mercidenepasrire a écrit :
Voilà, j'viens d'acheter des billets en promo via internet, mais je me demandais si ca valit le coup d'y passer la journée entière (10-18h) ou juste un AM ? On peut manger dans le parc ? Y'a quoi a absolumant pas louper ?
Merci !
|
Alors le chateau en lui-même n'est pas énorme, mais a le gros avantage d'être meublé complétement. Ce n'est donc pas comme Chambord par exemple, ou l'architecture est superbe mais au delà de l'extérieur et du fameux escalier ben c'est vide, donc rien ou pas grand chose à voir..... là aucun problème, tout y est
D'ailleurs il y a un plafond dans une des salles au premier ou deuxième, avec des sculptures d'anges incrustés dont les ailes sortent du plafond vers le visiteur.... je veux bien le même à la maison
Et maintenant le best : le parc !!! C'est le premier jardin de Le notre à la française (en gros il a conçu ici les règles du futur jardin de Versailles), et il a joue à mort sur la perspective :
-éloigne toi du chateau, et hop : des canaux d'eau apparaissent qu'on ne voyait pas depuis le pied du mur arrière du chateau.
-continue à t'éloigner, retourne toi, tu vois le chateau "près de toi" (en fait tu es descendu assez pour que les "marches descendues" soient assez hautes pour masquer l'esplanade, on croit que les marches débouchent sur le chateau directement)
-à ce moment (tu es déjà loin), tu regardes le chateau en étant au pied d'un étang carré et.... tu vois le reflet du chateau (qui doit être à 500-700m) parfaitement dans l'eau (si tu veux l'explication, faut demander à Descartes et à son traité sur la diffraction optique)
-éloigne toi encore, tu descend encore et tu tombes sur les "grottes", des sculptures incrustés dans un mur, baignées dans l'eau
-et pour les courageux, contourne le point d'eau (c'est long car grand détour), remonte la pente d'herbe jusque la statue d'Hercules (qui est colossale ), retourne toi, tu es à 1500m du chateau, en hauteur, tu surplombes tout et tu vois enfin toute la structure des allées du jardin
Bon si en visitant le chateau tu es monté sur la coupole centrale, tu la connais déjà, mais spo grave
Bonne visite
---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.