Attention ce topic n'est pas un topic sur le cyclimse |
LE SCRIPT DU FLIM ( peut vous aider a alimenter le dialogue de ouf-malades qui regne sur ce topic )
LE SCRIPT DE DERRICK CONTRE SUPERMAN
ce topic est dédié a un flim qui demeure introuvable car jamais commercialisé,
malgré une des distributions les plus prestigieuses du cinema .
jugez plutot :Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Charles Bronson, Angie Dickinson, Henry Fonda, Clark Gable, Dustin Hoffman,
Burt Lancaster, Dean Martin, Robert Mitchum, Paul Newman, Elvis Presley, Robert Redford, Randolph Scott, Frank Sinatra,
James Stewart, Spencer Tracy, Lana Turner, John Wayne, Orson Welles...etc.
le pitch: George Abitbol (John Wayne), détenteur du titre de " l'homme le plus classe du monde ",
meurt au debut du " flim " et ses dernières paroles sont mysterieusement: " monde de merde ".
Les journalistes Steven (Robert Redford), Dave (Paul Newman) et Peter (Dustin Hoffman)
sont alors chargés d'enqueter pour en trouver la signification en recueillant les témoignages
de personnes ayant cotoyé Abitbol (selon un schéma de flashbacks explicitement inspiré de Citizen Kane)
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A l'intention des rares quidams qui ne connaitraient
pas encore cette oeuvre culte, petit rappel:
ce "flim", fruit d'un travail de montage de dingues, a été realisé
en six mois à partir d'une multitude de séquences de differents flims
de la Warner, dont les dialogues et la bande son ont été refaites
entierement par une bande de oufmalades officiant à l'époque sur Canal +.
(Il s'agissait en fait de leur troisième essai: a la base, à l'occasion de son centenaire en 93, la Warner avait imprudemment delivré à Canal+,
l'autorisation d'utiliser les extraits de son catalogue (env 3000 titres) afin de réaliser
un petit flim parodique et promotionnel, avec néanmoins quelques recommandations:
ne pas toucher, entre autres, ni à Eastwood ni à Kubrick.
C'était, à l'époque, sous-estimer le potentiel de l'humour Canal
(cul'un mouton toussa) et surtout d' hazanavicious et Mezerette.
hazanavicius se souvient : "Quand les dirigeants de la Warner ont vu ce truc,
qui n'était pas du tout un hommage au cinéma mais un truc de sagouins, ils se sont dit:
"On s'est engagé, ok c'est bien, on l'a fait...
Maintenant, on le diffuse une fois, et après on met les bandes sous clé.'"
Effectivement, le flim n'aura le droit qu'à une unique diffusion.
Sauf qu'on a chopé un exemplaire, que des mecs de Canal aussi, et que des téléspectateurs l'avaient enregistré."
Pour les voix, Le coup de maitre d' Hazanavicius et Mezerette fut de s'adjoindre les services des authentiques
doubleurs de l'époque des personnages detournés: les voix de Raymond Loyer
(le doubleur attitré de John Wayne), de Marc Cassot ( la voix de paul newman )
et de Roger Rudel, (la voix nasillarde de Kirk Douglas et Richard Widmark entre autres).
Ces respectables vieux doubleurs ont du y voir l'occasion de bien se marrer, tout en se
libérant du poids de l'étiquette de leurs personnages attitrés.
(Notez qu'aux cotés de ces légendes du doublage, ont collaboré des
personnalités nettement moins académiques, en la personne de : Jean-Yves
Lafesse, Alain Chabat, ou encore Dominique Faruggia...)
Le fait est qu'au final, l'illusion s’avère parfaite.
Et c'est une claque magistrale que se prirent
les quelques privilégiés incrédules (moi compris) possédant à l'époque Canal+ le 31/12/93 (1ère diffusion).
On avait encore jamais entendu John Wayne sortir avec sa vrai voix des répliques du genre : :
\
" J’ai envie d’aller aux gogues."
\
" madame Felipe la patronne, se coupe les morceaux de nichon pour en faire des ravioles. "
Peu de gens ayant alors pu enregistrer sur leurs magnétoscopes les 2 ou 3 rediffusions des semaines suivantes,
cet ovni est devenu rare, confidentiel et "underground": un objet (de) culte par excellence,
un flim jamais commercialisé, dont la légende ne pourrait être dorénavant transmise que par le bouche a oreille
ou les projections privées.
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10 ans plus tard, nos vieilles cassettes VHS fatiguées étaient
sur le point de rendre l'âme par trop de visionnages, quand apparut le phénomène "peer to peer"
(çaÿ mal , mais incontournable pour voir ce "flim" ) qui relança sa diffusion et entretint la flamme
pour la génération suivante.
Il n'existe pas en DVD/VHS dans le commerce, essentiellement en raison
des couteux et problématiques droits d'auteurs nécessaires...
Finalement, c'est pas plus mal, car le trouver en DVD dans les bacs d'une grande surface
avec ses petits bonus et ses featurettes démystifierait une bonne partie de la légende .
Néanmoins, un DVD non-officiel de la meilleure qualité possible
"aurait" été créé par des aficionados , suite à l'emprunt discret et temporaire
du master dans la videothèque de Canal + (Deul, respect éternel)
Pour réaliser "Le grand Détournement", hazanavicius et Mezerette gardent la recette qui a fait le succès
des deux premiers détournements: faire dire des blagues pipi-caca à des légendes du cinéma.
Pendant 4 mois, ils visionnent à longueur de journée les classiques Warner, sans le son, et conservent les passages en fonction de
ce qu'ils lisent sur les lèvres des personnages.
"Il y a un extrait qu'on voulait absolument conserver. On y voyait Charles Bronson jouer un indien.
Sans le son, on avait l'impression qu'il disait 'Chips'. Ce passage n'avait aucun intérêt mais il était très drôle", raconte Michel Hazanavicius.
Restait le plus difficile à faire: organiser cette banque d'images.
"On savait que le film était programmé pour le jour de Noël
et il fallait qu'on trouve un scénario, se souvient Michel Hazanavicius. On a donc étalé toutes nos notes par terre, chez moi.
Sur deux pièces y'avait des trucs partout et on s'est dit, voilà,
avec toutes ces conneries qu'est-ce qu'on fait?
On a choisi de copier la trame de Citizen Kane, une construction en escargot,
avec des flash-backs qui racontent la vie d'un homme.
Avec le catalogue Warner, on avait plein de séquences dans lesquelles jouaient de grands acteurs.
On a pensé au mythe John Wayne. La classe.
\
"Tu vas voir la classe. Putain de zen. N'ardin'."
" A la façon Citizen Kane, des journalistes rencontreraient des proches de John Wayne (George Abitbol dans le film) et tenteraient de comprendre pourquoi
au moment de mourir, il avait dit "Monde de merde".
Voilà La Classe américaine: un film de 1h20, créé avec les extraits de plus de 80 films tirés du catalogue
des Studios Warner Bros, redoublés par les voix françaises des plus grands acteurs américains, organisé autour d'un scénario
piqué à Citizen Kane, avec le plus beau casting jamais réuni.
Dit comme cela, ce film ne semble pas bien légal, d'autant que les deux compères n'ont jamais payé pour utiliser ces extraits.
Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, Dominique Mézerette et hazanavicius n'ont jamais fait l'objet de poursuites judiciaires, ni même de menaces de la part d'avocats
défendant les intérêts de la Warner.
Comment sont-ils passés entre les dents des requins défendant l'un des plus grands studios américains?
Par un heureux concours de circonstances. hazanavicius se souvient: "Le patron de Warner monde nous avait autorisé
à utiliser le catalogue de son studio pour faire un pseudo hommage au cinéma.
Quand les dirigeants ont vu notre truc, qui n'était pas du tout un hommage au cinéma,
mais un truc de sagouin, ils se sont dit:
'On s'est engagé, c'est bien, on l'a fait.
Maintenant, on le diffuse une fois, et après on met les bandes sous clé.'"
Robert Nador avait promis au duo que ce détournement serait diffusé au cinéma
pour les convaincre de s'engager dans cette longue aventure. Raté.
Le film n'aurait le droit qu'à une unique diffusion.
Le film s'est alors échangé sous le manteau", explique hazanavicius.
Pour Dominique Mézerette, Warner ne pouvait se lancer dans une procédure judiciaire.
"C'est eux qui avaient commis une faute en nous laissant utiliser leurs images.
Dans cette histoire, il y a eu une succession de conneries".
Une connerie, c'est aussi ce qu'est La Classe américaine pour le duo.
Rien de plus. "Avec ce film, nous n'avons pas fait un rond. Canal, non plus.
La Warner, non plus. Tout le monde s'est retrouvé marron.
Je crois qu'à l'arrivée les seuls qui ont fait un peu d'argent,
ce sont les marchands de tee-shirts, qui imprimaient des répliques dessus".
Même sans faire de bénéfice, le principe du détournement
est nécessairement lié à celui du piratage.
Au début des années 90, le phénomène ne connaissait pas l'ampleur qu'il a pris aujourd'hui.
Youtube, c'était le bon vieux magnéto, le fichier .avi, une VHS difficile à envoyer à des dizaines de personnes,
si ce n'est dans des enveloppes dûment timbrées, mais les deux phénomènes vont de paire.
Que pensent d'ailleurs les deux réalisateurs du téléchargement illégal?
Pour hazanavicius, le piratage ne tue pas forcément la création.
"C'est plutôt quelque chose qui permet à tout le monde d'avoir accès à la culture. C'est compliqué de donner un outil aux gens
qui leur permet de découvrir la culture gratuitement,
puis après de leur dire, faut pas s'en servir."
Dominique Mézerette est lui plus catégorique encore:
"Je suis convaincu que le droit d'auteur est une imposture.
Le piratage est nécessaire. Cette loi, j'espère qu'elle ne verra jamais le jour"
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le samedi 11 avril 2009 a 20h a eu lieu une soirée historique au Centre Pompidou :
pour la premier fois La Classe Américaine a été projetée dans une salle de cinema, pleine a craquer.
en présence de ses deux créateurs, hazanavicius et Dominique Mézerette, present dans la salle, la communion de toute une communauté.
(merci a meriadeck, notre intrépide reporter, pour avoir été le seul a immortaliser cette soirée en images .)
http://www.dailymotion.com/video/x [...] aubour_fun
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nom de dieu mezerette mais vous etes un communiste
ça creve les yeux !
R.I.P Dominique Mezerette (1955-2016)
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- LE SCRIPT DU FLIM ( peut vous aider a alimenter le dialogue de ouf-malade qui regne sur ce topic )
- LE SCRIPT DE DERRICK CONTRE SUPERMAN
- le site de Sam, son projet de restauration du flim , et sa transcription du script irreprochable, la reference sur le net
- un article de libé' sur la restauration enfin aboutie du flim par Sam
- la jacquette de la fameuse version DVD de Deul
- et la page d'un forum qui explique comment se le procurer.
- Credits Imdb
- voir sur dailymotion derrick vs. superman en integralité
- voir sur dailymotion La Classe americaine en integralité
( version avec au generique le logo rajouté de "Cycyr"
Triste sir qui s'etait mis en tete en 2004 de vendre par correspondance un dvd pourri 18€
a ses petits camarades .>>source cf le 11 eme post
" Moi je pense qu’il avait pas plus de classe que de beurre au cul. J’ai jamais compris comment il a eu le titre."
- PremièreTentative ici ( mai 2005 ) d'Identification des films utilisés au montage
- suite
- Page Wikipedia
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les puristes peuvent se procurer sur amazon le bouquin d'exercices isometriques que lit dave a 00:31:22
( a laisser trainer negligemment sur sa table de salon en attendant que qq s'en saisisse pour pouvoir sortir :
- " tu poses mon bouquin d'exercices isometriques tout de suite !"
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Enfin si vous etes un puriste Taliban, Attention également a ne pas ceder a la tentation
( sous pretexte d'afficher votre appartenance a une tribu ) d'acheter des t-shorts ou des casquettes sur ce site
( je ne leur ferais pas de pub en mettant ici un lien ) qui se fait du fric sans aucune légitimité
en récuperant les visuels et répliques cultes du Grand Détournement : sheraf, le orlando's, monde de merde, cyclimse, etc...
au pire, faites vous les vous meme
En plus quand on écrit georges au lieu de george ( se referer au génerique du flim ) ,
tout ce qu'on mérite c'est de chopper une mega-chiasse
Message édité par mozinor le 08-07-2024 à 19:01:14
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mozinor.com