Bon, ça y est j'ai mon explication (enfin, j'ai pas bien saisi le détail, mais j'ai retenu le point essentiel pour moi!!!) : en fait, tous ces matériels sont conçus pour fonctionner avec du 380 V triphasés. Et, si j'ai bien saisi, ces 380 V triphasés sont obtenus à partir de 3 câbles de
220 V branchés d'une certaine manière.
Les produits vendus comportent 5 prises : 3 phases, un neutre et une terre.
Si on le branche sur du 380 V triphasés, alors on va brancher indépendemment les 3 phases sur le four.
Si on utilise du 220 V monophasé, alors on branche la phase sur un des emplacements prévus pour les 3 phases sur le four, et on utilise un pont pour amener le courant aux 2 autres phases sur four.
Moralité 1: mon clown n'en était pas un.
Moralité 2 : si vous habitez près de la frontière allemande et que vous voulez acheter un four électrique + plaque de chauffage, je vous conseille vivement d'aller voir les produits qu'ils vendent car ils sont super et pas trop cher. Seulement, n'espérez pas trouver autre chose que des plaques électriques radiantes (je ne sais pas si c'est l'appellation contrôlée, mais il s'agit de résistances électriques protégées par une vitre).
Exemple : un ensemble four air pulsé de grande marque, bien équipé, avec une plaque 4 emplacements de chauffe se vend 850 , et on trouve des modèles à partir de 600 .
Merci pour votre aide.