Bonjour,
Au début je pensais que ce n'était qu'une exception, mais après avoir vécu la même chose dans 4 entreprises différentes, de la multinationale à la PME je me demande si ce n'est pas la norme.
Je parle de la très mauvaise circulation de l'information dans l'entreprise (qui va de pair avec une mauvaise formation du type apprentissage sur le tas), voici l'expérience que j'en ai.
Le sentiment général qui ressort c'est d'être dans le flou en permanence.
Ça commence déjà par une description du poste qui n'est pas claire. Vous ne savez pas ou commencent et ou s'arrêtent vos responsabilités, quelle partie du travail peut/doit être délégué à une autre équipe ou un autre service.
Ça continue par la documentation : elle existe généralement en quantité suffisante, mais dispersée aux 4 coins de l'entreprise :
- Une partie sur un wiki
- Une partie sur un lecteur réseau
- Une partie sur un site intranet
- Une partie en pièce jointe de mail
Il n'y a que très peu de consistance dans celle-ci. Il y a 4 noms différents pour la même chose. Vous pouvez avoir les documents d'un même projet dans 10 dossiers différents, des documents obsolètes datés de plusieurs années à coté de brouillons jamais finis, ou encore mieux des documents qui se contredisent.
Une grande partie des informations ne réside que dans la tête de 2 ou 3 employés clefs. Ils ont souvent un poste à responsabilité, mais il ne sont vraiment pas pressés de partager cette information par écrit. Ils sont connus dans l'entreprise pour leur savoir et sont souvent sollicités. Ils répondent si on leur demande mais ne sont pas avare en détail, il faut toujours questionner, demander.
Dans la tête des employés les choses ne sont pas claires non plus. Par exemple dans le cadre du développement informatique même sur le système qu'il développent ils ne savent jamais si le comportement est normal ou s'il s'agit d'un bug. Ils ne savent pas où trouver les documents ou même s'ils existent, ... l'information est dispersée au possible, chacun fait avec les fragments qu'il a.
Au final on est toujours à la pêche aux informations, toujours dans le flou et le conditionnel, toujours dans le "il me semble que", "on dirait que".
A cause de cela l'entreprise se traine des vielles casseroles car plus personne n'ose rien modifier de peur de tout casser. On fonctionne dans l'urgence à coup de "rustine".
Dans ces entreprises j'ai été témoin de plusieurs incidents liés à ceci :
Un exemple typique : une équipe modifie le comportement d'un système pour l'améliorer/le corriger. Le lendemain c'est la grosse panique parce que des systèmes critiques reposaient sur l'ancien comportement du système et plus rien ne marche. Ces systèmes critiques n'étaient connus que par 3 personnes avant l'incident.
C'est très pénible pour tout le monde et j'ai quitté mes jobs précédents en grande partie pour ces raisons.
Vivez-vous la même chose ou est ce que l'information est bien gérée dans votre entreprise ?