Reprise du message précédent :
Pourquoi est on fasciné par le direct? Et en particulier les évènements "chocs", la violence, la mort en live etc...
Sans doute, parce que nous cotoyons de moins en moins celle ci de près.
Rare sont les gens qui ont réellement vu quelqu'un mourrir.
D'ou, sans doute, une sorte de fascination morbide. Fascination qui ne nous engage à rien. Dans 99.9% des cas, les victimes nous sont complètement étrangères. On a donc une vision presque "clinique" de leur souffrance. Leur mort ne nous touche pas. Elle n'affectera en rien notre vie, et pourtant, on peut la regarder, la dissequer tranquillement le cul dans notre salon.
Je ne pense pas que cela "nous" rende plus insensible (quand je dis "nous", je parle des gens ayant déja un vécu, pas du mome de 9 ans). On est rendu insensible à ce qui se passe "dans la télé". On verrait un mec en train de crever à moins de 10 mètre, je pense que ça nous ferait un choc. (Enfin, d'experience, ça fait un choc.)
A la longue, je me demande si il n'y a pas une barrière mentale entre la "vrai vie" et celle des "gens dans la télé". Surtout que dans un reportage, qu'est ce qu'on voit? quelques secondes d'agonie, une silhouette plus ou moins flou se faire faucher par des balle ou soufflée par une explosion. Ce n'est pas suffisant pour qu'une empathie réelle puisse se créer. (Même principe que pour le cinoche, on peut voir crever 1000 figurants sans broncher, par contre si le clébard du héro se fait dessouder, on a un petit pincement au coeur.)
D'ailleurs, il est parfois plus douloureux d'entendre la description d'un massacre par des témoins occulaires que de le voir a travers l'objectif d'une caméra. Ceux qui le racontent, y apportent une part de vécu, leur émotion etc...