Salut tout le monde !
Je crée ce topic pour parler non pas des dons d'organes et de leur nécessité, mais plutôt de "l'après greffe", et son vécu par les patients.
Après 25 ans de dialyse et une première greffe de rein ratée en 1981 (rejet suraigu), mon père a retenté l'expérience il y a un an, un peu contre son grès. Cette fois, tout se passe bien au niveau du greffon, mais le moral de mon père n'est pas au beau fixe :
- l'opération lui a déclanché une hernie intestinale (résultat : opération).
- l'artère branchée au rein s'est rapidement ressérée. Résultat : augmentation de la créatinine, belle frayeur, ponction du rein, et opération.
- ses veines se bouchent, surtout dans le bras de la fistule. Résultat : Previscan (anti-coagullant), et tous ses effets secondaires : le moindre petit choc, et hop, ça saigne, et ça met du temps à guérir, sans compter les traces que ça laisse.
- Les drogues anti-rejet provoquent des tremblements.
- Les médiacaments provoquent un état de déprime.
- la cortisone (qu'il devrait arrêter bientôt) impose un régime sans sel stricte, comme pendant la dialyse.
- Au bout de 7 ans de greffe, 100% des greffés ont un cancer de la peau : nécessité de se protéger du soleil.
Bref, pour le moment, mon père ne voit pas trop les avantages de la greffe, d'autant qu'il supportait bien la dialyse. Certes, il ne passe plus 6h30 à l'hopital tous les deux jours, branché à une machine, et il est moins fatigué. Mais tous les effets indésirable qu'il a subit l'ont empéché de reprendre le travail pendant longtemps, et il est resté 10 mois en arrêt, ce qui n'a rien arrangé à son moral.
C'est pourquoi, j'aimerais votre avis si vous connaissez des gens greffés, ou si vous êtes vous-même greffés. Peut-être avez-vous d'autres expériences, et un autre vécu. Ou peut-être êtes vous en attente d'une greffe, et dans ce cas, ce topic est là pour vous faire comprendre que ce que les médecins disent n'est pas forcément vrai : la greffe, ce n'est pas aussi parfait qu'ils le disent. C'est un autre traitement, c'est tout.
Mais je ne veux pas que ce topic serve aux détracteurs du don d'organe : la greffe, ça sauve des vies, et ça améliore le quotidien, mais ce n'est pas encore parfait. Et il faut que des gens la subissent pour que la technique s'améliore. Mon père a subit deux greffes, à 25 ans d'écart, et je vous assurer qu'en 25 ans, il y a eu d'innombrables progrès. D'innombrables progrès.
Merci pour vos réponses !