Darrell a écrit :
Citation :
Et qu'as tu pensé de ta participation ?
|
Comme partout, mitigé. Content d'en faire partie et de se rendre utile, même si il ne faut pas oublier que tu ne le fais pas pour toi, mais au service des autres. Ce qui peut être un peu frustrant, c'est que tu es limité. Quand tu sais que des gens sont encore en detresse, manipulés par des ordures sans scrupules mais que tu ne peux rien faire, que ça dépend des flics et de la prefecture, forcément c'est dur à digérer. Un peu comme les flics qui attrappent un délinquant 36 fois et qu'il ressort du bureau du juge en les narguant.
Parfois débordé, tu peux te poser des questions comme "est ce que finalement ça sert à quelquechose , ce n'est pas une goutte d'eau dans un océan" etc ... le manque de temps pour s'occuper de tout le monde est un facteur frustrant.
Il faut aussi faire gaffe à rester cantonné dans son rôle, tu es un bénévole, pas un psy ... c'est dur de mettre des barrières quand les gens te racontent leur detresse (reflexe logique quand tu sors directement d'une épreuve difficile), il ne faut pas les laisser s'exprimer trop longtemps sur ce qu'ils ressentent et donner ton avis sur tout ce qu'ils disent, les psys sont là pour ça et la justice est là pour réparer les dégâts. Ca n'empêche pas d'être compatissant et de les encourager.
> Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que cette description est finalement grandement due au type même d'association auquel tu participes ?! Tu ne t'es jamais dit qu'en changeant tu pourrais être un peu moins frustré ? Cette frustration n'est-elle pas du au peu de lattitude que vous avez ?
Citation :
Tu t'es senti utile ?
|
Ben oui, mais avec des limites. Je me dis que des gens qui donnent de leur temps à une cause quelle qu'elle soit il en faut et j'en fais partie, si l'asso n'était pas là il y aurait pas mal de gens non informés, n'osant pas quitter leur secte, ne sachant pas vers où se diriger.
Garde à l'esprit que tu ne résoud pas le problème, tu colmates les brèches. C'est parfois rageant mais c'est comme ça, et si ça te bouffe, il vaut mieux arreter. Mais globalement oui je me sens utile.
> je suppose que c'est partout pareil.
Citation :
Ca se passe bien ? Comment s'organise les participations ? Quelles sont les actions que vous entreprenez ?
|
Oui, très bien généralement quand l'asso est bien organisée.
Le boulot en lui même serait un peu long à expliquer mais si c'est une asso avec numero vert par exemple (ou numero pas vert d'ailleurs) tu peux receptionner les appels et rediriger les gens, les reconforter, leur donner des conseils pour s'en sortir, etc ...
> ce que je veux éviter, ce sont les associations pleines de bonnes volontées, mais qui finalement n'aboutissent pas à grand chose, ou font carrement les choses en dépit du bon sens en pechant par exces. Je considère aussi que faire un pas vers ce genre d'engagement demande reflexion et surtout de se responsabiliser. Ca ne t'arrive jamais de pester contre un autre volontaire, parce qu'il n'est jamais là, fait un boulot de merde, etc...?
Tu peux aussi les recevoir directement, t'occuper des relations avec la police locale pour faire des signalements, t'occuper du site web de l'asso ou en monter un s'ils n'en ont pas, bref comme une petite entreprise, où chacun a son poste, sauf que tu peux en changer et que tu n'as pas d'obligation de résultats.
> Je suppose que des connaissances "alternatives" sont un plus, et non une necessité ?
> Et vous vivez de quoi finalement (éconimiquement parlant)?
Citation :
Plus technique : les associations ne sont elles pas sensées s'inscrire à la mairie ? Ne devrais je pas passer à la mienne ?
|
Oui, enfin à la Prefecture, et elles passent au journal officiel. Tu passes par où tu veux mais décide toi quand même avant sur l'action que tu veux mener. Si tu tombes sur une secrétaire de marie en lui disant "je veux faire partie d'une association mais je ne sais pas laquelle", y'a des chances pour qu'elle t'envoie poliment chier.
> En même temps, si elle est sensée te fournir de quoi te renseigner, je ne considère pas que cette remarque soit si stupide. Se jeter tête baisser dans une association sans prendre le temps de peser le pour et le contre, se renseigner, etc... Ca ce serait stupide.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
|