|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ecologie et informatique en question |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | J'ai hésité un instant à mettre ce topic en catégorie science, voire société. Finalemet, n'est-ce pas notre santé qui est avant tout en jeu ? Ce sujet fait suite à l'article intéressant du site onversity qui met en avant l'aveuglement actuel de la montée en puissance des ordinateur où les fabricants tout comme les consommateurs semblent ignorer la partie "consommation" du matériel informatique. CO2 et informatique, le point de vue des sites informatiques Pour ma part j'ai pris conscience de ça il y a très peu de temps, lorsqu'à l'image de onversity, j'ai vu fleurir les alimentations 600, 750 et 1000 watts dans les bacs de Montgallet. 1000watts, un grille-pain qui tournerait toute la journée puisque bien souvent, ces alimentations sont achetées par des joueurs qui ont installé 2 cartes graphiques et des processeurs puissants pour faire fonctionner les derniers jeux en date. Du coup j'ai viré mon bi-processeurs et changé mes quatre disques durs et mes deux graveurs en divisant le tout par deux par plus tard qu'il y a quinze jours. Non-seulement ça fait moins de bruit et en plus ça consomme pratiquement deux fois moins. Ouf, c'est toujours ça de sauvé. Et vous, que faites-vous dans le domaine de l'informatique pour ça change un peu ? --- En aparté, je trouve la position de Hardware.fr un peu démagogique (bizarrement en rapport avec la question du politiquement correct qui fait rage dans un autre topic) et en même temps tout-à-fait représentatif de l'esprit actuel concernant l'écologie (heureusement que Marc ajoute que cela "tend à l'inquièter", sinon j'aurais été moi-même inquiété) :
Pourquoi rapporter l'écologie à un mouvement politique alors que cela devrait "être l'affaire de tous" ? Est-on obligé d'intégrer l'écologie dans le domaine de l'informatique à un acte politique ? Où bien HFR ne veut pas froisser les industriels en disant franchement que leur matériel gourmand participe au réchauffement de la planète... En revanche, là où notre site adoré semble assurer c'est dans l'affirmation suivante :
Enfin, je ne suis pas tout-à-fait d'accord pour minimiser l'impact de la consommation des ordinateurs sur l'écologie en général.
Pourquoi ne pas afficher des Classes Energétiques sur les ordinateurs ou les composants informatiques comme sur les réfrigérateurs puisque l'ordinateur est devenu un bien de consommation courante et pratiquement (pour certains) aussi gourmand qu'un micro-onde (ce dernier étant étiqueté aujourd'hui selon les classes de consommation d'énergie) ? Enjoy ! Message édité par muzah le 19-12-2006 à 20:26:09 |
Publicité | Posté le 19-12-2006 à 20:18:58 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Apparemment tout le monde élude la question. |
halman Voler, rien d'autre que voler! | Solution : acheter des portables.
Message cité 1 fois Message édité par halman le 19-12-2006 à 23:23:30 |
Alam Eric N Alea Jactati | Muzah, que penses-tu de ça ?
|
Cestuila De démocratie en démocrassies |
--------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
Riot Buy me a riot |
--------------- Be the one with the flames. |