :

Citation :

Tu refuses de t'appeller de "gauche" mais t'y est complétement.

> Le MLC ne rejette pas le fait qu'il propose une 'politique de gauche', car très sociale. Là n'est pas la question : il refuse d'être rangé comme PARTI de gauche, car son approche de Politique est différente de celle des autres Partis déjà existants, dont les Partis de gauche.

Citation :

Le programme tient sur une page,vous irez pas trés loin comme ça!

> Nous avons justement ouvert un Blog pour expliquer comment il faut percevoir notre Programme entre autres. Je te renvoie à l'article du Blog concernant cela :
http://mlc.noosblog.fr/accueil/200 [...] ulari.html (cf. 'II / Son Programme' en particulier).

Citation :

La politique on en fait pas du jour au lendemain,c'est long et ça s'apprend,il faut rentrer dans un parti d'abord et participer (militantisme),faire du terrain!!!  

Quel terrain avez vous fait? quelle experience de la politique avez vous?Quelle reseaux avez vous dérriére?  

Car c'est pas le tout de se présenter mais faut assurer aprés,faut des tétes pensantes,des gens qui s'y connaissent quand méme en divers matiéres:sport,culture,diplomatie,sécurité,economie etc...  

On aura quoi comme equipe?  

Alain premier ministre ,maitrise d'AES?  
Roland ministre de l'economie, licence d'economie?  

L'idée je le répéte est sympa mais totalement pas crédible.  

Rentrez dans un parti,apprenez et participez et on en reparle dans 20 ans.

>Notre Parti n'a pas été fondé 'sur un coup de tête' du jour au lendemain, mais après des mois de débat.  
Ta définition de ce qu'est un parti Politique est erronée : inutile d'avoir l'ENA ou Polytechnique pour fonder un Parti. Notre Parti a une existence légale : des gens dont c'est le métier ont estimé que le MLC avait les caractéristiques pour être un Parti à part entière. La Politique ne doit justement pas être un monde élitiste : elle doit servir le peuple, et qui mieux que des personnes non animés par leur ambition personnelle mais par leurs valeurs pour représenter le peuple ? Et puis, je ne vois pas pourquoi le MLC choque autant : après tout, Besancenot est bien facteur et personne ne met en doute sa légitimité d'avoir des responsabilités politiques. Pourquoi le faire pour des étudiants alors ?  
Le MLC adopte une conception de la Politique différente de celle adoptée par "l'opinion commune" : de fait, inutile d'avoir une "experience de la politique" pour reprendre tes mots, car nous rejettons le monde Politique dont tu parles. Et puis, plus important : chacun se DOIT de participer à la vie politique, ce n'est pas un domaine réservé aux Enarques et Polytechniciens, et heureusement d'ailleurs : il s'agirait alors d'une dictature par les élites.

---------------
n°6011821
Skopos
Posté le 04-07-2005 à 01:31:37  profilanswer

[:drapo]

n°6011845
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2005 à 01:37:48  profilanswer

NeoBug a écrit :

>Notre Parti n'a pas été fondé 'sur un coup de tête' du jour au lendemain, mais après des mois de débat.  
Ta définition de ce qu'est un parti Politique est erronée : inutile d'avoir l'ENA ou Polytechnique pour fonder un Parti. Notre Parti a une existence légale : des gens dont c'est le métier ont estimé que le MLC avait les caractéristiques pour être un Parti à part entière. La Politique ne doit justement pas être un monde élitiste : elle doit servir le peuple, et qui mieux que des personnes non animés par leur ambition personnelle mais par leurs valeurs pour représenter le peuple ? Et puis, je ne vois pas pourquoi le MLC choque autant : après tout, Besancenot est bien facteur et personne ne met en doute sa légitimité d'avoir des responsabilités politiques. Pourquoi le faire pour des étudiants alors ?  
Le MLC adopte une conception de la Politique différente de celle adoptée par "l'opinion commune" : de fait, inutile d'avoir une "experience de la politique" pour reprendre tes mots, car nous rejettons le monde Politique dont tu parles. Et puis, plus important : chacun se DOIT de participer à la vie politique, ce n'est pas un domaine réservé aux Enarques et Polytechniciens, et heureusement d'ailleurs : il s'agirait alors d'une dictature par les élites.

le probleme c'est que notre dernier homme d'etat a n'avoir pas fais de grande etudes a fini avec uen balle dans la tete avec d'enormes doutes quand a la veracité de son suicide...
donc ton combat et legitime, et tres respectable.
mais en france, creer son parti ne marche jamais tout le mond s'est planté, a ta place je commencerai par essayer de me faire elire au moins a l'echelle regionale ou de la ville, sinon tu n'aura jamais la moindre responsabilité.
faut voir ce que tu compte faire, etre a jamais le partisan d'un parti de l'opposition, donc jamais reellement au charbon, ou essayer de briguer des mandats.

---------------
El predicator du topic foot
n°6012556
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 04-07-2005 à 09:50:28  profilanswer

en tout cas faudrait surveiller l'orthographe du blog un minimum, ça aide pas à crédibiliser tout ça :)

EDIT : en tout cas c'est mieux qu'à mes premières lectures déjà :)

Message édité par Sh@rdar le 04-07-2005 à 09:51:38

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°6013600
NeoBug
Posté le 04-07-2005 à 13:14:46  profilanswer

Citation :

donc ton combat et legitime, et tres respectable.

Merci ;)

Citation :

mais en france, creer son parti ne marche jamais tout le mond s'est planté

Tu sais, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les 'petits Partis' comme le notre n'ont jamais été très nombreux. Par ailleurs, si certains se sont 'plantés' comme tu dis, c'est peut être parce qu'ils ne proposaient pas grand chose de neuf ! Au MLC, nous sommes partis d'un raisonnement simple : si nous, des jeunes, fondons un Parti Politique, ce n'est pas pour qu'il soit un erstaz de ceux déjà existants. Nous n'avons pas de moyens, nous n'avons pas "d'experience", mais nous avons d'ors et déjà mis en pratique de bonnes idées originales. Je pense que le caractère atypique du MLC peut l'amener à rencontrer un certain succès, et à ne pas finir comme les quelques 'petits Partis' dont tu parles.

Citation :

a ta place je commencerai par essayer de me faire elire au moins a l'echelle regionale ou de la ville, sinon tu n'aura jamais la moindre responsabilité.  
faut voir ce que tu compte faire, etre a jamais le partisan d'un parti de l'opposition, donc jamais reellement au charbon, ou essayer de briguer des mandats.

Tu n'as pas tort, mais notre but n'est pour le moment pas de nous faire élire. Notre objectif actuellement est d'obtenir une 'base' suffisante d'adhérents, et ce malgré nos peu de moyens financiers. Fort de ce nombre suffisant d'adhérents, nous pourrons alors envisager d'acquerir des reponsabilités.

Citation :

en tout cas faudrait surveiller l'orthographe du blog un minimum, ça aide pas à crédibiliser tout ça :)  

EDIT : en tout cas c'est mieux qu'à mes premières lectures déjà :)

Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu me dire de quelles fautes d'orthographes tu parles, afin que je corrige? Le problème est que j'écris bcp quotidiennement sur Internet pour promouvoir le MLC, et donc fatalement des fautes qui n'ont pas lieu d'être passent  :sweat:

---------------
n°6013625
Ciler
Posté le 04-07-2005 à 13:17:31  profilanswer

NeoBug a écrit :

mais nous avons d'ors et déjà mis en pratique de bonnes idées originales.

Par exemple ?

---------------
n°6013828
NeoBug
Posté le 04-07-2005 à 13:49:46  profilanswer

Citation :

NeoBug a écrit :

Par exemple ?

Tout est écrit sur notre Blog : je fais un copier/coller des passages qui permettent de répondre à ta question :

° Le MLC est le PREMIER PARTI POLITIQUE EN FRANCE à avoir inscrit dans son texte fondateur sa volonté de refus du mensonge à son électorat. Le fait qu'il se soit engagé de la sorte dans son Statut (déposé à la Préfecture de Police de Paris et qui a été approuvé) l'oblige ainsi à tenir sa promesse contrairement aux autres Partis Politique.

° Le MLC est le PREMIER PARTI POLITIQUE EN FRANCE à refuser, encore dans son texte fondateur, tout dogmatisme en son sein. Ce qui signifie qu'il affiche son désir d'être à l'écoute des critiques et propositions de chaque citoyen. En cela, chacun (adhérent ou non) peut donner son avis sur le forum officiel du site dans la rubrique 'Critique du Programme' et 'Critique du Programme et Solutions proposées'. Ces propositions ne resteront pas des 'paroles en l'air' comme sur un forum quelconque : elle pourront être approuvées, votées par les adhérents et rajoutées au Programme du MLC.

° Pour la première fois, un Parti Politique prend directement en compte les revendications de chaque citoyen. L'ouverture d'esprit est une des valeurs prônées par le MLC, ainsi que les bienfaits du débat constructif. Ainsi, le Programme du MLC est malléable. Cependant, il suivra toujours la ligne tracée dans l'article 3 du Statut du MLC : la lutte contre le racisme, l'intolérance, l'irrespect, et le désir de mener une lutte radicale, de proposer des mesures osées et nouvelles.

° Du fait qu'il puisse prendre en considération les critiques stipulées par chaque citoyen, le MLC montre ainsi qu'il a conscience que son Programme puisse être inadapté, puisse contenir des failles. L'idée est ici de NE PAS TOMBER DANS UNE LOGIQUE D'AUTOSATISFACTION.  

Voilà, en gros, les nouveautés majeures qu'apporte le MLC.

---------------
n°6013871
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-07-2005 à 13:55:45  profilanswer

NeoBug a écrit :

> Le MLC ne rejette pas le fait qu'il propose une 'politique de gauche', car très sociale. Là n'est pas la question : il refuse d'être rangé comme PARTI de gauche, car son approche de Politique est différente de celle des autres Partis déjà existants, dont les Partis de gauche.

Le problème c'est que vous avez vraiment une vision ultra-naïve et des préjugés de bistrot : politiciens = tous pourris. :/  
Votre approche "différente" de la politique c'est "nous, on n'est pas pourris". Tu crois vraiment que les politiciens sont tous des assoiffés de pouvoir qui ne sont pas venus à la politique par réelle conviction mais par pure ambition ? Tu crois vraiment que tout le monde dans cet univers est pourri et que seuls vous êtes différents ???

Tu ramènes souvent l'argument comme quoi vous êtes différents car vous avez écrit dans votre texte fondateur que vous refusiez le mensonge. Et ça, aucun autre parti ne l'a fait... La belle affaire.  [:petrus75]  Tu te rend pas compte que c'est encore bourré de préjugés à la "Marcel du bout du comptoir" ? Si tu vas dans ce sens là à prendre tout le monde et tous les politiques pour des cons, on peut pousser le bouchon plus loin : moi aussi je vais créer un parti, et mon parti sera complètement différent des autres et du tiens : car je vais inscrire dans son texte fondateur que nous prendrons chaque décision après un minimum de 10 minutes de réflexion. Et ça, aucun autre parti ne l'a dans son texte fondateur ! :o

Message édité par leFab le 04-07-2005 à 13:57:44

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6013883
polatouche
Posté le 04-07-2005 à 13:57:05  profilanswer

au premier mensonge vous faites quoi ? vous dissolver le parti ? vous vous presentez a la police ? :D
c'est plus un parti de teletubbies qu'autre chose, vous ne manquez pas d'enthousiasme et de volonte mais vous n'avez aucune experience de la vie politique et des realites de la vie.
vous devriez vous rebaptiser "le bon parti" ou "le parti qu'il est bien"

n°6013893
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-07-2005 à 13:58:10  profilanswer

polatouche a écrit :

au premier mensonge vous faites quoi ? vous dissolver le parti ? vous vous presentez a la police ? :D
c'est plus un parti de teletubbies qu'autre chose, vous ne manquez pas d'enthousiasme et de volonte mais vous n'avez aucune experience de la vie politique et des realites de la vie.
vous devriez vous rebaptiser "le bon parti" ou "le parti qu'il est bien"

ou "lala la schtroumpf lala" :o

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6015011
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 16:13:30  answer

leFab a écrit :

ou "lala la schtroumpf lala" :o

oui? où ça ? [:petrus dei]

n°6015119
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2005 à 16:32:21  profilanswer

NeoBug a écrit :

Citation :

NeoBug a écrit :

Par exemple ?

Tout est écrit sur notre Blog : je fais un copier/coller des passages qui permettent de répondre à ta question :

° Le MLC est le PREMIER PARTI POLITIQUE EN FRANCE à avoir inscrit dans son texte fondateur sa volonté de refus du mensonge à son électorat. Le fait qu'il se soit engagé de la sorte dans son Statut (déposé à la Préfecture de Police de Paris et qui a été approuvé) l'oblige ainsi à tenir sa promesse contrairement aux autres Partis Politique.

° Le MLC est le PREMIER PARTI POLITIQUE EN FRANCE à refuser, encore dans son texte fondateur, tout dogmatisme en son sein. Ce qui signifie qu'il affiche son désir d'être à l'écoute des critiques et propositions de chaque citoyen. En cela, chacun (adhérent ou non) peut donner son avis sur le forum officiel du site dans la rubrique 'Critique du Programme' et 'Critique du Programme et Solutions proposées'. Ces propositions ne resteront pas des 'paroles en l'air' comme sur un forum quelconque : elle pourront être approuvées, votées par les adhérents et rajoutées au Programme du MLC.

° Pour la première fois, un Parti Politique prend directement en compte les revendications de chaque citoyen. L'ouverture d'esprit est une des valeurs prônées par le MLC, ainsi que les bienfaits du débat constructif. Ainsi, le Programme du MLC est malléable. Cependant, il suivra toujours la ligne tracée dans l'article 3 du Statut du MLC : la lutte contre le racisme, l'intolérance, l'irrespect, et le désir de mener une lutte radicale, de proposer des mesures osées et nouvelles.

° Du fait qu'il puisse prendre en considération les critiques stipulées par chaque citoyen, le MLC montre ainsi qu'il a conscience que son Programme puisse être inadapté, puisse contenir des failles. L'idée est ici de NE PAS TOMBER DANS UNE LOGIQUE D'AUTOSATISFACTION.  

Voilà, en gros, les nouveautés majeures qu'apporte le MLC.

c'est une tres mauvaise conception de la politique, tu la prends a l'envers en fait.
on en doit jamais faire ce que veulent les electeurs, mais on doit se faire choisir selon ses prpores opinions, et l'opinion politique n'a pas a te dicter ses choix.
je m'explique, tu fais un programme clair et tu t'y tiens, si les gens abondent dans ton sens c'est bon, s'ils ne le font aps tu n'as pas a chager d'avis pour leur plaire, sinon ce n'est plus de la politique mais du clientelisme a grande echelle!

---------------
El predicator du topic foot
n°6016254
Vings
Posté le 04-07-2005 à 19:02:54  profilanswer

Bof le programme de certains parti est très souple quand il s'agit d'attirer des electeurs.
J'en prend pour exemple les Verts qui n'ont d'ecologique que le nom.

---------------
"Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n'en avons point."  
n°6016969
NeoBug
Posté le 04-07-2005 à 20:13:34  profilanswer

Réponse à leFab :

Citation :

Le problème c'est que vous avez vraiment une vision ultra-naïve et des préjugés de bistrot : politiciens = tous pourris.    
Votre approche "différente" de la politique c'est "nous, on n'est pas pourris". Tu crois vraiment que les politiciens sont tous des assoiffés de pouvoir qui ne sont pas venus à la politique par réelle conviction mais par pure ambition ? Tu crois vraiment que tout le monde dans cet univers est pourri et que seuls vous êtes différents ???

Grosse erreur de ta part : ce n'est pas parce que nous critiquons la définition commune de ce qu est la Politique que nous nous cantonons à un schéma primitif consistant à dire "politiciens = tous pourris". Si tu visites nos sites, tu ne trouveras aucun préjugé de la sorte sortant de notre bouche. Nous critiquons le fait que les hommes politiques soient animés PAR LEUR SOIF DE POUVOIR, ce qui ne signifie pas qu'ils soient "pourris" pour autant ! C'est un constat : la Politique est (et a toujours été) un jeu, une sorte de compétition entre hommes plus ambitieux les uns que les autres pour accéder au pouvoir. Et selon nous, cela doit changer car ce genre de conception de la Politique n'amène pas à résoudre les problèmes de société.

Et tu as tout faux lorsque tu dis : "Tu crois vraiment que tout le monde dans cet univers est pourri et que seuls vous êtes différents ???". Là encore, cela montre que tu n'as pas bien lu notre Statut : la force du MLC est justement de refuser toute logique d'autosatisfaction. C'est pour cela qu'il laisse l'oportunité à chacun de s'exprimer librement sur son forum, de se faire critiquer, et c'est pour cela qu'il est ouvert aux propositions de chacun. Je pense en effet que le MLC EST DIFFERENT DES AUTRES : sa force est justement d'avoir conscience de son imperfection, et par conscequent d'accepter la critique, mais surtout, de la prendre en compte. Sa force est de s'être fixer lui-même des règles afin de ne pas finir comme tous ceux qu'il critique.

Citation :

Tu ramènes souvent l'argument comme quoi vous êtes différents car vous avez écrit dans votre texte fondateur que vous refusiez le mensonge. Et ça, aucun autre parti ne l'a fait... La belle affaire.    Tu te rend pas compte que c'est encore bourré de préjugés à la "Marcel du bout du comptoir" ? Si tu vas dans ce sens là à prendre tout le monde et tous les politiques pour des cons, on peut pousser le bouchon plus loin : moi aussi je vais créer un parti, et mon parti sera complètement différent des autres et du tiens : car je vais inscrire dans son texte fondateur que nous prendrons chaque décision après un minimum de 10 minutes de réflexion. Et ça, aucun autre parti ne l'a dans son texte fondateur !

Très bien : fonde ton Parti alors, vas y. Mais sais-tu la différence entre l'engagement qu'à pris le MLC et celui que tu envisages (ironiquement) de prendre ? Tout simplement parce que ce que tu proposes de faire, tous les autres Partis le font déjà sans que cela soit écrit dans leur texte fondateur. Sans cela, chaque Parti serait fatalement un échec : on ne peut faire fonctionner une organisation correctement sans un minimum de reflexion.
Refuser le mensonge : voilà quelque chose que trop peu s'engagent à faire, et qui au final à causé un désintérêt général de la population pour la Politique. En effet : pourquoi écouter les hommes politique si on n'arrive plus à leur faire confiance ?  
Je terminerai en disant qu'il est facile de dire "Moi aussi, je peux faire..." sans jamais agir. Fonde ton Parti, et donne lui de vraies responsabilités que les autres refusent de prendre (pas des trucs comme : "ce Parti sera le seul à manger de la choucroutte avant chaque réunion" par exemple...) : ce ne sera pas moi qui te critiquera, je peux t'en assurer.

Réponse à polatouche :

Citation :

au premier mensonge vous faites quoi ? vous dissolver le parti ? vous vous presentez a la police ?  

Avant toute chose, rapellons l'Article 3 du Statut du MLC : "Le but de ce parti n’est pas seulement de changer la société actuelle, mais aussi de faire découvrir aux Français une autre conception de la politique, dans laquelle le mensonge est absent ou en tout cas considérablement moins présent, afin que les Français se sentent plus impliqués dans la vie politique de leur pays.". Qu'est ce que cela signifie ?
1) Le MLC a conscience DE NE PAS VALOIR MIEUX QUE LES AUTRES : il se fixe donc une règle afin de SE FORCER à faire mieux qu'eux, tout en sachant qu'il n'est pas parfait et ne peut affirmer "Non : nous ne mentirons jamais !"
2) Le MLC s'engage à faire un effort de la sorte, sachant que cela lui compliquera la tache pour réussir dans le monde politique actuel, afin de redonner confiance au Français dans la Politique.  

Donc, tu as parlé un peu vite. Si les dirigeants du MLC n'arrivent pas à tenir cet objectif qu'ils se sont eux même fixé (qui n'est pas de ne jamais mentir, mais de refuser le mensonge, faire un effort pour ne pas faire comme ceux qu'ils critiquent), voici donc ce qui arrivera : ses membres, qui ont choisi d'adhérer au MLC en partie parce qu'il est le seul Parti à s'engager de la sorte, démissioneront et/ou ne ré-adhèreront pas. Donc le MLC sombrera par sa faute, tout simplement.

Citation :

Ah, après les Bisounours les Teletubbies sur ce forum... De grâce : ne postez plus des messages auxquels j'ai déjà répondu précedemment, on n'avance pas !
Quelqu'un m'as fait la même remarque que toi à la page précédente, et voici ce que je lui ai répondu :

Ta Critique : "vous ne manquez pas d'enthousiasme et de volonte mais vous n'avez aucune experience de la vie politique et des realites de la vie."
Ma Réponse : Ta définition de ce qu'est un parti Politique est erronée : inutile d'avoir l'ENA ou Polytechnique pour fonder un Parti. Notre Parti a une existence légale : des gens dont c'est le métier ont estimé que le MLC avait les caractéristiques pour être un Parti à part entière. La Politique ne doit justement pas être un monde élitiste : elle doit servir le peuple, et qui mieux que des personnes non animés par leur ambition personnelle mais par leurs valeurs pour représenter le peuple ? Et puis, je ne vois pas pourquoi le MLC choque autant : après tout, Besancenot est bien facteur et personne ne met en doute sa légitimité d'avoir des responsabilités politiques. Pourquoi le faire pour des étudiants alors ?  

Réponse à korrigan73 :

Citation :

c'est une tres mauvaise conception de la politique, tu la prends a l'envers en fait.  
on en doit jamais faire ce que veulent les electeurs, mais on doit se faire choisir selon ses prpores opinions, et l'opinion politique n'a pas a te dicter ses choix.  
je m'explique, tu fais un programme clair et tu t'y tiens, si les gens abondent dans ton sens c'est bon, s'ils ne le font aps tu n'as pas a chager d'avis pour leur plaire, sinon ce n'est plus de la politique mais du clientelisme a grande echelle!

Tu n'y est pas : le MLC ne fait pas seulement "ce que veulent les electeurs", et l'opinion politique ne dictent pas nos choix. là encore, tout est précisé sur notre Blog et je vais devoir me répéter :

Extraits du blog : "(...) le Programme du MLC est malléable. Cependant, il suivra toujours la ligne tracée dans l'article 3 du Statut du MLC : la lutte contre le racisme, l'intolérance, l'irrespect, et le désir de mener une lutte radicale, de proposer des mesures osées et nouvelles. (...)Le Programme du MLC, si il doit être pris très au sérieux du fait qu'il reflète les idées et valeurs de ses adhérents, doit être considéré au second plan, après l'Article 3 du Statut, qui lui n'est pas malléable et est aux fondements de la création du Parti.".  

Synthétisons à partir de ces extraits et de quelques precisions que je vais donner :
1) Le Programme est malléable MAIS suivra toujours les valeurs du MLC, inscrites dans le texte fondateur et inchangeables.
2) Le MLC peut prendre directement en compte l'avis de chacun, mais qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que se sont les dirigeants du MLC qui choisissent les propositions qu'ils jugent valables et enrichissantes, et les proposent au vote aux adhérents du MLC. Prenons un exemple : si quelqu'un propose "se serait bien que tous les matins, les autorités apportent des croissants aux clochards", sa proposition est à priori recevable puisqu'elle est faite dans le respect de certaines valeurs du MLC (ici : respect et fraternité par exemple). MAIS cela ne veut pas dire qu'elle sera acceptée et proposée au vote, parce que les dirigeants considérerons par exemple que cela ne resoud aucun problème persistant. Il faut bien comprendre cela : écouter chacun ne signifie approuver tout ce qu'ils proposent.

Message édité par NeoBug le 04-07-2005 à 20:14:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nouveau site : Piégez vos amis sur monsiteamoi.comalors re question : comment créer un parti politique?
partie politiqueDe la nécessité d'un nouveau modèle social
Nouveau site ![Beatles] Nouveau montage de Let it Be
Politique étrangère et diplomatie : l'OuzbékistanUn nouveau moteur de recherche
Pierre-Fraçois Martin Laval et son nouveau film à venir 
Plus de sujets relatifs à : Un nouveau Parti Politique !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)