Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tuberculose?

n°4252963
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 23-11-2004 à 13:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Source?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 13:02:27  profilanswer

n°4278316
emine
Posté le 26-11-2004 à 16:41:07  profilanswer

Salut

Je vous remercie pour vos reponses, mais en fait moi ce que j'aimerais savoir c'est plutot des reponses sur cette maladie, et non pas comment s'en proteger !  

@+

n°4278317
emine
Posté le 26-11-2004 à 16:41:20  profilanswer

Salut

Je vous remercie pour vos reponses, mais en fait moi ce que j'aimerais savoir c'est plutot des reponses sur cette maladie, et non pas comment s'en proteger !  

@+

n°4282913
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 27-11-2004 à 13:47:16  profilanswer

6 mois d'antibiotherapie. Une prise par jour.Tu sors tres vite de l'hopital (je sais plus en combien de temps)
Si tu prends bien ton traitement pendant les 6 mois t'es gueri. Si tu l'oublie, tu risques de creer des bk resistant et c'est un peu plus emmerdant.

n°4295277
cybercap
Ours véritable
Posté le 29-11-2004 à 11:41:14  profilanswer

emine a écrit :

Salut

@+

salut,

je bosse sur le sujet.
le BK (bacille de Koch) responsable de la TB se transmet par voie aérienne. à une distance de 2m environ, les éternuements, postillons dans l'air et hop tu inhales du BK.
si tu restes dans la pièce avec un tuberculeux tu as donc des risques.
il faut compter 2h pour que les particules de BK dans l'air retombent.  
une fois que tu as inhalé le BK il se loge dans tes poumons et se fait un pti nid et dort tranquille. tu es un porteur sain.
seulement le jour où tu seras immuno-déprimé (suite à une grosse grippe, etc..) et tes défences immunitaires ne pourront plus te protéger assez, le vilain BK se réveille et déclenche une tuberculose en s'attaquant à tes poumons dans le plupart des cas.
les symptomes sont des sueurs nocturnes, toux qui ne guérit pas, fatigue et crachats de sang quand la maladie s'est déjà bien développée. c'est pour ça qu'aux premiers signes faut aller consulter (intra-dermo réaction et/ou radio des poumons).
si tu as déclenché une TB c'est hosto direct pendant 3 semaines et tu peux ensuite sortir car tu n'es plus contagieux; ensuite le traitement est assez lourd et dure de 6 mois à 1 an avec une dizaine de cachets par jour et pas évident à supporter pour le foie.
on ne traite pas les porteurs sains sauf dans des cas extrèmes (pour info on estime les porteurs sains à 1/3 de la population tout de meme !). on les identifie par une intra-dermo >20mm environ. on dit qu'ils ont une ITL (infection tuberculinique latente)
le vaccin du BCG (Calmette&Guérin) n'est efficace qu'à 50% environ c'est pour ça qu'on reteste les gens (par IDR) et qu'on revaccine (maintenant plus)
si tu es contaminé (= le BK est en toi) il ne t'arrivera rien dans la plupart des cas et tu vivras normalement jusqu'à la fin de ta vie. la TB  surgit dans 80% des cas dans les 2 ans qui suivent la contamination et à partir de la vieillesse, mais ça reste assez rare si on prend soin de sa santé.
les populations à risque viennent des pays à forte endémie (afrique, pays de l'est). les personnes atteintes du sida peuvent devenir tuberculeux plus facilement et là ça devient critique..

voilà j'espère avoir pu te renseigner.
 :)

Message édité par cybercap le 29-11-2004 à 14:08:34

---------------
Site Photo
n°4295667
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-11-2004 à 13:03:11  profilanswer

cybercap a écrit :

salut,

je bosse sur le sujet.
le BK (bacille de Koch) responsable de la TB se transmet par voie aérienne. à une distance de 2m environ, les éternuements, postillons dans l'air et hop tu inhales du BK.
si tu restes dans la pièce avec un tuberculeux tu as donc des risques.
il faut compter 2h pour que les particules de BK dans l'air retombent.  
une fois que tu as inhalé le BK il se loge dans tes poumons et se fait un pti nid et dort tranquille. tu es un porteur sain.
seulement le jour où tu seras immuno-déprimé (suite à une grosse grippe, etc..) et tes défences immunitaires ne pourront plus te protéger assez, le vilain BK se réveille et déclenche une tuberculose en s'attaquant à tes poumons dans le plupart des cas.
les symptomes sont des sueurs nocturnes, toux qui ne guérit pas, fatigue et crachats de sang quand la maladie s'est déjà bien développée. c'est pour ça qu'aux premiers signes faut aller consulter (intra-dermo réaction et/ou radio des poumons).
si tu as déclenché une TB c'est hosto direct pendant 3 semaines et tu peux ensuite sortir car tu n'es plus contagieux; ensuite le traitement est assez lourd et dure de 6 mois à 1 an avec une dizaine de cachets par jour et pas évident à supporter pour le foie.
on ne traite pas les porteurs sains sauf dans des cas extrèmes (pour info on estime les porteurs sains à 1/3 de la population tout de meme !). on les identifie par une intra-dermo >20mm environ. on dit qu'ils ont une ITL (infection tuberculinique latente)
le vaccin du BCG (Calmette&Guérin) n'est efficace qu'à 50% environ c'est pour ça qu'on reteste les gens (par IDR) et qu'on revaccine (maintenant plus)
si tu es contaminé (= le BK est en toi) il ne t'arrivera rien dans la plupart des cas et tu vivras normalement jusqu'à la fin de ta vie. la TB  surgit dans 80% des cas dans les 2 ans qui suive la contamination et à partir de la vieillesse, mais ça reste assez rare si on prend soin de sa santé.
les populations à risque viennent des pays à forte endémie (afrique, pays de l'est). les personnes atteintes du sida peuvent devenir tuberculeux plus facilement et là ça devient critique

voilà j'espère avoir pu te renseigner.
 :)

:ouch: je suis étonifié.

:jap: pour le résumé

n°4296071
cybercap
Ours véritable
Posté le 29-11-2004 à 14:07:33  profilanswer

nicobule a écrit :

:ouch: je suis étonifié.

:jap: pour le résumé

merci  :)  
j'apporte une précision, la déclaration d'une primo-infection (=ITL) a été rabaissé à une IDR >15mm (et non plus 20) ou à une augmentation de 10mm entre 2 tests. Au-dessous de 5mm on considérait que c'était négatif (donc BCG n'est plus actif) et on revaccinait aujourd'hui ce n'est plus le cas.
on ne reteste jamais qqun qui a déjà eu un test fortement positif (>20mm) ça fait très mal avec parfois apparition d'une cloque (phlyctène).
les antibiotiques de traitement sont l'izoniazide, rifampicine, et l'ethambutol principalement.  
Bref c'est pas une partie de plaisir.
souvent les fumeurs avec de grosses toux n'y font pas gaffe et pense avoir affaire à la toux du matin mais qd ça devient trop fréquent il faut absolument aller voir son généraliste.
un cas d'une personne qui toussait lourdement mais n'y prêtait pas attention, la bacille s'est complètement développée dans les poumons et creuse des trous "en mangeant du poumon", de réelles cavités se sont formées et lorsqu'elle a fait sa radio, il lui restait 1/7 de poumon valide. qques temps après elle a été obligée d'avoir une assistance respiratoire constante.
A noter aussi que le BCG même s'il protège pas complètement protège quand même et il est obligatoire dès l'entrée en collectivité (école). ensuite des IDR sont faites des années après (environ tous les 5 ans).

j'ai corrigé qques fautes de mon blabla du dessus.

---------------
Site Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tuberculose?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR