arthurmax a écrit :
Je viens de répondre à une discussion sur un sujet similaire. Les réponses que j'ai lues m'ont inquiété : beaucoup d'idées reçues, des propos homophobes, etc... S'agissant d'une discussion peu récente, je crains de ne pas avoir de réponse à mon message et je crée donc une nouvelle discussion. J'ai 39 ans. J'ai la chance d'être issu d'un milieu favorisé (mes parents, aujourd'hui à la retraite, étaient universitaires) et d'avoir pu faire de bonnes études. J'ai aujourd'hui un très bon boulot et j'habite en plein coeur de Paris. Bref, je ne pense pas être ringard, ni être un "beauf"... Mon fils de 11 ans, Alexandre, a une petite "queue de rat" et ce depuis plusieurs années. Les critiques sur cette coupe de cheveux sont en général très vives et personnellement je les trouve excessives. Je tiens à préciser que ma femme et moi ne lui avons pas imposé d'en avoir une et que c'est lui qui la voulait absolument. A chaque fois qu'il va chez le coiffeur, il insiste pour la garder. Cela ne me pose pas de problème et j'assume parfaitement le choix de mon fils. Depuis près d'un an, il insistait beaucoup pour avoir un diamant à l'oreille. A ma connaissance, aucun de ses copains n'en porte et, de toutes manières, ce n'est pas un enfant particulièrement influençable. Au début, ma femme et moi y étions formellement opposés, mais en voyant qu'il tenait beaucoup et après maintes discussions, nous avons finalement accepté. Pourtant, je ne pense pas que l'on puisse dire que nous sommes particulièrement laxistes et nous ne cédons pas à tous ses caprices, loin de là. D'ailleurs, nos amis nous trouvent parfois un peu trop stricts dans l'éducation que nous donnons à notre fils. Nous avons profité du début des vacances scolaires pour aller tous les trois chez un bijoutier et nous avons choisi ensemble le diamant qu'il porterait. Il a gardé le "clou" pendant tout l'été et le jour de sa rentrée en 6ème, il portait un petit diamant à l'oreille. Il était très fier (et moi aussi d'ailleurs, surtout de voir mon fils rentrer au collège). Il n'arrête pas de nous remercier et il apprécie beaucoup de le porter. Il est heureux et je pense que c'est vraiment ça l'essentiel. Même ma mère, qui est pourtant un peu "coincée", n'y voit aucun inconvénient et trouve même que c'est très mignon. Elle n'aurait d'ailleurs jamais accepté si au même âge que mon fils je lui avais demandé la même chose. La société, les mentalités et les modes évoluent et je pense que c'est une excellente chose.
|