Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tous les astres cosmiques sont sphériques.

n°2967568
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 16:14:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Il va vouloir aller te chatouiller le gluon du trou, fais gaffe [:dawa]

[:alarmclock1]

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 16:14:38  profilanswer

n°2968485
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 17:43:20  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oué. Butons tous ceux qui n'ont pas encore leur doctorat en sciences... [:itm]

Bon, me faites pas plus mechant que je ne suis quand meme.
Pas des degeneres, juste des gens qui n'ont pas appris a reflechir par eux-meme dans une demarche scientifique.

n°2968526
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 17:46:14  profilanswer

exeio a écrit :

Vous qui avez la science infuse, pouvez vous affirmer dabord qu'est ce que c'est la gravité: un champ électromagnétique, une onde...?

Les champs electromagnetiques, c'est la force electromagnetique.
La gravite, c'est une onde et une particule tout a la fois, comme tout le reste dans le modele quantique (les gravitons, tout ca).
Ou bien c'est une courbure de l'espace dans le modele relativiste general.

Et comme on n'arrive pas encore parfaitement a agreger les deux...
Pour la theorie des cordes, je crois que c'est une vibration, ou un truc du genre.

Bref, la gravite, c'est horriblement complique applique a des choses compliquees, mais c'est tres simple en premiere approche applique a des choses simples (Newton quand meme, soit plus de 3 siecles avant l'electromagnetisme).

n°2968654
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2004 à 17:58:26  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Non, Mars est juste un peu plus grosse que la Lune.
C'est Venus qui a une taille comparable.

Venus fait 80% de la Terre (0,816 masse terrestre exactement) Mars est ~10 fois moins massive (0,108 Mt exactement). La Lune ~100 fois moins (0,012 Mt exactement)

==

n°2968728
Caedes
Posté le 15-06-2004 à 18:03:58  profilanswer

Moi je me suis toujours demandé comment on connaissait la masse de la terre alors qu'on construit sans arrêt des maisons, des buildings, etc. [:dawa]
(enfin je rigole mais cette question a vraiment été posée dans une classe de 1ere S :( )

n°2968878
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2004 à 18:17:59  profilanswer

exeio a écrit :

Vous qui avez la science infuse, pouvez vous affirmer dabord qu'est ce que c'est la gravité: un champ électromagnétique, une onde...?

-- Classiquement la gravité est décrite comme une propriété de l'espace : un champ.

Une masse m plongée dans ce champs subit une force P dirigée vers le centre de gravité. P=mg

g, toujours positif, étant l'intensité du champs à cet endroit

==

n°2968884
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 18:18:33  profilanswer

caedes a écrit :

Moi je me suis toujours demandé comment on connaissait la masse de la terre alors qu'on construit sans arrêt des maisons, des buildings, etc. [:dawa]
(enfin je rigole mais cette question a vraiment été posée dans une classe de 1ere S :( )

Et la réponse tient en 3 mots :heink:

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2968969
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 18:25:15  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Venus fait 80% de la Terre (0,816 masse terrestre exactement) Mars est ~10 fois moins massive (0,108 Mt exactement). La Lune ~100 fois moins (0,012 Mt exactement)

==

Je parlais de taille, pas de masse.
Par exemple le diametre de la Terre est de 12800km et celui de Venus de 12100km. Apres c'est sûr la masse augmente beaucoup plus vite, avec le cube du rayon (en considerant la densité constante) :)

---------------
n°2969004
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 18:28:03  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Et la réponse tient en 3 mots :heink:

"espece
de
debile"
?
C'est ca la reponse du prof qui tient en trois mots, j'ai bon?

n°2969075
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 18:33:34  profilanswer

GregTtr a écrit :

"espece
de
debile"
?
C'est ca la reponse du prof qui tient en trois mots, j'ai bon?

Je pensais plutôt à "elle est constante" (en parlant de la masse bien sure) :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 18:33:34  profilanswer

n°2969100
eraser17
Posté le 15-06-2004 à 18:35:43  profilanswer

caedes a écrit :

n'empeche la masse de la terre subit quand meme des variations donc meme si la façon de presenter la question est conne en elle meme la question est pas forcemment debile [:figti]

d'ailleurs je me demande combien de masse on gagne tout les ans avec tout ce qui nous tombe dessus. et combien on perd aussi [:gratgrat]

n°2969122
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 18:37:18  profilanswer

eraser17 a écrit :

n'empeche la masse de la terre subit quand meme des variations donc meme si la façon de presenter la question est conne en elle meme la question est pas forcemment debile [:figti]

d'ailleurs je me demande combien de masse on gagne tout les ans avec tout ce qui nous tombe dessus. et combien on perd aussi [:gratgrat]

Ca doit être extremement negligeable comparé à la masse de la Terre...
Enfin c'est vraiment chercher des noises :D

---------------
n°2969153
eraser17
Posté le 15-06-2004 à 18:39:50  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Ca doit être extremement negligeable comparé à la masse de la Terre...
Enfin c'est vraiment chercher des noises :D

bah sur un millenaire ok, mais sur les 4 milliard d'années d'existance de la terre :o

sans compter qu'y a eu la perte de masse a cause de l'asteroide qui aurait exploser un bout de terre pour en faire la lune.

pas contre niveau perte je sais pas si y a tant que ça. y a bien la perte de masse lors des reaction nucleaire mais ça doit effectivement etre negligeable ça :whistle:

n°2969240
Caedes
Posté le 15-06-2004 à 18:47:01  profilanswer

Il y a aussi la masse de toutes les sondes qui sont parties vers d'autres planètes [:ddr555]

n°2969284
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2004 à 18:49:43  profilanswer

Citation :

d'ailleurs je me demande combien de masse on gagne tout les ans avec tout ce qui nous tombe dessus.  [:gratgrat]

-- Gain annuel l'ordre de 10 000 tonnes, de mémoire

soit 2 milliardièmes de milliardième de la masse totale

==

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2004 à 18:51:44
n°2969344
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 18:54:16  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

d'ailleurs je me demande combien de masse on gagne tout les ans avec tout ce qui nous tombe dessus.  [:gratgrat]

-- Gain annuel l'ordre de 10 000 tonnes, de mémoire

soit 2 milliardièmes de milliardième de la masse totale

==

Le pire c'est de se recevoir les 10 000 tonnes en un coup :o

---------------
n°2969597
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2004 à 19:21:58  profilanswer

eraser17 a écrit :

bah sur un millenaire ok, mais sur les 4 milliard d'années d'existance de la terre :o

sans compter qu'y a eu la perte de masse a cause de l'asteroide qui aurait exploser un bout de terre pour en faire la lune.

pas contre niveau perte je sais pas si y a tant que ça. y a bien la perte de masse lors des reaction nucleaire mais ça doit effectivement etre negligeable ça :whistle:

-- La puissance rayonnée est de l'ordre de 40 TW (160 TW au départ). Divisé par c² et intégré sur 4,5 Md d'années ça fait, allez un gros 100 md de tonnes (un centième de milliardième du total)

Le gros planitesimal (~ masse de Mars) dont le choc aurait formé la Lune a ajouté de la masse (+1/10e - 1/100e c'est positif comme gain)

Par contre, le premier ocean, produit par le dégazage du manteau a été vaporisé. L'Océan actuel c'est formé par apport des micrométéorites.

Donc il suffit de considérer les immensités océaniques pour se représenter que l'apport des poussières interplanétaire n'est pas négligeable, au bilan !

A+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2004 à 19:31:33
n°2970152
deltaden
Posté le 15-06-2004 à 20:28:39  profilanswer

si on veut chipotter, il faut aussi tenir compte de la perte continue d'une partie de l'atmosphère. :o

n°2970169
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 20:31:24  profilanswer

Deltaden a écrit :

si on veut chipotter, il faut aussi tenir compte de la perte continue d'une partie de l'atmosphère. :o

[:totoz]

Message édité par @ttil@ le 15-06-2004 à 20:31:33

---------------
n°2973120
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2004 à 08:38:38  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, me faites pas plus mechant que je ne suis quand meme.
Pas des degeneres, juste des gens qui n'ont pas appris a reflechir par eux-meme dans une demarche scientifique.

Ah mais on ne parlait plus de toi là, c'était une boutade privée. :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2976873
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-06-2004 à 15:18:53  profilanswer

Le Proto a écrit :

-- Classiquement la gravité est décrite comme une propriété de l'espace : un champ.

Une masse m plongée dans ce champs subit une force P dirigée vers le centre de gravité. P=mg

g, toujours positif, étant l'intensité du champs à cet endroit

==  

on peut imager la chose en disant que c est un corp entre 2 eaux dans un liquide ou c est n importe quoi? :D

-- Mbof.  

L'image du plongement est bonne. Mais ensuite l'action du liquide sur le corps c'est + délicat... :heink:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question con : pourquoi les astres tournent ils ... 
Plus de sujets relatifs à : Tous les astres cosmiques sont sphériques.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR