Bonjour,
Je viens de m'équiper avec des verres ASPHEO PDM 167 BLU TR NEVA MAX UV :
OD : -4,75 +2,75 080 degrés
OG : -6,50 + 4,00 100 degrés
C'est moi qui ait demandé cet équipement (en raison du supposé fort astigmatisme) versus verres UNOR BBGR que je portais précédemment (même opticien). C'est supposé être la rolls chez BBGR.
Cette prescription date de mars 2020 et les verres ont été réalisés en décembre 2020.
Le problème :
- une légère sensation d'effet loupe qui devrait s'estomper rapidement;
- une correction qui semble inadéquate sur les côtés et lorsque je tourne la tête rapidement de droite à gauche ou de gauche à droite (correction plus nette de bas en haut et de haut en bas); correction nette au centre.
Observation :
- la prise de mesure s'est faite via une prise de photo en regardant une petite lumière (une grande chaine d'optique) + écart pupillaire
- l'opticien a cassé la monture pour laquelle les verres ont été paramétrés et la remplacée au dernier moment par une monture très similaire - pas la même marque mais similaire (précédemment Tom Hopper Lincoln TH4771)
- avant le montage des verres (ceux-ci avaient déjà été conçus), l'opticien a réalisé une dernière prise de mesure (j'imagine pour la nouvelle monture)
- je remarque des ronds qui apparaissent en filigrane dans le verre (comme de fines gravures)
Concernant ma vue :
- légère amblyopie de l’œil gauche (7/10)
- photophobie du à un problème de convergence et corrigée par séance d'orthoptie (kiné des yeux)
- fatigue de l’œil droit (par épisode) - il travaille un peu tout seul haha
- sécheresse oculaire (par épisode, corrigée avec gouttes)
Voici mon ancienne ordonnance à laquelle je me suis bien habituée (date de l'été 2018) :
RIGHT EYE SPHERE: -4.25 CYL: +2.25 (80 degree)
LEFT EYE SPHERE: -6.50 CYL: +4.50 (100 degree)
(verres UNOR, 167, TR, antireflet simple)
La mauvaise correction sur les côtés est très gênante. Avec la nouvelle ordonnance, le gain en terme de vision est réelle mais avec un effet loupe non négligeable. Quand je porte ma nouvelle monture, je peux ressentir une gène à l’œil droit (comme si les verres étaient un peu forts), j'imagine que cela s'estompe rapidement.
J'ai besoin de votre aide :
- comment expliquer la mauvaise correction sur les côtés?
- me suis-je suréquipé? Et serait-il donc préférable d'opter pour des verres plus simples de type ASPHOR (asphérique simple)
- ce problème est-il du à un mauvais réglage?
- ce problème est-il suffisant pour actionner la clause de satisfaction et demander des nouveaux verres?
- est-il préférable de retourner voir l'orthoptiste?
Merci