Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

Pensez-vous que le bijoutier à bien fait de riposter de la sorte?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

L'affaire du bijoutier de Nice

n°35659875
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:49:15  answer

Reprise du message précédent :

Jakes a écrit :

OUI,
mais ça ne t'absout pas de répondre de tes actes devant la justice, et d'en payer le prix !

Tout à fait. Je n'ai jamais dit le contraire.  [:fading]
Après on est pas d'accord sur le prix à payer j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 14:51:43
mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 14:49:15  profilanswer

n°35659880
maouuu
Posté le 19-09-2013 à 14:49:41  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Mais l'acte était quand même réfléchi, non ? Il est sorti de sa boutique (ou s'est dirigé vers sa sortie), a sorti son arme, la chargé, a viser puis à tirer. Pour moi, il y a une succession d'étapes qui nécessite un peu plus de réflexion et de prise de conscience que l'appui sur la détente qui aurai pu être fait si tout ça s'était déroulé à l'intérieur, pendant un affrontement direct et le coup qui part "tout seul"

Parce que tu parle de façon posée et réfléchie réfléchie derrière ton clavier, et non pas comme un gars qui vient de se faire tabasser, le tout sous la contrainte d'une arme.

n°35659885
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:49:50  answer

The NBoc a écrit :

Mouarf.

J'ai moins confiance en ce type la qui tire en pleine rue qu'en un braqueur de scooter et de bijouteries de 19 ans pour être honnête.

C'est ton droit  [:fading]

n°35659889
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 14:50:08  profilanswer

Bah il a représenté une menace réelle pour le voleur et aussi une menace pour les gens présents dans la rue. Sur un pétage de plomb, il aurait pu tout aussi bien blesser/tuer un parfait innocent. Donc oui, j'estime ce type dangereux.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35659906
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:51:06  answer

hyperboleske a écrit :

Même s'il a effectué le déplacement vers l'extérieur de sa boutique pour viser de dos les braqueurs ? Je pose la question, je ne sais pas ce qui défini exactement la préméditation :jap:

C'est clairement une réaction à chaud. Pour qu'on puisse parler de préméditation, il faut un plan établi en toute conscience.

n°35659913
maouuu
Posté le 19-09-2013 à 14:51:32  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Même s'il a effectué le déplacement vers l'extérieur de sa boutique pour viser de dos les braqueurs ? Je pose la question, je ne sais pas ce qui défini exactement la préméditation :jap:

Par préméditation, tu peux parler de meurtre de sang froid, car c'est justement le terme sang froid qui est important. Et la, son sang était tout sauf froid, il a réagit sous le coup d'une très forte émotion.

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 19-09-2013 à 14:52:18
n°35659915
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 14:51:51  profilanswer

Il a prévu de s'en servir sans connaitre le timing a l'avance... Je suis pas juriste mais ce que tu dis n'est pas certain, et de toute façon c'est de la sémantique sans intérêt dans le contexte de ce topic. La bottom line, c'est qu'il avait acheté cette arme précisément pour ce cas de figure si il l'avait laissée dans le magasin...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35659925
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:52:30  answer

hyperboleske a écrit :

Bah il a représenté une menace réelle pour le voleur et aussi une menace pour les gens présents dans la rue. Sur un pétage de plomb, il aurait pu tout aussi bien blesser/tuer un parfait innocent. Donc oui, j'estime ce type dangereux.

Et tu crois qu'il aurait eu ce comportement s'il ne s'était pas fait agresser?  

n°35659934
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:52:55  answer

Ouiche a écrit :

C'est pas une lampe de table ikea, tu ne te réveille pas un jour en ayant envie d'avoir une arme à feu sur ton lieu de travail.

Beaucoup de commerçant on des armes à feu, pas parce-qu'ils se disent "tiens un jour j'aurais probablement envie de tuer qqn", mais souvent pour se défendre (je ne dis pas que c'est bien).
On nous dit qu'on ne peut pas définir le futur d'un multi récidiviste, et à côté de ça on nous dit qu'un commerçant qui a une arme à feu à la volonté de s'en servir un jour pour tuer  :pt1cable:

n°35659942
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-09-2013 à 14:53:29  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Mais l'acte était quand même réfléchi, non ? Il est sorti de sa boutique (ou s'est dirigé vers sa sortie), a sorti son arme, la chargé, a viser puis à tirer. Pour moi, il y a une succession d'étapes qui nécessite un peu plus de réflexion et de prise de conscience que l'appui sur la détente qui aurai pu être fait si tout ça s'était déroulé à l'intérieur, pendant un affrontement direct et le coup qui part "tout seul"

Faut pas oublier que le gars c'était pris quelques coups avant et qu'il était sous la menace d'une ou plusieurs armes , on ne "réfléchit" pas forcément murement dans ces conditions... :d

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 19-09-2013 à 14:53:29  profilanswer

n°35659944
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:53:36  answer

The NBoc a écrit :

Il a prévu de s'en servir sans connaitre le timing a l'avance... Je suis pas juriste mais ce que tu dis n'est pas certain, et de toute façon c'est de la sémantique sans intérêt dans le contexte de ce topic. La bottom line, c'est qu'il avait acheté cette arme précisément pour ce cas de figure si il l'avait laissée dans le magasin...

Voir ma réponse à ce sujet.

n°35659946
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 14:53:47  profilanswer

maouuu a écrit :

Parce que tu parle de façon posée et réfléchie réfléchie derrière ton clavier, et non pas comme un gars qui vient de se faire tabasser, le tout sous la contrainte d'une arme.

D'où mon Pour moi en gras :jap:
C'est pour ça que je dis dans un autre post que j'estime ce type dangereux, car il y a eu une succession d'événements au cours desquelles l'action de tirer aurai pu être annuler. On ne parle pas d'une bagarre dans laquelle le coup part dans le style c'est lui ou moi de toutes façons.
Après, je peux comprendre que le pétage de plomb peut arriver hein :jap: mais j'estime qu'en arriver jusqu'à tirer dans ses conditions traduit une certaine dangerosité alors.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°35659958
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 14:54:38  profilanswer

maouuu a écrit :

Par préméditation, tu peux parler de meurtre de sang froid, car c'est justement le terme sang froid qui est important. Et la, son sang était tout sauf froid, il a réagit sous le coup d'une très forte émotion.

Ok :jap:

---------------
n°35659960
maouuu
Posté le 19-09-2013 à 14:54:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, il a aussi pu l'acheter pour contrer une contrainte extérieure par une autre contrainte de même type, ie faire de la dissuasion d'un vol a main arme par une autre arme.

n°35659961
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:54:50  answer

Space a écrit :

Faut pas oublier que le gars c'était pris quelques coups avant et qu'il était sous la menace d'une ou plusieurs armes , on ne "réfléchit" pas forcément murement dans ces conditions... :d

Citation :

Jésus à dit : tu garderas ton flegme même si tu te fais péter la gueule, en plus c'est facile à faire bordel! Tout le monde a des galères, chacun sa croix.

n°35659967
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 14:55:03  profilanswer

Ce qu'il y'a a comprendre c'est que les gens qui pètent les plombs de cette manière doivent être suivis tout autant qu'un jeune délinquant/criminel, point barre. La psychologie ce n'est pas excuser les pétages de plombs ultra-violents, c'est d'essayer de les analyser pour les combattre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35659975
Ouiche
Posté le 19-09-2013 à 14:55:31  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, par contre tu peux avoir envie d'exercer le même niveau de contrainte / d’équilibrer cette contrainte.

Ca n'équilibre que dans la tête des gens, un commerçant ne va pas poser la main sur son arme à chaque fois qu'un client rentre. Une seconde tu pose une étiquette la seconde suivante ya deux types armés dans la boutique...

Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Je ne suis pas un expert, mais le fait de détenir une arme et des munitions à proximité immédiate est significative, la direction des tirs aussi (est ce qu'il a visé les pneu et une balle perdue à tué un braqueur, ou est ce qu'il à visé les braqueurs? Ca dépend aussi de l'endroit ou était située l'arme, s'il est allé la chercher en arrière boutique puis qu'il est sorti pour tirer...

n°35659976
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:55:31  answer

maouuu a écrit :

Non, il a aussi pu l'acheter pour contrer une contrainte extérieure par une autre contrainte de même type, ie faire de la dissuasion d'un vol a main arme par une autre arme.

Les pays qui possèdent l'arme nucléaire c'est forcément pour s'en servir.

n°35659978
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 14:55:35  profilanswer

Non, mais arrête ta psychologie de comptoir.
Comme dit plus haut, le fait que tu te poses en victime ça dé-crédibilise de fait ton avis.
Surtout qu'après, tu utilises cette soi-disant expérience pour pontifier.

Donc le fait d'avoir été agressé juste avant serait une carte blanche?
Bah non, si je tue quelqu'un après une agression, je pense avoir l'honnêteté d'assumer mon acte.

n°35659991
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:56:11  answer

hyperboleske a écrit :

Mais au moins maintenant, on a découvert une personne qui a la capacité de tuer quelqu'un alors que le danger immédiat envers sa personne était écarté.
Rien que pour ça, j'estime que la condamnation pour homicide volontaire serait parfaitement justifiée [:spamafote] ça permettra de "mettre de côté" une personne dangereuse. Certes on peut-être énervé/à bout de nerf mais de la à passer à l'acte et de tuer quelqu'un, c'est qu'il y a un problème.

Je pense honnêtement que dans des situations de stresse intense ou on essait d'intenter à ta personne, beaucoup de personne seraient capable de tuer. Je ne suis absolument pas violent, je ne me sens pas l'âme d'un tueur, mais je sais que dans des situations spécifiques, je pourrais certainement passer à l'acte.

n°35659992
maouuu
Posté le 19-09-2013 à 14:56:15  profilanswer

hyperboleske a écrit :

D'où mon Pour moi en gras :jap:
C'est pour ça que je dis dans un autre post que j'estime ce type dangereux, car il y a eu une succession d'événements au cours desquelles l'action de tirer aurai pu être annuler. On ne parle pas d'une bagarre dans laquelle le coup part dans le style c'est lui ou moi de toutes façons.
Après, je peux comprendre que le pétage de plomb peut arriver hein :jap: mais j'estime qu'en arriver jusqu'à tirer dans ses conditions traduit une certaine dangerosité alors.

A mais il est clairement dangereux, car d'un cote ou d'un autre, il aurait pu mettre en danger d'autres vies humaines, et c'est clair qu'il mérite une sanction.

n°35659997
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 14:56:29  profilanswer

C'est comme au restaurant, le prix est marqué dans le menu (la Loi) et tu le connais au moment de commander. Après, il faut juste assumer ses choix et ses actes ! Pas faire le caliméro !
 [:jakes:4] .

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35660006
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 14:56:52  profilanswer

Mais peu importe putain! Se faire agresser n'est pas une excuse a un homicide, c'est absolument dingue comme façon de voir les choses...

---------------
n°35660018
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 14:57:31  profilanswer

Aucune idée, je ne le connais pas :jap:
on peut supposer que non bien entendu, comme on peut supposer que disposant d'une arme, une engueulade bien forte après un accrochage de bagnole avec un con en face peut pousser la personne a utiliser son arme.
On ne peut qu'imaginer. L'arme a été utilisée dans ces conditions. C'était peut-être le "minimum" qu'il lui fallait pour qu'avec le sang chaud il l'utilise, ou peut-être qu'une agression moindre aurait suffit [:spamafote]

---------------
n°35660023
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 14:57:49  profilanswer

Le plan d'avoir une arme dans la boutique en cas d'attaque est un plan établi en toute conscience. Et c'est de l'inconscience.

---------------
n°35660026
Jakes
Laminak
Posté le 19-09-2013 à 14:57:59  profilanswer

Comme de décider de tirer dans le dos ?

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°35660028
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:58:08  answer

The NBoc a écrit :

Ce qu'il y'a a comprendre c'est que les gens qui pètent les plombs de cette manière doivent être suivis tout autant qu'un jeune délinquant/criminel, point barre. La psychologie ce n'est pas excuser les pétages de plombs ultra-violents, c'est d'essayer de les analyser pour les combattre.

Je suis tout à fait d'accord.  :jap:

n°35660037
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:58:32  answer

The NBoc a écrit :

Mais peu importe putain! Se faire agresser n'est pas une excuse a un homicide, c'est absolument dingue comme façon de voir les choses...

Non, c'est humain.
Tu te fais agresser, tu riposte.

Vous partez du principe que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, c'est ce biais de départ qui fait que votre raisonnement tend vers qqch qui fait abstraction de tout aspect psychologique.

n°35660044
Ibo_Simon
Posté le 19-09-2013 à 14:59:04  profilanswer

Riposter n'a jamais été synonyme de tuer.

n°35660046
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 14:59:11  answer

Ouiche a écrit :

Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Je ne suis pas un expert, mais le fait de détenir une arme et des munitions à proximité immédiate est significative, la direction des tirs aussi (est ce qu'il a visé les pneu et une balle perdue à tué un braqueur, ou est ce qu'il à visé les braqueurs? Ca dépend aussi de l'endroit ou était située l'arme, s'il est allé la chercher en arrière boutique puis qu'il est sorti pour tirer...

Non. 30 secondes après un braquage dont il n'était pas au courant, on ne peut pas parler de préméditation.

n°35660056
maouuu
Posté le 19-09-2013 à 14:59:31  profilanswer

Ouiche a écrit :

Ca n'équilibre que dans la tête des gens, un commerçant ne va pas poser la main sur son arme à chaque fois qu'un client rentre. Une seconde tu pose une étiquette la seconde suivante ya deux types armés dans la boutique...

Non certes, mais tu peux réagir dans le contexte d'un braquage a main arme, et tenter de les en dissuader.

Non, le but de la dissuasion nucléaire est de convaincre l'autre de ne pas t'attaquer, car sinon il y a destruction mutuelle.

n°35660062
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 14:59:42  profilanswer

La, vraiment, comparaison n'est pas raison... Il n'y a pas de justice au dessus des états...

---------------
n°35660078
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:00:27  answer

Ibo_Simon a écrit :

Non, mais arrête ta psychologie de comptoir.
Comme dit plus haut, le fait que tu te poses en victime ça dé-crédibilise de fait ton avis.
Surtout qu'après, tu utilises cette soi-disant expérience pour pontifier.

Donc le fait d'avoir été agressé juste avant serait une carte blanche?
Bah non, si je tue quelqu'un après une agression, je pense avoir l'honnêteté d'assumer mon acte.

Où ai-je dit ça??
T'es d'accord pour dire que cela ne doit pas être juger comme un meurtre de sang froid ou pas???

n°35660079
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 15:00:34  profilanswer

maouuu a écrit :

A mais il est clairement dangereux, car d'un cote ou d'un autre, il aurait pu mettre en danger d'autres vies humaines, et c'est clair qu'il mérite une sanction.

Voila. Je pense qu'il est très difficile pour chacun de dire comment il aurait réagi dans ces conditions. On peut au mieux imaginer la pire  réaction ou se dire qu'on aurait eu la réflexion nécessaire pour ne pas tirer mais il serait très prétentieux d'être sur de sa réaction exacte.
Donc de la à dire ce qu'il s'est passé dans la tête de ce monsieur, bon courage :D

---------------
n°35660081
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:00:39  answer

Ibo_Simon a écrit :

Riposter n'a jamais été synonyme de tuer.

Il aurait donc dû se munir d'un lance pierre pour lui asséner un vilain caillou dans le coude c'est ça?

n°35660090
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 15:01:36  profilanswer

Non, c'est reptilien.

Svp n'invoquez pas la psychologie. Ne serait-ce qu'une once de notion en psychologie ferait en sorte que vous ne sortiriez pas des trucs pareils... Bref.

---------------
n°35660106
max_rammas
Posté le 19-09-2013 à 15:02:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le plan d'avoir une arme dans la boutique en cas d'attaque est un plan établi en toute conscience. Et c'est de l'inconscience.

Comment tu réagirais toi après 14 braquages violent ?

n°35660109
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:02:39  answer

Jakes a écrit :

C'est comme au restaurant, le prix est marqué dans le menu (la Loi) et tu le connais au moment de commander. Après, il faut juste assumer ses choix et ses actes ! Pas faire le caliméro !
 [:jakes:4] .

Tu connais mal la loi ou son application apparemment...

Les peines données par la loi sont des peines maximales qui ne sont que très rarement appliquées.

Il y a des circonstances aggravantes ou atténuantes qui influent sur la durée ou le type de peine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 15:03:08
n°35660120
hyperboles​ke
Posté le 19-09-2013 à 15:03:20  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, le but de la dissuasion nucléaire est de convaincre l'autre de ne pas t'attaquer, car sinon il y a destruction mutuelle.

Bah maintenant, à côté de l'autocollant indiquant que l'établissement est sous vidéo-surveillance, ils vont pouvoir mettre :  
Gérant armé et prêt à s'en servir
:D ;)

---------------
n°35660121
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2013 à 15:03:27  profilanswer

max_rammas a écrit :

Comment tu réagirais toi après 14 braquages violent ?

Soit je vends la boutique, soit je prends de vraies mesures techniques (sas ou que sais-je...).

Acheter une arme est une réaction de primate.

---------------
n°35660130
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2013 à 15:03:47  answer

The NBoc a écrit :

Non, c'est reptilien.

Svp n'invoquez pas la psychologie. Ne serait-ce qu'une once de notion en psychologie ferait en sorte que vous ne sortiriez pas des trucs pareils... Bref.

Donc psychologiquement, tu ne vois rien qui a pu faire qu'il agisse de la sorte?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment rétrécir un sweat à capuche d'une taille ( de L a M)"L'expansion de l'Univers ne serait qu'une illusion"(LA RECHERCHE)
L'étrange cambriolage du KoweitgateL'incitation à la haine
L'ile Murano à Venise en une demi journée?dix ados interpellés dans une affaire de viols collectifs
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINL'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
L'affaire du Bruit Mystérieux sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : L'affaire du bijoutier de Nice

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)