Je sors de chez mon dentiste belge.
Une carie à soigner, un plombage à réparer (c'est pas que le dentiste qui l'a posé est un manche, c'est moi qui ai pété la dent plombée) et surtout trois extractions de racines à faire.
Il peut me faire tout çà en deux séances espacées de 10 jours, donc j'ai pris rendez vous le 11 Mai et le 25 Mai.
Le dentiste belge préconise d'attendre 2 à 4 mois après l'extraction pour mettre les implants. J'aurai 4 implants à mettre (la quatrième racine a été extraite il y a bien des années).
Il m'a parlé de la méthode "j'extrais et je mets les implants dans la foulée", mais il est contre, il dit "Ha mais vous savez, c'est nouveau comme technique, d'implanter dans la foulée, on ne sait pas si çà tiendra 20 ans". Je trouve que c'est un argument spécieux, qui rappelle le "Vous savez, la chirurgie oculaire laser, c'est tout nouveau, on ne sait pas ce que çà donnera dans 20 ans" qu'on sortait il y a 20 ans. Si çà foire, genre çà s'infecte ou çà se barre, on le sait dans la semaine ou le mois suivant, quoi ...
En tout cas, je suis d'accord pour procéder en deux étapes, comme çà j'aurais la bouche débarassée des racines et cicatrisée vers le 25 septembre, çà me laisse tout le temps de choisir qui me fera les implants.
Ha oui, le dentiste m'a dit aussi qu'un stomatologue doit me faire un scanner (pas la bête radio) pour voir la structure de la machoîre (os spongieux ou pas), il est exclu de planter des implants dans une machoîre pourrie. Bizarre, les sites web de clinique à l'étranger parlent de venir avec une radio (ou alors on la fait sur place), mais ils ne parlent jamais de scanner.
A votre avis ...
1) Ils n'en font pas et implantent toujours, quitte à boucher à la truelle si l'os de la machoîre part en miettes.
2) Ils font un scanner et disent "Ha désolé monsieur, votre structure osseuse ne permet pas l'implant, c'est gentil d'être venu, vous pouvez garder vos sous."
3) Mon dentiste touche un pourcentage sur chaque scanner que me facture son pote stomatologue.
EDIT : Il annonce 1000 euros l'implant (mettre le tenon dans la machoîre) + ensuite 800 euros la fausse dent (faire la prothése et la mettre sur le tenon) en Belgique.
Message édité par galaxnordist le 04-05-2009 à 17:25:42