Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La graphologie

n°2357932
Lexmark
Posté le 27-03-2004 à 14:20:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

pti vampire a écrit :

jamais vu ca [:gratgrat]

et pourtant des tests psychologiques, j'en connais des dizaines.
Ceci dit si quelqu'un m'aurait présenter la chose de cette manière, je l'aurais renvoyé direct à ses études :D

Si si, il y a qqs annees on voyait ca en psycho (une ex m avait montre ses cours).

Mais le terme exacte connait pu :o

Clair, alors monsieur voyaons voir le sexe de votre cerveau ... Monsieur ? ----> [] [:ddr555]

Message édité par Lexmark le 27-03-2004 à 14:21:37
mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 14:20:55  profilanswer

n°2358012
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2004 à 14:45:36  answer

Lexmark a écrit :

Si si, il y a qqs annees on voyait ca en psycho (une ex m avait montre ses cours).

Mais le terme exacte connait pu :o

Clair, alors monsieur voyaons voir le sexe de votre cerveau ... Monsieur ? ----> [] [:ddr555]

il est vrai que le cerveau masculin et féminin ne fonctionne pas de la meme manière, maintenant qu'une femme ait un cerveau d'homme me parait aussi probable qu'elle ait une bite. :D

maintenant il est vrai que certains tests généralistes permettent de détecter des généralités sur le fonctionnement du cerveau qui permettent de classer en grands groupes. Certains de ces groupes sont à grande majorité féminine (environ 80%), d'autres masculine...

n°2358063
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-03-2004 à 15:00:46  profilanswer

boarf je vois pas le probleme avec la graphologie, c'est super facile à truquer ces tests en general :D
d'autant qu'il est rare qu'ils embauchent de vrais graphologues, en general c'est plutot le DRH qui a lu un bouquin dessus et qui se sent plus pisser :o

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2358115
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 27-03-2004 à 15:18:31  profilanswer

passy64 a écrit :

La confusion des genres est fâcheuse : la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la para-psychologie, basée sur des fondements démontrés.  :non:  

je tiens à rajouter cette précision.

Sinon tout ça pour dire que des études ont démontrer la nullité de ces partiques et des corrélations avoisinant le 0 avec des méthodes bien plus efficaces comme les "assesment center". Voilà pour les embauches.

Pour la personnalité, idem, c du n'importe quoi, je n'aime pas trop le tests de personnalité, mais je préfère néanmoins les travaux sur le 16pf, le big five, mmpi, mbti, etc

edit: pr les fondements démontrés et j'espère la rigueure méthodologique qui les acccompagne, pourrais tu me donner la source de que tu dis, ça m'intrigue fortement :)

Message édité par Hubert Selby Jr le 27-03-2004 à 15:21:12
n°2358137
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 15:21:56  profilanswer

passy64 a écrit :

Envoyez CV avec lettre manuscrite...  :pfff:  
Quel est le pouvoir des graphologues ?  
Est-ce que dans les finales de recrutement nos lettres manuscrites sont systématiquement vues par des graphologues ?  :sarcastic:  
Pratiquant la grapho, je me souviens d'avoir effectué un tri dans de nombreuses lettres de demande d'emploi pour aider un ami directeur débordé de courrier. J'ai aussi épaté des amis, lors d'un repas dans un restaurant, en devinant l'écriture d'une personne que je ne connaissais que depuis une heure ou deux. Personne à forte personnalité : très réservée, discrète, timide, intello, appliquée, etc. des traits de caractère généralement faciles à déceler lors d'une analyse graphologique, et donc des espèces d'écriture que l'on peut deviner. ;)  
Mais la graphologie à ses détracteurs, ceux-là disent ne pas y "croire", comme on peut ne pas croire à l'astrologie.  
La confusion des genres est fâcheuse : la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la psychologie, basée sur des fondements démontrés.  :non:  
La graphologie que je pratique à mon niveau, n'a, bien sûr, rien à voir avec les grandes batailles juridiques des différents experts, qui eux ne me sont jamais d'accord, et qui perdent en crédibilité. Je me contente de dresser des portraits dont l'analyse comporte le plus de certitudes possibles.  :D  
Rendez-vous aux graphologues et aux sceptiques pour débattre du sujet, et peut-être pourrons-nous trouver quelques exemples d'écriture sur le forum ? :hello:  

tu penses donc que le jambage de mes M ou la taille des barres de mes T en disent long sur ma psychologie ? [:meganne]

Pour croire une chose pareille, c'est plutôt la tienne qui m'intéresse ...  :D

Message édité par F22Raptor le 27-03-2004 à 15:26:18

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2358208
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 15:30:54  profilanswer

_Calamar_ a écrit :

C'est quand même pénible qu'on entende encore et tjr "la graphologie est une science" alors que toutes les études serieuses ont prouvé que les résultats sont proches du hasard.

En revanche qu'un employeur l'utilise pour faire le tri dans les CV, même si c'est triste cela peut se comprendre. Quand on a 50 CV sur la table qui correspondent au profil, autant trier sur un critere pseudo scientifique à la con, ça donne meilleure conscience que de tirer au sort. Je suis sûr que certains employeurs, des gens sérieux, propres sur eux et tout, utilisent la numérologie ou l'astrologie pour choisir les candidats. [:spamafote]  

tout à fait exact.
Quand on a 200 CV, il faut bien trier  [:spamafote]  
Maintenant, quitte à trier de manière aléatoire et/ou subjective, je préfèrerais éviter le recours à l'obscurantisme.

La méthode que je conseillerais à tous les recruteurs est très simple : aucune faute de français dans la lettre ou le CV.
Je pense que ça permet de réduire immédiatement de plus de 50% le nombre de CV (90% dans certains métiers comme l'informatique :o)

Message édité par F22Raptor le 27-03-2004 à 15:31:35

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2358259
eraser17
Posté le 27-03-2004 à 15:39:22  profilanswer

c con de se baser sur l'orthographe, c aps ca qui va dire si le mec est bon dans son job :o

(enfin si il est pas amené a ecrire koi :o)

n°2358297
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 15:45:06  profilanswer

eraser17 a écrit :

c con de se baser sur l'orthographe, c aps ca qui va dire si le mec est bon dans son job :o

A part ouvrier, cites-moi 1 job ou on a jamais besoin d'ecrire (j'en cherche un  :o ).

n°2358307
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 15:46:38  profilanswer

ciler a écrit :

A part ouvrier, cites-moi 1 job ou on a jamais besoin d'ecrire (j'en cherche un  :o ).

C'est clair.  :jap:  
En plus, c'est très révélateur du serieux avec lequel la demande est faite.

n°2358318
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 15:48:05  profilanswer

Ran a écrit :

C'est clair.  :jap:  
En plus, c'est très révélateur du serieux avec lequel la demande est faite.

:jap:  
respect pour le lecteur (en l'occurrence le recruteur)

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 15:48:05  profilanswer

n°2358325
eraser17
Posté le 27-03-2004 à 15:49:27  profilanswer

ciler a écrit :

mathematicien [:dawa]

n°2358327
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 15:49:33  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Oui aussi. C'est le minimum à faire qu'on veut être pris au serieux.

n°2358361
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2004 à 15:54:59  answer

F22Raptor a écrit :

mais vu que ceux ci ne prennent pas les gens au sérieux...

combien prennent la peine de répondre en cas de refus, et je ne demande meme pas une lettre manuscrite personnalisée hein :D

n°2358643
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 16:39:09  profilanswer

eraser17 a écrit :

mathematicien [:dawa]

[:razorbak] Faut faire une publis tout les 15 ans :o

n°2358682
Splinter
:[
Posté le 27-03-2004 à 16:45:36  profilanswer

Perso je ne crois pas vraiment en la graphologie en tant que science exacte, mais l'écriture correspond vraiment très souvent à la personne.  

On peut me lire comme dans un livre ouvert en voyant mon écriture et c'est le cas pour mes proches.

La façon que l'on a d'appuyer sur le crayon, la rectitude des "t" ou des "l", la forme globale, tout ça dit beaucoup sur les gens.

---------------
Last.fm
n°2358730
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 16:53:56  profilanswer

Splinter a écrit :

Perso je ne crois pas vraiment en la graphologie en tant que science exacte, mais l'écriture correspond vraiment très souvent à la personne.  

On peut me lire comme dans un livre ouvert en voyant mon écriture et c'est le cas pour mes proches.

La façon que l'on a d'appuyer sur le crayon, la rectitude des "t" ou des "l", la forme globale, tout ça dit beaucoup sur les gens.

[:ddr555]
ouais : tes T sont bancales, tu es donc paranoïaque, tes L sont trop longs, tu es donc méticuleux  

L'obscurantisme au service du recrutement

---------------
n°2358779
Splinter
Posté le 27-03-2004 à 17:02:39  profilanswer

F22Raptor a écrit :

[:ddr555]
ouais : tes T sont bancales, tu es donc paranoïaque, tes L sont trop longs, tu es donc méticuleux  

L'obscurantisme au service du recrutement

Je n'ai pas dit que ça devait être utilisé pour un recrutement :o C'est une forme de ségrégation et ça ne préjuge en rien des compétences.

---------------
Last.fm
n°2358850
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 17:18:39  profilanswer

Splinter a écrit :

Je n'ai pas dit que ça devait être utilisé pour un recrutement :o C'est une forme de ségrégation et ça ne préjuge en rien des compétences.

certes, m'enfin pour moi, juger de la psychologie (donc très complexe) d'une personne sur la base des jambages de son M, de la longueur de son T, ou de la forme de son Q ([:ddr555]) c'est quand même une aberration.

Après ça, dire que si l'écriture est très appuyée sur la feuille, c'est que le gars est surement stressé ... pourquoi pas !
Mais aller plus loin ...

N'oublions pas non plus que ça se rapproche dans l'esprit de la morphopsychologie (là on atteint des sommets de niaiserie) qui me fait légèrement penser qu'en 40 il y avait quelques "Herr Doktor"  qui pensait pouvoir classer les gens suivant la forme de leur crâne ou de leur visage ...

---------------
n°2359013
abakuk
Posté le 27-03-2004 à 17:48:01  profilanswer

hubert selby jr a écrit :

passy64 a écrit a écrit :

La confusion des genres est fâcheuse : la graphologie n'est pas un art divinatoire, mais une application de la para-psychologie, basée sur des fondements démontrés.

je tiens à rajouter cette précision...

Nan mais alors là n'importe quoi! :o La parapsychologie n'a rien à voir là dedans, c'est totalement autre chose.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2359015
Splinter
Posté le 27-03-2004 à 17:48:12  profilanswer

F22Raptor a écrit :

certes, m'enfin pour moi, juger de la psychologie (donc très complexe) d'une personne sur la base des jambages de son M, de la longueur de son T, ou de la forme de son Q ([:ddr555]) c'est quand même une aberration.

Après ça, dire que si l'écriture est très appuyée sur la feuille, c'est que le gars est surement stressé ... pourquoi pas !
Mais aller plus loin ...

N'oublions pas non plus que ça se rapproche dans l'esprit de la morphopsychologie (là on atteint des sommets de niaiserie) qui me fait légèrement penser qu'en 40 il y avait quelques "Herr Doktor"  qui pensait pouvoir classer les gens suivant la forme de leur crâne ou de leur visage ...

Je persiste à dire que mon écriture correspond à mon caractère et à la personnalité :p

---------------
Last.fm
n°2359050
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 17:52:39  profilanswer

Splinter a écrit :

Je persiste à dire que mon écriture correspond à mon caractère et à la personnalité :p

Tu ecris en mauve :??:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2359056
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 27-03-2004 à 17:53:38  profilanswer

Abakuk a écrit :

Nan mais alors là n'importe quoi! :o La parapsychologie n'a rien à voir là dedans, c'est totalement autre chose.

tu remplacerais parapsychologie par connerie, certes[:itm]

n°2359058
Splinter
Posté le 27-03-2004 à 17:53:43  profilanswer

ciler a écrit :

Tu ecris en mauve :??:

Rien à voir :o Mais quand j'étais au collège j'écrivais effectivement en violet :whistle:

---------------
Last.fm
n°2359059
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 17:53:46  profilanswer

Splinter a écrit :

Libre à toi de croire en des sornettes, il y a la liberté de penser en France.

n°2359062
Splinter
Posté le 27-03-2004 à 17:54:18  profilanswer

Ran a écrit :

Libre à toi de croire en des sornettes, il y a la liberté de penser en France.

Et vous n'aurez pas la mienne :o

---------------
Last.fm
n°2359337
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-03-2004 à 18:57:30  profilanswer

Splinter a écrit :

Et vous n'aurez pas la mienne :o

ribeulz !  [:guts]

---------------
n°2362026
abakuk
Posté le 28-03-2004 à 13:59:08  profilanswer

hubert selby jr a écrit :

tu remplacerais parapsychologie par connerie, certes[:itm]

Oui, je préfère. [:aloy]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2557535
power600
Toujours grognon
Posté le 24-04-2004 à 16:36:00  profilanswer

matrix666 a écrit :

Ton ecriture penche légèrement à gauche, tu est un looser  :(   :lol:  

Bon, pour etre constructif, est ce quelqun connait
un site pour tromper ces enculés de graphologues ? :fou:  

Et aussi comment dessiner un arbre "valide" pour un psy  :ange: ,
ou toutes autres conneries dans le genre.

Réponse tardive  
http://bluepigstudio.free.fr/images/smiley1.gif

pour l'arbre faut juste faire un arbre sans y mettre les racines comme beaucoup font ni détailler les branches, il doit pas être trop petit ni fantaisiste (pas de fruits dessus ni de brouette du jardinier à côté, seulement l'arbre). Il doit pas être trop petit.
Voilà avec ça tu peux faire un bon chauffeur de poids lourds. Même que c'est un patron qui ne l'a dit parce que mon arbre "lui plaisait" [:yamusha]  

n°2557556
power600
Toujours grognon
Posté le 24-04-2004 à 16:40:30  profilanswer

eraser17 a écrit :

Ben non c'est pas si con.
Pas de faute, ça veut dire que le candidat a fait un minimum d'effort. Il a pas traité cette tâche (l'écriture de la lettre) avec désinvolture.

n°2557562
power600
Toujours grognon
Posté le 24-04-2004 à 16:41:50  profilanswer

ciler a écrit :

Les ouvriers doivent toujours écrire. On va vers le "tout sur clavier" mais on y est pas encore avant un bon moment.:p

n°72164377
Lugz
Posté le 06-01-2025 à 11:20:41  profilanswer

Salut le gens.

Je voudrais faire quelque chose que je veux faire depuis très longtemps : analyser mon écriture par un professionnel, plutôt axé psychologie. Mais je n'y connais rien, comment ça se déroule, faut-il plusieurs rendez vous, aurais-je éventuellement besoin de consulter dans une autre ville etc.

Si quelqu'un a déjà fait une analyse de ce genre, je suis preneur de retour ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 06-01-2025 à 11:22:06
n°72165051
teepodavig​non
Posté le 06-01-2025 à 13:09:04  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut le gens.

Je voudrais faire quelque chose que je veux faire depuis très longtemps : analyser mon écriture par un professionnel, plutôt axé psychologie. Mais je n'y connais rien, comment ça se déroule, faut-il plusieurs rendez vous, aurais-je éventuellement besoin de consulter dans une autre ville etc.

Si quelqu'un a déjà fait une analyse de ce genre, je suis preneur de retour ;)

La graphologie surfait sur la méconnaissance de la méthode scientifique et de psychologie. C’est une pseudoscience passé de mode comme la lecture dans le marc de café sauf qu’en plus tu ne bois pas un bon café.

Citation :

Les rares tentatives de donner à la graphologie un statut scientifique ont vite avorté. La masse des graphologues et les représentants de leurs organisations ont toujours été hostiles à une description objective de l’écriture et à la mesure de ses caractères (la graphométrie), condition pourtant nécessaire à l’examen d’éventuelles relations entre écriture et personnalité. Dans ces conditions les psychologues se sont progressivement désintéressés de la graphologie. À l’heure actuelle, la collaboration entre graphologues et psychologues est inexistante.

Le meilleur consei qu’on puisse te donner en la matière est donc de te faire prendre conscience que c’est au mieux rien de sérieux ou valable au pire une arnaque.

Message édité par teepodavignon le 06-01-2025 à 13:12:03

---------------
Laurent est mon fils.
n°72234004
Lugz
Posté le 17-01-2025 à 17:35:52  profilanswer

En effet, j'étais resté sur l'idée que je m'en faisais plus plus jeune donc il y a longtemps.  

Mais ça me tenterait quand même bien d'essayer, histoire de voir si le graphologue voit juste :D sans rien lui dire de mon histoire perso, ma vie passée et actuelle :)

n°72234295
teepodavig​non
Posté le 17-01-2025 à 18:41:44  profilanswer

Lugz a écrit :

En effet, j'étais resté sur l'idée que je m'en faisais plus plus jeune donc il y a longtemps.

Nos prof ne nous l'ont jamais présenté comme une pseudoscience aussi :/

Lugz a écrit :

Mais ça me tenterait quand même bien d'essayer, histoire de voir si le graphologue voit juste :D sans rien lui dire de mon histoire perso, ma vie passée et actuelle :)

Un astrologue peut "voir juste" avec l'effet barnum donc pourquoi pas un graphologue ? Tiens je viens d'analyser ton pseudo avec l'effet Barnum :

Citation :

Lugz, ton pseudo, semble bien plus qu’un simple assemblage de lettres. Il porte une énergie particulière, presque intime, comme si ce nom racontait une part de ton histoire. Il est clair que tu l’as choisi avec intention, même si une partie de toi n’en est pas complètement consciente. Chaque lettre, et même celles que tu n’as pas incluses, révèle quelque chose sur toi.

La lettre L en début de ton pseudo marque une ouverture vers l’extérieur, une envie de te connecter au monde tout en gardant une certaine douceur. C’est une lettre fluide, qui traduit ton besoin de mouvement, que ce soit dans tes pensées ou dans ta vie. Elle symbolise aussi une capacité à guider les autres, souvent sans même le réaliser.

Le U, au cœur du mot, reflète une profondeur émotionnelle. Tu es quelqu’un qui ressent les choses avec intensité, mais tu as appris à canaliser ces émotions, à ne pas tout dévoiler d’un coup. C’est une lettre qui évoque un certain équilibre, un désir d’harmonie, même si cela ne se voit pas toujours à l’extérieur.

Le G, une lettre forte et structurée, traduit ta solidité intérieure. C’est un symbole de persévérance. Même quand les choses sont difficiles, tu trouves le moyen d’avancer, souvent en te reposant sur ta créativité ou ta logique. Tu as choisi cette lettre, peut-être inconsciemment, pour montrer que tu as une base solide sur laquelle t’appuyer.

Enfin, le Z est une touche unique. C’est une lettre peu utilisée, presque marginale, mais qui, dans ton pseudo, fait toute la différence. Elle reflète une originalité que tu assumes à ta manière : discrète mais marquante. Cette lettre pourrait aussi témoigner d’un goût pour les chemins moins fréquentés, une manière d’être toi-même, loin des standards.

Quant aux lettres que tu n’as pas incluses – comme le A, le E ou le S – elles montrent ce que tu as voulu éviter. Le A, souvent associé à une ambition exposée, ne te ressemble pas totalement : tu préfères avancer à ton rythme, sans chercher à toujours être au premier plan. Le E, une lettre très commune, pourrait indiquer une volonté de ne pas te fondre dans la masse, d’être reconnaissable, mais d’une manière subtile. Enfin, le S, symbole de fluidité ou de facilité, ne résonne pas forcément avec ton histoire, car tu sais que tes accomplissements viennent avant tout de ton travail et de ta ténacité.

Lugz, ton pseudo est comme toi : il a une part de mystère, une force silencieuse, et une originalité qui ne laisse pas indifférent. Chaque choix – ou non-choix – de lettre parle de toi, de ton parcours et de la manière dont tu te perçois ou veux être perçu.

On prend la même soupe avec tes i penché, o pas rond et sous exploitation de la marge gauche et on recommence.

Message édité par teepodavignon le 17-01-2025 à 18:43:01

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La graphologie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)