Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Sudoku : Le jeu

n°6399059
didier1809
${citation_perso}
Posté le 26-08-2005 à 06:09:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

E-Nyar a écrit :

(ca se passe pas toujours aussi bien, mais bon)
 
on repère les cases du sudoku en nommant les colonnes de A à I et les lignes de 1 à 9.
 
cet exemple se lit de gauche à droite et de haut en bas. On commence par marquer tous les croisements qui comportent un 6 (2° image en haut à droite). Suivant la règle que chaque ligne et chaque colonne + chaque carré de 9 doit comporter une et une seule fois chaque chiffre (ici le 6), on peut en déduire qu'il faut mettre un 6 en coordonnées (C,6) afin de satisfaire ce besoin (et il n'y a pas d'alternative). et ainsi de suite ... ensuite je fais une passe avec chaque chiffre de 1 à 9 en etudiant tous les croisement possibles et il apparait vite que l'on est "obligé" de placer certains chiffres à certains endroits. Après c'est de la pure déduction.
 
Ca marche aussi dans l'autre sens, si il manque un chiffre dans une ligne / colonne / carré de 9, on peut étudier le fait de le placer à un endroit ou l'autre et si cela ne bloque pas un futur placement de ce chiffre dans une autre ligne / colonne / carré de 9.
 
http://img240.imageshack.us/img240/488/sudoku7dc.jpg
 
Si je suis pas clair, j'essaierai de faire un exemple complet quand j'aurais pas mal de temps et en détaillant plus chaque phase.


 
 
Amusant... Je suis en train de le faire celui ci, et passé les 6, on n'est sur d'aucun chiffre  :sweat:


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 06:09:57  profilanswer
 

n°6399210
scroutch
bière compliant
Posté le 26-08-2005 à 08:54:23  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

(ca se passe pas toujours aussi bien, mais bon)
 
on repère les cases du sudoku en nommant les colonnes de A à I et les lignes de 1 à 9.
 
cet exemple se lit de gauche à droite et de haut en bas. On commence par marquer tous les croisements qui comportent un 6 (2° image en haut à droite). Suivant la règle que chaque ligne et chaque colonne + chaque carré de 9 doit comporter une et une seule fois chaque chiffre (ici le 6), on peut en déduire qu'il faut mettre un 6 en coordonnées (C,6) afin de satisfaire ce besoin (et il n'y a pas d'alternative). et ainsi de suite ... ensuite je fais une passe avec chaque chiffre de 1 à 9 en etudiant tous les croisement possibles et il apparait vite que l'on est "obligé" de placer certains chiffres à certains endroits. Après c'est de la pure déduction.
 
Ca marche aussi dans l'autre sens, si il manque un chiffre dans une ligne / colonne / carré de 9, on peut étudier le fait de le placer à un endroit ou l'autre et si cela ne bloque pas un futur placement de ce chiffre dans une autre ligne / colonne / carré de 9.

 :jap: pour ton explication...
 
juste deux questions parce que tout n'est pas encore hyper clair pour moi [:kc] :
pourquoi le "6" ?
poourquoi en c6 pour commencer ?  
 
ou c'est con comme question ?  [:dks]  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6399219
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 26-08-2005 à 09:00:44  profilanswer
 

J'ai pris le 6 dans cet exemple parce qu'il est tres parlant, généralement, je fais tous les chiffres à la suite par cette méthode de 1 à 9...
 
sinon, tu commences par (C,6) car c'est le seul endroit ôu tu es sûr qu'il faudra placer un 6 - les coordonnées et le chiffre en lui même n'ont aucun rapport, c'est une coincidence.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°6399221
toede
barbatruc
Posté le 26-08-2005 à 09:01:12  profilanswer
 

Comment vous faites pour vous prendre autant la tête (bon je sais c'est un casse-tête mais quand même)
Tout le monde a ses petites combines, j'en conviens, mais pour Vandelau par exemple, ta grille doit être illisible au bout d'un moment non ?
 
Pour e-nyar, ta méthode est 'achement compliquée, juste pour un seul chiffre en tout cas.
 
Il y a des méthodes extrèmement simples (en grande partie expliquées dans le tuto du site officiel) pour ne pas (trop) se prendre la tête avec des calculs hypermégatrop compliqués.
 
M'enfin, moi ce que j'en dis hein, chacun son truc, mais ça m'étonne grandement comme les gens se compliquent la vie parfois.
 
En tout cas ca fait plaisir que de plus en plus de monde se mettent à ce petit jeu bien sympa  :hello:


---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°6399257
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 26-08-2005 à 09:13:16  profilanswer
 

je suis pas un informaticien pour rien, pour ma la résolution du problème ne demande aucune réflexion, juste un peu de concentration et j'applique mon algorithme comme un bourrin :D


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°6399387
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 26-08-2005 à 09:49:52  profilanswer
 

Pour le probleme du fichier jad, je l'ai telecharge, et quand je le transfere sur mon t630 il me dit "operation failed". Mais puisque vous avez dit que c'etait un fichier texte je l'ai ouvert, j'ai trouve le lien vers le fichier jar, que j'ai DL et transfere sur le portable mais maintenant quand j'essaie de le lancer, ca revient au menu des jeux (sur un SE T630) :cry:


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°6403765
swing
Posté le 26-08-2005 à 19:08:09  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

Amusant... Je suis en train de le faire celui ci, et passé les 6, on n'est sur d'aucun chiffre  :sweat:


 
regarde bien sur la 3ème ligne , on peut avancer par là , mais c'est vrai que le niveau est super hard!

n°6545653
kamama
Posté le 14-09-2005 à 03:41:04  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je me demandais quel était le nombre minimun de chiffres qui doivent être présinscrits dans la grille pour qu'elle soit soluble ? Et comment les répartir dans chacune des neuf cases ? Merci.

n°6547723
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 14-09-2005 à 13:51:39  profilanswer
 

kamama a écrit :

Bonsoir,  
 
Je me demandais quel était le nombre minimun de chiffres qui doivent être présinscrits dans la grille pour qu'elle soit soluble ? Et comment les répartir dans chacune des neuf cases ? Merci.


 
Je ne crois pas que ça soit si simple que ça de créer des grilles... d'autant qu'il ne faut pas seulement qu'il existe une solution, il faut aussi qu'elle soit unique...
 
Si tu veux t'informer là dessus, tu peux regarder la page de wikipédia consacrée au sudoku, et le forum des programmeurs de sudoku.

n°6548427
scroutch
bière compliant
Posté le 14-09-2005 à 15:35:21  profilanswer
 

online sudoku sur le site : http://www.dkmsoftware.com/sudoku/
 
 :bounce:  :bounce:


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 15:35:21  profilanswer
 

n°6548519
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-09-2005 à 15:48:45  profilanswer
 

scroutch a écrit :

online sudoku sur le site : http://www.dkmsoftware.com/sudoku/
 
 :bounce:  :bounce:


 
Marche pas avec firefox :/

n°6550291
kamama
Posté le 14-09-2005 à 19:27:48  profilanswer
 

umag a écrit :

Je ne crois pas que ça soit si simple que ça de créer des grilles... d'autant qu'il ne faut pas seulement qu'il existe une solution, il faut aussi qu'elle soit unique...
 
Si tu veux t'informer là dessus, tu peux regarder la page de wikipédia consacrée au sudoku, et le forum des programmeurs de sudoku.

Je doute pas une seconde que ce soit plus compliqué que ça et j'ai pas envie d'en faire. Je me demandais juste ce que j'ai déjà demandé. Merci pour le lien.

n°6554282
f4ukp
Posté le 15-09-2005 à 10:41:20  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
cela fesait qques jours que je cherchais un topic Sudoku sur HFR. Bien content de l'avoir trouvé aussi. J'ai trouvé un soft qui permet de jouer en reseau donc si ca vous branche on poura faire un petite partie en ligne. Sinon il y a sur le blog suivant : http://www.davidtouvet.com/blog/ar [...] faillible/ une methode brut force pour casser tout les sudokus. On y trouve qques techniques asser interresantes.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°6554493
scroutch
bière compliant
Posté le 15-09-2005 à 11:13:37  profilanswer
 

mouais bof la methode  :o  
personellement j'en utilise une autre que je vais essayer de decrire pas à pas...
 
1) je divise la grille horizontalement en 3 partie : donc 3x 9*3 par exemple dans l'exemple du blog en c7 il faut un "4" vu qu'en première et deuxième ligne il y a déjà un 4 et que donc en troisième dans les 3 cases a droite le c9 est déjà rempli et qu'en colonne 8 il y a deja un 4...
 
je continue pour les deux autres parties verticales
 
2) je fais la même chose qu'en pas 1 mais en divisant la grille verticalement cette fois : avec le même exemple et que c7 a un 4 rempli : il faudra de tout façon mettre un 4 en g9... c'est logique...
 
je refais generallement pas 1 et 2 plusieurs fois...
 
3) je continue a remplir selon la logique de deduction... selon le niveau de la grille plus au moins tôt vient le moment ou la deduction ne donne plus de resultat... a ce moment je remplis au crayon deux cases qui en peuvent que être juste ou pour l'être il suffit juste de switcher les deux...je continue grâce a ces deux cases de remplies de remplir par deduction en crayon... si a un moment donné il s'avère cette solution non possible il suffit de gommer et switcher les deux premiers chiffres rempli en crayon... sachant que cette possibilité ne peut être que la bonne...etc...
 
de temps en temps je "rescanne" la grille avec la methode 1 et 2...
 
avec ça je mets +/- de 15 a 20 minutes pour finir une grille hard ou même une "diabolique"  :)  
 
 
 
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6556031
f4ukp
Posté le 15-09-2005 à 14:48:38  profilanswer
 

ok on retombe donc sur la question suivante : doit ont faire des suppositions ? Si on fait entrer en jeu du hasard alors cela perd ton son interret. Le sudoku serai t'il un jeu de reflexion ou il faut jouer avec 4/5 coup d'avances ?


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°6556108
scroutch
bière compliant
Posté le 15-09-2005 à 14:59:12  profilanswer
 

f4ukp a écrit :

ok on retombe donc sur la question suivante : doit ont faire des suppositions ?

à un moment donné oui  

Citation :

Si on fait entrer en jeu du hasard alors cela perd ton son interret.

ça c'est sur

Citation :

Le sudoku serai t'il un jeu de reflexion ou il faut jouer avec 4/5 coup d'avances ?

je ne saisis pas trop la difference : des fois tu peux effectivement anticiper quelques coups a l'avance pour eviter un gommage intensif pour cause de fautes [:spamafote]  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6556289
hide
Posté le 15-09-2005 à 15:26:25  profilanswer
 

[:drapo][:ciler]

n°6556334
angelium
Posté le 15-09-2005 à 15:31:58  profilanswer
 

drapal

n°6556364
moystard
Posté le 15-09-2005 à 15:36:24  profilanswer
 

J'ai acheté des magasines de Sudoku cet été, avec ma copine on était a fond dedans pendant deux trois semaines, mais bon je me suis lassé au final :)

n°6556415
scroutch
bière compliant
Posté le 15-09-2005 à 15:42:51  profilanswer
 

moystard a écrit :

J'ai acheté des magasines de Sudoku cet été, avec ma copine on était a fond dedans pendant deux trois semaines, mais bon je me suis lassé au final :)

nous avons fais la même chose cet été... c'est vrai que trop de sudoku tue le sudoku, alors maintenant je fais juste ceux qui sont publiés tout les jours dans le journal... [:spamafote]  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6556868
angelium
Posté le 15-09-2005 à 16:32:47  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

rah, j'l'avais presque, celui du times, il me restait qques cases, quand je me suis rendu compte d'une planture.. il etait 4h du mat, j'ai laissé tomber :sleep:
 
qqun l'a fini ?


 
ouais je l'ai fini  [:audi]
 
edit : ah merde y avait la reponse page2


Message édité par angelium le 15-09-2005 à 16:34:17
n°6556903
scroutch
bière compliant
Posté le 15-09-2005 à 16:37:15  profilanswer
 

je n'ai pas capté le but des solution : la solution est unique et on voit tout de même directement si il y a une faute [:pingouino]


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6560005
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 15-09-2005 à 22:41:48  profilanswer
 

scroutch a écrit :

à un moment donné oui

Citation :

Si on fait entrer en jeu du hasard alors cela perd ton son interret.

ça c'est sur

Citation :

Le sudoku serai t'il un jeu de reflexion ou il faut jouer avec 4/5 coup d'avances ?

je ne saisis pas trop la difference : des fois tu peux effectivement anticiper quelques coups a l'avance pour eviter un gommage intensif pour cause de fautes [:spamafote]


 
Je ne suis pas d'accord.
 
Suppositions, ca veut dire que tu hesites entre 2 chiffres ou plus, et que tu dis : si la il y a X, alors... et tu continues jusqu'a trouver une contradiction. Si tu n'en trouves pas, tu avais raison.
 
Pour moi la logique du Sudoku est exactement inverse. Tu accumules les contraintes jusqu'a restreindre les possibilites a un seul chiffre.


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°6561729
scroutch
bière compliant
Posté le 16-09-2005 à 08:49:39  profilanswer
 

Oliver The Great a écrit :

Pour moi la logique du Sudoku est exactement inverse. Tu accumules les contraintes jusqu'a restreindre les possibilites a un seul chiffre.

si tu emploies la technique decrite sur le blog je suis d'accord...[:ojap]
 
personellement j'en utilise une autre décrite un peu plus haut dans le topik  [:spamafote]  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6604110
scroutch
bière compliant
Posté le 22-09-2005 à 08:39:34  profilanswer
 

j'le veux  :bounce:  
 
'Sudoku Hand Held'  
 
http://images.play.com/covers/688974x.jpg
 
reconaissance par ocr des solutions écrites sur la grille effacable, 10.000 sudokus, 50€, fabriqué par ProductCreations ...
 
quelqu'un a déjà vu ça en magasin ?
 
trouvé ! http://www.play.com/play247.asp?pa [...] le=688974#

Message cité 1 fois
Message édité par scroutch le 22-09-2005 à 08:49:24

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6772211
gromove
Posté le 16-10-2005 à 20:49:40  profilanswer
 

Je ne comprend pas très bien le 3) de ta méthode, scroutch. Tes 2 cases, tu les choisi au pif et tu admet que c'est deux des chiffres qui iraient dans ces 2 cases et tu déduit la suite. Si tu tombe sur une incohérance, tu recommaence avec 2 autres chiffres... C'est ça ? Ca doit être super long...

n°6860457
kertopinet
Posté le 29-10-2005 à 09:39:37  profilanswer
 

J'ai trouvé sur le net un nouveau programme pour générer des grilles automatiquement et aider pas à pas à les résoudre.
Il s'agit de SUDOKU EXPERT ce programme est gratuit.
Il y a même une base de données contenant déjà un certain nombre de grilles classées par difficultés.
On peut revenir en arrière si l'on s'est trompé. Il est vraiment génial et surtout il est gratuit. On le trouve sur le site :
http://oragogo.free.fr/
Son url de téléchargement est :
http://oragogo.free.fr/xsudoku.msi
Very Happy
en plus l'auteur lance un défi !
Qu'en pensez-vous ?

n°6860928
f4ukp
Posté le 29-10-2005 à 12:17:25  profilanswer
 

kertopinet a écrit :

J'ai trouvé sur le net un nouveau programme pour générer des grilles automatiquement et aider pas à pas à les résoudre.
Il s'agit de SUDOKU EXPERT ce programme est gratuit.
Il y a même une base de données contenant déjà un certain nombre de grilles classées par difficultés.
On peut revenir en arrière si l'on s'est trompé. Il est vraiment génial et surtout il est gratuit. On le trouve sur le site :
http://oragogo.free.fr/
Son url de téléchargement est :
http://oragogo.free.fr/xsudoku.msi
Very Happy
en plus l'auteur lance un défi !
Qu'en pensez-vous ?


 
je pense que nous ne devons pas avoir la meme notion du mot gratuit :
 

Citation :


ONTRAT DE LICENCE SUDOKU EXPERTCe logiciel est un shareware, il peut être débridé sur un seul poste à la fois en faisant lacquisition dun mot de passe. Ce peut de passe peut être délivré sur internet à ladresse suivante : http://oragogo.free.fr/sudoku.htmlLe coût du débridage est de 1,90 € (prix de la communication par ALLOPASSE pour laccès à la page protègée sur laquelle il faudra rentrer le code logiciel inscrit en bas à droite de la fenêtre principale de programme.Ce logiciel est protégé par la réglementation et les traités internationaux en matière de propriété intellectuelle. Ce logiciel nest pas vendu, mais concédé sous licence. En installant, en copiant, ou en utilisant de quelque autre manière ce logiciel, vous reconnaissez être lié par les termes du présent accord. Vous êtes autorisé à installer et à utiliser un exemplaire du logiciel, sur un seul ordinateur. Vous nêtes pas autorisé à reconstituer la logique du logiciel, à le décompiler ou à le désassembler.GARANTIELauteur garantit pendant une période de 90 jours suivant la date dacquisition, que les supports sont exempts de tout vice de fabrication. Toute autre garantie est exclue.Lauteur ne pourra être tenu pour responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit, notamment perte dexploitation, perte de données ou tout autre perte financière résultant de lutilisation ou de limpossibilité dutiliser le logiciel. En tout état de cause, la responsabilité de lauteur ne pourra excéder le montant effectivement payé pour lacquisition du logiciel.Les erreurs involontaires de saisie de la part de lutilisateur ainsi que les défaillance éventuelles des serveurs internet ne seront, en aucun cas, du ressort de la responsabilité de lauteur.Le présent accord est régi par le droit français. Tout litige qui en résulterait serait la compétence exclusive du tribunal de commerce du domicile de lauteur.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°6866385
kertopinet
Posté le 30-10-2005 à 10:50:14  profilanswer
 

Tu as raison j'ai usé une communication téléphonique pour débrider ce programme sudoku expert ce n'est donc pas un gratuit. Mais par contre finalement j'ai trouvé et relevé le défi. J'ai empoché 100 pépites. Le defi n'est pas terminé.
la grille qui a mis le programme sudoku expert en défaut est la suivante (elle est assez tordue, mais réalisable):
 
*** *** 8**
*2* *6* 13*
8*9 **7 **5
 
9** *** **6
*** 5** ***
*8* *1* *4*
 
*** **4 ***
3*4 2** 6**
*5* *91 *7*
 
Je pense que tout le monde peut essayer !
C'est enervant hein .. surtout pour l'auteur !

n°6943994
pilousg
Posté le 08-11-2005 à 17:31:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Depuis dimanche je me prends la tête sur la grille du Parisien.  
J'arrive jusqu'à ça (tout est juste) ...
 
http://img28.imageshack.us/img28/5619/sudokuparisien0gh.th.jpg
 
... et je bloque.
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se finit une grille comme ça ?
 
PS : la solution je l'ai eu le lendemain mais je la comprends pas, pour moi, y'aurait 3 solutions possibles  [:alband85]
 
Et pourtant ils en ont publié une et une seule (cf ci dessous) !!!
 

Spoiler :

http://img325.imageshack.us/img325/3615/solution8fu.th.jpg


 
Merci d'avance à mon sauveur  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par pilousg le 08-11-2005 à 17:32:41
n°6945578
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-11-2005 à 20:26:52  profilanswer
 

toede a écrit :

Bonjour à tous
 
Qui connaît ce jeu, le sudoku ?


 
J'aime beaucoup. J'avais acheté quelques recueils en angleterre.
Faut vraiment galérer pour finir les "grilles démoniaques".


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°6945607
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-11-2005 à 20:31:13  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'aime beaucoup. J'avais acheté quelques recueils en angleterre.
Faut vraiment galérer pour finir les "grilles démoniaques".


ca rend fou  :D

n°6974820
lordankou
Posté le 12-11-2005 à 14:59:20  profilanswer
 

umag a écrit :

Je ne crois pas que ça soit si simple que ça de créer des grilles... d'autant qu'il ne faut pas seulement qu'il existe une solution, il faut aussi qu'elle soit unique...


 
 
en effet en Grande Bretagne come en Irlande le sudoku fait furreur. Tellement qu'on a un projet en software architecture à réaliser sur le sudoku (génial quand tous les irlandais savent ce que c'est et tous les erasmus ne savent pas lol).
Bref en lisant le post je tombe sur la phrase cité ci dessus.
Un puzzle a vraiment une et une seule solution ? mais dans ce cas comment créer un puzzle et être sur qu'il n'a qu'une et une seule solution ?

n°6975396
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 12-11-2005 à 17:25:58  profilanswer
 

lordankou a écrit :

en effet en Grande Bretagne come en Irlande le sudoku fait furreur. Tellement qu'on a un projet en software architecture à réaliser sur le sudoku (génial quand tous les irlandais savent ce que c'est et tous les erasmus ne savent pas lol).
Bref en lisant le post je tombe sur la phrase cité ci dessus.
Un puzzle a vraiment une et une seule solution ? mais dans ce cas comment créer un puzzle et être sur qu'il n'a qu'une et une seule solution ?


Pour qu'un puzzle soit considéré comme "authentique", il faut que la solution soit unique, cf wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku)

Citation :


Il est possible de construire des grilles avec de multiples solutions et sans solution, mais celles-ci ne sont pas considérées comme d'authentiques Sudoku. Comme pour les autres puzzles logiques, une solution unique est requise. Une grande attention est donc nécessaire lors de la construction d'une grille, puisqu'un seul chiffre mal placé risque de rendre la résolution de celle-ci impossible.


 
Après, l'algo pour parvenir à ça... j'ai bien une idée si l'on dispose d'un logiciel pour résoudre les sudoku, mais sinon je donne ma langue au chat  ;)

n°6988285
scroutch
bière compliant
Posté le 14-11-2005 à 14:53:44  profilanswer
 

pilousg a écrit :

Salut à tous,
 
Depuis dimanche je me prends la tête sur la grille du Parisien.  
J'arrive jusqu'à ça (tout est juste) ...
 
http://img28.imageshack.us/img28/5 [...] 0gh.th.jpg
 
... et je bloque.
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se finit une grille comme ça ?
 
PS : la solution je l'ai eu le lendemain mais je la comprends pas, pour moi, y'aurait 3 solutions possibles  [:alband85]


j'ai effectivement une autre solution que celle du journal qui m'a l'air pourtant exacte...
 
749 852 361
365 917 284
128 346 579
 
586 793 412
271 584 936
493 261 758
 
952 138 647
834 679 125
617 425 893
 
je ne comprend pas trop non plus... :pt1cable:  
 

lordankou a écrit :

Un puzzle a vraiment une et une seule solution ? mais dans ce cas comment créer un puzzle et être sur qu'il n'a qu'une et une seule solution ?

 [:romf]  sudoku vient du japonais : "chiffre unique"  :D  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6988326
Gontran56
BlinkGT
Posté le 14-11-2005 à 14:58:11  profilanswer
 

Ca m'rend complètement fou ce jeu !!  :pt1cable:

n°6988933
pilousg
Posté le 14-11-2005 à 16:33:19  profilanswer
 

scroutch a écrit :

j'ai effectivement une autre solution que celle du journal qui m'a l'air pourtant exacte...
 
749 852 361
365 917 284
128 346 579
 
586 793 412
271 584 936
493 261 758
 
952 138 647
834 679 125
617 425 893
 
je ne comprend pas trop non plus... :pt1cable:


 
On est bien d'accord !!!  
Celui là il a pas qu'une seule solution !!!
Le Parisien se fouterait il de nous ? Hein ? [:chaaaaaasseur]  
 
Je m'en vais de ce pas les mailer pour voir ce qu'ils répondent ces vicieux  :D  

n°6998212
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 15-11-2005 à 21:32:30  profilanswer
 

Ca existe des magasines de jeu juste avec des sudoku ?

n°6998224
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2005 à 21:33:29  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Ca existe des magasines de jeu juste avec des sudoku ?


oh que oui, j'ai halluciné dans ma maison de la presse il ya au moins 20 ou 30 références, tous les prix, tous les niveaux, multi niveaux, multi formats....  :D

n°7008483
scroutch
bière compliant
Posté le 17-11-2005 à 08:28:09  profilanswer
 

scroutch a écrit :

j'le veux  :bounce:  
 
'Sudoku Hand Held'  
 
http://images.play.com/covers/688974x.jpg
 
reconaissance par ocr des solutions écrites sur la grille effacable, 10.000 sudokus, 50€, fabriqué par ProductCreations ...
 
quelqu'un a déjà vu ça en magasin ?
 
trouvé ! http://www.play.com/play247.asp?pa [...] le=688974#

je l'ai vu hier près de chez nous à 40€... je l'ai pas acheté parce qu'il y a un nouveau modèle plus sympa je trouve :
 
http://www.iguk.co.uk/ProductImages/FullSize/3696.jpg
 
quelqu'un a déjà vu ça en magasin ou en connait le prix ?  :)  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°7047186
scroutch
bière compliant
Posté le 22-11-2005 à 08:54:54  profilanswer
 

Gantz a écrit :

Quoi qu'il en soit, c'est pas mal pour s'occuper, en attendant d'en être lassé !


 
chaque grille est forcement differente mais c'est vrai que la methode pour sollutioner est quasi invariable... mais bon, cela reste un plaisir de finir une grille sur laquelle tu as bien sué  :)  
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Sudoku : Le jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR