J'ai pas trouvé de sujet existant donc j'en lance un.
Adults in the room, film en 2019 de Costa-Gavras (réalisateur greco-français, Mad City ) sur les négociations de la dette grecque en 2015.
Le parti pris du film (allemands = méchant idéologue de la dette, français = soumis aux allemands, grecque = victime/défouloir) est un peu trop simpliste à mon goût. Mais pour une fois qu'on a un film européen, centré sur des sujets européens, ça change!
Après on aime ou on aime pas la thèse, mais la réalisation est géniale (scène finale de la dance des leaders européens ) et quel plaisir d'avoir cette touche grecque (rappels de comico-tragique, démocratie, veau d'or...)
-> Qu'en pensez-vous ? Curieux d'avoir vos avis, qui plus est si vous êtes dans le système (UE, représentation des états européens à Bruxelles, FMI, ...)
Synopsis:
En 2015, suite à la victoire du parti Syriza aux élections législatives grecques, le nouveau ministre des finances Yánis Varoufákis a pour mission de négocier une révision du Memorandum of Understanding signé par le gouvernement précédent avec les institutions européennes et internationales et de sortir ainsi son pays d’une grave crise de la dette. Mais, lors des réunions successives de l’Eurogroupe (réunions autour desquelles le film est construit), il se heurte à un refus de toute renégociation, ce qui amène le chef du gouvernement, Aléxis Tsípras, à accepter de signer le Memorandum, malgré le référendum qui a donné la victoire au Non, et Yánis Varoufákis à démissionner cinq mois après son entrée en fonction.
Trailer dispo : https://www.youtube.com/watch?v=U3aAyJKOSO0
Le cliché du ministre allemand et sa cour...
Message édité par Koali le 13-01-2021 à 21:07:32