Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  ..  3269  3270  3271  3272  3273  3274
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

n°72069693
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-12-2024 à 08:08:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Il n"a pas 100% tort, il s'est foiré dans son explication; il considère que c'est une ellipse de si + sujet

Ah ben c'était pas très clair alors...

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 08:08:17  profilanswer

n°72069709
autocall
Wallah
Posté le 16-12-2024 à 08:12:28  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah ben oui. Mais Mitterrand n'avait pas précisé que le pognon serait dépensé pendant 40 ans par des incompétents, et il n'avait pas pu anticiper les actions desastreuses de notre "mozart" de la finance.

Toi demain on te dit "allez t'as un creneau de 24h pour accepter une retraite à 60 ans avec 2500 balles / mois", tu refuses et tu dis "non je ferai comme les autres, je travaillerai jusqu'à 70 ans et je partirai directement en EHPAD" ?

Ou tu prends ta retraite à 60 ans ?

Oui je refuse, sinon je voterais pour Mélenchon qui propose la retraite à 60 ans.

---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°72069712
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 08:14:10  profilanswer

autocall a écrit :

Oui je refuse, sinon je voterais pour Mélenchon qui propose la retraite à 60 ans.

Tu as quel âge sans indiscrétion ?

---------------
n°72069717
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-12-2024 à 08:14:55  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah ben oui. Mais Mitterrand n'avait pas précisé que le pognon serait dépensé pendant 40 ans par des incompétents, et il n'avait pas pu anticiper les actions desastreuses de notre "mozart" de la finance.

Toi demain on te dit "allez t'as un creneau de 24h pour accepter une retraite à 60 ans avec 2500 balles / mois", tu refuses et tu dis "non je ferai comme les autres, je travaillerai jusqu'à 70 ans et je partirai directement en EHPAD" ?

Oui c'est le programme de Mélenchon et il n'a pas gagné les élections ni les précédentes.

n°72069727
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 08:19:24  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui c'est le programme de Mélenchon et il n'a pas gagné les élections ni les précédentes.

Ben du coup cest une bonne nouvelle. De toute façon Melenchon est dangereux, d'abord de par sa personnalité.

---------------
n°72069741
bahamut49
Posté le 16-12-2024 à 08:28:26  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A l'époque tu t'es sciemment bouché les oreilles donc du coup tu ne savais pas que la situation était inquiétante et tu as voté pour refuser de faire des efforts.

Maintenant tu sais mais tu refuses toujours que ta génération prenne sa part dans les efforts nécessaires. Oui parce que si on ne touche pas aux pensions, ça va être compensé par une augmentation plus forte de l'age de départ (ou du nombre d'années de cotisation) ou par une hausse plus forte des cotisations. Dans les deux cas les efforts que tu refuses de faire, ça va retomber encore sur les actifs qui vont devoir faire des efforts plus important que leur seule "juste part".

Donc autrement dit ton discours est resté remarquablement constant au cours du temps : "c'est toujours aux autres de faire des efforts".

[:fredmoul:1]

n°72069781
Tammuz
Posté le 16-12-2024 à 08:37:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A l'époque tu t'es sciemment bouché les oreilles donc du coup tu ne savais pas que la situation était inquiétante et tu as voté pour refuser de faire des efforts.

Maintenant tu sais mais tu refuses toujours que ta génération prenne sa part dans les efforts nécessaires. Oui parce que si on ne touche pas aux pensions, ça va être compensé par une augmentation plus forte de l'age de départ (ou du nombre d'années de cotisation) ou par une hausse plus forte des cotisations. Dans les deux cas les efforts que tu refuses de faire, ça va retomber encore sur les actifs qui vont devoir faire des efforts plus important que leur seule "juste part".

Donc autrement dit ton discours est resté remarquablement constant au cours du temps : "c'est toujours aux autres de faire des efforts".

Oui, enfin les taux de cotisation ont été continuellement augmentés dès les années 70, donc tous ceux qui ont cotisé au cours des dernières décennies ont bien eux aussi fait un effort pour payer les retraites de l'époque.

https://cercledelepargne.com/wp-content/uploads/2018/11/M55-3.jpg

Et ça ce n'est que pour la retraite de base, on a eu la même chose pour la complémentaire.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72069803
Domicron
Posté le 16-12-2024 à 08:43:44  profilanswer

Tu peux sortir tous les graphes que tu veux, cette génération est et sera considérée comme la pire ayant foulée cette terre :jap:
Spoilant ses parents et spoilant ses enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 16-12-2024 à 08:44:00
n°72069816
Tammuz
Posté le 16-12-2024 à 08:46:15  profilanswer

Domicron a écrit :

Tu peux sortir tous les graphes que tu veux, cette génération est et sera considérée comme la pire ayant foulée cette terre :jap:  
Spoilant ses parents et spoilant ses enfants.

Je sais bien qui pour les sachants les faits comptent moins que les opinions, mais ça n'empêche pas de les rappeler.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72069847
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2024 à 08:53:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ça dépend.

Si on te dit rien que pour toi car tu as des conditions spécifiques, genre ton espérance de vie à cause de ton taf est inférieure à 60 ans , alors oui, je prends.

Si c'est général, sans explication sur le financement, je me rends compte que les comptes sont pas bons Kévin et je refuse  :O

Des paillettes dans la vie, c'est pas de la poudre aux yeux  :O

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 08:53:51  profilanswer

n°72069906
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 16-12-2024 à 09:09:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah mais si on m'avait dit y a 40 ans que la bourse rapportait mécaniquement 6% par an, je me serais pas fait chier avec un Livret A hein, j'aurais placé jusqu'à ce que j'en ai marre, et ensuite bonsoir Clara, pas besoin de pension, j'ai mes intérêts  [:akilae]  

Bon, blague à part, encore une fois, 1995, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, pas d'HFR, pas de BFM, uniquement le journal du soir (20h) et les journaux papiers pour s'informer.  

Donc les électeurs de gauche lisaient un discours de gauche, et les électeurs de droite, lisaient un discours de droite.

Faut pas paranoïer en imaginant un complot des boomers contre leurs enfants  [:b4x:2]

Tu es un peu de mauvaise foi qd même  ;)  
J’avais 16 ans et je comprenais très bien. D’ailleurs la phrase fétiche des boomers a l’époque dans mon entourage c’était de me dire : épargne par toi même, tu n’auras pas de retraite. Ils pressentaient bien ce  qu’il se jouait. Et ensuite des réformes des retraites il y en eu d’autres depuis tjrs avec le même résultat.
Donc que tu sois passé à côté en 95 pourquoi pas mais celles des années 2000 bof  :o

n°72070291
kida
Posté le 16-12-2024 à 10:18:44  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui, enfin les taux de cotisation ont été continuellement augmentés dès les années 70, donc tous ceux qui ont cotisé au cours des dernières décennies ont bien eux aussi fait un effort pour payer les retraites de l'époque.

https://cercledelepargne.com/wp-con [...] /M55-3.jpg

Et ça ce n'est que pour la retraite de base, on a eu la même chose pour la complémentaire.

Spa faux, mais dans le détail, les prélèvements des cotisations ont baissé avec le SMIC (réduction Fillon) alors que sur les autres salaires, elles ont augmenté [:smileyps]  

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20111101/A852093C.GIF

Les salaires des anciens étaient déjà établis, à 10/15 ans de la quille.  [:perchut:7]  

En revanche le jeune Y, qui arrive tout frais sur le marché du travail, juste après le krach boursier 2021/2022, l'employeur a tout intérêt à le payer le moins possible avec la trappe à bas salaire que constitue le Smic. Ca permet aussi à l'entreprise de continuer à rester compétitive dans un contexte de mondialisation en dépit des augmentations des cotisations importantes sur les revenus des plus anciens (ou alors mise au placard).

---------------
.::| Feedback |::.
n°72070320
pistache52
Posté le 16-12-2024 à 10:23:16  profilanswer

Merci pour ce graphe.
Cela démontre une fois de plus que les (futurs) retraités aisés sur lequel certains n’ont de cesse à taper dessus, sont en fait depuis longtemps de très gros contributeurs et que la redistribution frappe aussi assez fortement notre système de retraite maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 16-12-2024 à 10:24:05
n°72070481
Tammuz
Posté le 16-12-2024 à 10:47:56  profilanswer

kida a écrit :

Spa faux, mais dans le détail, les prélèvements des cotisations ont baissé avec le SMIC (réduction Fillon) alors que sur les autres salaires, elles ont augmenté [:smileyps]  

https://www.alternatives-economique [...] 52093C.GIF

Les salaires des anciens étaient déjà établis, à 10/15 ans de la quille.  [:perchut:7]  

En revanche le jeune Y, qui arrive tout frais sur le marché du travail, juste après le krach boursier 2021/2022, l'employeur a tout intérêt à le payer le moins possible avec la trappe à bas salaire que constitue le Smic. Ca permet aussi à l'entreprise de continuer à rester compétitive dans un contexte de mondialisation en dépit des augmentations des cotisations importantes sur les revenus des plus anciens (ou alors mise au placard).

Les réductions de cotisations sur le smic ne concernent que les cotisations patronales, ça ne rapporte donc rien au salarié en salaire net.

---------------
n°72070546
asmomo
Posté le 16-12-2024 à 10:57:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, c'est très compliqué à décrire, mais conceptuellement ça marche ;)
On peut écrire un algorithme, une méthode de calcul, qui définit clairement la méthode.

Le problème évident de ça c'est la fuite des capitaux que cela ne manquerait pas de déclencher. Les retraités claqueraient tout leur pognon, ou bien le donneraient à leurs héritiers sous le manteau.
Ceci fait que cette méthode serait sûrement vouée à l'échec, mais elle illustre du coup très bien le travers égoïstes de l'homme.
On a voulu faire un système qui refuse de tenir compte de ce travers égoïste, et même après l'avoir fait on l'a poussé toujours plus loin.

Mais à un moment donné, les gens ne veulent pas payer pour les autres. Ils veulent bien payer pour eux-mêmes et pour leur famille.

Le pire je pense ce sont les gens qui défendent le système tout en étant childfree.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72070613
_synapse_
Posté le 16-12-2024 à 11:09:07  profilanswer

pistache52 a écrit :

Merci pour ce graphe.
Cela démontre une fois de plus que les (futurs) retraités aisés sur lequel certains n’ont de cesse à taper dessus, sont en fait depuis longtemps de très gros contributeurs et que la redistribution frappe aussi assez fortement notre système de retraite maintenant.

:lol:

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire  :sarcastic:

n°72070626
asmomo
Posté le 16-12-2024 à 11:10:50  profilanswer

mlon a écrit :

Ça dépend.

Si on te dit rien que pour toi car tu as des conditions spécifiques, genre ton espérance de vie à cause de ton taf est inférieure à 60 ans , alors oui, je prends.

Si c'est général, sans explication sur le financement, je me rends compte que les comptes sont pas bons Kévin et je refuse  :O  

Des paillettes dans la vie, c'est pas de la poudre aux yeux  :O

Un boulot donnant droit à partir plus tôt devrait forcément avoir une cotisation associée (et capitalisée de préférence) pour payer cet écart, il n'y a pas de raison que ce soit reporté sur les générations suivantes, où parfois ce boulot n'existe même plus.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72070631
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2024 à 11:11:45  profilanswer

Ben non pas de raison de surcotiser si tu ne vas pas surtoucher mais plutôt soustoucher  :D

---------------
^_^
n°72070664
asmomo
Posté le 16-12-2024 à 11:17:18  profilanswer

ça doit faire partie du salaire tout simplement (cotisation patronale ou salariale peu importe).

---------------
n°72071211
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 16-12-2024 à 12:48:06  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah mais si on m'avait dit y a 40 ans que la bourse rapportait mécaniquement 6% par an, je me serais pas fait chier avec un Livret A hein, j'aurais placé jusqu'à ce que j'en ai marre, et ensuite bonsoir Clara, pas besoin de pension, j'ai mes intérêts [:akilae]

Bon, blague à part, encore une fois, 1995, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, pas d'HFR, pas de BFM, uniquement le journal du soir (20h) et les journaux papiers pour s'informer.

Donc les électeurs de gauche lisaient un discours de gauche, et les électeurs de droite, lisaient un discours de droite.

Faut pas paranoïer en imaginant un complot des boomers contre leurs enfants [:b4x:2]

CQFD. Les mecs refusaient délibérément de s'informer et se bouchaient les oreilles.

Maldoror a écrit :

Mais genre la dette date de Macron.

Tu réalises que la dette sous Macron c'est pour l'essentiel le COVID et les retraites? Que ton discours c'est que c'est pas problématique de claquer en retraites sans laisser de marge de manœuvre budgétaire, on peut sacrifier le reste?

n°72071253
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 12:59:31  profilanswer

Y a rien à tirer d'une discussion avec toi, tu refuses d'analyser la situation de 1995, avec les yeux d'un actif de 1995.

Mais je comprends qu'en vivant en suisse, tu es probablement beaucoup plus éclairé que la moyenne de tes contemporains, sur les opportunités de placement pour préparer ta future retraite, c'est une bonne chose pour toi.

D'ailleurs, vous tous, qui crachez sur la tombe des boomers, à part poster sur internet, vous faites quoi concrètement, pour changer les choses ? Vous votez LREM ?

---------------
n°72071280
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 16-12-2024 à 13:07:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Y a rien à tirer d'une discussion avec toi, tu refuses d'analyser la situation de 1995, avec les yeux d'un actif de 1995.

Mais je comprends qu'en vivant en suisse, tu es probablement beaucoup plus éclairé que la moyenne de tes contemporains, sur les opportunités de placement pour préparer ta future retraite, c'est une bonne chose pour toi.

Il n'est pas question de placements. Juste de reconnaître que les BB pouvaient savoir dès le milieu des années 90 que reculer l'âge de départ à la retraite était nécessaire pour ne pas faire peser le poids sur les générations suivantes, et que s'ils disent qu'à l'époque "on ne savait pas" c'est parce qu'ils ne voulaient pas savoir.

Au lieu de prétendre qu'ils ne pouvaient pas savoir, au même titre qu'ils continuent de se boucher les yeux et les oreilles en ce moment même.

Et en Suisse on a droit aux mêmes hein, les BB se sont voté des distributions des avoirs de retraite suffisamment élevés pour qu'on doive taper dans l'épargne des actifs. Alors que le débat existe depuis 30 ans et que les chiffres sont communiqués à chaque votation sur le sujet. Ils ne lisent délibérément pas le matériel de vote. Facile après de dire "je suis pas au courant".

La même génération, dans tous les pays du monde.

Message édité par Shane Hannigan le 16-12-2024 à 13:26:18
n°72071343
kida
Posté le 16-12-2024 à 13:23:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

D'ailleurs, vous tous, qui crachez sur la tombe des boomers, à part poster sur internet, vous faites quoi concrètement, pour changer les choses ? Vous votez LREM ?

Ils ne sont pas encore mort, c'est bien là le problème  [:cver1]  

Une nouvelle fois, tu fais un sophisme / caricature. Croire que le topic est dans la haine du boomer, c'est un raccourci un peu rapide, d'autant que cette population est très hétérogène.

D'ailleurs, en 2022 j'écrivais ça :

Citation :

Autour de moi, j'ai quelques BB, mais aucune raison de rager individuellement réellement. Pourtant, je dénonçais il y a déjà fort longtemps sur le topic krach immo (BJ est témoin) que la société s'était formatée afin de satisfaire leur génération : cotisations, retraites, rétention foncière, sous imposition chronique, absence d'écologie...

Mais voilà, mes proches BB (parents, beaux parents, oncles / tantes), aucun n'est dans l'hyper consommation, aucun ne voyage en dehors de France (ce n'est pas une question de pognon), des voitures entre 5 à 10 ans (pas de SUV), peu d'électronique et souvent très ancien, pas de fast fashion, ça râle jamais sur les pensions de retraites. Hormis ma belle mère qui chauffe trop, le reste c'est l'inverse.  

Ils ont été dans une parenthèse dorée qui leur a permis d'accumuler du patrimoine pour certains, surtout grâce à la bulle immo. Mais pas de chance, aucun n'est bailleur.  

Ceci étant plus de la moitié est consciente et jamais de discours moralisateur. Ils voient bien que le prix des logements à flambé, qu'il est parfois difficile de trouver un CDI sans être corvéable, que Macron envisage de torpiller l'âge de départ à la retraite, que le RC n'est plus simple étude mais une réalité causée par notre mode de vie.

Collectivement il y a évidement des reproches, mais sur le plan individuel de mes proches ce n'est pas si facile.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72071949
Latiole
Posté le 16-12-2024 à 15:12:46  profilanswer

En Allemagne.
L'autre empêche un helico d'urgence d'atterrir, il a rien au final. 91 ans, ça doit pas être innocent ça. Il était sur quel Flake en 1944 avec son groupe de Hitlerjugend ? :O

Citation :

L'enquête contre un homme de 91 ans qui a empêché un hélicoptère de sauvetage d'atterrir près de Tuttlingen a été classée sans suite. Peut-il conserver son permis de conduire ?

L'affaire a fait sensation : un homme de 91 ans circulait en mai sur la route fédérale près de Tuttlingen. Sur les lieux d'un accident, il a simplement ignoré un barrage et a continué à conduire .

Résultat : un hélicoptère de sauvetage n'a donc pas pu atterrir. L’homme a dû répondre d’interférences dangereuses avec le trafic aérien. Les enquêtes à son encontre sont désormais closes.

https://www.swr.de/swraktuell/baden [...] t-100.html

n°72072270
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 16:07:11  profilanswer

kida a écrit :

Ils ne sont pas encore mort, c'est bien là le problème [:cver1]

Une nouvelle fois, tu fais un sophisme / caricature. Croire que le topic est dans la haine du boomer, c'est un raccourci un peu rapide, d'autant que cette population est très hétérogène.

D'ailleurs, en 2022 j'écrivais ça :

Citation :

Autour de moi, j'ai quelques BB, mais aucune raison de rager individuellement réellement. Pourtant, je dénonçais il y a déjà fort longtemps sur le topic krach immo (BJ est témoin) que la société s'était formatée afin de satisfaire leur génération : cotisations, retraites, rétention foncière, sous imposition chronique, absence d'écologie...

Mais voilà, mes proches BB (parents, beaux parents, oncles / tantes), aucun n'est dans l'hyper consommation, aucun ne voyage en dehors de France (ce n'est pas une question de pognon), des voitures entre 5 à 10 ans (pas de SUV), peu d'électronique et souvent très ancien, pas de fast fashion, ça râle jamais sur les pensions de retraites. Hormis ma belle mère qui chauffe trop, le reste c'est l'inverse.

Ils ont été dans une parenthèse dorée qui leur a permis d'accumuler du patrimoine pour certains, surtout grâce à la bulle immo. Mais pas de chance, aucun n'est bailleur.

Ceci étant plus de la moitié est consciente et jamais de discours moralisateur. Ils voient bien que le prix des logements à flambé, qu'il est parfois difficile de trouver un CDI sans être corvéable, que Macron envisage de torpiller l'âge de départ à la retraite, que le RC n'est plus simple étude mais une réalité causée par notre mode de vie.

Collectivement il y a évidement des reproches, mais sur le plan individuel de mes proches ce n'est pas si facile.

Ah bon c'est moi qui caricature ? Eh ben si j'avais pas la flemme je te ressortirais tous les posts des gens ici qui veulent punir, et littéralement se venger des BB. A lire ce topic, les BB sont des pervers narcissiques qui ont trahi leurs parents et spolie leurs enfants.

Des criminels. Des voleurs. Des escrocs.

Mais c'est MOI qui caricature  [:sophiste:1]

Sinon, je suis comme toi pour ton quote de 2022 : évidemment que je connais des boomers, et ils sont loin de se vautrer dans le velours et de péter dans la soie.

---------------
n°72072287
Latiole
Posté le 16-12-2024 à 16:11:07  profilanswer

Je confirme, ils ne mettent en général pas de velours, ni de soie dans leurs camping cars.

n°72072294
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 16:12:28  profilanswer

CQFD :D

---------------
n°72072352
philibear
Posté le 16-12-2024 à 16:23:19  profilanswer

Latiole a écrit :

Je confirme, ils ne mettent en général pas de velours, ni de soie dans leurs camping cars.

Oui, c'est vigogne, pashmina.  Cachemire pour les malchanceux  [:deep turn:8]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72072954
Latiole
Posté le 16-12-2024 à 18:50:31  profilanswer

philibear a écrit :

Oui, c'est vigogne, pashmina. Cachemire pour les malchanceux [:deep turn:8]

Voilà, c'est quand même pas difficile d'être précis ! Merde quoi, un peu de rigueur

n°72072996
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 16-12-2024 à 18:57:17  profilanswer

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 14091.html
 :O

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72073109
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-12-2024 à 19:17:35  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'était expliqué où en 95 ? Vas-y ca m'intéresse, moi j'avais 30 ans et je n'ai aucun souvenir qu'on m'ait expliqué quoi que ce soit (ni le système des retraites, ni le fonctionnement de la bourse qui te rapporterait mécaniquement 6% sur 40 ans).

Après on n'avait pas internet, et je restais pas le cul vissé devant ma télé non plus.

Genre, tu étais plus inculte que moi qui avait 15 ans en 1995 et qui était au courant de la réforme et de ces conséquences négatifs pour ma future retraite ?
Bonus, j'étais le plus nul scolairement de ma promo.

C'était expliqué à chaque journal de 20h.  
De plus, il n'y avait pas besoin d'être très malin pour deviner qu'augmenter le nombre de retraité sans hausse du nombre d'actif (c'était la période chômage de masse, peur de pas trouver de travail je te rappel), le système par répartition aller coulé.
On en parlait entre gosse au collège. Bon on disait aussi que l'école ça servait à rien car pas de boulot à la sortie de toute façon.  

Et tu vas me dire qu'un gosse de 15 ans comme moi connaissait comment fonctionne notre système par répartition mais toi à 30 ans, non.
Arrête de char, tu te fous de notre gueule.

Message cité 4 fois
Message édité par andre1980 le 16-12-2024 à 19:26:01

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72073163
Latiole
Posté le 16-12-2024 à 19:27:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'était expliqué où en 95 ? Vas-y ca m'intéresse, moi j'avais 30 ans et je n'ai aucun souvenir qu'on m'ait expliqué quoi que ce soit (ni le système des retraites, ni le fonctionnement de la bourse qui te rapporterait mécaniquement 6% sur 40 ans).

Après on n'avait pas internet, et je restais pas le cul vissé devant ma télé non plus.

T'as 59 ans ??
Et toujours à gauche, si c'est pas triste [:vizera]

andre1980 a écrit :

Genre, tu étais plus inculte que moi qui avait 15 ans en 1995 et qui était au courant de la réforme et de ces conséquences négatifs pour ma future retraite ?

De plus, il n'y avait pas besoin d'être très malin pour deviner qu'augmenter le nombre de retraité sans hausse du nombre d'actif (c'était la période chômage de masse, peur de pas trouver de travail je te rappel), le système par répartition aller coulé.
On en parlait entre gosse au collège. Bon on disait aussi que l'école ça servait à rien car pas de boulot à la sortie de toute façon.

Et tu vas me dire qu'un gosse de 15 ans comme moi connaissait comment fonctionne notre système par répartition mais toi à 30 ans, non.

Donc on présume que tu as pris toutes les dispositions et que tu auras une retraite à faire pâlir un boomer retraité du comité employé EDF  :O

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 16-12-2024 à 19:28:33
n°72073309
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 16-12-2024 à 19:51:01  profilanswer

Latiole a écrit :

T'as 59 ans ??
Et toujours à gauche, si c'est pas triste [:vizera]

Latiole a écrit :

Donc on présume que tu as pris toutes les dispositions et que tu auras une retraite à faire pâlir un boomer retraité du comité employé EDF  :O

J’ai pris des dispositions de mon côté, cf. mes posts qui vont dans le même sens.

n°72073355
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2024 à 20:01:40  profilanswer

andre1980 a écrit :

A l'époque on a surtout compris que la génération né en 50 ne voulait pas être celle qui verrait sa retraite être repoussée ou le montant de la pension diminué.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72073371
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 20:04:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

Bah j'ai vécu une jeunesse un peu atypique :o

A 16 ans je séchais le lycée pro pour boire du martini gin au bar. J'ai arrêté l'hero (en prise régulière) vers 24/25 ans. Bref, ces sujets ne m'intéressaient pas, non.

Tu crois ce que tu veux, imagine à quel point cela m'importe :D

---------------
n°72073378
bahamut49
Posté le 16-12-2024 à 20:06:53  profilanswer

[:clooney8]

n°72073501
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 16-12-2024 à 20:26:08  profilanswer

autocall a écrit :

Bon sang  [:ticento:1]  

andre1980 a écrit :

Parce que toi non. A qui tu vas faire avaler qu'une de tes grandes préoccupations lorsque tu avais 15 ans c'était la retraite ?  [:clooney24]  
Allons allons. Même aujourd'hui, très peu y pense.

---------------
Je re aime Bayrou :)
n°72073601
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2024 à 20:42:43  profilanswer

Sticki a écrit :

Parce que toi non. A qui tu vas faire avaler qu'une de tes grandes préoccupations lorsque tu avais 15 ans c'était la retraite ?  [:clooney24]  
Allons allons. Même aujourd'hui, très peu y pense.

Peut être pas penser à sa retraite à soi à 15 ans mais au moins savoir pourquoi le pays était bloqué notamment les dépôts pétroliers.

Message édité par hfr of the dead le 16-12-2024 à 20:56:08

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72073640
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 16-12-2024 à 20:48:22  profilanswer

Je pense que tu vas pouvoir édité  :o

---------------
Je re aime Bayrou :)
n°72073982
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-12-2024 à 21:48:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bah j'ai vécu une jeunesse un peu atypique :o

A 16 ans je séchais le lycée pro pour boire du martini gin au bar. J'ai arrêté l'hero (en prise régulière) vers 24/25 ans. Bref, ces sujets ne m'intéressaient pas, non.

Tu crois ce que tu veux, imagine à quel point cela m'importe :D

On a déjà eu cette discussion ici ou sur un autre topic il y a une dizaine d’année.

C est vraiment très méritoire de t’être sorti de tout ça (la drogue et tout), mais rien que le fait que tu ais pu le faire montre à quel point le monde des boomers était plus « facile » que le nôtre.

C’est comme ma mère qui me dit « oui mais j’ai été femme de ménage je n’ai rien volé »: certes mais en tant que femme de ménage à la retraite elle vit (en location certes) en Bretagne aujourd’hui, à 10 minutes de la mer.

Le genre de luxe qui, en tant qu’actif, est réserve aujourd’hui aux cadres sup héritiers.

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 16-12-2024 à 21:48:40

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72074041
Maldoror
Posté le 16-12-2024 à 22:01:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a déjà eu cette discussion ici ou sur un autre topic il y a une dizaine d’année.

C est vraiment très méritoire de t’être sorti de tout ça (la drogue et tout), mais rien que le fait que tu ais pu le faire montre à quel point le monde des boomers était plus « facile » que le nôtre.

C’est comme ma mère qui me dit « oui mais j’ai été femme de ménage je n’ai rien volé »: certes mais en tant que femme de ménage à la retraite elle vit (en location certes) en Bretagne aujourd’hui, à 10 minutes de la mer.

Le genre de luxe qui, en tant qu’actif, est réserve aujourd’hui aux cadres sup héritiers.

On n'en sort jamais. Tox un jour, tox toujours :o

C'est beaucoup plus facile de trouver des prods aujourd'hui que de mon temps.

Pour ta mère, j'espère qu'elle a 2500€ de retraite, parce que c'est le coût mensuel d'un EHPAD...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  ..  3269  3270  3271  3272  3273  3274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)