Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mesure expérimentale du coefficient de frottement de l'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mesure expérimentale du coefficient de frottement de l'air

n°10909552
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 14-03-2007 à 11:27:14  profilanswer
 

Je suis en train de travailler sur un sujet de TIPE qui s'articule autour du tennis.  
Je suis amené à faire une mesure du coeficient du frottement de l'air.  
J'avais pensé prévoir théoriquement la durée d'une chute d'une balle de tennis avec les outils dont je dispose et confronter ce résultat avec ce que j'observerai réellement. Mais je pense que les outils de mesure( chronomètre normal, mètre ) ne seront pas assez précis pour que cette expérience soit significative. Je vais toutefois essayer de faire l'expérience dans le courant de la semaine.
 
Je voulais savoirsi certians parmi vous avaient déja fait cette expérience ou alors si vous aviez des idées pour améliorer le protocole ou la précision du matériel.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 11:27:14  profilanswer
 

n°10915144
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 14-03-2007 à 21:16:16  profilanswer
 

up

n°10916301
chin jo
Posté le 14-03-2007 à 22:40:58  profilanswer
 

Camera qui filme la chute de la balle et analyse des frames pour faire les mesures. Simple, trouvable et plus précis.
Maintenant, c'est pas forcément représentatif d'une balle en rotation dans un flux relativement rapide.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°10922995
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 15-03-2007 à 20:03:27  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Camera qui filme la chute de la balle et analyse des frames pour faire les mesures. Simple, trouvable et plus précis.
Maintenant, c'est pas forcément représentatif d'une balle en rotation dans un flux relativement rapide.


 
Intéréssant effectivement...

n°10924785
Badcow
Posté le 15-03-2007 à 22:28:53  profilanswer
 

gayrome a écrit :

Je suis en train de travailler sur un sujet de TIPE qui s'articule autour du tennis.  
Je suis amené à faire une mesure du coeficient du frottement de l'air.  
J'avais pensé prévoir théoriquement la durée d'une chute d'une balle de tennis avec les outils dont je dispose et confronter ce résultat avec ce que j'observerai réellement. Mais je pense que les outils de mesure( chronomètre normal, mètre ) ne seront pas assez précis pour que cette expérience soit significative. Je vais toutefois essayer de faire l'expérience dans le courant de la semaine.
 
Je voulais savoirsi certians parmi vous avaient déja fait cette expérience ou alors si vous aviez des idées pour améliorer le protocole ou la précision du matériel.


 
Accrocher la balle à un fil, suspendre le fil à une potence, attendre une belle journée, mettre la potence dans un cabrio décapoté, rouler à plusieurs vitesses différentes et mesurer la déflexion du pendule à vitesse stabilisée.
 
Reconstruire le trièdre des forces et trouver la traînée. Vérifier qu'elle est bien proportionnelle à v² dans le cas d'un écoulement à nombre de Reynolds élevé.

n°10925845
robert64
Posté le 15-03-2007 à 23:42:05  profilanswer
 

Autre manip possible : suspendre la balle avec un fil assez long sous le plateau d'une balance  de précision et disposer dessous un ventilo à vitesse variable ,qui souffle verticalement .Mesurer la vitesse d'air à l'anémomètre et tracer la courbe force = f(V) . En manipant soigneusement ,on doit pouvoir être précis .

n°10939204
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 17-03-2007 à 20:34:38  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Autre manip possible : suspendre la balle avec un fil assez long sous le plateau d'une balance  de précision et disposer dessous un ventilo à vitesse variable ,qui souffle verticalement .Mesurer la vitesse d'air à l'anémomètre et tracer la courbe force = f(V) . En manipant soigneusement ,on doit pouvoir être précis .


Ca m'a l'air assez réalisable effectivement.

n°10950940
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 19-03-2007 à 11:23:05  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mesure expérimentale du coefficient de frottement de l'air

 

Sujets relatifs
unité de mesure USRegression Expérimentale et relativisme méthodologique
la finance a-t-elle perdu toute idée de mesure ?Dilatation pupille pour mesure acuité visuelle???
cadeau qui se transforme au fur et a mesure des annéesCombien mesure votre Zizi ?
coefficient de frottement caoutchouc/herbecoefficient de conversion du gaz de ville en Kwh
Couturière coud sur mesure :) 
Plus de sujets relatifs à : Mesure expérimentale du coefficient de frottement de l'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR