GregTtr a écrit :
Je met cela dans Science car le but n'est pas de parler Litterature mais de mettre en parallele ce qui n'est qu'un roman et tout le cote scientifique sur lequel il repose (tres librement).
Je viens de verifier, je n'ai pas cree de topic depuis le mios de mars, mais la vraiment...
Bref,: Greg Egan Isolation
Tout ce qui est important est dit. Ce qui est moins important: roman fonde sur la theorie des mondes quantiques, le concept qu'a chaque instant les possibles s'"etalent", que les phenomenes quantiques creent tous les mondes possibles a chaque instant, et que ces mondes sont reduits en un seul par l'observateur.
Avec un certain nombre de consequences interessantes sur la realite et son unicite.
Apres... De la meme facon que le chat de Schroedinger est a la fois mort et vivant pour l'observateur exterieur tant que la mesure n'est pas effectuee, mais que pour le chat lui-meme, partie integrante du systeme coherent, il y a forcement eu deja reduction du paquet d'onde. La reduction du paquet d'onde, c'est un fait, pas le roman, est donc relative a l'observateur. Que se passe-t-il quand un humain se trouve a la place du chat? Pour un observateur exterieur, avant la mesure, le cobaye est a la fois mort et vivant. Mais pour le cobaye, il est forcement vivant: la partie de la superposition d'etat ou il est mort il n'a plus de conscience, sa conscience est donc concentree dans la superposition d'etats ou il est vivant. Bien entendu, d'ouvrir la boite ne le tuera pas. Pourtant, dans la moitie des cas, quand l'experimentateur ouvre la boite, il est mort. L'univers est coupe en deux branches. Dans l'une, le cobaye est mort (et n'en a pas conscience). Dans l'autre, il sort intact de la boite.
La conclusion logique, c'est que quand il enter dans la boite, l'experimentateur sait que le cobaye a une chance sur deux d'en sortir, mais le cobaye, lui, sait qu'il est sur d'en sortir vivant (sa conscience ne constatera que les branches de realite dans lesquelles il survit). Si l'on pousse un peu plus loin, le cobaye sait qu'i peut rentrer 1 milliard de fois dans la machine, il en sortira vivant systematiquement, alors qu'il n'avait, vu d'un systeme exterieur, qu'une chance sur 2^1.000.000.000 de s'en sortir.
A ce moment du post, il faut que je precise que la theorie des mondes quantiques est par definition totalement indicernable de la theorie de mecanique quantique usuelle si on ne se soumet pas soi-meme en tant qu'experimentateur a une experience de selection de reduction specifique de fonction d'onde. c'est-a-dire qu'en gros, le seul moyen de savoir si la mecaQ est plus vraie que les mondes quantiques est de jouer 100.000 fois a la roulette russe. Si vous survivez, vous pourrez raisonnablement vou sdire que la mecaQ ne l'explique pas alors que les mondes quantiques, oui. Notez que si VOUS tentez l'experience, cela ne fournira pas pour autant l'information a qui que ce soit d'autre que vous. Cette information sur la nature de l'univers n'est pas transmissible: dans tous les univers sauf 1/2^1.000.000.000 je vous verrai mourir, et jen e serai pas plus avance. Dans celui ou je vous verrai survivre, il n'y aura pas plus de probabilite que moi en tant que conscience me trouvant dans la branche ou vous avez survecu je sois justement la conscience dans la branche ou vous avez survecu que de chances que vous ayez survecu alors que la mecaQ est la bonne hypothese. Un observateur exterieur ne peut pas constater d'experience qui lui permette de trancher entre les deux versions, dont les probas seront toujours exactement les memes. C'est seulemetn en etant partie de la fonction d'onde reduite, et en n'existant que dans une sous-aprtie des reductions possibles que l'on peut verifier la veracite de l'hypothese des mondes quantiques.
Ca, c'est ce que je savais avant de lire ce roman. Et miracle, je tombe sur presque exactement cela.
Imaginez les impacts. Vous jouez au loto. vous vous mettez devant la tele, avec un systeme qui detecte les numeros qui sortent et qui vous desintegre instantannement des qu'une boule ne correspond pas a votre jeu. La consequence: si la theorie de smondes quantiques est vraie, vous etes absoluement certains de gagner au loto (ou que la machine que vous avez mis en place cesse de fonctionner avant de vous desintegrer, a vous de vous arranger pour que la machine soit suffisamment fiable pour que vos chances de gagner soient tres superieures a la chance de detraquage).
Ce roman traite de cela (avec un peu de licence poetique prise sur la science, du fait que l'auteur neglige le fait qu'une destruction de la conscience est necessaire dans les etats non desirables pour assurer le resultat, mais bon, cette approximation enrichit le bouquin).
|