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  Calcul consommation, autonomie et batterie

 


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Auteur Sujet :

Calcul consommation, autonomie et batterie

n°62462204
tangalle
Posté le 24-03-2021 à 12:43:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je réfléchie à créer un food bike glace. En autonomie électrique. Bon, autant les glaces, je sais faire mais calculer ce qu'il me faudrait en batterie me laisse de marbre.
 
J'ai cherché sur internet le type de produit qu'il faudrait a minima : https://www.chr-avenue.com/2116-dia [...] gouts.html
 
C'est donc du 500W
 
Après j'ai cherché plein de modèles, impossible de trouver la moindre intensité.
 
Glace à l'italienne 2300w https://www.restoconcept.com/machin [...] p7883.aspx
 
 
 
Alors peut etre pourrait on estimer cette donnée Ampere manquante?
 
merci


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Aime tes mots
mood
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Posté le 24-03-2021 à 12:43:49  profilanswer
 

n°62462548
tangalle
Posté le 24-03-2021 à 13:17:19  profilanswer
 

Exemple de batterie grosse capacité 220v
 
https://generateur-electrique.fr/ba [...] acite.html


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Aime tes mots
n°62470152
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-03-2021 à 08:52:37  profilanswer
 

L'intensité est facile à calculer, rappel : P = U x I. Tu connais la puissance (500 W), tu sais que ce sont des équipements raccordés sur du secteur classique (220 V), à partir de là pour le premier tu peux en déduire qu'il te faudra pouvoir débiter 500 / 220 = 2,27 A.
 
L'équipement que tu montres est cher parce que tout intégré, tu dois pouvoir t'en tirer à un tarif bien plus abordable en bricolant : batterie LiFePo4 12 V + convertisseur 12V vers 220 V + chargeur. Il faudra dimensionner la batterie selon l'autonomie et l'intensité souhaitées, et prendre un convertisseur débitant suffisamment de puissance (genre un modèle 3000 W pour le bac et la machine à glace que tu as listés).


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°62471765
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 10:56:33  profilanswer
 

Ha merci pour ton retour.
 
Concernant le fait de bricoler une batterie LifePo4, j'ai regardé vite fait sur youtube, c'est quand meme assez technique. Bon, je ne suis pas idiot mais ca demande quand meme une certaine rigueur. Je connais des sites qui font des batteries sur mesure.
 
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du lifePo4 en 220v? Ca eviterai la perte du convertisseur 12 220? Après faut calculer le revient par rapport à un truc tout fait (et le temps que j'y passe, car pendant ce temps là je bosse pas non plus)
 
Pour la durée, je pense que 5H peut etre une bonne base de travail.
 
La batterie donné ci dessus a pour valeur : 51.8V 109.2Ah 5656WH
 
Donc avec un compresseur à 500w, je peux tenir grosso modo 10h ? Du coup savoir l'intensité ce me semble pas très important. Il faut juste que la batterie puisse donner 2,27A, c'est cela?
 
 
 


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Aime tes mots
n°62472148
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-03-2021 à 11:29:02  profilanswer
 

tangalle a écrit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du lifePo4 en 220v?


Parce que les 220 V sont en courant alternatif, pas continu. Même si c'était du continu ça demanderait un nombre d'éléments conséquent (chaque élément fournit une partie de la tension, c'est l'addition de l'ensemble qui donne la tension finale de sortie). Donc pas le choix pour des équipements prévus pour une utilisation sur le secteur, il faudra un convertisseur pour les faire tourner sur une batterie.
 
J'ai pris l'exemple en 12 V, dans la pratique tu pourras aussi trouver des assemblages sortant du 24, 36, voire 48 V, mais au final tu auras toujours plus de choix côté convertisseur en 12 V (pour peu que la puissance demandée reste "raisonnable", au-delà de 2000-3000 W le choix se restreint et il faut souvent taper dans des modèles 24 V).
 
Pour l'achat de la batterie mieux vaut en effet prendre un truc tout prêt, si tu la fais toi-même il faut prévoir l'équilibrage des éléments, les composants qui vont bien pour faire ça, etc. Boulot qui aura été effectué par le fabricant. Après le LiFePo4 est intéressant pour gagner en poids, mais si tu élimines cet aspect il y a des technologies moins onéreuses qui peuvent peut-être faire l'affaire, exemple :
 
- batterie LiFePo4 de 200 Ah, 900 € => https://shop.rainbow-techs.com/prod [...] cts_id=170
- batterie plomb de 200 Ah, 380 € => https://shop.rainbow-techs.com/prod [...] cts_id=446 (mais 2 fois plus lourde, 51 kg)


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°62472583
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 12:03:20  profilanswer
 

Le poids reste un facteur important et dans un budget de disons 5000€ (triporteur, vitrinette à creme glacé, batterie et ce qui va avec), une difference de 400€ pour gagner 20kg peut carrément être jouable. Mais merci de tes précisions, j'y manquerai pas d'y preter attention si mon budget par en couille).

 

Après j'ai un délire de pourquoi pas monter carrement des glaces à l'italienne sur un food bike. C'est vendeur. par contre ca consomme pas mal (2500w). Mais le lien rainbow shop donne ses batteries pour 2500Wh. Il m'en faudrait une floppée, ca restera à l'ordre de l'idée. peut etre que dans 20 ans..

 

Pour le convertisseur, j'ai lu quelque part que si j'ai un moteur de 1000W, il faut un convertisseur qui supporte le double.

 

merci pour ton concours.

Message cité 1 fois
Message édité par tangalle le 25-03-2021 à 12:05:04

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n°62472741
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 12:22:59  profilanswer
 

Si on sort du mini truc en premier post, une vitrine normale ca tape quand meme dans les 2200w.
 
https://www.ematika.fr/equipements- [...] s-ronds-7l


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n°62472743
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 12:23:16  profilanswer
 

pour info, le vélo en question
 
http://www.catalogo.cargobikesyste [...] E%20A90%22


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Aime tes mots
n°62472763
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-03-2021 à 12:25:21  profilanswer
 

tangalle a écrit :

Pour le convertisseur, j'ai lu quelque part que si j'ai un moteur de 1000W, il faut un convertisseur qui supporte le double.


Alors sur certaines utilisations il peut en effet y avoir une pointe de puissance exigée au démarrage qui sera bien supérieure à la puissance nominale (typiquement le cas d'un moteur qui démarre). Pour ça il faut regarder les fiches des convertisseurs, dans la plupart des cas la puissance de crête indiquée est le double de la puissance délivrable en continu. Tant que tu bases tes calculs sur cette dernière tu ne devrais pas avoir de surprises, surtout pour des équipements de maintien au froid.
 
Par contre un truc que je n'ai peut-être pas compris dans ton projet : tu veux aussi alimenter un moteur électrique sur le triporteur ? Je ne suis pas sûr que le mutualiser avec une grosse batterie utilisée pour les autres équipements soit le plus efficace, sur cet aspect tu peux aller demander conseil sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9135_1.htm


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°62473880
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 14:03:24  profilanswer
 

Je ne veux pas forcément mutualiser les deux batteries. En faite, je n'y avais pas pensé. Apriori c'est pas forcément une bonne idée car plus j'ai de batteries, plus j'obtiens une grande autonomie. Logique. et les batteries pour vélo sont bien adaptés à leurs cadres.
 
J'ai regardé des petites machines pour les glaces à l'italienne. 45kg avec un moteur de 1100W.
 
https://www.finarome.com/machines-a [...] x-6-l.html
 
 
On obtient une intensité de 5A
 
Niveau autonomie : 1100W avec une batterie de 5500wh = 5 heures ce qui est pas trop déconnant !


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Aime tes mots
mood
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Posté le 25-03-2021 à 14:03:24  profilanswer
 

n°62473904
tangalle
Posté le 25-03-2021 à 14:05:05  profilanswer
 

ici une vitrinette avec un moteur de 0.168kW
 
https://www.profishop.fr/vitrine-a- [...] O8QAvD_BwE
 
Comment ca peut etre aussi  faible comparé aux autres.. :/


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