|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : 6ème république française |
Publicité | Posté le 08-01-2007 à 18:43:07 |
BRISCO | oui je suis d'accord avec toi c'est bien comme idée. Message édité par BRISCO le 08-01-2007 à 21:23:50 |
MaxS Bientôt vingt ans d'HFR | Utilise la fonction recherche, merci.
|
VittoriodelaMancha |
--------------- Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly |
BRISCO |
Message édité par BRISCO le 08-01-2007 à 21:31:28 |
BRISCO | oui mais tu penses qu'il ne faut pas d'Assemblée Nationale élue au scrutin proportionnel? |
VittoriodelaMancha |
BRISCO | ok je comprends |
Publicité | Posté le 08-01-2007 à 22:10:52 |
VittoriodelaMancha |
Angrodd |
|
VittoriodelaMancha |
BRISCO | J'ai trouvé le projet de constitution de la 6ème République de l'UDF:
|
VittoriodelaMancha |
st rebellion c est au peuples de façonner | je suis pour un changement profond de notre constitution qui n est plus a la pages c est au peuplede simpliquer plus ds la politique interieure de notre pays |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2013 à 10:40:11 |
st rebellion c est au peuples de façonner |
|
st rebellion c est au peuples de façonner | va y citoyen exprime toi
|
Profil supprimé | Posté le 15-11-2013 à 15:39:06
|
teepodavignon | t'es con il pouvait plus poster. --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2013 à 00:23:08 Je vous conseille, avant de proposer de changer telle ou telle chose, de chercher à comprendre pourquoi elles ont été mises en place. La plupart des choses que vous voulez changer ont été mises en place pour de bonnes raisons en prenant en compte les erreurs passées, notamment avec les échecs de la IIIème et IVème République. La Vème République n'est pas parfaite, certes. Elle n'est pas toujours au top de la représentativité, c'est certain. Mais elle a le mérite d'être efficace, de permettre à la France de fonctionner. Ce n'est peut être pas comme on le souhaiterait mais au moins ça fonctionne ce qui est franchement pas mal car avant c'était un sacré bordel (des gouvernements qui duraient entre 4 et 6 mois en moyenne allez gouverner un pays...).
2/ Il faudrait inscrire dans la Constitution un nombre maximal de ministres car trop c'est trop : C'est une mauvaise idée à mon avis. Plus un texte est souple, plus il a de chance de durer. En effet, comment comptes tu fixer ce nombre ? La société évolue, ses besoins et les enjeux aussi. Fixer un nombre maintenant c'est se tirer une balle dans le pied pour plus tard. 3/ un mandat unique pour chaque élus afin de permettre la diversité : Pourquoi refuser un second mandat à une personne qui a fait ses preuves et a de l'expérience ? Pour moi c'est anti-démocratique. Si tu veux plus de diversité, rien ne t'empêche de voter pour une autre personne. Mais refuser un second mandat serait empêcher les autres électeurs de faire leur propre choix. 4/ "des élections parlementaires aux scrutins proportionnels" : Le scrutin proportionnel est en effet plus "juste" car permet une meilleure représentativité. Seulement, il y a une deuxième variable également extrêmement importante qu'est l'efficacité. En France, il y a beaucoup de partis politiques très opposés les uns aux autres, qui n'ont pas la culture du compromis comme aux USA par exemple. Or, pour qu'un gouvernement reste en place il doit avoir le soutient d'une majorité à l'assemblée nationale durant toute la durée d'exercice de son mandat. Or, comme l'ont démontrés les 2 dernières républiques, cela ne fonctionne pas ! Tu te retrouves avec un assemblée sans véritable majorité. En fin de compte le gouvernement est donc soutenu par des coalitions de partis instables... dès que ceux-ci s'écroulent, le gouvernement est renversé. Résultat, un gouvernement durait 6 mois en moyenne durant la IIIème République et 4 mois durant la IVème. Ce n'est pas pour rien que le système actuel a été mis en place. De Gaulle a connu les 2 dernières républiques et a essayé de remédier au problème. Alors oui c'est moins représentatif, moins "juste", mais un pays sans gouvernement ce n'est pas non plus souhaitable...
La constitution a déjà été modifié plusieurs fois. La dernière modification date de juillet 2008 et pas moins de la moitié des articles ont subis des modifications (parfois complètement ré-écrit), certain ont été supprimés et d'autres ajouté. Donc la constitution est loin d'être "has been", à moins que 2008 ce soit déjà trop vieux pour toi ?
Non. Çà, c'est un mandat impératif. En France les mandats sont représentatif. C'est à dire que tu votes pour une personne mais celle-ci est libre de ses décisions une fois élue. La seule sanction possible c'est de ne pas voter à nouveau pour cette personne (et de réfléchir à 2 fois pour voter pour elle la première fois). Message édité par Profil supprimé le 16-11-2013 à 01:01:20 |
Publicité | Posté le |