Bah tu sais, je fais partie de ces gens qui ont énormément changés, et c'est le caractère pas l'amitié qui est touchée hein. Je vais apporter un petit témoignage @mylife (désolée si y'en a que ça fait chier ).
A l'adolescence j'ai été amené à changer totalement de caractère. A 15-16ans j'étais trop gentille, j'intériorisais tout, ne disait rien...Après avoir vécu un harcèlement moral durant plusieurs mois, j'ai finit par totalement exploser. Je suis devenue très agressive, à ne plus me laisser marcher sur les pieds. Mesquine quelque part aussi, bien plus froide, etc.
Bon, à présent j'ai réussie à me calmer quand même pour redevenir un peu plus "gentille" (disons moins agressive, moins sur la défensive en permanence, tout en gardant un caractère à ne plus me laisser marcher dessus).
Je déteste aussi toute forme de méchanceté gratuite injustice, ou comportement "anormal", devenue plus fort que moi d'intervenir des fois où je ferais mieux de me la fermer. Dire qu'avant j'osais jamais me rebeller, ou dire quand quelque chose n'allait pas...
Au final, c'est une bonne chose je dirais. Puisqu'en même temps, ma vision de "moi" à changer aussi. Ca m'a permit d'être peut-être bien plus confiante (avec un soupçon de narcissisme). Avant où je me trouvais pas moche mais presque, à présent j'ai réalisé que j'étais plutôt pas mal et que je pouvais largement plaire.
Enfin bon, malheureusement le coté "sensible/fragile" même si en apparence on penserait que ça a bien changé, ça par contre non en réalité. Toujours bien trop...