Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Comment faire une régression linéaire avec STATA (ou autre) ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°30682085
initial
Posté le 20-06-2012 à 14:03:00  profilanswer

Bonjour,

Je suis étudiant en philosophie et je prépare un mémoire sur la notion d'induction. Pour illustrer mon propos, j'étudie un cas pratique : l'analyse de scores de joueurs d'échecs et la prédiction des scores futurs.  

J'ai les scores de plusieurs dizaines de joueurs d'échecs, pour des parties réalisées entre 2000 et 2009. Les joueurs ont joué entre 1 et 37 parties, selon leur assiduité. Ils ont obtenus des scores, calculés en fonction de leur style de jeu, de leur rapidité, etc. Plus leur score sur une partie est proche de zéro, plus cela signifie qu'ils sont bons. A l'inverse, un score élevé équivaut à une mauvaise performance. Les points sont donc des "mauvais points".  

Mon but est de savoir dans quelle mesure le score d'un joueur à un moment donné (disons 20052) dépend de son score précédent (ça peut être 20051 ou avant, si le joueur ne joue pas chaque trimestre).  
Je cherche donc à savoir dans quelle mesure le score d'un joueur à un moment donné dépend de son score moyen des 2, 3, ou 5 dernières parties. En somme, quelle variable permet le mieux de prédire le score futur du joueur ?  

La variable dépendante est le score d'un joueur sur une partie.  
Les variables explicatives à tester sont :  
- le score obtenu lors de la partie précédente
- le score moyen des deux dernières parties
- le score moyen des trois dernières parties
- le score moyen des cinq dernières parties

Quel logiciel me permettrait le mieux de quantifier l'impact des variables explicatives sur la variable dépendante ?
Pourriez-vous m'aider à écrire le script adéquat ?  

Bien à vous,

Initial

mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 14:03:00  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Maquette de moteur linéairePerspective linéaire : peut-on s'en passer ?
Le cinéma en 3D stéréoscopique, révolution ou regression ?Regression Expérimentale et relativisme méthodologique
[Math] Régression polynomialeMoteur linéaire 2
Moteur linéaire[Math] je cherche une fonction lineaire inverse
Ben Harper: évolution ou régression ?[SPAISSE] Les orbites sont-elle situé dans le même plan linéaire ?
Plus de sujets relatifs à : Comment faire une régression linéaire avec STATA (ou autre) ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR