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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°56371
Dion
Acceuil
Posté le 29-01-2003 à 08:06:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sartene a écrit :

poutaing, je suis le plus vieux  :sweat:  


 
gilou ets bien plus vieux :d


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
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Posté le 29-01-2003 à 08:06:01  profilanswer
 

n°58279
Sartene
Posté le 29-01-2003 à 16:53:16  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
gilou ets bien plus vieux :d


 
ca va alors  :D

n°92018
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 08:45:46  profilanswer
 

tu peux me noter comme intervenant, je suis en seconde

n°92710
Sartene
Posté le 07-02-2003 à 13:05:22  profilanswer
 

Dingue comme age quand meme.
 
Les maths pour moi, ca a vraiment commence apres la terminale, en prepa.
 
D'ailleurs je crois qu'un des premiers mots de mon prof de sup a ete "oubliez tout ce que vous savez sur les maths, ca ne vous servira a rien ici".
 
Un peu exagere quand meme, mais l'idee etait bonne.
 
Alors quand je vois la moyenne d'age du topic, euh  [:totoz6]  
 
C'est bien, mais faudrait qu'il y en ait d'autres plus vieux qui soient ici...

n°92749
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 13:15:07  answer
 

sartene a écrit :


Alors quand je vois la moyenne d'age du topic, euh  [:totoz6]  


 
On a pas le droit d'aimer les maths si on est au lycée ?  :heink:

n°92828
deltaden
Posté le 07-02-2003 à 13:33:21  profilanswer
 

darth21, tu peux rajouter mon age (20 ans) dans ta liste, ca remontera un peu la moyenne  ;)


Message édité par deltaden le 07-02-2003 à 13:33:35

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°92957
Sartene
Posté le 07-02-2003 à 14:08:42  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
On a pas le droit d'aimer les maths si on est au lycée ?  :heink:  


 
Le truc c'est que c'est pas vraiment des maths que tu fais au lycee ou avant, c'est plus du calcul ;)

n°93287
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 15:26:21  profilanswer
 

sartene a écrit :

Dingue comme age quand meme.
 
Les maths pour moi, ca a vraiment commence apres la terminale, en prepa.
 
D'ailleurs je crois qu'un des premiers mots de mon prof de sup a ete "oubliez tout ce que vous savez sur les maths, ca ne vous servira a rien ici".
 
Un peu exagere quand meme, mais l'idee etait bonne.
 
Alors quand je vois la moyenne d'age du topic, euh  [:totoz6]  
 
C'est bien, mais faudrait qu'il y en ait d'autres plus vieux qui soient ici...

c'est pas pasque je suis en seconde que monniveau est de seconde, je me suis intéressé à des trucs bien plus complexes, comme les fractales, le nombre d'or, la logique, et autres qui sont pas vraiment niveau 2nde, je suis pas une bête dedans mais je suis pas resté au niveau seconde, pasque les triangles isométriques, je peux pas dire que c'est très passionnant...
 
Maintenant, si y a pas de niveau très elevé, c'est pas de notre faute, au passage, gilou a fait Maths Sup et Spé, darth 21 dans le même genre, et Renaud est une bête en maths...

n°93298
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 15:29:21  profilanswer
 

Si tu fais spé maths en Terminale, tu reparles des triangles isométriques :d


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°93358
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 15:51:11  profilanswer
 

Dion a écrit :

Si tu fais spé maths en Terminale, tu reparles des triangles isométriques :d

argh, ils me poursuivent [:tintin61]courage, fuyons

mood
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Posté le 07-02-2003 à 15:51:11  profilanswer
 

n°93379
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 16:00:41  profilanswer
 

darth > mon age 14 ans, sinon, le lien que tu as mis, il y a une erreur...

n°93485
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 16:28:40  answer
 

sartene a écrit :


 
Le truc c'est que c'est pas vraiment des maths que tu fais au lycee ou avant, c'est plus du calcul ;)


 
Je ne comprends pas cette phrase.

n°93500
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-02-2003 à 16:35:18  profilanswer
 

sartene a écrit :

Dingue comme age quand meme.
 
Les maths pour moi, ca a vraiment commence apres la terminale, en prepa.
 
D'ailleurs je crois qu'un des premiers mots de mon prof de sup a ete "oubliez tout ce que vous savez sur les maths, ca ne vous servira a rien ici".
 
Un peu exagere quand meme, mais l'idee etait bonne.
 
Alors quand je vois la moyenne d'age du topic, euh  [:totoz6]  
 
C'est bien, mais faudrait qu'il y en ait d'autres plus vieux qui soient ici...


moi je passe en license de maths pures l'annee prochaine et j'ai loupé tout le programme de S vu que j'ai fait un bac L, j'ai bien l'impression qu'avoir fait S n'est pas si utile finalement, ca degoute les eleves plutot qu'autre chose, quand je vois les exos qu'ils font (que je serai incapable de faire vu comment c'est presenté) je me demande si y'a un "interet" a faire faire des trucs aussi horribles, a moins d'avoir un prof passionnant, on peut faire des calculs de bourrin sur des choses interessantes.


Message édité par iolsi le 07-02-2003 à 16:36:13

---------------
Wenger m'a violé :/
n°93544
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 16:47:38  profilanswer
 

salut !
 
c'est un peu pareil pour moi : en arrivant en prépa, tu repars carrement à zéro : ce que tu as fait au lycée ne sert pas énormément...(enfin, un peu quand meme...).
 
d'une part, on repart donc à zéro, et d'autre part, ce n'est plus du tout la meme manière d'aborder les mathémathiques : disons qu'on découvre ce que sont vraiment les maths...(pour donner une idée; il devient presque rare de voir des chiffres dans nos DMs, exos...Plus aucun calcul direct ou presque...).


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°93550
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-02-2003 à 16:49:40  profilanswer
 

tristanf a écrit :

bein si, au lycée on t'apprends à résoudre des équations, calculé une puissance négative....
 
après c'est sur les etudes de Gödel, les formes modulaires... (enfin je crois)


les equations tu vas vraimet les aborder a la fac, un pivot de gauss etc...ca se voit vraiment plus tard (avec les changements de bases) .....systemes de cramer, modeles recurrents et compagnie.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°93554
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 16:51:05  profilanswer
 

iolsi a écrit :


les equations tu vas vraimet les aborder a la fac, un pivot de gauss etc...ca se voit vraiment plus tard (avec les changements de bases) .....systemes de cramer, modeles recurrents et compagnie.

ouais mais tu va plus aprrendre à resoudre 40 + 3x = 6y + 12...

n°93569
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-02-2003 à 16:57:20  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ouais mais tu va plus aprrendre à resoudre 40 + 3x = 6y + 12...


ca depend, toi tu travailles sur un endroit des mathematiques ou tout est assez cool, plein de proprietes sont verifiees, a la fac on va d'abord essayer de te faire comprendre ca.
certains calculs vont te sembler moins durs grace aux heures de calculs bourrins que tu aurtas fait, mais a part ca.....en maths vaut mieux progresser en etant persuadé qu'on fait peu de choses finalement.
c'est un peu une ecole d'humilité.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°93593
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 17:06:15  answer
 

tristanf a écrit :

bein si, au lycée on t'apprends à résoudre des équations, calculé une puissance négative....


 
Ah oui pardon, quand je disais lycée, j'entendais Terminale S.  :D  
 

Citation :

après c'est sur les etudes de Gödel, les formes modulaires... (enfin je crois)


 
 :heink:

n°93709
deltaden
Posté le 07-02-2003 à 17:37:22  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

salut !
 
c'est un peu pareil pour moi : en arrivant en prépa, tu repars carrement à zéro : ce que tu as fait au lycée ne sert pas énormément...(enfin, un peu quand meme...).
 
d'une part, on repart donc à zéro, et d'autre part, ce n'est plus du tout la meme manière d'aborder les mathémathiques : disons qu'on découvre ce que sont vraiment les maths...(pour donner une idée; il devient presque rare de voir des chiffres dans nos DMs, exos...Plus aucun calcul direct ou presque...).


 
oui, enfin, il faut pas exagérer, il faut toujours savoir faire les trucs bazique de l'algèbre et de l'analyse. Si tu sais pas dériver et intégrer t'es un peu dans la merde non ?


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°93723
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-02-2003 à 17:41:51  profilanswer
 

deltaden a écrit :


 
oui, enfin, il faut pas exagérer, il faut toujours savoir faire les trucs bazique de l'algèbre et de l'analyse. Si tu sais pas dériver et intégrer t'es un peu dans la merde non ?


je crois pas qu'on fasse faire de l'algebre au lycee.
deriver et integrer on voit ca tellement plus en profondeur qu'on a le temps d'apprendre, y'a des etrangers qui connaissent pas ca avant d'arriver dans nos facs et nos prepas, c'est clair que ca sert d'avoir fait ca avant, mais comme tu le refait c'est pas si grave.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°93740
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 17:49:56  profilanswer
 

deltaden a écrit :


 
oui, enfin, il faut pas exagérer, il faut toujours savoir faire les trucs bazique de l'algèbre et de l'analyse. Si tu sais pas dériver et intégrer t'es un peu dans la merde non ?


 
nan, tu n'es pas dans la merde...
 
j'ai un cours de math assez exceptionnel (extremement bien structuré, tout est démontré, c'est très clair...etc ) : tout l'algèbre tu pars de zéro étant donné qu'on en fait plus du tout au lycée...et la majorité des grands théorèmes de l'analyse sont souvent démontrés à partir de propriétés vues en algèbre...
 
pour te donner une idée, quand on fait un chapitre sur les polynomes, de l'analyse donc, on commence par introduire l'ensemble des fonctions polynomes, et en étudiant les propriétés de cet ensemble, on en déduit des propriétés pour les polynomes eux-memes...
 
Pour ce qui est des dérivées et des intégrales, les définitions qu'on a en prépa n'ont pas grand chose à voir avec celles vues au lycée...(je sais pas exactement à quel niveau tu es ?? mais par exemple, en termS, on dit qu'une fonction est intégrable si elle est dérivable : je me souviens que l'an dernier je trouvais ca bizarre, ca parait pas hyper logique, et en effet, la condition de la dérivabilité n'est pas obligatoire pour avoir l'intégrabilité...).
 
bref, vraiment les maths en prépa ca n'a rien à voir avec celles au lycée : meme quand tu refais qq trucs que tu as deja fait en term. ou en spé math par exemple, c'est introduit de facon tellement différente dans le cours, que tu ne l'utilises plus du tout de la meme facon...(d'ailleurs les exos n'ont pas grand chose à voir eux non plus...).


Message édité par el_boucher le 07-02-2003 à 18:53:55

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°93814
Sartene
Posté le 07-02-2003 à 18:16:22  profilanswer
 

Désolé, moi j'ai passé le Bac C  :D

n°93899
tristanf
RIP Rostro
Posté le 07-02-2003 à 18:37:48  profilanswer
 

sartene a écrit :

Désolé, moi j'ai passé le Bac C  :D  

c quoi dans les nouvelles notations ? (L, ES, S)

n°93919
Piksou
Posté le 07-02-2003 à 18:40:51  profilanswer
 

tristanf a écrit :

c quoi dans les nouvelles notations ? (L, ES, S)

S-Maths


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°93927
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 18:41:57  answer
 

el_boucher a écrit :


Pour ce qui est des dérivées et des intégrales, les définitions qu'on a en prépa n'ont pas grand chose à voir avec celles vues au lycée...(je sais pas exactement à quel niveau tu es ?? mais par exemple, en termS, on dit qu'une fonction est intégrable si elle est dérivable : je me souviens que l'an dernier je trouvais ca bizarre, ca parait pas hyper logique, et en effet, la condition de la dérivabilité ne suffit pas pour l'intégrabilité...).


 
La continuité suffit, donc la dérivabilité aussi (mais elle n'est pas nécessaire).

n°93939
Piksou
Posté le 07-02-2003 à 18:43:57  profilanswer
 

yep
en fait, la dérivabilité entrainant l'intégrabilité et la continuité, on s'en sert pour montrer les 3  [:lex]


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°93960
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 18:48:42  profilanswer
 

tristanf a écrit :

c quoi dans les nouvelles notations ? (L, ES, S)


 
S spé maths en gros, mais avec un niveau bien plus élevé qu'actuellement


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n°93968
Piksou
Posté le 07-02-2003 à 18:50:04  profilanswer
 

en même temps, ça, c'est vrai ds tous les cas :D
genre l'année ou j'était en Tale, on venait d'abandonner la notion de continuité en terminale  [:lex]


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« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°93975
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 18:51:44  profilanswer
 

Piksou a écrit :

en même temps, ça, c'est vrai ds tous les cas :D
genre l'année ou j'était en Tale, on venait d'abandonner la notion de continuité en terminale  [:lex]  


 
bah pour le théorème des valeurs intermédiaires, on a besoin de la continuité, non ?
 


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n°93982
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 18:52:50  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
La continuité suffit, donc la dérivabilité aussi (mais elle n'est pas nécessaire).


 
 
yep, je me suis mal exprimé en fait ;)


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n°93996
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 18:55:04  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
bah pour le théorème des valeurs intermédiaires, on a besoin de la continuité, non ?
 
 


 
ce qui est appelé en terminale "théorème de la bijection" , est appellé par la suite "théorème des valeurs intermédiaires" et fait effectivement appel à la continuité. ;)


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n°94001
Piksou
Posté le 07-02-2003 à 18:56:14  profilanswer
 

Dion a écrit :

bah pour le théorème des valeurs intermédiaires, on a besoin de la continuité, non ?

t'as besoin de la continuité ?
pas de pb, fils, démontre la dérivabilité
puis prends tout tes théorèmes & autres et remplace toute référence à la continuité par une référence à la dérivabilité [:lex]


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n°94006
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 18:56:57  answer
 

el_boucher a écrit :


 
ce qui est appelé en terminale "théorème de la bijection" , est appellé par la suite "théorème des valeurs intermédiaires" et fait effectivement appel à la continuité. ;)  


 
Mais si on a pas envie d'introduire la notion de continuité, on peut se restreindre aux fonctions dérivables.

n°94009
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 18:57:32  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
ce qui est appelé en terminale "théorème de la bijection" , est appellé par la suite "théorème des valeurs intermédiaires" et fait effectivement appel à la continuité. ;)  


 
C vrai que l'on utilise le thèorème de la bijection, mais on a aussi vu le théorème des valeurs intermédiaires (légèrement différent :)):)


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n°94014
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 18:58:23  profilanswer
 

Piksou a écrit :

t'as besoin de la continuité ?
pas de pb, fils, démontre la dérivabilité
puis prends tout tes théorèmes & autres et remplace toute référence à la continuité par une référence à la dérivabilité [:lex]  


 
Je sais ça, mais de temps en temps elle est continue mais pas dérivable...
 
(on a surtt vu le cas en 0 :))


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n°94017
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2003 à 18:58:49  answer
 

Dion a écrit :


 
C vrai que l'on utilise le thèorème de la bijection, mais on a aussi vu le théorème des valeurs intermédiaires (légèrement différent :)):)


 
D'après ce que dit el_boucher, j'ai l'impression que le programme d'analyse de l'année dernière était pire que celui de cette année.  :)


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2003 à 18:59:05
n°94027
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 19:00:32  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
C vrai que l'on utilise le thèorème de la bijection, mais on a aussi vu le théorème des valeurs intermédiaires (légèrement différent :)):)


 
tu peux me dire la différence que vous faite entre les deux ??  
 
(ce que l'on appelle théorème des valeurs intermédiaires cette année est ce qu'on appelait théorème de la bijection en terminale...)


---------------
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n°94029
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2003 à 19:00:39  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
D'après ce que dit el_boucher, j'ai l'impression que le programme d'analyse de l'année dernière était pire que celui de cette année.  :)


 
C'est à dire ?
 
Normalement vi, parce qu'on a un nouveau programme, et qu'à chaque nouveau programme ils enlèvent des trucs, mais bon, nous on voit pas trop la différence, étant donné qu'en DS on a des exos tiré du bac C en général :d


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n°94035
el_boucher
Posté le 07-02-2003 à 19:01:27  profilanswer
 

cest possible lol :)
 
c'etait pas génial l'an dernier :p


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°94037
Piksou
Posté le 07-02-2003 à 19:01:33  profilanswer
 

Dion a écrit :

Je sais ça, mais de temps en temps elle est continue mais pas dérivable...
(on a surtt vu le cas en 0 :))

eh ben tu le vois en post-bac, ce cas là, pas en terminale :D


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n°94042
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-02-2003 à 19:02:05  profilanswer
 

sartene a écrit :


 
(...)
C'est bien, mais faudrait qu'il y en ait d'autres plus vieux qui soient ici...


 
 :hello:  Bon vu que je donne des coup de pouces sur certain topic de math je viens pointer le bout de mon nez ici.
 
23 ans  
Parcours classicos
 
Terminale S option PC->  
Sup/Spé PC ->  
Ecole d'ingé Généraliste spécialisation en simulation numérique.
Je viens d'avoir mon diplome et je cherche du taf dans l'industrie.
Cependant j'ai oublié bien des choses en math et parfois ça me fait du bien de relire des trucs.

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