|
Auteur | Sujet : Observation d'un trou noir |
---|
s3r3g Nobody | Reprise du message précédent :
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Publicité | Posté le 24-07-2009 à 16:31:46 |
Raziel Noel sfini |
|
s3r3g Nobody |
Raziel Noel sfini |
Dans la navette en déplacement (celle ayant subi l'accélération), on lance à t0 un rayon lumineux partant du point A et perpendiculaire au miroir, qui touche le point B à t1 puisque les miroirs ont avancé entre temps, rebondit perpendiculairement puis touche C en t2 pour la même raison. Je voudrais juste être sûr de ça avant de continuer Message cité 1 fois Message édité par Raziel le 24-07-2009 à 17:34:16 |
bongo1981 |
Il faut que tu considères 2 cas :
|
Raziel Noel sfini |
|
TNTb |
|
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Pour les explications sur la relativité, il y a ICI des interventions de qualitaÿ (Gilgamesh d'Uruk notamment), j'en ai encore mal à la tronche 5 mois aprés Message cité 1 fois Message édité par rfv le 25-07-2009 à 01:45:24 |
Publicité | Posté le 25-07-2009 à 01:43:20 |
bongo1981 |
Oui
Bah c'est oblique dans un référentiel en mouvement...
FAUX
|
bongo1981 |
Oui aux 3 (puisqu'a priori un photon pourrait prendre la ligne droite, et les deux autres chemins, donc le graviton également).
L'astre de départ courbait déjà l'espace-temps, et cette courbure est "entretenue" par la courbure elle-même. (c'était une bonne question, et c'est le même genre de réponse que l'échange de graviton).
Parce que la courbure augmente en s'approchant de l'horizon, et donc le temps est ralenti pour un observateur extérieur. Donc si tu observes quelque chose tomber sur un trou noir, il ralentit indéfiniment, et sa lumière se décalerait vers les grandes longueurs d'onde. Mais pour l'objet qui tombe, il tombe bien dans le trou noir sans ralentir.
|
bongo1981 |
Il n'y a pas de réponse pour ce qui se passe à la singularité, nos théories sont impuissantes dans cette région.
Si c'est du gilga c'est fiable Message édité par bongo1981 le 25-07-2009 à 12:55:56 |
Raziel Noel sfini |
|
bongo1981 |
La relativité du mouvement...
La constance de la vitesse de la lumière.
Tout simplement le même raisonnement... qui peut dire qu'il est au repos et l'autre en mouvement ? Il y a symétrie des descriptions, et aucune expérience ne peut privilégier un état de mouvement par rapport à l'autre. Chacun se considère au repos, et c'est tout à fait valable. Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 25-07-2009 à 14:41:59 |
Raziel Noel sfini |
|
bongo1981 |
Ca n'a rien à voir avec l'inertie, l'inertie concerne la masse d'un objet qui agit contre une force appliquée. Plus l'inertie est importante pour une inertie constante, moins l'accélération est importante.
Bien sûr, le paradoxe est que les jumeaux n'ont pas le même âge, et pourtant, chacun voit l'autre vieillir plus lentement. C'est parce que la relativité restreinte ne s'applique pas, les deux référentiels ne sont pas équivalents, l'un est accéléré.
Les référentiels ne sont plus équivalents puisque l'un subit une accélération, et tu peux calculer le temps propre dans n'importe quel référentiel, ce temps propre sera toujours plus petit pour le voyageur qui a subit une accélération. |
s3r3g Nobody |
Krismu |
|
Raziel Noel sfini |
|
bongo1981 |
Je ne vois pas trop la configuration...
Pour le gars dans le vaisseau, il voit les photons parcourir exactement L/2 à la vitesse de la lumière (avec L longueur du vaisseau), les deux éclairs sont émis simultanément.
|
bongo1981 |
J'ai pas suivi.
Parce qu'il subit une accélération, et à ce moment il verra l'autre jumeau vieillir plus vite. La clé du paradoxe est que l'un des deux référentiels n'est pas galiléen |
bongo1981 |
A quelle vitesse par rapport à quoi ?
Oui mais par rapport à quoi ? Tu penses toujours qu'une vitesse est une notion absolue ?
Il n'y a pas besoin de pesanteur... il ne faut pas croire que s'il n'y en a pas on serait arracher à cause de notre vitesse... c'est comme lorsque tu es dans un train, tant que le train n'accélère pas ou ne tourne pas, c'est comme si tu étais exactement au repos, tu peux marcher courir, lancer la balle sans problème... |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
s3r3g Nobody |
Message cité 1 fois Message édité par s3r3g le 26-07-2009 à 13:22:05 --------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Raziel Noel sfini |
|
Dam468 E=mc² |
|
bongo1981 |
tout comme tous les phénomènes physiques se produisant dans ce référentiel, et vu dans un autre référentiel.
Intuitivement je dirai ça, mais rien ne remplace un calcul. |
bongo1981 |
Mais on se déplace très vite dans l'espace par rapport à quoi ?
|
Raziel Noel sfini |
|
bongo1981 |
Dam468 E=mc² |
|
Krismu |
Bon je retente mon "dessin", je vais pas tarder à comprendre, merci de votre patience : Dans le vaisseau qui se déplace selon la flèche: Du point de vue de celui au repos, à t0, le photon part de E vers D1: D2 D1 Et à t1 tout s'est déplacé vers la droite, y compris D1 et D2 (et E), mais pas le photon qui continue en ligne droite depuis l'endroit duquel il a été émis: Si on de ce point de vue le photon va dans D1 depuis E, alors on aurait à t0 le photon qui "anticipe" le mouvement pour pouvoir attraper D1 après son déplacement à droite. Edit: en fait ça doit être ça le truc: le photon est comme "lancé" vers la droite comme s'il s'agissait d'une balle ? Message édité par Krismu le 26-07-2009 à 20:06:03 |
Raziel Noel sfini |
|
bongo1981 |
Le souci est que ce n'est pas très intuitif...
Le plus simple serait peut-être de tracer les diagramme d'espace-temps des deux voyageurs. Tu vas voir que quelque soit le référentiel, le temps propre du jumeau voyageur est toujours moindre.
Probablement 0.66 (puisque tous les deux se retrouvent en translation rectiligne uniforme, mais un calcul précis s'impose...
Tu peux par exemple calculer l'intégrale avec cette valeur de vitesse (qui correspond à une accélération à 1g = 9.81 m/s² :
|
Raziel Noel sfini |
|
Publicité | Posté le |