Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

un vrai tabou : où vont nos excrements ?

n°14363436
elpoulpo
nickel
Posté le 18-03-2008 à 08:12:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai bien ma petite idée, mais.... :heink:  

http://membres.lycos.fr/marmottera [...] eMilka.jpg

mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 08:12:01  profilanswer

n°14363469
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 08:21:18  answer

domingo chavez a écrit :

Je maintiens que l'idée d'utiliser des excréments humains pour fertiliser les sols n'a aucun avenir à cause de la propagation des maladies virales et parasitaires.  [:sinclaire]

Citation :

En Suède et en Chine, plusieurs programmes pilotes existent dans de petites villes. Ce système est développé également à Fribourg en Allemagne. Les excréments sont compostés pour un usage agricole ou ménager, et produisent du gaz par méthanisation. En effet, la fermentation d'une certaine quantité d'excréments est apte à produire suffisamment de méthane pour un usage domestique ( chauffage, cuisson, etc ) ainsi que de l'électricité avec un mini-générateur.

En France, des toilettes à compost ont été mises à la disposition d'environ 30 000 visiteurs les 20, 21 et 22 février 2004 lors du salon écologique Primevère à Lyon[1]. Dans l'Écofestival organisé par l'association Heol également, du 20 au 22 juillet 2007, près de Châteaubriant[2].

n°14363520
domingo ch​avez
Posté le 18-03-2008 à 08:36:07  profilanswer

Quel rapport avec la méthanisation ?  

En épendant des boues issues d'excréments domestiques, tu favorises la propagation entre autres du ténia et des certains virus très résistant comme celui de la polio par exemple.  

Message cité 1 fois
Message édité par domingo chavez le 18-03-2008 à 08:36:23

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°14363601
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:00:20  answer

domingo chavez a écrit :

Quel rapport avec la méthanisation ?  

En épendant des boues issues d'excréments domestiques, tu favorises la propagation entre autres du ténia et des certains virus très résistant comme celui de la polio par exemple.  

ce que je veux dire, c'est que c'est un truc vieux comme le monde d'une part et qui semble refaire surface maintenant parce qu'écologiquement, ça a l'air de fonctionner. les questions de salubrité ont certainement due etre abordée.

n°14363618
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:04:30  answer

je dis pas pour la Chine mais en suede, en angleterre et meme en france, ça se fait
il semble qu'il y ait des ressources assez bien documenté sur le web sur toutes ces questions
le compostage des excrements humains semble ne pas etre un problème en terme de salubrité.
mais je ne suis pas un expert.

n°14363630
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:07:45  answer

pourquoi pas, tout n'est pas non plus anti-démocratique et anti-humain en Chine. J'ai un pote de fac qui y bosse depuis plusieurs années pour y installer des stations d'épuration autonomes notamment pour la production d'eau potable
ils sont parait il très exigeant sur la qualité. donc bon...
y'a le bon et le mauvais chinois [:tinostar]

n°14363670
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:19:40  answer

peut etre qu'ils sont pas exigeants sur ce qu'ils produisent, certainement plus sur ce qu'ils achetent à l'étranger
(mon pote s'est fait confisquer son passeport a l'arrivé avec un "on te le rendra quand ton install fonctionnera" en gros)

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 09:19:59
n°14363751
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 18-03-2008 à 09:37:09  profilanswer

La Chine est le pays le plus pollué du monde! Donc effectivement les normes environnementales ne sont pas leur principal soucis...  [:prodigy]  

---------------
drugs designer
n°14363785
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:42:58  answer

Amaniak a écrit :

La Chine est le pays le plus pollué du monde! Donc effectivement les normes environnementales ne sont pas leur principal soucis...  [:prodigy]  

Justement il ya un max de pognon à se faire dans l'assainissement là bas. Avec le savoir-faire européen et le boulot qu'ya là-bas. Je pense que Suez et Veolia sont sûrement sur le coup.

n°14363795
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 18-03-2008 à 09:44:08  profilanswer

Et qui va payer? Surement pas les chinois en tous cas...  :o  

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 09:44:08  profilanswer

n°14364405
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 11:06:19  answer

Amaniak a écrit :

mais qu'est ce que tu racontes ?
on va construire des usines en Chine gratuitement ?

et pour rebondir sur le vrai sujet du topic, sachez que j'arrive a pied par la Chine :o

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 11:07:01
n°14364525
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 11:19:38  answer

Amaniak a écrit :

Bah si, il y a une volonté d'industrialiser le pays, et ça passe aussi par la modernisation du cycle du caca.
Tiens, recherche google de deux minutes : http://www.actu-environnement.com/ [...] _2297.php4

n°14364684
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 18-03-2008 à 11:37:09  profilanswer

oui oui effectivement...!  :o  

Vous m'en reprendrez bien un petit verre?  [:kheops milou]
http://www.generationbio.fr/files/eau%20chine.jpg

http://www.generationbio.fr/files/ [...] 5-224.html

---------------
drugs designer
n°14364810
croustillo​u
Posté le 18-03-2008 à 11:48:46  profilanswer

[:sarko]

Faire caca plus pour réutiliser plus !

n°14364825
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 11:50:59  answer

Amaniak a écrit :

oui oui effectivement...!  :o  

Vous m'en reprendrez bien un petit verre?  [:kheops milou]
http://www.generationbio.fr/files/eau%20chine.jpg

http://www.generationbio.fr/files/ [...] 5-224.html

Bah tout est à faire. C'est pour ça qu'y a du pognon à ramasser par nos entreprises.

n°14364899
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 18-03-2008 à 12:00:11  profilanswer

Pour ça faudrait encore que les autorités chinoise aient une réelle volonté de dépenser du pognon dans ce domaine ce qui n'est malheureusement encore loin d'être le cas excépté dans de rares zones touristiques ou économiquement stratégiques... :spamafote:

---------------
drugs designer
n°14375941
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 19-03-2008 à 14:18:38  profilanswer

un de plus a écrit :

Sujet intéressant :)

Chez moi, j'ai une cuve dans laquelle est recueillie l'eau de pluie pour alimenter les WCs et tout ce qui ne nécessite pas d'eau potable.

L'eau est précieuse, ça me choque toujours de chier dedans !!! J'ai l'impression de polluer une denrée rare. Surtout que malgré l'assainissement, l'eau qui sort au robinet n'est jamais 100 % propre.

Je comprends pas que des solutions de litières agglomérantes n'aient pas été développées, enfin ou autres. Ou même pourquoi ne pas chier directement dans la fosse septique ? Des sas empêcheraient les remontées d'odeurs.

Autant de questions injustement boudées des ingénieurs et qui sont pourtant passionnantes :D

ouais c'est vrai que l'eau se barre de la planete :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°14376068
princesse ​lili
Posté le 19-03-2008 à 14:30:32  profilanswer

karmai a écrit :

Oui tu as raison si les excrements sont transportes dans une station d'epuration. Or, lis mon article, il existe le systeme des toilettes seches qui permet d'eviter de melanger nos excrements avec l'eau qui n'est donc plus a depolluer. Par la methode seche, les excremenst ne sont pas a traiter car, melange avec du carbone (sciure), ils forment directement un compost epandable.

t'es pas passé à la radio y a peu ??

RTL ou RMC ?

n°14376791
___alt
Posté le 19-03-2008 à 15:44:11  profilanswer

karmai a écrit :

Il n'y a meme pas de question en milieu rural tant il est evident que cette technique devrait etre generalisee.  
il est aussi evident, que le gars au dixieme etage sans ascenceur sera surement la derniere personne a etre converti a ce systeme. C'est pour cela que j'imagine que le changement peut s'operer quartier par quartier. cette solution des toilettes seches et des filieres de recuperation me parait bien moins difficiles dans des quartiers residentiels ou on peut aisement avoir la place pour une poubelle reservee a cet effet qui serait collecter par un camion.

Tout système ou organisation qui n'emporte pas l'adhésion de l'utilisateur est voué à l'échec. Dans mon boulot cette règle n'a jamais été démentie.
Quand il a fallu passer au tri sélectif, il fallait expliquer aux gens qu'au lieu de descendre un sac de poubelles, il faudrait descendre deux sacs. Soit. Fondamentalement, ça n'a pas changé leur comportement d'origine : quand ils avaient des déchets à jeter, il fallait les descendre quand même, sauf que maintenant il faut prêter attention au bac.

Là tu demandes aux gens de passer du système de tout à l'égoût qui est d'une simplicité édifiante (chier, tirer la chasse) à un système où ils vont devoir s'occuper d'un important volume de déchets supplémentaires. Or ce changement ne peut s'effectuer que sous la pression d'une urgente nécessité... et en France ça n'est pas le cas pour l'eau. Donc aucune chance que ça remporte l'adhésion du public.

Sans parler du coût d'installation/collecte qui s'il est à la charge des individus provoquera un tollé et s'il est à la charge des collectivités fera également grincer des dents [:petrus75]

Cette solution me paraît beaucoup plus saine. Pourquoi ? Parce que les eaux de pluie/ruissellement vont de toute façon finir leur course dans le réseau d'assainissement, sauf que là elles remplissent un rôle tenu par l'eau potable. Ça représente l'équivalent d'une capacité d'assainissement très élevée mais neutre au regarde de l'environnement. Bref c'est du tout bon.

Et c'est aussi applicable en milieu rural.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°14376833
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-03-2008 à 15:50:18  profilanswer

enfin bon on m'enlevera pas l'idée que la notion du moi est tres intimement liés a nos besoins naturels.

"je pense donc je chie" en est la parfaite illustration.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14377050
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 19-03-2008 à 16:09:57  profilanswer

boober a écrit :

enfin bon on m'enlevera pas l'idée que la notion du moi est tres intimement liés a nos besoins naturels.

L'inverse est vrai aussi!   :o  

---------------
drugs designer
n°14377574
freeza01
Posté le 19-03-2008 à 17:10:10  profilanswer

boober a écrit :

Amaniak a écrit :

L'inverse est vrai aussi!   :o  

exact ! Rodin le savait bien !

http://spirite.free.fr/images2/bulletin%2025/Le%20penseur%20Rodin.JPG

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°14377583
___alt
Posté le 19-03-2008 à 17:11:12  profilanswer

Un sacré bronze qu'il nous a démoulé là  [:canaille]  

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°14377634
sateeva
Shawarma Police
Posté le 19-03-2008 à 17:16:39  profilanswer

Ou a tu touvé cette pierre noir la mèr ?

n°14377886
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-03-2008 à 17:53:09  profilanswer

sateeva a écrit :

[:rofl]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14378126
karmai
Posté le 19-03-2008 à 18:18:27  profilanswer

___alt a écrit :

Tout système ou organisation qui n'emporte pas l'adhésion de l'utilisateur est voué à l'échec. Dans mon boulot cette règle n'a jamais été démentie.
Quand il a fallu passer au tri sélectif, il fallait expliquer aux gens qu'au lieu de descendre un sac de poubelles, il faudrait descendre deux sacs. Soit. Fondamentalement, ça n'a pas changé leur comportement d'origine : quand ils avaient des déchets à jeter, il fallait les descendre quand même, sauf que maintenant il faut prêter attention au bac.

Là tu demandes aux gens de passer du système de tout à l'égoût qui est d'une simplicité édifiante (chier, tirer la chasse) à un système où ils vont devoir s'occuper d'un important volume de déchets supplémentaires. Or ce changement ne peut s'effectuer que sous la pression d'une urgente nécessité... et en France ça n'est pas le cas pour l'eau. Donc aucune chance que ça remporte l'adhésion du public.

Sans parler du coût d'installation/collecte qui s'il est à la charge des individus provoquera un tollé et s'il est à la charge des collectivités fera également grincer des dents [:petrus75]

___alt a écrit :

Cette solution me paraît beaucoup plus saine. Pourquoi ? Parce que les eaux de pluie/ruissellement vont de toute façon finir leur course dans le réseau d'assainissement, sauf que là elles remplissent un rôle tenu par l'eau potable. Ça représente l'équivalent d'une capacité d'assainissement très élevée mais neutre au regarde de l'environnement. Bref c'est du tout bon.

Et c'est aussi applicable en milieu rural.

Aujourd'hui j'habite en Allemagne, et les gens ont facilement trois à quatre poubelles, plus une pour faire du compost avec les dechets organiques, j'ai donc plutot espoir dans la capacité de gens de s'adapter a des situations ou on leur demande de prendre leur responsabilité. Apres tout, ici comme en France, on ne force personne a bien trier ses dechets et les gens le font. Ils n'en retirent aucun bénéfice directe mais un surcroit de travail c'est clair. Le truc avec les toilettes seches c'est que cela réduit considerablement la facture de flotte. Je sais pas pour vous mais moi si je peux avoir 30% de moins sur ma facture de flotte ca change vraiment quelquechose à la fin du mois! Et-ce qu'on peut mettre ca sous le terme d'urgente nécessité quand une nation entiere reclame du pouvoir d'achat? Je pense qu'il y a pas mal de gens qui ne gagnent pas forcement des plombent qui pourraient être intéressés par ce système. L'argument qui voudrait que ce soit un cout pour la collectivité (transport et stockage globalement, puis approvisionnement en sciure) néglige les économies énormes faites en retour comme ces 30% deja cités a multiplier par le nombre d'utilisateurs, mais aussi la vente du compost, et les avantages en terme de moindre pollution des eaux et des sols (et je viens de Bretagne, ne me dites pas que ce n'est rien s'il vous plait!! car si la pollution vient en grande partie des cochons que nous consommons, les boues de retraitement (qui ne sont pas que brulé aujourd'hui mais aussi épandues) polluent les eaux également) et de moindre traitement dans des stations d'épuration.

j'admets totalement que je ne peux aujourd'hui arriver avec une évaluation chiffrée précises des couts et des recettes d'un tel projet, mais sachez que j'y travaille, il se trouve que j'ai une formation en évaluation de projet donc je vous ferais ca au petits oignons. Un prochain article que je viendrais partager avec vous ici.

Quand au retraitement des eaux de pluies, c'est une excellente idée et elle ne s'oppose en rien au projet de mettre en place des toilettes seches. C'est effctivement une solution intermédiaire entre les toilettes que l'on a aujourd'hui et les toilettes seches. Car ecologiquement parlant, si le bilan de toilettes à l'eau de pluie est bien meilleur en terme de non utilisation d'eau rendu potable pour la melanger a nos dejections que des toilettes classiques, il n'en reste pas moins que l'eau ainsi obtenue à besoin d'etre traitée, ce qui est un cout qui n'existe pas avec les toilettes seches qui n'utilise pas d'eau.

Le systeme de recuperation de l'eau de pluie est effectivement la deuxième partie de la solution pour polluer encore moins les eaux. Le plus grand defenseur de l'idée des toilettes seches, Joseph Orszagh, présente d'aillleurs en meme temps ces deux concepts. Vous pouvez retrouver son excellent site sur www.eautarcie.com . C'est bien sur quelquechose dont j'invitais les gens à s'intéresser directement en suivant le lien depuis mon article.

Message édité par karmai le 19-03-2008 à 18:25:35
n°14378364
freeza01
Posté le 19-03-2008 à 18:42:42  profilanswer

sateeva a écrit :

ah oui, quel moment d'anthologie :D

comprendre la référence:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8909_1.htm

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°14378406
sateeva
Shawarma Police
Posté le 19-03-2008 à 18:47:32  profilanswer

C'est locked maintenant [:zoutte]

n°14378407
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 18:47:34  answer

sateeva a écrit :

superbe  [:xp1700]

n°14378513
un de plus
Posté le 19-03-2008 à 19:00:35  profilanswer

D'accord avec Karmai :jap:

Le WC à chasse d'eau disparaîtra avant le moteur à essence. C'est une invention d'un autre temps qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14378548
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 19:04:34  answer

un de plus a écrit :

Le WC à chasse d'eau disparaîtra avant le moteur à essence. C'est une invention d'un autre temps qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

Comme si chier dans la paille c'était la découverte de l'année  :heink:

n°14378702
karmai
Posté le 19-03-2008 à 19:23:50  profilanswer

La re-découverte de l'année pour être exacte

n°14378727
karmai
Posté le 19-03-2008 à 19:26:32  profilanswer

Et c'est chier ET uriner qui fait que ca marche :)

n°14378747
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 19-03-2008 à 19:28:28  profilanswer

un de plus a écrit :

En effet j'espère bien que prochainement il n'y ait même plus besoin d'appuyer sur le bouton et que tout sera automatisé!  :sol:  

---------------
drugs designer
n°14378820
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 19-03-2008 à 19:39:03  profilanswer

sateeva a écrit :

sateeva a écrit :

C'est locked maintenant [:zoutte]

C'est vrai, aucun humour ce Gilou !  :o A cause de lui on saura jamais ce que c'était, on a peut être raté une découverte scientifique de haute volée ! [:spamafotev]

Message édité par ze_nono le 19-03-2008 à 19:42:38
n°14379251
un de plus
Posté le 19-03-2008 à 20:34:32  profilanswer

Uriner dans de l'eau potable est encore plus incompréhensible que chier :heink:

Le gaspillage d'eau est encore plus flagrant !!!

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14379439
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 19-03-2008 à 20:54:28  profilanswer

un de plus a écrit :

Uriner dans de l'eau potable est encore plus incompréhensible que chier :heink:

Le gaspillage d'eau est encore plus flagrant !!!

Pourquoi? L'eau du robinet ne coute rien de toute façon (à peine 1€/m3), et y en aura toujours alors bon! Par contre de construire deux réseaux distincts engendrerait des couts très conséquents qui augmenteraient fortement le prix de l'eau. Par contre ce qui est scandaleux c'est le prix de l'eau en bouteille!

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet : Topic dissidence: Bonne année 2025 lô hein.Mariage ? Vrai ou pas?
Trop beau pour être vrai !!!!Hoax ou pas ?(pour nucl3arfl0)
Article : Comment les geeks vont sauver le mondeLa vraie solution contre le piratage
La violence à l'école ! un tabou ?Un vrai simulateur de rallye à la défense
L'avez vous vu ? Arthur..... EN VRAILes prix des produits DANONE vont augmenter de 10% en France
Plus de sujets relatifs à : un vrai tabou : où vont nos excrements ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)