Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Mythomanie pathologique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mythomanie pathologique

n°63248865
Eloupo
Posté le 19-06-2021 à 08:05:59  profilanswer

Quand j'y pense, je crois qu'un tel topic n'existe pas encore mais serait-il. Certaines personnes souffrent de troubles tels que la mythomanie pathologique, le besoin de mentir par honte, par manipulation, par plaisir. Que ce soit de petits ajouts à la mode Marseillaise, dans des situations où cela serait absolument inutile comme sur des forums des internets ou carrément des cas aussi extrêmes que mener une double vie.

Que vous soyez dans cette situation ou que vous connaissiez des amis, proches, collègues ou connaissances dans cette situation, venez partager.

Message cité 1 fois
Message édité par Eloupo le 19-06-2021 à 08:13:36
mood
Publicité
Posté le 19-06-2021 à 08:05:59  profilanswer

n°63248901
viniw
geek repenti
Posté le 19-06-2021 à 08:21:53  profilanswer

j'aurai plutôt mis ce sujet dans l'onglet "santé"

n°63248911
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-06-2021 à 08:25:55  profilanswer

[:cerveau drapal]  

J'ai connu IRL, quand j'étais lycéen, un mythomane. Il était fils unique, des parents restaurateurs et plutôt aisé, mais il ne pouvait s'empêcher de mentir pour paraitre plus riche, par exemple en disant qu'il avait des grosses bagnoles et motos dans le garage, ou la dernière config PC alors c'était faux. Pourtant la réalité n'avait pas besoin d'être enjolivée, de ce qu'on voyait il avait du pognon donc pas à plaindre du tout. Bref, je ne comprenais pas ce comportement.

n°63249051
Eloupo
Posté le 19-06-2021 à 09:17:15  profilanswer

viniw a écrit :

j'aurai plutôt mis ce sujet dans l'onglet "santé"

Je le voyais plutôt dans société car j'avais en tête les personnes qui cherchent notamment à se faire mousser, briller en société, se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas ou se conformer à leur entourage.

n°63249066
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2021 à 09:22:18  profilanswer

Idem au lycée, j'ai connu un mythomane qui se faisait passer pour un caid mulsulman ("sur le coran jvais te niquer !" ) de cité "sarcelles du 93 !"  (alors que c'était un campagnard catholique).

Un jour il avait raconté que sa mère était morte, le lycée (de moins de 100 élèves, on était 20 à l'internat xD) ayant apprit la nouvelle a décidé d’appeler la famille, la mère est venu en personne lui mettre une grosse claque devant tous les autres élèves.

Message édité par mouillotte le 19-06-2021 à 09:25:18
n°63249071
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-06-2021 à 09:23:59  profilanswer

J'ai bossé sous un manager comme ça.

On l'a gaulé le jour où il a raconté 3 histoires différentes à 3 personnes différentes pour expliquer une même situation.

C'est pas simple par la suite de bosser en se demandant à chaque fois qu'il disait un truc si c'était vrai ou pas.

J'ai démissionné quelques mois plus tard.

n°63249904
Eloupo
Posté le 19-06-2021 à 12:04:07  profilanswer

Personnellement j'avais un ancien ami qui cumulait radinerie extrême et mensonges liés à l'argent. Le mec passait son temps à radineri sur tout et n'importe quoi. Le moindre centime d'essence, il mangeait uniquement à la cantine car payée par sa société, il se douchait à l'eau tiède voir froide. Il poussait même le vice au point de faire des doggys bag à la cantine pour manger le soir, et voler le papier toilette de la coup.

À côté de ça, il cumulait le plus d'argent possible et comptait tout et n'importe quoi pour se faire passer pour plus riche qu'il n'était. Il valorisait par exemple sa vieille voiture au prix du neuf, ou comptait dans sa richesse personnelle la maison de sa mère car "il en hériterait un jour". Il devait penser que cela le ferait paraître plus important aux yeux des autres.

Autant dire que c'était un personnage pesant que j'ai vite laissé tomber.

Message édité par Eloupo le 19-06-2021 à 12:36:01
n°63258151
france2022
Posté le 20-06-2021 à 09:28:48  profilanswer

Bon sujet.

J'ai connu des personnes qui s'inventaient une vie ou racontaient des histoires.

C'est gênant parce que tu te demandes comment elles peuvent penser qu'on peut les croire.

Quand il y a beaucoup d'anecdotes, tu vois que c'est impossible.

Elles ne peuvent pas s'arrêter de mentir.

n°63258167
france2022
Posté le 20-06-2021 à 09:31:59  profilanswer

Vous dîtes que vous ne les croyez pas ou vous ne dîtes rien ?

Je ne dis pas que je ne les crois pas.

n°63265199
Eloupo
Posté le 21-06-2021 à 07:59:16  profilanswer

france2022 a écrit :

Vous dîtes que vous ne les croyez pas ou vous ne dîtes rien ?

Je ne dis pas que je ne les crois pas.

Personnellement je n'ai rien dit, mais j'ai fuis. Je n'ai d'ailleurs pas été le seul.

J'ai eu plus tard quelques échos. Le mec en question a fini complètement seul, pas d'amis, isolé et placardisé à la cogip car invirable à cause des RH malgré des comportements déplacés avec certaines femmes (le type avait même fini par prétendre partout que ses stagiaires lui prodiguaient des fellations) ou tyranniques avec ses N-1 car le mec jouait au petit chef (faut pas faire de vagues blablabla, vous connaissez les RH). D'après un ex collègue à lui, il a fini par passer ses journées à glander sur des forums où il poursuivait ses mensonges puisque plus personne ne l'écoutait dans la vraie vie. C'était un vrai cas d'école pour le coup.

Message édité par Eloupo le 21-06-2021 à 08:01:53
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 07:59:16  profilanswer

n°63287643
france2022
Posté le 23-06-2021 à 16:18:26  profilanswer

Vous pourriez sortir avec une personne qui ment tout le temps ?

n°63305488
Perfector
Memento mori
Posté le 25-06-2021 à 14:22:26  profilanswer

J'ai connu un vrai mythomane, qui disait travailler dans les stups (avec des anecdotes dignes de séries TV) alors qu'il était simple flic municipal.
Qui affirmait conduire des grosses cylindrées sur circuit alors qu'il avait même pas le permis moto.
Des accidents ou des voyages inventés, des amitiés avec des peoples, des groupes connus vus en concert alors qu'en vérifiant à ces dates pas de concert existant :D etc.
A ce stade c'était pathologique

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 25-06-2021 à 14:23:05

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63306992
france2022
Posté le 25-06-2021 à 16:31:54  profilanswer

Pour beaucoup, c'est pathologique.
Et ils ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas les croire.

Message édité par france2022 le 25-06-2021 à 16:32:25
n°63340465
baltazare
Posté le 28-06-2021 à 23:45:54  profilanswer

J'en ai connu de beaux, mais pour que ça marche il leur faut un public, c'est leur seul but, impressionner les autres avec leur fortune ou leurs exploits bidons, ça ne dure généralement pas très longtemps, le mec qui doit payer des vacances à sa femme au bout du monde, mais qui trouve toujours une excuse pour ne pas le faire.
J'en ai bien connu un, au bout de quelques années j'avais fait réellement bien plus de voyages que ceux dont il s'était faussement vanté.

n°64777193
france2022
Posté le 23-12-2021 à 17:01:58  profilanswer

Eloupo a écrit :

dans des situations où cela serait absolument inutile comme sur des forums des internets

Ca permet de mentir plus facilement.

n°64777980
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 23-12-2021 à 19:01:43  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

J'ai bossé sous un manager comme ça.

On l'a gaulé le jour où il a raconté 3 histoires différentes à 3 personnes différentes pour expliquer une même situation.

C'est pas simple par la suite de bosser en se demandant à chaque fois qu'il disait un truc si c'était vrai ou pas.

J'ai démissionné quelques mois plus tard.

Aie, aie pour lui !
La Honte que cela doit faire quand on se fait prendre ainsi... en tout cas pour quelqu'un de normal.
Pour quelqu'un habitué à mentir, ce n'est pas sûr qu'ils aient si honte que cela.  
En tout cas, pas dans le domaine politique où là, peu importe ce qu'on a raconté la veille, on aura toujours une nouvelle "histoire" à mettre en avant.

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°64777990
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 23-12-2021 à 19:03:07  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai connu un vrai mythomane, qui disait travailler dans les stups (avec des anecdotes dignes de séries TV) alors qu'il était simple flic municipal.
Qui affirmait conduire des grosses cylindrées sur circuit alors qu'il avait même pas le permis moto.
Des accidents ou des voyages inventés, des amitiés avec des peoples, des groupes connus vus en concert alors qu'en vérifiant à ces dates pas de concert existant :D etc.
A ce stade c'était pathologique

Peut-être, est-ce un besoin d'être remarqué ou d'être admiré.

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°66076711
france2022
Posté le 07-06-2022 à 10:19:29  profilanswer

n°66083904
Exstrange
Posté le 08-06-2022 à 08:00:16  profilanswer

Bonjour, moi mon problème c'est que je ne suis pas mythomane mais qu'on me prend à chaque fois sur internet pour un troll mythomane.

Pourtant je ne raconte pas des choses si extraordinaires. L'ouverture des gens est-elle si faible pour douter et nier ce qui sort un tout peu de l'ordinaire ?

n°66087303
Random Dud​e
Posté le 08-06-2022 à 15:39:15  profilanswer

J'ai bossé cet hiver avec une mythomane, elle était grillée auprès de toute l'équipe (une trentaine d'employés).
C'est très vite devenue la mascotte, on se marrait en racontant les nouveaux cracks toujours plus énormes qu'elle nous racontait, à chacun un truc différent donc on partageait :D

ça impressionnait personne mais ça égayait nos journées, ceux qui avaient de l'énergie à perdre rentraient dans son jeu sauce "ah moi ça m'est arrivé encore pire tiens" et surenchère :D ou alors à jouer la bonne poire crédule et rajouter des pièces dans son histoire pour qu'elle aille toujours plus loin.

Pour la question "pourriez vous sortir avec un/e mythomane pathologique?" c'est mort.
Je trouve ça de base archi malsain, et dans des cas comme elle j'ai vraiment du mal à faire la part des choses avec de la connerie pure tellement c'est flag et grillable.

Mais ouais ça doit être maladif.

n°66087387
caspar fri​edrich
Posté le 08-06-2022 à 15:49:27  profilanswer

Exstrange a écrit :

Bonjour, moi mon problème c'est que je ne suis pas mythomane mais qu'on me prend à chaque fois sur internet pour un troll mythomane.

Pourtant je ne raconte pas des choses si extraordinaires. L'ouverture des gens est-elle si faible pour douter et nier ce qui sort un tout peu de l'ordinaire ?

Tu es un personnage atypique c'est pour ça

n°66088149
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-06-2022 à 17:21:38  profilanswer

Exstrange a écrit :

Ton deadlift est peu crédible, je pense que tu es mythomane  :jap:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66091021
manololeca​rolo
Posté le 09-06-2022 à 08:02:13  profilanswer

Qualitance de sujet.

[:cerveau drapal]

n°67163176
Ignatius R​eilly
Posté le 06-11-2022 à 22:48:54  profilanswer

On va encore parler d'Aberkane ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Mythomanie pathologique

Sujets relatifs
Paranoia ou mythomanie 
Plus de sujets relatifs à : Mythomanie pathologique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR