eurogain a écrit :
Slt à tous, sa fait longtemps qu'on aborde les atomes, les ions, neutrons neutrons nucleons les molecules et j'en passe mais je n'ay jamais rien compris
Est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer de facon à voir plus clair dans ma tete
Merci
|
En gros, les atomes sont composés d'un noyau très petit, formé de nucléons, et d'électrons qui "gravitent" très loin tout autour du noyau selon des orbites très particulières, qu'on nomme orbitales.
Les électrons ont une charge négative, et les nucléons sont d'une part les neutrons, de charge électrique neutre comme leur nom l'indique, et les protons, de charge positive.
Dans les atomes, la charge totale est nulle, donc il y a autant de protons que d'électrons. Le nombre de protons (et donc d'électrons), définit l'élément. Un atome H (hydrogène) a un proton et un électron, et zéro neutron. C'est l'élément le plus léger.
L'Uranium (symbole U) lui, à 92 protons, 92 électrons et un nombre variable de neutrons. Des atomes possédant un nombre variable de neutrons s'appellent des isotopes. L'isotope U-235 par exemple 143 neutrons (235 est le nombre de nucléons : 235 = 143 + 92), U-238 en possède 146. L'Uranium est un élément très lourd.
Un atome peut assez facilement (au cours d'une réaction chimique) acquérir ou perdre un ou plusieurs électrons, lui donnant ainsi une charge globale positive ou négative. On l'appelle alors un ion. H peut par ex. perdre son seul électron et devenir alors l'ion H+, composé d'un seul proton. Parce qu'ils sont chargés électriquement, les ions n'aiment pas vivre seuls et se mettent généralement en couple ou à plusieurs avec d'autres ions de façon à obtenir une charge globale nulle. Une telle association s'appelle une molécule. Ex : l'atome d'Oxygène O peut capter 2 électrons, devenantl'in O2- et s'associer à 2 ions H+ pour former une molécule H2O de charge globale nulle.
Les réactions mettant en jeu les électrons nécessitent relativement peu d'énergie car les énergies de liaison des électrons avec le noyau sont assez faibles, ce sont les réactions chimiques. Enfin certaines réactions sont très énergétiques, comme l'explosion du TNT. Mais comparativement aux énergies de liaison entre les nucléons, mises en jeu dans les réactions nucléaires, elles restent faibles.
Message édité par el muchacho le 12-11-2005 à 13:20:26
---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien