jes a écrit :
Qu'estion que ma petite cousine vient de me sortir et j'avoue avoir été un peu sec lol
La question est donc de savoir comment les cellules du foetus qui au depart ne sont que 2, savent ou se positionner pour créer un être humain complet ?
Je sais que les cellules souche (sans entrer dans le detail) peuvent se transformer en n'importe qu'elle cellules du corps, mais ce qui m'interpelle c de savoir comment elle savent ou se mettre, et sans fausse note en plus ! Merci de vos réponse
Ps: Si vous avez un lien sur un site l'expliquant , merci de le mettre
|
Je sais qu'il y a des gènes dits "architectes"... A ce que j'ai compris, ces gènes codent quelques caractéristiques de base, du style "fais-moi une phalange de 1 cm de long là-bas, là tu me fais des tissus graisseux pour l'estomac etc. et en fait, à partir de quelques caractéristiques de base, tout le reste en découle...
Ce que je veux dire, c'est que TOUT les moindres détails ne sont pas codés dans l'ADN ; il y a des tonnes et des tonnes de caractéristiques morphologiques qui ne sont que la conséquence indirecte du développement d'autres parties du corps.
Par exemple, en ce qui concerne disons la superficie de la peau : elle peut ne pas être "codée" par l'ADN, simplement cette superficie découle physiquement de la taille de ce qu'elle doit entourer (os, organes et tutti quanti).
Après, de là à savoir ce qui fait que le développement d'une phalange s'arrête au bout de 1 cm et ne continue pas indéfiniment, ou encore de la à expliquer la mise en place spatiale des cellules, comment elles se "guident" etc... là j'avoue que je n'ai pas la moindre idée