|
Auteur | Sujet : [Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débats |
---|
Publicité | Posté le 11-06-2018 à 19:03:54 |
disgrace |
En effet, il ny a pas eu tant de morts que ça. C'est en grande partie une construction historiographique due aux successeurs de Robespierre (dont certains responsables de grands massacres pendant la "Terreur" ) et de la Droite plus tard. Message cité 1 fois Message édité par disgrace le 12-06-2018 à 11:03:29 |
genkidama-hfr Révolutionnaire. |
|
disgrace | De quoi tu parles ? |
Message cité 1 fois Message édité par genkidama-hfr le 28-06-2018 à 11:27:57 |
Publicité | Posté le 28-06-2018 à 11:27:21 |
shamatoo |
disgrace |
Il n'y a pas de "Grande terreur" donc. La Terreur, c'est juste un mot repris des discours de l'époque, comme on pourrait parler de politique de Vertu, sorti du contexte et dont le sens à été déformé par les Thermidoriens pour discréditer les 92-93. Je crois d'ailleurs que le mot terreur n est inscrit dans aucun texte de loi. Mais faut pas me prendre pour un robespierriste non plus Je suis team Danton |
disgrace |
Ça dépend des historiens 17 000 guillotinés. La Grande Terreur stalinienne c'est 800 000 morts en comparaison Message édité par disgrace le 28-06-2018 à 23:48:36 |
shamatoo | Pour comparaison, la circulation automobile a fait plus de 500.000 morts depuis la fin de la guerre, soit plus que la guerre elle même.
|
Loup23 |
|
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Thérésa Cabarrus devenue Thérésa Tallien. (Notre Dame de Thermidor) Je rajouterais des détails. En 1793, elle fuit Paris pour Bordeaux. Elle est arrêté et mis en prison puis libérer par Jean-Lambert Tallien. Elle sauvera de nombreuses personnes de la guillotine et aura comme surnom « Notre Dame de bon secours » . Les familles de prisonniers, en échange d'argents, lui demanderont de parler à son mari pour qu'il les libère et leur donne des papiers pour fuir la France. Elle est condamnée à la guillotine. Elle parvient à transmettre une lettre à Jean-Lambert Tallien. “L’administrateur de la police sort d’ici. Il vient de m’annoncer que demain je monterai à l’échafaud. Cela ressemble bien peu au rêve que j’ai fait cette nuit. Robespierre n’existait plus et les prisons étaient ouvertes. Mais grâce à votre lâcheté, il ne se trouvera bientôt plus personne en France pour le réaliser.” Cette lettre amènera la chute de Robespierre le 9 thermidor. (27 juillet 1794) On la surnommera Notre Dame de Thermidor. Message édité par genkidama-hfr le 15-08-2018 à 13:23:36 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Ses aventures ne s'arrêtent pas là, y'a 40 ans derrière. Y'a un film à faire sur cette meuf.
Message cité 1 fois Message édité par maurice chevallier le 24-07-2018 à 23:00:37 --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Message cité 1 fois Message édité par genkidama-hfr le 25-07-2018 à 14:27:41 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Anecdote sur Danton et sa première femme Antoinette Gabrielle.
|
shamatoo |
|
genkidama-hfr Révolutionnaire. | L'assassinat de Lepeletier de Saint-Fargeau.
|
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Le procès de Louis Capet (Louis XVI) sur le site du ministère de la justice.
Message édité par genkidama-hfr le 28-08-2018 à 09:40:43 |
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Est-ce que vous trouvez que l'époque actuelle ressemble à celle d'avant la révolution ? |
Zeplusoif |
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Je répondrais dans la semaine. |
Zeplusoif | Le jour de la victoire des bleus en coupe du monde, il y avait bien sûr la fête sur les Champs Elysées. J'étais à l'étranger, je voulais vivre ça "en live", alors je regardais un stream live de Yahoo. C'était juste des webcams à distance sur les toits, et elles diffusaient tout ce qu'il se passait sur les champs, avec zoom. Aucun commentaire. On voyait vraiment bien les gens et l'atmosphère. Les caméras s'attardaient sur un coin pendant 10 minutes, puis allaient à un autre endroit.
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
shamatoo | Il suffit de se souvenir qu'en 1968, pour des troubles plus que mineurs, le pouvoir avait planqu des chars dans les bois autour de Paris, prêts à marcher si necessaire.
|
Message édité par maurice chevallier le 10-09-2018 à 21:25:01 --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Ce sont des gens qui détestent la France, il n'y a plus l'organisation terroriste donc les attentats ont diminués, il y a moins de danger concernant des attentats organisés mais il y en aura de nouveau quand il y aura une nouvelle organisation terroriste. |
shamatoo | Une révolution suppose une exasperation du peuple qui considère sa situation comme intenable, c'était le cas en 1789 avec les famines et en 1917 en Russie, ou le désastre économique était amplifié par les pertes causées par la guerre.
|
shamatoo | Vu le taux de gaspillage de denrées alimentaires, il y a encore de la marge.
|
Les inégalités augmentent, on donne plus aux riches, les français sont de plus en plus colère. Macron est comparé à Louis XVI. Je trouve qu'il ressemble plus à Robespierre, Danton et Marat. Il est plus dictateur que monarque. Je vois les choses changer.
Evidemment, c'était bien pire en 1789. Message édité par genkidama-hfr le 20-09-2018 à 14:46:02 |
MasonAge | https://www.youtube.com/watch?v=H1gGYusgTAI
|
MasonAge |
|
SashaSom | Excellente chaîne, en effet ! Le contenu est le produit d'un travail rigoureux et en dépit du format qui pourrait être décourageant pour certains (seul face à sa webcam), ça reste très stimulant.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le topic d'il y a 10 ans -- juillet 2002 | [Topic] La chasse au trésor (attention topic private joke) |
[Topic famille] on choisit pas ses parents... | [topic] vos histoires en smiley |
Topic sur la Suède !! | Le topic des sondages amusants/etonnants |
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
Le topic des Combo Kéké | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débats |