MagicBuzz a écrit :
Y'a de quoi disserter des dizaines de pages sur le sujet.
J'en discutais pas plus tard qu'hier soir avec ma soeur qui bosse pour la BNF (ministère de la culture).
En gros, t'as plus d'incohérences que de choses condamnables. La remise à plat de tout le système de rémunération des auteurs serait certainement une solution.
Le problème c'est qu'il faut y aller au cas par cas. Entre le vainqueur de la Star Ac, qui va vendre des millions d'albums le jour de sa sortie, ou le petit groupe du coin, qui vend un CD tous les 12 mois, il y a une sérieuse différence, qu'il faut bien prendre en considération.
Les majors aceptent très souvent de produire même les petits artistes. Pour ces derniers, les majors n'ont aucune chance de rentrer dans leurs frais, même en pratiquant ces marges. Il ne faut effectivement pas oublier qu'une semaine d'enregistrement en studio, la création d'une image, puis la distribution des CD ont des coûts gigantesques. Si c'est pour vendre 1000 albums à 12 € en 5 ans, même en pratiquant 100% de retenue sur les gains, c'est à perte.
Ils compensent donc en faisant de gros bénéfices sur les autres.
A côté de ça, il faut voir que les artistes sont aussi rémunérés (selon un régime que j'assimile au fonctionariat, à la rente où au privilège, comme vous préférez) par la SACEM : j'écris un album, je suis rentier à vie, même si j'ai vendu deux disques tellement j'écris de la merde. Bon, après cette "rente" serait peut-être que de 0,01 € par an, mais je la trouve pas trop normale. Surtout pour ceux qui se vendent bien, qui touchent un énorme pactole via la SACEM, alors qu'ils se sont déjà gavés (notamment parcequ'ils ont pu négocier leur contrat d'édition).
Ensuite, vient quand même un truc : prendre sa gratte et se produire 2 fois par semaines, c'est pas erreintant non plus. Un artiste qui veut vivre de son art, il n'a qu'à faire le tour des cabarets de sa ville et de la région, et vivre de ses représentations.
Franchement, le CD c'est de l'argent facile, et je suis absolument d'accord pour que ça ne rapporte que peu à l'artiste. Le souci, c'est que les majors s'engraissent sur le dos... non pas des artistes, mais des acheteurs. Faut pas oublier qu'être artiste, c'est un travail comme un autre, et que le gars qui est manutentionnaire dans une usine renault, payé au SMIC à mi-temps pour nourrire une femme et deux gosses, personne vient pleurer parcequ'il doit claquer 30 € pour acheter une histoire racontée par Oui-Oui afin d'avoir un cadeau à offrir à ses gamins pour Noël, alors qu'à la même heure la PDG de Renaut sera en train de dégueuler du caviar par la fenêtre de la Limousine parcequ'il a trop abusé du Mouton de Rotchild à 15 000 € la bouteille au Georges 5 où il avait invité toute sa famille avec sa carte de crédit de la soricété. Y'a des gagnants, y'a des perdants. Si être chanteur c'était la garantie d'avoir des revenus extra dès la sortie du premier album, tout le monde serait chanteur (ou alors y'a une moyenne de 1 million de cons pour un 1 intelligent)
|