Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
854 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'Alsace : pourquoi vous aimez ?

n°259072
tranxen_20​0
Posté le 20-03-2003 à 15:44:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

noldor a écrit :

mes parents entre eux, parlent alsacien
pourtant, ils ont que 50 ans
les parents de ma femme c est pareil

Haut ou Bas-Rhin?
Ville ou campagne?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2003 à 15:44:15  profilanswer

n°259077
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 15:45:53  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Haut ou Bas-Rhin?
Ville ou campagne?

Mes parents Bas Rhin ville de 10000 hebitants
Me sbeaux parents Haut Rhin ville de 5000 habitants

n°259081
tranxen_20​0
Posté le 20-03-2003 à 15:46:02  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est une ville moyenne Mulhouse ?  :heink:  

Non, c'est pas la référence.
Mais de par mes differents jobs à l'époque, j'étais amené à cotoyer beaucoup de monde.

n°259085
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2003 à 15:47:16  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Non, c'est pas la référence.
Mais de par mes differents jobs à l'époque, j'étais amené à cotoyer beaucoup de monde.

Ptet que c'est simplement qu'avec toi ils parlaient pas alsacien.
Moi à mon précédent boulot (ville des parents de Noldor) les gens parlent alsacien au boulot [:vomi]
Là où je suis maintenant (ville de même taille) c'est le cas en production.

---------------
Retraité de discussions
n°259089
tranxen_20​0
Posté le 20-03-2003 à 15:48:43  profilanswer

chtigarix a écrit :

Moi à mon précédent boulot (ville des parents de Noldor) les gens parlent alsacien au boulot [:vomi]

Tu crois qu'isl voyaient tout de suite que j'étais pas alsacien?  [:totoz]

Message édité par tranxen_200 le 20-03-2003 à 15:49:00
n°259090
bibkar
la guerre, c'est l'enfer petit
Posté le 20-03-2003 à 15:48:58  profilanswer

chtigarix a écrit :

pareil pour moi, c'est l'horreur ce mélange de langues

---------------
heartbreak ridge
n°259097
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2003 à 15:50:11  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Tu crois qu'isl voyaient tout de suite que j'étais pas alsacien?  [:totoz]

Dans le doute [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°259098
tranxen_20​0
Posté le 20-03-2003 à 15:50:22  profilanswer

noldor a écrit :

Mes parents Bas Rhin ville de 10000 hebitants
Me sbeaux parents Haut Rhin ville de 5000 habitants

Ouais.
C'est plutôt proche de la campagne. :/
Bizarre.

n°259105
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 15:53:02  profilanswer

j'aime pas trop le coté "on n'est pas comme les autres et on parle le dialecte devant ceux qui comprennent pas" (ça m'est souvent arrivé)

---------------
heartbreak ridge
n°259107
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2003 à 15:53:25  profilanswer

bibkar a écrit :

j'aime pas trop le coté "on n'est pas comme les autres et on parle le dialecte devant ceux qui comprennent pas" (ça m'est souvent arrivé)

:sweat:

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 20-03-2003 à 15:53:25  profilanswer

n°259109
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 15:54:25  profilanswer

bibkar a écrit :

Moi non plus je n'aime pas quand on parle dialecte devant des non-dialectophones
Mais souvent, ce n'est pas fait sciemment

n°259118
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 15:56:39  profilanswer

je bosse en allemagne et dans la production il y a beaucoup d'alsaciens. Quand il y a un pb ils expliquent en dialecte et même si j'essaye (poliment) de leur faire comprendre qu'ils peuvent parler soit en français, soit en allemand, ils continuent...

---------------
heartbreak ridge
n°259119
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 20-03-2003 à 15:56:44  profilanswer

bibkar a écrit :

parce que tu crois qu'y a qu'en alsace qu'on parle un dialecte?

faut sortir de ton trou

n°259121
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2003 à 15:57:55  profilanswer

bibkar a écrit :

je bosse en allemagne et dans la production il y a beaucoup d'alsaciens. Quand il y a un pb ils expliquent en dialecte et même si j'essaye (poliment) de leur faire comprendre qu'ils peuvent parler soit en français, soit en allemand, ils continuent...

Je n'ai qu'un utilisateur comme ça chez moi.
-> réponse en vietnamien  [:chtigarix]  

"chao anh, hen gap lay"  :hello:

---------------
Retraité de discussions
n°259129
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 16:00:27  profilanswer

Bricolo a écrit :

parce que tu crois qu'y a qu'en alsace qu'on parle un dialecte?

faut sortir de ton trou

reste poli mon bonhomme, j'ai peut être vu plus de pays que toi...
et je n'aie encore jamais vu de breton par exemple me balancer du dialecte dans le nez pendant un quart d'heure, sachant que je ne le comprend pas.
On appelle cela un manque de politesse (comme ta remarque à 10 balles)

---------------
heartbreak ridge
n°259130
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 16:01:00  profilanswer

chtigarix a écrit :

Je n'ai qu'un utilisateur comme ça chez moi.
-> réponse en vietnamien  [:chtigarix]  

"chao anh, hen gap lay"  :hello:  

bonne idée :jap:

---------------
heartbreak ridge
n°259134
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 16:01:49  profilanswer

bibkar a écrit :

et je n'aie encore jamais vu de breton par exemple me balancer du dialecte dans le nez pendant un quart d'heure, sachant que je ne le comprend pas.

parce que y a moins de gens qui parlent le breton que l'alsacien c'est tout

n°259143
bricolo
Posté le 20-03-2003 à 16:03:03  profilanswer

bibkar a écrit :

avoir vu plus de pays, dans ton cas ca veut pas dire avoir compris plus de choses a la vie...

n°259159
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 16:08:33  profilanswer

Bricolo a écrit :

avoir vu plus de pays, dans ton cas ca veut pas dire avoir compris plus de choses a la vie...

je prend la peine de perdre de mon temps pour te répondre: entre personnes adultes et normalement corticalisées on peut parler de tout (même si on n'a pas le même point de vue, comme par exemple avec chtigarix), alors arrête de faire du pseudo indépendentisme (tu vas bientôt me brancher sur les malgré nous si ça continue) et grandi un peu

---------------
heartbreak ridge
n°259193
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 20-03-2003 à 16:16:53  profilanswer

Pour répondre au topic:

Je suis Alsacien, et mes deux parents aussi (mon père du bas rhin et ma mère du haut rhin), et j'aime bien l'alsace pasque les paysages sont jolis, pasque je connais bien, et pasque c'est ma région d'origine ... à part ça, ya pas grand chose qui soit différent des autres régions que j'ai vues (sauf le climat :/)

En ce qui concerne la dialecte, je le comprends mais ne le parle pas ... mais pour mes parents, c'est leur langue natale (dans le sens où ils ont parlé l'Alsacien avant de parler le français), donc avec mes grands parents, entre eux et avec leurs amis ils parlent très souvent l'Alsacien (attention, on vit dans un milieu plutot rural ... c pas la grande ville, ici).
Au boulot aussi, beaucoup de gens parlent alsacien (à tous les niveaux) et chuis tout à fait conscient que pour qqn qui ne comprend pas, ça peut être très chiant ... mais il faut comprendre que c'est simplement dans les moeurs, ici (la quantité de gens qui sautent d'une langue à l'autre dans la même phras, c'est chaud à suivre :p ), c'est ABSOLUMENT pas un manque de respect.
Bon, bien sur, si les gens savent que tu comprends pas, yaura toujours un crétin pour raconter des conneries sur toi en Alsacien alors que t'es à coté (mais des cons comme ça, t'en trouves dans toutes les langues, c'est pas exclusif des Alsaciens [:spamafote])

... c'est que j'ai à dire sur ce sujet-là :D

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°259203
bibkar
Posté le 20-03-2003 à 16:19:43  profilanswer

HfrBaXtER a écrit :

Pour répondre au topic:

Je suis Alsacien, et mes deux parents aussi (mon père du bas rhin et ma mère du haut rhin), et j'aime bien l'alsace pasque les paysages sont jolis, pasque je connais bien, et pasque c'est ma région d'origine ... à part ça, ya pas grand chose qui soit différent des autres régions que j'ai vues (sauf le climat :/)

En ce qui concerne la dialecte, je le comprends mais ne le parle pas ... mais pour mes parents, c'est leur langue natale (dans le sens où ils ont parlé l'Alsacien avant de parler le français), donc avec mes grands parents, entre eux et avec leurs amis ils parlent très souvent l'Alsacien (attention, on vit dans un milieu plutot rural ... c pas la grande ville, ici).
Au boulot aussi, beaucoup de gens parlent alsacien (à tous les niveaux) et chuis tout à fait conscient que pour qqn qui ne comprend pas, ça peut être très chiant ... mais il faut comprendre que c'est simplement dans les moeurs, ici (la quantité de gens qui sautent d'une langue à l'autre dans la même phras, c'est chaud à suivre :p ), c'est ABSOLUMENT pas un manque de respect.
Bon, bien sur, si les gens savent que tu comprends pas, yaura toujours un crétin pour raconter des conneries sur toi en Alsacien alors que t'es à coté (mais des cons comme ça, t'en trouves dans toutes les langues, c'est pas exclusif des Alsaciens [:spamafote])

Dis comme ça tu me fais apprécier ta région et ses habitants.
J'aurais aimé en rencontrer plus dans ton cas

---------------
heartbreak ridge
n°259220
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 20-03-2003 à 16:24:06  profilanswer

bibkar a écrit :

Dis comme ça tu me fais apprécier ta région et ses habitants.
J'aurais aimé en rencontrer plus dans ton cas

:jap:

---------------
n°259231
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2003 à 16:25:10  profilanswer

HfrBaXtER a écrit :

Pour répondre au topic:

Moi vu mon faciès étranger j'ai pas l'air de comprendre. Mais bon j'arrive à capter l'essentiel. C'est effectivement  :sweat: d'avoir les gens qui parlent sur son dos en alsacien.

---------------
Retraité de discussions
n°259315
Jabberwock
Posté le 20-03-2003 à 16:44:40  profilanswer

noldor a écrit :

Je vois pas ou est le mal
C'est leur langue natale l'alsacien

[:schumacher]  [:schumacher] mais non  :heink:

n°259320
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 16:45:30  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Tu m'expliques ce qui est drole ??

n°259330
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 20-03-2003 à 16:48:05  profilanswer

Jabberwock a écrit :

... ben si :p

---------------
n°259335
Jabberwock
Posté le 20-03-2003 à 16:48:39  profilanswer

noldor a écrit :

Tu m'expliques ce qui est drole ??

Je l'ai mis en gras.  :heink:

n°259345
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 16:50:05  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Je l'ai mis en gras.  :heink:  

oui et ? c'est pas une langue pour toi ?

n°259360
Jabberwock
Posté le 20-03-2003 à 16:54:10  profilanswer

noldor a écrit :

oui et ? c'est pas une langue pour toi ?

Non, et le Francique non plus. Tu peux éventuellement qualifier ça de "parler alsacien" ou de dialecte, mais en aucun cas de langue. C'est une transposition régionale de l'allemand.

n°259368
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 16:56:16  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Non, et le Francique non plus. Tu peux éventuellement qualifier ça de "parler alsacien" ou de dialecte, mais en aucun cas de langue. C'est une transposition régionale de l'allemand.

je parlais de langue natale
comment tu dirais toi ?

n°259378
Jabberwock
Posté le 20-03-2003 à 16:58:15  profilanswer

noldor a écrit :

je parlais de langue natale
comment tu dirais toi ?  

Leur dialecte natal. Parler de langue pour l'alsacien, me hérisse [:spamafote]

n°259384
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-03-2003 à 17:00:32  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Leur dialecte natal. Parler de langue pour l'alsacien, me hérisse [:spamafote]

ben excuse moi, mais certaines personnes ne parlent que l'alsacien, alors bon, pour moi c'est une langue à part entière avec ses poèmes, sa littérature, ses chansons, etc

n°259426
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2003 à 17:09:46  answer

hum bah visiblement la pluspart de gens n'ont vu d'alsace que mulhouse ou strasbourg...

venez dans un petit village comme le mien (500 habitants) et vous en gouterez au dialecte, d'ailleurs je trouve tres bien que les gens conservent cette tradition du language, au moins ils oublient pas leurs racines culturelles.
N'etant pas alsacien d'orgine, j'y habite neanmoins depuis plus de 9 ans et j'apprecie bcp cete region avec ses traditions souvent fort curieuses (choucroute au poisson) et ses gens parfois plustot bizzares (oue ilya pas tt les jour qu'un gars de 70 ans vient sur le terrain de basket sous une forte influence d'alcool et commence a jouer avec vous...)
enfin bon c'est une belle region, avec une forte influence culturelle d'allemagne, mais demeure quandmeme unique dans son genre :p

n°259805
Jabberwock
Posté le 20-03-2003 à 18:30:36  profilanswer

MatikOne a écrit :

hum bah visiblement la pluspart de gens n'ont vu d'alsace que mulhouse ou strasbourg...

venez dans un petit village comme le mien (500 habitants) et vous en gouterez au dialecte, d'ailleurs je trouve tres bien que les gens conservent cette tradition du language, au moins ils oublient pas leurs racines culturelles.
N'etant pas alsacien d'orgine, j'y habite neanmoins depuis plus de 9 ans et j'apprecie bcp cete region avec ses traditions souvent fort curieuses (choucroute au poisson) et ses gens parfois plustot bizzares (oue ilya pas tt les jour qu'un gars de 70 ans vient sur le terrain de basket sous une forte influence d'alcool et commence a jouer avec vous...)
enfin bon c'est une belle region, avec une forte influence culturelle d'allemagne, mais demeure quandmeme unique dans son genre :p

Excuse-moi mais c'est une région que je connaîs plutôt bien....

n°259821
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-03-2003 à 18:37:21  profilanswer

bibkar a écrit :

Pays Basque, Bretagne, Corse... tu retrouves ça dans toutes les régions frontalières. Ce n'est pas spécifique à l'Alsace.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°259836
bricolo
Posté le 20-03-2003 à 18:41:14  profilanswer

bibkar a écrit :

je prend la peine de perdre de mon temps pour te répondre: entre personnes adultes et normalement corticalisées on peut parler de tout (même si on n'a pas le même point de vue, comme par exemple avec chtigarix), alors arrête de faire du pseudo indépendentisme (tu vas bientôt me brancher sur les malgré nous si ça continue) et grandi un peu

j'pense pas avoir de lecons a recevoir d'un gars qui est pas capable de comprendre et surtout de pas tolerer, qu'une personne agee lui parle dans son dialecte

n°259881
elpoulpo
nickel
Posté le 20-03-2003 à 18:53:48  profilanswer

Parce que c'est près de l'Allemagne et ça permet de se fournir en matos informatique pas cher :love:  

De bons restos à proximité :love:  

ses nombreuses brasseries :love:  

etc je détaillerai plus tard [:moule_bite]

n°260070
napalm57
...
Posté le 20-03-2003 à 19:31:04  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est vrai ça pourquoi aime-t-on l'Alsace ?
Je commence en citant le gewurtz, le riesling et les chroniques d'Huguette Dreikhaus  [:o acid o]  

pour les bosch :??:  :sol:

n°260104
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2003 à 19:36:14  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Très grave contresens historique, l'alsacien tout comme le francique sont ANTERIEURS à l'allemand. CE sont, du point de vue de la linguistique, des langues.

n°260120
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2003 à 19:38:39  profilanswer

MatikOne a écrit :

Tout a fait d'accord, apprendre d'autres langues d'accord, j'en sais quelque chose, mais ne pas oublié ce qu'on est et ne pas de dilluer dans l'uniformisme.

n°260135
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2003 à 19:40:56  profilanswer

bibkar a écrit :

Si tu tombes sur des cons comme ca tu peux te mettre à leur niveau en leur "gueulant dessus" dans une langue qu'ils ne comprennent pas  :whistle: La politesse veut qu'on s'efforce de trouver une langue commune.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous aimez les musique bizarre viendez voire[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Cours de chant en Alsace:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
moloko vous aimez ?Massive Attack : vous aimez ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : L'Alsace : pourquoi vous aimez ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR