le fait que ça serve à rien? (enfin peine perdue)
Si le milieu naturel dans lequel vivent des animaux disparait, tu auras leur ADN et tu pourras jamais réintroduire l'espèce .
On pourra toujours s'en servir pour étudier leur ADN de façon théorique (évolution des espèces, proximité génétique, un jour aller y lire et piocher des gènes intéressants pour de la thérapie génique et autres OGM plus maîtrisés que maintenant - quand on comprendra ce qu'on fait) mais c'est pas ce que tu demandais.
Pour info, il existe - je crois, souvenir de l'émission Faut Pas Réver - 3 herbiers à travers le monde, à Moscou, Paris (même organisme que le Jardin des Plantes) et et les 3 sont dans une dèche financière incroyable.
Je dois avoir comme doctorant 3x plus de moyens mis à ma disposition qu'un des chercheurs là-bas
EDIT: oups oubli: ces herbiers - que des plantes évidemment, pas d'animaux - sont complétés depuis le XVIIIème (Cuvier?) par les botanistes du monde entier quand ils pensent avoir trouvé une nouvelle espèce végétale. Ils envoient 3 exemplaires de racines, feuilles, tronc, ... pour classement et conservation un peu comme la Bibliothèque Nationale garde une trace de tous les bouquins, revues, journaux publiés en France.
Pour leur herbier, ils ont un magnifique mobilier datant des années 30 ou 50, c'est très ... suranné on va dire
Message édité par phosphorus68 le 07-02-2004 à 04:05:19