Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La mauvaise gestion de l'information en entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La mauvaise gestion de l'information en entreprise

n°25410730
elliuoatar
Posté le 03-02-2011 à 00:44:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au début je pensais que ce n'était qu'une exception, mais après avoir vécu la même chose dans 4 entreprises différentes, de la multinationale à la PME je me demande si ce n'est pas la norme.
Je parle de la très mauvaise circulation de l'information dans l'entreprise (qui va de pair avec une mauvaise formation du type apprentissage sur le tas), voici l'expérience que j'en ai.
 
Le sentiment général qui ressort c'est d'être dans le flou en permanence.
Ça commence déjà par une description du poste qui n'est pas claire. Vous ne savez pas ou commencent et ou s'arrêtent vos responsabilités, quelle partie du travail peut/doit être délégué à une autre équipe ou un autre service.
 
Ça continue par la documentation : elle existe généralement en quantité suffisante, mais dispersée aux 4 coins de l'entreprise :

  • Une partie sur un wiki
  • Une partie sur un lecteur réseau
  • Une partie sur un site intranet
  • Une partie en pièce jointe de mail

Il n'y a que très peu de consistance dans celle-ci. Il y a 4 noms différents pour la même chose. Vous pouvez avoir les documents d'un même projet dans 10 dossiers différents, des documents obsolètes datés de plusieurs années à coté de brouillons jamais finis, ou encore mieux des documents qui se contredisent.
 
Une grande partie des informations ne réside que dans la tête de 2 ou 3 employés clefs. Ils ont souvent un poste à responsabilité, mais il ne sont vraiment pas pressés de partager cette information par écrit. Ils sont connus dans l'entreprise pour leur savoir et sont souvent sollicités. Ils répondent si on leur demande mais ne sont pas avare en détail, il faut toujours questionner, demander.
 
Dans la tête des employés les choses ne sont pas claires non plus. Par exemple dans le cadre du développement informatique même sur le système qu'il développent ils ne savent jamais si le comportement est normal ou s'il s'agit d'un bug. Ils ne savent pas où trouver les documents ou même s'ils existent, ... l'information est dispersée au possible, chacun fait avec les fragments qu'il a.
 
Au final on est toujours à la pêche aux informations, toujours dans le flou et le conditionnel, toujours dans le "il me semble que", "on dirait que".
A cause de cela l'entreprise se traine des vielles casseroles car plus personne n'ose rien modifier de peur de tout casser. On fonctionne dans l'urgence à coup de "rustine".
 
Dans ces entreprises j'ai été témoin de plusieurs incidents liés à ceci :  
Un exemple typique : une équipe modifie le comportement d'un système pour l'améliorer/le corriger. Le lendemain c'est la grosse panique parce que des systèmes critiques reposaient sur l'ancien comportement du système et plus rien ne marche. Ces systèmes critiques n'étaient connus que par 3 personnes avant l'incident.
 
C'est très pénible pour tout le monde et j'ai quitté mes jobs précédents en grande partie pour ces raisons.
Vivez-vous la même chose ou est ce que l'information est bien gérée dans votre entreprise ?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 00:44:11  profilanswer
 

n°25448402
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 07-02-2011 à 11:24:24  profilanswer
 

J'ai vu 3 cas :
- des entreprises (majoritaires) où la Direction ne voyait pas l'intérêt d'informer le personnel au-delà du minimum nécessaire à l'accomplissement de ses tâches, la communication interne étant perçue comme une perte de temps (réunions, blabla) ; chacun faisait son truc dans son coin et c'est tout. ne pas communiquer était un choix orienté productivité, pas la conséquence d'une mauvaise organisation ou d'une politique de confidentialité
- des entreprises où il y avait trop de communication et où on ne faisait que parler, toujours de la même chose, régulièrement il y avait meme de très grosses réunions d'autant plus ridicules que plein de gens faisaient 10h de transport pour 2h de réunion :/
- des entreprises où une personne se décarcassait pour faire circuler l'information mais ça n'intéressait absolument personne (mails jamais lus, etc) :(
 
 
ce qui me semble dommage c'est de ne pas chercher à impliquer / intéresser le personnel davantage. par exemple j'ai bossé pour un constructeur d'hélicoptères. On aurait pu prendre 2h pour présenter une machine au personnel administratif. au lieu de ça, des salariés qui étaient dans la boîte depuis 10 ans utilisaient des mots (avec d'ailleurs des orthographes approximatives) sans avoir la moindre idée de ce dont ils parlaient :(
 
un autre problème (tjs dans la même boite) c'est le partage d'expérience. les techniciens et ingénieurs auraient pu se réunir régulièrement pour discuter des problèmes rencontrés et partager leurs expériences. au lieu de ça, rien, au final on se rendait compte par recroisement que tous étaient confrontés aux mêmes problèmes et qu'il aurait été très profitable de partager des retours :pfff:  

elliuoatar a écrit :

Ça commence déjà par une description du poste qui n'est pas claire. Vous ne savez pas ou commencent et ou s'arrêtent vos responsabilités, quelle partie du travail peut/doit être délégué à une autre équipe ou un autre service.


a mon avis ça par contre ça relève de la définition de poste donc pas trop de l'information en entreprise ;)

n°25449289
fatah
Posté le 07-02-2011 à 13:15:01  profilanswer
 

Drapal pour ce sujet qui me concerne :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25478459
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 09-02-2011 à 21:26:07  profilanswer
 

Le manque de clareté dans le descipritf des process et surtout la concentration de la connaissance d'un systeme sur un nombre infime de personnes (1 à 3 max) pose beaucoup de problèmes...


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°25594830
fatah
Posté le 21-02-2011 à 13:25:29  profilanswer
 

Je suis déçu du bide de ce topic :(


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°26510644
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 18-05-2011 à 22:19:00  profilanswer
 

fatah a écrit :

Je suis déçu du bide de ce topic :(


 
+1.
 
Sinon ça marche aussi quand on veut faire de "l'âââgile" pour faire vite, réactif et bien mais qu'au final, on perd plus de temps entre les nombreux allers-retours. :ange:


---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°26511721
mrbebert
Posté le 18-05-2011 à 23:40:12  profilanswer
 

fatah a écrit :

Je suis déçu du bide de ce topic :(

C'est vrai que c'est bizarre, c'est un sujet auquel on est quasiment tous confrontés :(  
Ou alors, c'est tellement vaste qu'on ne sait pas par quel bout commencer :pt1cable:  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La mauvaise gestion de l'information en entreprise

 

Sujets relatifs
Jeux : Trouver le nom d'une Entreprisenote de service interne dans l'entreprise
[SONDAGE] Projet de création d'entrepriseInformation sur les opérations d'allongement du pénis
clim reversible extracteur d'air bonne ou mauvaise idée ?Une entreprise peut elle se permettre ceci ? (légalement)
[T U] stockage/archivage d'informationGestion tournée commerciale
je l'ai mauvaiseInformation sur type de musique
Plus de sujets relatifs à : La mauvaise gestion de l'information en entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR