|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : L'ordinateur quantique |
Xav03 | Bonjour tout le monde. Je crée ce topic comme lieu de spéculation en tout genre sur l'ordinateur quantique ainsi que pour connaitre les dernières nouvelles en matières de développements de l'ordinateur du futur. Jusqu'à présent les ordinateurs ont toujours fonctionné à parti de signaux éléctriques alternatifs matérilisant les bits de données : présence de courant = 1, abscence = 0. Pour effectuer tous les différents calculs nécéssaire au bon fonctionnement d'un ordinateur, nous utilisons des microprocesseurs fonctionnant sur ce principe. En effet, les CPU actuels sont de véritables circuits imprimés colossaux comprenant des millions de transistors, un composant électronique fournissant ou non un courant électrique matérialisant ainsi les bits de données. Le CPU le plus puissant à l'heure actuel pour les consommateurs "grand public", l'i7 980x possède plus d'un milliard de transistor avec un die gravés en 32 nm. Si l'on veut continuer d'augmenter la performance des microprocesseurs en maintenant le même principe de fonctionnement, il faut alors augmenter encore et encore le nombre de transistors et donc il faut diminuer la finesse de gravure. Intel prévoit la vente de processeur gravés en 22 nm pour 2012 pour continuer à réduire cette finesse vers les 5 nm à l'horizon 2020. Pour donner un ordre d'idée, un atome mesure environ 1 angström soit : 0.1nm ; ce qui signifie que graver un die en 5nm implique que les transistors soient grands comme 50 atomes ! Cependant comment fais ton pour aller en dessous de 5 nm ? Là se pose une embûche physique insurmontable : les transistors deviennent tout simplement trop petits et étant constitués de quelques atomes, ils subiraient des interférences quantiques. Pour comprendre, il faut savoir que dans le monde de l'infiniment petit, les lois de la logique et de la mécanique classique ne s'appliquent pas. En effet, si l'on est capable de déterminer la position et la vitesse d'un objet parfaitement dans notre univers (exemple : les radars certains se reconnaitreront dont moi ) il est en revanche impossible de déterminer avec précision la vitesse et la position d'une particule du à son comportement ondulatoire. On se sert de fonction probabilistes pour déterminer déterminer sa position ou sa vitesse. Une particule peut aussi exister sous différents état de polarisation or quand on fait une mesure sur une particule, on détermine cette polarisation qui est fixé a priori par l'expérience. En fait, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, on ne peut observer l'infiniment petit parce que la présence de l'observateur influe sur le comportement de la matière. La meilleure illustration de ce phénomène reste l'expérience du chat de Schrödinger : mettons un chat dans une boite totalement hermétique et fermée contenant une fiole de poison. Tant que le chat reste dans la boite, il est impossible de déterminer si le chat est mort ou vivant : il existe dans les deux états mais lorsque qu'on ouvre la boite, le chat n'existe plus que dans un des deux états. Ceci tend à prouver que le comportement des particules selon la mécanique quantique reste difficile à prévoir et que le comportement électrique d'un transistor de quelques atome devient non conforme avec ce que l'on attend de lui. Mais, les promesses de l'ordinateur quantique existent toujours et elles restent fondées. D'aucun diront que l'ordinateur quantique est comme le chat de schrodinger : à la fois mort et vivant. Mort parce que les difficultés techniques rencontées sont très nombreuses et vivant parce que les principes utilisés fonctionnent bel et bien et que les perfomances espérées en terme de calcul parallèle grâce au qubit (pour quantum bit) qui remplacerait le bit. Le qubit caractérise l'état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique contenue dans une particule (le plus simple étant un photon donc une particule de lumière au lieu d'électrons). citation de wikipedia sur le sujet : L'ordinateur quantique permettrait donc de faire d'énormes progrès dans les domaines de la simulation, de la sécurisation et de la cryptographie : un algorithme dû à Peter Shor permet d’utiliser un calculateur quantique pour « casser » le code RSA !! Cependant il ne fonctionne pas encore totalement, quoique : http://www.youtube.com/watch?v=Ava_BA4Colo Des technologies utilisant les phenomènes quantique existent déjà : les ecrans LCD, le futur Lightpeak : la fibre optique pour carte mère mais le fonctionnement reste en bits. Vivement le qubit ! Message édité par Xav03 le 20-09-2010 à 20:55:22 |
Publicité | Posté le 20-09-2010 à 20:50:25 |
Koko90 L'éternité plus 10% | A part pour la cryptographie, la classe BQP ne contient pas énormément de problèmes concrets. Message édité par Koko90 le 21-09-2010 à 17:41:43 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Koko90 L'éternité plus 10% | L'imagerie est un mauvais exemple : on n'y rencontre aucun problème qui soit dans BQP... --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
Xav03 | koko90, est ce que tu peux nous préciser un peu ce que sont les problèmes PSPACE ? je comprends pas trop la significations de ces lettres P etc.. Message cité 1 fois Message édité par Xav03 le 22-09-2010 à 08:11:18 |
Koko90 L'éternité plus 10% |
Message édité par Koko90 le 22-09-2010 à 11:49:58 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Koko90 L'éternité plus 10% | Tu as compris l'essentiel.
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Xav03 |
Publicité | Posté le 23-09-2010 à 17:55:41 |
Message édité par Koko90 le 23-09-2010 à 18:06:00 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Message cité 1 fois Message édité par Koko90 le 23-09-2010 à 20:56:13 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Xav03 |
|
The Mauler |
|
Message cité 1 fois Message édité par Koko90 le 24-09-2010 à 10:25:09 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
The Mauler |
|
Profil supprimé | Posté le 19-11-2011 à 08:44:27 bonjour,
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2011 à 08:45:01 |
jean pierre | y a t'il un ingenieur de star trek dans la salle ? |
Sujets relatifs | |
---|---|
L'aérophagie contrôlée. | [Topikunik] L'Offre EeePC 1005HGO à 99€ |
L'alcoolisme chez les policiers | L'équipement "guitariste Beatles" |
Poste mobile pour ordinateur portable | [Football]L'homme qui aurait pu sauver les bleus!! |
L'amour est dans le pré, version belge | Vivre A Saint Cyr L'ecole / Les claves sous bois/ Marly le ROi |
L'argent et la liberté | |
Plus de sujets relatifs à : L'ordinateur quantique |