Et quid sur Jamendo ? On a des chiffres ?
Citation :
Ah, c'est marrant parce que le "a peu près personne" qui paye a bien remplis les poches de Radiohead et autre Nine Inch Nails, bien plus que n'importe quel autre album de leurs carrière respective...
|
Oui, c'est le paradoxe bien connu : quand ce sont des stars pétées de thunes qui font la manche, tout le monde donne.
Citation :
C'est un ratio fort, c'est vrai, Jamendo reste une entreprise. Google aussi est une entreprise rouleau-compresseur, mais leur politique open source sur les portables android me plait.
|
C'est un ratio plus que fort, c'est une pure arnaque. Ils vendent de la bande passante, point. Le fait qu'ils soient une entreprise, créée uniquement pour faire le maximum de blé, ne change rien à ce fait. On n'excuse pas la cupidité et les agissements des majors au prétexte qu'elles "restent des entreprises".
Citation :
Enfin les 99.99% existant, dont combien de potable ?
|
Quelle importance ? Combien de potable dans le cinoche, la BD, la littérature, dans tous les genres copyrightés ? D'ailleurs, combien de potable sur Jamendo ?
Au boulot, ma collègue met France Musique (amatrice de classique), moi je mets mes skeuds rippés, qui vont de Sam Cooke à Van Morrison en passant par le Clash et quelques centaines d'autres artistes. Je me vois pas nous priver de tout ça pour économiser 5 balles.
Citation :
5 balles et l'idée de diffuser du libre de droit.
|
Là, excuse-moi, mais c'est de la pure foutaise. Faire une croix sur tout ce que le 20ème siècle a produit en musique sous prétexte que ce n'est pas libre de droit et que les majors sont méchantes ? Tu culpabilises quand tu écoutes le Floyd, toi ?
Et le pire, c'est utiliser l'argument politiquement correct du "libre" pour inciter à filer des ronds à des financiers qui n'ont rien à foutre de la musique et des musiciens. Bonjour le paradoxe.
Sans compter que si tu dois payer pour diffuser dans une boutique, je vois pas bien en quoi c'est encore du libre. Je sais bien que libre n'est pas synonyme de gratuit, mais là il y a quand même une nuance de licence que je ne saisis pas bien.
Pour finir sur le sujet : je viens d'aller voir les tarifs pro, et ils démarrent à 8 € par mois. Soit 2 € de moins dans mon cas que la SACEM, pour un catalogue 1 million de fois plus réduit.
Citation :
Je sais bien que ce ne sont pas des agneaux mais au vu de la transparence de la publication des dons, et de l'affirmation que 50 % des dons vont aux artistes, ne crois-tu pas qu'une arnaque aurait déjà éclaté au grand jour ?
|
Ca c'est la beauté du truc : en filant seulement 50% des gains, ils ont la reconnaissance des artistes. Mais un artiste, c'est un peu comme un stagiaire : il est tellement désespéré et prêt à bosser pour rien que si tu lui files un nonosse il fait le beau et remue la queue. Le système est parfaitement au point, y'a pas à dire. Des gens qui veulent que l'on écoute leur musique (lise leur livre, leurs articles, regarde leurs photos, utilise leur logiciel etc.) et qui rêvent, sinon d'en vivre, du moins de gagner de l'argent avec, il y en a aujourd'hui 10 000 fois plus que nécessaire.
Les dons, t'as vu les montants ? A tout casser 1 000 € par mois. Alors qu'ils se vantent en 1ère page d'avoir 600 000 membres actifs et plus de 23 000 albums. Ca fait dans les 0,1 centime versé par mois par membre. Le plus (tristement) drôle : les artistes eux-mêmes en écrasante majorité ne font pas de dons à leurs confrères. Tu m'étonnes que Jamendo soit passé à la pub et aux licences commerciales dès 2007...
Pour leurs comptes persos, d'ailleurs, la transparence n'est pas de mise. Ils n'ont même pas voulu révéler quelle était la prise de participation de Mangrove. D'un autre côté, ce n'est pas pour rien s'ils sont installés au Luxembourg...
Citation :
Non, par là j'entends parler du téléchargement légal (cher et de qualité horrible, jamais je ne payerais du mp3, encore moins avec DRM) qui ne propose aucune offre réaliste, et des CDs en vente au supermarché à des prix aberrants.
|
Le MP3 ne peut pas être DRMisé. Mais j'ai compris ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais acheté un fichier audio et ce n'est pas près d'arriver. Par contre, je suis étonné que Jamendo emploie un format non libre comme le MP3. Ils ne connaissent ni les formats libres, ni le lossless ? Et surtout, à 5 € minimum le don pour un album, je comprends que ça se bouscule pas pour faire la charité. Parce qu'à 2 ou 3 € de plus, j'ai le choix entre des dizaines de milliers de CD, qui représentent pourtant une valeur de fabrication sacrément supérieure à celle d'une poignée de MP3.
Citation :
Surtout que dans le lot l'artiste touche a peine un centime alors que c'est lui qui est sensé incarner l'œuvre. Idiot.
|
Un centime ? Source ?
Citation :
Alors que chez les Majors, c'est exactement pareil, dingue hein ?
|
Rien à voir. Les majors ne prétendent pas être une chouette communauté de chouettes copains. Et surtout, tout label investit dans un artiste. Compare la masse salariale d'un label avec celle d'une plate-forme de téléchargement comme Jamendo. Le modèle ProAm est la nouvelle poule aux oeufs d'or. La rubrique offres d'emploi d'H-FR voit d'ailleurs passer souvent des offres de ce genre. C'est le principe "Tu seras pas payé mais t'auras peut-être des pourboires". Sauf que sur le net, on te taxe en plus la moitié de tes pourboires.
Je comprends pas qu'avec tes sensibilités politiques (assez semblables aux miennes, si je ne m'abuse), tu ne vois pas que c'est une forme d'exploitation encore plus cynique que tout ce qu'on avait vu jusque là.
Citation :
S'il cherchaient a nous vendre de la vraie musique, ils ne seraient pas obligés de sortir de la merde et pour la rentabiliser dépenser des fortunes pour nous la vendre. Idiot. Je paye pour la musique, éventuellement pour les techniciens et accessoirement pour le support, mais pas pour rembourser une campagne de pub.
|
La promo, c'est aussi envoyer des albums aux journalistes, démarcher les (quelques) disquaires (qui restent), toucher tous les gens qui sont prescripteurs. Je le vois quotidiennement avec les livres et j'en vois aussi les effets. Supprimer les intermédiaires, c'est bien joli, mais ce n'est pas des commentaires sur le forum Jamendo du genre "elle é tro cool sette zique!!!!! lololol" ou "j'adore tes sons, fo ke tu vienne ecouter mon disque je te met le lien" qui vont faire connaître un artiste.
Puis faut arrêter avec les majors qui ne font que de la daube. N'importe qui se tenant un peu au courant peut te citer 10 excellents albums par mois dans son genre de prédilection. Et surtout, les majors c'est aussi un fonds de catalogue et des rééditions continuelles. On peut déplorer que 99% des chefs-d'oeuvre musicaux du 20ème siècle soient sortis sur des labels qui ont fini par s'agglomérer et devenir vers le milieu des 70's ce qu'on allait appeler plus tard des "majors", mais c'est un fait et on ne peut rien y changer. Tu parles des daubes des majors : j'ai plus de 3 000 albums dont très très peu sur des labels indés (je ne compte pas les albums de labels indés qui rééditent de la musique de majors sous licence) et je souhaite sincèrement aux musiciens du dimanche Jamendo d'arriver au niveau moyen de ma discothèque.
Aucune importance, tu paieras ta part quand même. Je ne regarde pas les pubs dans le métro parce que je bouquine, mais je ne suis pas assez naïf pour croire que je ne paye pas la campagne de pub quand j'achète mon paquet de gâteaux ou que je paie mon abonnement au net.
Evidemment, si tout le monde bloquait toutes les pubs, ce serait différent. Mais ça ne risque pas d'arriver. Sinon, les requins de Mangrove n'auraient pas investi dans Jamendo.
Citation :
Mais c'est ça qui est génial... Un album quand on est créatif et qu'on sait se démerder, ça peut coûter a peine 200 balles à enregistrer, et si ça marche, c'est la notoriété qui fera les reste.
|
Sauf que pour que ça marche, il faut la notoriété. Et plus il y a d'artistes, moins il y a de chances que ça marche. Puis les albums qui coûtent 200 balles, ça va pour l'electro amateur (et encore, ce n'est même pas le prix d'une bonne carte son), mais pour le reste tu peux te brosser.
Citation :
Reflichissons. Un jeune groupe a quels moyens pour se faire connaitre ? Il fait des concerts, enregistre une démo, la vend à la sortie des bars, ils fout la zic sur myspace en stream, sur jamendo ou autre en téléchargement, il commence a avoir un public, et ensuite il continue son propre chemin et vend son véritable album par ses propres moyens sur internet, et n'a plus de compte à rendre à personne.
|
ca, c'est le rêve de la plupart. En pratique, il y en a combien qui ont réussi ? Quand je parle de réussite, je ne parle évidemment pas de devenir pété de thunes et passer en prime time sur TF1, mais tout simplement d'arriver à en tirer assez pour vivre modestement et pouvoir se consacrer pleinement à la musique.
Citation :
Ils sont ou les vrais label ? Oh oui y'a une miriade de micro-label dans des niches musicales que personne n'intéresse "là haut" comme le Black Metal ou la Noise, soit.
|
Je suis très fan d'ANTI. Joe Henry, Tom Waits, Bettye LaVette, Solomon Burke, Ann Peebles, Mavis Staples... Ah c'est sûr, ils n'ont pas 23 000 albums au catalogue, dont 22 900 qui ne seront jamais écoutés, ou seulement une fois en fond musical avant de zapper sur le suivant.
Mais c'est clair, et c'est bien ce que je disais : les petits labels n'ont presque plus d'existence, coincés entre les majors d'un côté et les margoulins démagos comme Jamendo de l'autre, avec le P2P illégal au milieu.
---------------
Qui peut le moins peut le moins.